Jump to content

Acces Maths au CE1

trucdeouf
 Share

Recommended Posts

J'utilisais le retz ce1 et ce2 en calcul mental cette année jusqu'au confinement, inapplicable tel que dans un triple niveau cp-ce1-ce2 ou alors je n'ai pas su m'en saisir. Faut dire qu'on était en projet vocabulaire/ortho dans le RPI donc je me suis moins attardé sur les maths. Par contre la méthode retz pour les problèmes me fait de l’œil mais leur GDM coûte un bras si je prends celui du ce1 et celui du ce2.

Si je prends access, je verrai comment rentrer la partie calcul mental dans l'emploi du temps car la méthode a l'air intéressante.

Bonjour, 

Avez vous la version papier ou numérique du guide ? 

Après des années de cap maths réaménagé avec du retz pour les calculs et problèmes j'ai voulu du changement, j'ai fait mhm cette année. Je ne suis pas convaincue à 100%, du coup j'hésite avec accès... Le guide numérique est plus complet c'est ça ? 

J'ai le guide papier pour ma part. Il contient mle cd avec les docs numériques. 

Bonjour, 

@Mayane*** et @diddle21000 pouvez-vous m'indiquer la référence de l'ouvrage pour la résolution de problèmes et calcul mental chez retz svp ? J'en trouve plusieurs sur mon catalogue de fournitures.

Je lis que cette méthode semble très bien pour le calcul et la numération, qu'en est-il pour les mesures et la géométrie : moins bien du coup ? 

Si c'est le cas, avec quoi complétez-vous ?

Merci :) 

Il y a 4 heures, Ariou a dit :

Bonjour, 

@Mayane*** et @diddle21000 pouvez-vous m'indiquer la référence de l'ouvrage pour la résolution de problèmes et calcul mental chez retz svp ? J'en trouve plusieurs sur mon catalogue de fournitures.

Je lis que cette méthode semble très bien pour le calcul et la numération, qu'en est-il pour les mesures et la géométrie : moins bien du coup ? 

Si c'est le cas, avec quoi complétez-vous ?

DSC_1793.JPG

https://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html

@diddle21000 et @Ariou Ce sont bien ces supports Retz qu'on a à l'école !

Accès je n'ai utilisé qu'en calcul mental/calcul/numération donc je ne peux pas répondre pour la géométrie grandeurs mesures!

• 2 weeks later...

A celles et ceux qui utilisent des cubes base 10 de ce type, en êtes-vous satisfait(e)s?

Le fait que ce soit d'une seule couleur m'intéresse (j'ai les cubes emboitables multicolores qui sont trop gros quand on passe aux centaines).

Merci pour vos avis!

Base 10.jpg

Je ne te répondrai pas d'un point de vue péda mais d'un point de vue matériel : 

J'ai commandé ce matériel il y a 4 ans je crois et je ne m'en sers quasiment jamais. Dans la mallette, il n'y a que 10 plaques de centaines et les dizaines ne sont pas en grand nombre non plus. Et pas de possibilité de racheter séparéement l'un ou l'autre. Donc, à moins de ne faire travailler qu'un petit groupe d'élèves dessus (je dirai 4 max), il n'y en a pas assez pour tout le monde (même quand je travaille avec seulement 1/3 de ma classe). Et en plus, le peu que je m'en suis servie, j'ai été super déçue par la qualité : en séparant les unités emboîtées, les petites accroches se cassent ! Beaucoup trop fragiles à la manipulation !

Partout, ce qui je trouvais bien dans l'idée, c'était que les élèves aient des références préfabriquées de dizaines et centaines pour ceux qui en ont encore besoin pour asseoir les bases de la numération. 

Donc je bosse avec mes gros cubes et quand j'ai besoin de plusieurs centaines par groupe, je leur donne des centaines cartonnées : il y a 3 ans, j'ai fait du tri dans tous les vieux spécimens entassaient dans mon armoire, j'ai détaché et plastifié tout le matériel de maths (et mes élèves en ont découpé une partie parce qu'ils voulaient m'aider 😉) et l'avantage c'est qu'il y en a sous différentes formes et différentes couleurs.
Mais en te répondant, tu me donnes une idée : je vais faire des plaques de centaines de la taille de mes cubes, ça donnera plus de sens ! 

Edit : c'est ça que j'ai https://boutique.savoirsplus.fr/produits/1750741-atelier-base-10

Et je pense que le matériel est davantage prévu pour faire le travail des fiches données que de la manipulation en classe. 

Merci @diddle21000! Avec le confinement on a pas mal de budget restant et j'hésitais à investir. J'ai des jetons que j'utilise plutôt quand j'ai des CP et des vieilles boites Picbille. 

Et au CE1 comme tu dis, certains n'en ont pas besoin ou le matériel "papier" suffit en fait. Jusqu'à maintenant je photocopiais les unités/dizaines/centaines du fichier Boutdegomme sur du papier épais de couleur. En plus ça ne fait pas de bruit haha!

Mince je n'ai pas pensé à utiliser le matériel des fichiers spécimens... j'ai fait un grand tri ! Quelle idiote !

Dans ma classe, je me sers beaucoup des allumettes, surtout en guise d'unités et de dizaines. Mais plutôt que des allumettes (qui se cassent très facilement), je te conseillerais plutôt des bâtonnets. 
Tu prévois juste une séance d'apprentissage en plus pour apprendre à attacher 10 allumettes avec un élastique ! 🤣

Les bâtonnets de glace? J'en ai ! Prévus pour des bricolages mais la colle ne tient jamais ! Tu trouves que les bâtonnets sont mieux que les allumettes (j'ai aussi, enfin sans l'embout !)

Je n'ai pas testé les bâtonnets, je n'en ai pas, mais les allumettes (sans embout aussi 😉) sont trop fines, régulièrement, ils les perdent, ont du mal à les manipuler et surtout elles sont trop petites pour certains quand il faut les compter. Et quand il faut mettre les élastiques pour former une dizaine, alors là, c'est Apocalypse Now😁

Oui, j'imagine. 
Tu ne connaîtrais pas un papa ou une maman menuisier ? :whistling: ça reviendrait bien moins cher.

• Haha 1

Bonjour, Je me lance dans Maths au CE1 à la rentrée. J'ai un peu du mal à voir l'organisation de la semaine. Est-ce que vous pourriez me détailler comment vous vous organisez (nombre de séances ? regroupées sur un créneau ? plusieurs créneaux dans la journée ?) ?

En plus ça se corse un peu parce que je suis directrice et déchargée 33%. J'aimerais fonctionner comme les années précédentes, c'est à dire que mon complément ferait géométrie et une partie de grandeurs et mesures. Mais du coup, je pense que le mieux serait qu'il ou elle fasse quand même une des séances de calcul mental (dans ma continuité).

Merci pour vos éclaircissements ! 

Dans la semaine, j'ai un créneau problèmes (avec Résoudre des problèmes de Retz) , un créneau géométrie / grandeurs et mesures (tous deux 30 mn), 4 créneaux de 15 mn de calcul mental (avec calcul mental de Retz) ; et 4 créneaux de numération/calcul (30 mn) mais là, j'ai une organisation un peu "bâtarde" car je tourne sur des ateliers. 

L'an passé à mi temps sur la classe, on suivait les 4 séances de calcul mental sur la semaine avec mon complément. On n'a pas pris les fichiers pour être plus libre.

Le 17/07/2020 à 15:42, diddle21000 a dit :

Dans la semaine, j'ai un créneau problèmes (avec Résoudre des problèmes de Retz) , un créneau géométrie / grandeurs et mesures (tous deux 30 mn), 4 créneaux de 15 mn de calcul mental (avec calcul mental de Retz) ; et 4 créneaux de numération/calcul (30 mn) mais là, j'ai une organisation un peu "bâtarde" car je tourne sur des ateliers. 

Du coup pour ton créneau de Géométrie ou Mesures tu faisais tes 3 séances de chaque chapitre en 3 semaines ?

Peux-tu nous en dire plus sur tes ateliers de numération/calcul ? 

il y a 12 minutes, Ariou a dit :

Du coup pour ton créneau de Géométrie ou Mesures tu faisais tes 3 séances de chaque chapitre en 3 semaines ?

Peux-tu nous en dire plus sur tes ateliers de numération/calcul ? 

Euh … aucune idée … je fais ma prog à ma sauce. Et j'adapte les idées du GM pour qu'elles collent à ma prog.

Un groupe d'élèves avec moi pour faire la découverte de la nouvelle notion, un autre groupe est en travail de manipulation pour mieux comprendre une précédente notion et un autre groupe fait des exercices d'entraînement sur les notions déjà manipulées. Je tourne sur la semaine : ça me permet d'avoir un petit groupe pour la "leçon" et assez de matériel pour manipuler. 

Pour celles qui utilisent Accès à 100%, vous comptez combien d'heures de maths réparties comment ? Je galère à faire mon emploi du temps...

Je me demande si, pour certaines recherches qu'on peut mener en classe entière, et vu qu'on ne sait pas si on pourra utiliser le matériel collectif sans devoir tout désinfecter le soir, je me demande si je ne vais pas ruiner mon compte photocopies en imprimant à chaque élève 10 centaines, 100 dizaines et 1000 unités (parce qu'ils en perdront forcément) sur des feuilles de Canson … mais c'est eux qui découperont, et chacun aura son enveloppe de matériel. 
Parce que j'ai beau avoir récupéré plein de planches de fichiers, je suis loin d'en avoir assez pour tout le monde. 

J'ai un stock de centaines/dizaines/unités photocopiés sur du Bristol blanc (mais ma collègue de CP m'a filé du 160g en couleurs, au CP elle distingue avec couleur). Ca fait qqs années que je les ai et ça tient dans le temps car je n'en donne qu'à ceux qui en ont besoin. Ils sont fiers de dire ensuite qu'ils n'en ont plus besoin. Je les ai aussi en version agrandie et aimantée pour le tableau.

Là, ce serait pour faire les séances découverte qui demandent de la manipulation individuelle ou par 2. 

il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

au CP elle distingue avec couleur

Pas bête, je vais en faire en couleur pour les élèves qui ont des difficultés. Même si je ne sais pas si c'est une bonne idée, car souvent, ils réfléchissent en terme de couleur et pas de sens numérique, mais bon, personne ne m'a donné la solution miracle. 

il y a 6 minutes, Mayane*** a dit :

Je les ai aussi en version agrandie et aimantée pour le tableau.

Je vais faire aussi, tiens. ça sera plus pratique que celles des fichiers que j'aimante (et perds, fais tomber parce que ça ne tient …) et ne sont pas super visibles. 

Sinon, j'étais en train de me faire la remarque sur Accès même si je ne la suis pas religieusement, ce que j'aime dans sa progression, c'est qu'arrivé à la fin de la P4, on a fait tous les apprentissages de numération et on a vu le plus gros des apprentissages opératoires. ça laisse toute la P5 pour utiliser les apprentissages, et reprendre avec ceux qui ont besoin. 

+ 1 pour Accès !

Les couleurs ça les aide quand même bien au CP puis au début du CE1. Après, on s'en passe vite. Et quand on calcule en ligne par exemple 236 + 23, certains soulignent avec le code couleurs, juste qqs élèves pour se rassurer ! J'ai revu quasiment tous mes élèves fin juin et vraiment en numération/calcul ils avaient un bon niveau (merci Accès et merci les parents haha!)

il y a 49 minutes, diddle21000 a dit :

sur Access

Ben zut, y'a longtemps que je ne l'avais pas faite celle-là 😂
Une chance que je ne leur apprends pas parce que je ne le maîtrise plus ce logiciel :sweatingbullets:

il y a 13 minutes, Mayane*** a dit :

Les couleurs ça les aide quand même bien au CP puis au début du CE1.

Oui c'est pour ça que même si ce n'est pas la solution miracle, je vais le faire. 

J'y ai passé 3 grosses journées et demie, mais l'intégralité de mes maths sont programmés pour l'année avec référence précise à telle ou telle séance ! :yahoo:

Bravo @diddle21000 !!! Je vais suivre bêtement la progression en calcul mental/calcul/ numération.

Tu as retapé le nom des séances?

et résolution de problèmes tu prends Accès ou tu continues avec Retz?