Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pensais faire des vidéos pour étudier les livres.

Avant les vacances j'ai déjà fait deux films de lecture de livre. Je film les pages du livre et je lis en même temps. On ne me voit pas on ne voit que le livre et mes mains qui tournent les pages.

 

Posté(e)

@Myrtille* ok pour les livres, je n'avais pas compris. Je viens de faire la période sur les petites bêtes. J'ai utilisé la série des drôles de petites bêtes d'Antoon Krings comme support d'histoires, il y en a pas mal sur youtube. Autrement, tu as aussi la série d'Eric Carle : la chenille qui fait des trous, la coccinelle mal lunée, l'araignée qui ne perd pas son temps.

Posté(e)

J'ai déjà pas mal d'Eric Carle dans ma classe (et je ne peux pas aller les chercher) du coup je cherchais plutot des nouvelles idées.

J'ai trouvé "Mélie" l'abeille sur la fnac et "Suzette" (une coccinelle) et j'ai pris "saute qui poux" aussi.

Posté(e)

Je pensais partir sur la coccinelle qui ne savait pas voler ( là on va terminer le travauil sur le jardin et Jack et le haricot magique ) ... mais bon je n'y ai pas du tout réfléchi à l'après vacances :D  Déjà les vacances me semblent encore si loin !

 

SInon pour la dernière semaine avant les vacances , je pense encore alléger la charge de travail car là je pense que tout le monde s'essouffle . ( et déjà lundi férié , ça ne fera que 3 jours et demi de travail ) . DU coup, j'ai envie de faire quelquechose en lien avec Pâques mais je ne vois pas quoi faire qui puisse ne pas bloquer en matériel si bricolage , et qui ne soit pas à imprimer .

Et dernière question, avez vous des défis en lien avec Pâques ( pas forcément défi mathématiques mais artistiques, scientifique .. ) :)

Posté(e)

un bricolage de lapin avec un rouleau de papier WC? Faire un masque de /se déguiser en lapin et se prendre en photo? Ou un défi maths en demandant combien on peut faire d’œufs de 2 couleurs différents en utilisant 3 couleurs?

Ici aussi, ça s’essouffle, et moi aussi... Je réfléchis à comment leur redonner de l'allant si la situation devait durer, des avis?

Pour les vacances, défi plantation d'une graine avec du coton.

  • J'aime 1
Posté(e)

Je crois que je vais partir sur des albums sans texte.

Au moins, ça fera un vrai travail en langage oral. J'en ai plusieurs à la maison. Demain, je vais les scanner à l'école et réfléchir à ce que je peux en faire.

ça va demander un peu d'implication aux parents, mais je pense que ça peut le faire.

J'ai déjà tout prêt un power point de la petite bulle rouge, il n'y a plus qu'à écrire le texte dicté par les enfants. Je pense que je vais scanner 3 chats et toujours rien qui a du texte mais qui sera sympa à travailler.

Posté(e)

Je suis comme toi Myrtille, mes albums sont à l'école. Avant les vacances, j'avais utilisé une histoire racontée. J'avais demandé de l'écouter petit à petit en introduisant le vocabulaire avant à chaque fois. 

Posté(e)

Pour moi, ce sera le thème de la ferme pour le mois de mai (c'est ce que j'avais prévu initialement), avec un animal par semaine, et les albums d'Edouard Manceau en support complémentaire.
Je vais bosser avec ma collègue de PS-GS, pour garder une continuité de cycle.

Je vais aussi avoir un fil rouge avec la petite poule rousse, en mode narramus confiné ; réflexion à faire pendant les vacances.

Posté(e)

Je devais travailler sur Le piano des bois en rapport avec notre projet d'école sur la forêt et un projet en musique. A voir si cela est réalisable en confinement..Je pense que oui.

Posté(e)

Ici je ne proposerai pas de nouvelles notions à mes élèves. Les parents ne sont pas enseignants, les inégalités sont trop grandes en fonction de si les familles peuvent se connecter, si elles disposent d'un ordinateur ou Smartphone, si elles lisent le français, s'il y a des plus grands dans la fratrie, si les parents télétravaillent ... 

La continuité pédagogique très peu pour moi. Ensignante en rép, je vois les inégalités dans les familles de mon écoles.

Je donne des IDÉES sur le blog de l'école, absolument pas de fiches ou de choses à faire obligatoirement et rien à imprimer. Je ne mets pas la pression aux parents ni aux enfants. Ils font ce qu'ils veulent s'ils le veulent. 

Je trouve que le plus important c'est de garder contact, de donner des pistes et des idées et de préserver l'équilibre de la famille lors de ce confinement anxiogène aussi bien pour les adultes que pour les élèves. 

 

Posté(e)

Je me disais la même chose en début de confinement , puis avec tous les retours des familles, j'ai changé complètement d'avis .

Entre ceux qui avancent bien , et ceux qui sont en demande , ceux qui arrivent à avancer malgré leur difficulté , certains ms notamment bluffé . Mais tous les parents parlent français et peuvent aider au moins en maternelle . ET ils ont tous accès à un ordinateur ( pour pas tous de téléphone portable par contre ... nous sommes à la campagne ... et donc connections très mauvaises parfois )

Donc je continue sur notre programmation , certes beaucoup plus lentement pour la plupart, mais ceux qui peuvent avancer avancent ( bon comme je le fais en temps normal avec mes 4 niveaux .) Et sinon ça donne l'exemple de ma PS qui suit avec les ms en classe ( en vue d'un passage anticipé sans doute en gs) , qui a des parents qui la poussent et la nourrissent mais sans demander avant et lui font faire "tout et n'importe quoi" ( elle faisait lalilo avec son frère de cp , la maman lui montrait des additions en ligne et voulait plein de fiches ... ) .

Alors du coup les laisser avec juste des révisions , dans ma classe , c'est le grand risque d'avoir encore plus d'inégalités . Certains de mes GS commencent à encoder , du coup nous commençons les dictées muettes avec des petits jeux sélectionnés .

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...