Jump to content

Acces Maths au CE1

trucdeouf
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Cette méthode m'a l'air super intéressante grâce à la fois aux phases de recherches mais aussi aux exercices d'application.

J'hésite à la prendre pour une raison: je n'ai pas de TBI ou de vidéoprojecteur dans ma classe.

Est-ce que cela pose problème? Apparement il y en a beaucoup besoin en calcul mental et dans les phases de recherche.

Est-ce qu'on peut facilement adapter ou est-ce que cela va être une galère?

Merci pour vos réponses!

Pour le calcul mental, je ne peux pas répondre, je ne le suis pas. 

Mais pour la numération calcul, je trouve qu'on peut très bien faire sans. 

Pour le Ce1, il n'y a pas beaucoup de choses à projeter je trouve. Pour moi, tu peux faire sans.

Je l'utilise en calcul numération et calcul mental, c'est en effet en calcul mental qu'il y a le + à projeter mais on peut s'en passer et faire une simulation au tableau.

Merci pour vos retours! Ça me rassure et m'aiguille.

Par ailleurs, quel est le matériel de base nécessaire pour mener à bien les séances de manipulation?

• 1 month later...

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de l'aide de ceux qui ont le guide pédagogique. Mon loulou de CE1 a cette méthode en classe, nous avons donc le fichier à la maison durant ce confinement. Serait-il possible de me scanner les pages du guide pour les leçons 33 (mesurer des longueurs) à 40 (énigmes mathématiques). Ils ne sont pas très en avance donc les ressources mises en ligne par Accès ne les concernent pas.

Merci d'avance.

• 2 months later...

Bonjour,

La méthode est sortie pour les CE2 et m'intéresse...

Auriez-vous des retours à faire sur celle de CE1 ? Pensez-vous la reprendre l'année prochaine ?

Je reprends, j'adore !!! je n'ai fait que calcul mental, calcul et numération car à mi temps mais ça fonctionne super bien et même là à distance c'est ultra pratique ! 

Je n'avais pas les fichiers j'ai fait un mix entre des exos retapés, à copier et ceux sur l'application en pdf.

Beaucoup aimé également. Je reprends ! J'ai utilisé les fichiers cette année, je ne pense pas les reprendre à la rentrée pour être un peu plus libre. Beaucoup de manipulations, des diaporamas, des explications claires...

Un peu comme @Mayane***

Je l'ai utilisé pour la numération, le calcul, pas toujours en géométrie / grandeurs et mesures. 

Pour la résolution de problèmes et le calcul mental je suis une autre méthode. 

Par contre, mes élèves n'ont pas le fichier : beaucoup de manipulations et je me sers des fichiers du "CD".

Je me suis sentie assez libre avec car je l'ai utilisé à ma sauce. Mais au moins j'ai un support de départ. 

@diddle21000 en résolution de problèmes ma complément a utilisé celui de Retz qu'on avait déjà dans l'école et que j'avais utilisé l'année précédente. C'est celui-ci que tu as?

Du coup là j'hésite comme je reprends à temps plein: Retz ou suivre les problèmes d'Accès qui du coup sont en lien avec la progression de calcul.

il y a 13 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 en résolution de problèmes ma complément a utilisé celui de Retz qu'on avait déjà dans l'école et que j'avais utilisé l'année précédente. C'est celui-ci que tu as?

Du coup là j'hésite comme je reprends à temps plein: Retz ou suivre les problèmes d'Accès qui du coup sont en lien avec la progression de calcul.

Oui c'est le résolution de problèmes de retz. 

Avec Accès, je trouve qu'on reste dans le principe : on voit les problèmes additifs, puis soustractifs...

En calcul mental, je suis aussi le retz (mais ma collègue de ce1 a trouvé pas mal aussi celui du guide). 

Merci pour vos retours !

Suivez-vous la programmation du GDM ? Celle de CE2 m'a l'air ambitieuse et rapide.

J'ai suivi la progression mais pas la programmation. Idem en géométrie. Dans mon edt j'ai des créneaux nombres et calcul, un créneau problème, un créneau grandeurs et mesures et un créneau géométrie (je réfléchis à fusionner ces deux derniers). 

@Avel Avec le confinement il faudra de toute façon revenir sur des notions de CE1 avec les futurs CE2. En période 5, il y a beaucoup de géométrie grandeurs mesures, tout comme au CE1 c'est pour ça que je n'ai pas pris le fichier puisque j'étais à mi temps. Mais il y a toujours le calcul mental et les ateliers problèmes en période 5.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pensez-vous cette méthode adaptée à un double niveau CE1/CE2? N'est elle pas trop "lourde" ? Le fichier est-il suffisamment fourni en exercices pour avoir un temps d'autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau? Merci

Le 16/06/2020 à 18:51, pioline a dit :

Bonjour,

Pensez-vous cette méthode adaptée à un double niveau CE1/CE2? N'est elle pas trop "lourde" ? Le fichier est-il suffisamment fourni en exercices pour avoir un temps d'autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau? Merci

Je me pose exactement les mêmes questions ... 

Merci pour vos réponses....

J'ai lu à droite à gauche que c'est chaud mais faisable.... perso je vais tenter mais sans fichier car à 75%.

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai suivi attentivement tout ce que vous avez dit sur cette méthode.

J'ai compris que le fichier était vu comme un cahier de réussites ou d'évaluations, qu'on ne l'utilisait pas tous les jours.

Je me demandais quel support vous utilisiez tous les jours. Pour la recherche, ardoise, cahier d'essai etc... mais les exercices, ce sont des fiches ? sur le cahier de classe ?

Si ce sont des fiches, vous en faites quoi ensuite ? 

Je pensais prendre "Maths avec Léonie" mais les situations de manipulation sont toutes simples, par contre, j'aimais beaucoup les petits fichiers.

Je dois finaliser mes commandes aujourd'hui, donc, je réfléchis quels cahiers prendre pour faire Maths avec Access.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bon dimanche !

Je travaille beaucoup sous forme de manipulation et de "jeux". Sinon, oui, travail sur l'ardoise ou le cahier d'essais d'un ou deux exercices que j'affiche. Et un exercice par semaine dans le cahier du jour pour valider. 

Merci Diddle pour ta réponse. Je n'ai pas besoin de prévoir autre chose pour les cahiers.

Je vais me lancer dans la méthode Accès en CE1/CE2 je pense. Comme je vais travailler à 80%, qu'est-ce que je peux confier au/à la collègue qui sera dans la classe 1 jour par semaine ?

Je m'interroge depuis plusieurs jours sur la méthode de maths que je choisirai l'an prochain.

Le guide a l'air très axé numération et me parait léger en calcul mais je n'ai pas le guide du maître pour juger, simplement le fichier élève. La partie de 15 min en calcul mental me parait compliqué à mettre en oeuvre dans mon triple niveau, pas de phase où on découvre une nouvelle façon de calculer mentalement/en ligne hors addition ou soustraction de 2 nombres que j'ai pu voir. Rien sur le complément à 100, les doubles, les moitiés, le passage à la dizaine, centaine supérieure.

Cette plage de 15 min me semble être uniquement du réinvestissement, automatisme ou semble trop courte pour installer une nouvelle notion de calcul.

La programmation parait assez rapide aussi je trouve.

Pour ceux qui l'ont testé, vous avez l'impression que vos élèves sont bons en calcul mental en fin d'année?

Mes CP sortent avec Picbille, je les récupère donc l'an prochain en CE1 avec un bon niveau en numération/calcul. J'aimerais les garder performants dans ce domaine.

Edited by Delavegue

Ici on avait utilisé "Calcul mental CE1" de Retz, très très bien mais cette année on a suivi Accès et ma complément de décharge qui tourne sur bcp d'école est épatée des progrès!

Idem au début je me disais qu'il n'y a pas assez de calcul mais en fait tout est dans le calcul mental avec les leçons (doubles, compléments...) et réinvestit. 

Les test de ceintures de calcul par contre sont trop durs pour nos élèves, on allonge le temps chronométré.

il y a 15 minutes, Mayane*** a dit :

Ici on avait utilisé "Calcul mental CE1" de Retz, très très bien mais cette année on a suivi Accès et ma complément de décharge qui tourne sur bcp d'école est épatée des progrès!

Idem au début je me disais qu'il n'y a pas assez de calcul mais en fait tout est dans le calcul mental avec les leçons (doubles, compléments...) et réinvestit. 

Les test de ceintures de calcul par contre sont trop durs pour nos élèves, on allonge le temps chronométré.

Merci beaucoup pour ta réponse !

De quel manière fonctionne le calcul mental sur les 15 minutes? Un jour, on pose une nouvelle notion/façon de calculer, plusieurs autres jours on s'entraîne et finalement on passe sur papier? Le tout est rebrassé régulièrement?

J'étais à mi temps lundi/jeudi on a suivi chaque semaine les 4 séances prévues. D'abord un temps de révisions de 2-5 min puis temps d'apprentissage  de 10/13 min. Bon nous ça nous prenait 20 min en tout ! Il y a parfois des animations à projeter au tableau qui sont tops ! Entrainement sur ardoise ou à l'oral. Parfois trace écrite à distribuer ou exos sur fiches. C'est vraiment clé en mains.

Par exemple en période 3: suite orale des nbs de 200 à 300 de 1 en 1 en avançant, reculant; ajout de dizaines entières; suit orale de 300 à 999; calcul du type 152 + 30; compter de 2 en 2; compléments à 100 type 30 + ? = 100; petits pbs à l'oral; compter de 10 en 10; table de 2 sur plusieurs semaines; compter de 5 en 5 en avançant/reculant...