Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Bonjour

 Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait les compléments numériques pour Vers l'autonomie d"Acces? 

merci beaucoup d'avance

j'ai pas mal de manuels de MS si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de m'interroger sur ma commande pour la rentrée et ma future organisation. Je vais garder le cahier de découpage collage dont on avait parlé ici, merci encore pour l'idée!

Est-ce que certains utilisent un classeur pour ranger les fiches d'activités, récap de projet... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rentrée je tente le classeur à la place du cahier d’activités. Dans une autre école j’avais des collègues qui utilisaient un classeur, avec des séparations par domaine . Perso je préfère garder un rangement des fiches par chronologie. Je compte faire une intercalaire chaque mois ( sans doute une feuille canson 24/32 transformée, respectant les couleurs de mes bandes de calendrier mensuelles et décorée Sur le theme du mois - actuellement je leur fais faire un coloriage chaque mois donc peut être que certaines fois ce sera juste un coloriage collée sur l'intercalaire-) ) .

ce qui me freinait  jusqu’alors dans le classeur c’est que je trouve que le cahier est plus facile à conserver en guise de souvenirs , j’avais peur que les parents jettent les feuilles plus facilement qu’ils ne jettent un cahier , parfois juste pour récupérer le classeur . ( oui oui j’avoue qu’à partir du cp, quand mes enfants ont commencé à avoir des classeurs, c’est ce que j’ai fait , parce que mine de rien un classeur ca prend plus de place et vu que j’ai de nombreux enfants, si j’avais dû conserver un classeur tous les ans de la PS à la terminale pour chacun Euh ben c’est juste pas possible 🥺 donc à chaque fin d’année je fais un tri avec eux et on garde ce qu’ils veulent vraiment garder) 

sauf que là avec le confinement, j’ai pu constater ce dont je me doutais : ceux qui veulent garder des souvenirs en garderont quelque soiT la forme ( certains élèves m’ont rapporté leur travail fait à la maison, super bien rangé dans des classeurs ou des lutins, quand d’autres avaient  un paquet de feuilles en vrac ou ....rien) j’ai aussi pensé à ceux auxquels on demande de rapporter à la rentrée un cahier commencé l’année précédente afin de le poursuivre  ( cahiers de sciences , du bonhomme, de nombres, de comptines et chansons...d’évaluation parfois) et qui ne peuvent tout simplement pas parce qu’ils ont tout jeté. 

et puis aussi il y a l’insécurité par rapport à ce qui va se passer pour l’année à venir. Va-t-on parfois être obligé d’alterner du présentiel et du distanciel? Dans ce cas je trouve plus facile le classeur pour y mettre ce qui sera fait à l’école et à la maison. Là depuis mars on a dopé le nombre de fiches par rapport à une année normale, s’il avait fallu tout coller, il aurait fallu un second cahier! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers quel type de classeur te diriges-tu? Rigide ou souple?

Ma collègue me dit que ça va me prendre beaucoup de place pour le stockage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Auxanne a dit :

Je suis en train de m'interroger sur ma commande pour la rentrée et ma future organisation. Je vais garder le cahier de découpage collage dont on avait parlé ici, merci encore pour l'idée!

Est-ce que certains utilisent un classeur pour ranger les fiches d'activités, récap de projet... ?

Oui j ai un classeur séparé en 5 périodes par des intercalaires.

Je fais très très peu de fiches FLNC pey de choses dans le classeur : chansons et comptines/les anniversaires et événements de la période/les quelques fiches/les livres lus/les comptes rendus de sciences/photos des réalisations en pâte à modeler ou land art ou toutes activités avec consignes de construction du genre je fabrique des carrés avec des bâtonnets...

Un cahier découpage/collage d un côté et dessins de l autre côté 

Le cahier plan de travail et aim

Un cahier activités plastiques dans lequel on met les travaux de graphisme et arts plastiques 

Un cahier de puzzles 

J ai des ps et ms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a

un classeur pour l'année, on fabrique nos intercalaires (en gros français math et le reste dans vie de classe)

un porte vue du bonhomme qui commence en ps, on le complète au fur et à mesure ; à la fin de la GS, on relie le tout ou on agrafe.

un cahier de chants et comptines qui commence en ps également

en gs cahier d'écriture

Lors d'une arrivée en GS, on ajoute des intercalaires dans le classeur pour y glisser bonhommes et chants..

Si l'arrivée est en ms, on démarre les outils.

ça fonctionne bien. Les cahiers de comptines et bonhomme sont récupérés en fin d'année en ps, ms.

L'avantage du classeur c'est vraiment de ne pas coller sur du papier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber le classeur voilà deux ans pour passer à la grosse pochette cartonnée.

Le classeur retournait à la maison tous les mois et il n'était pas rare qu'il revienne ouvert avec toutes les feuilles en vrac :ninja: à charge pour nous de "réparer" ...

En fin de mois on agrafe les quelques fiches faites derrière le "coloriage du mois" , on montre aux parents (pochette A4 en polypro) et au retour, hop, dans la grosse pochette !

En fin d'année, on la décore au posca et c'est un joli truc à ranger ! 

On a gagné un temps fou !

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Auxanne a dit :

Vers quel type de classeur te diriges-tu? Rigide ou souple?

Ma collègue me dit que ça va me prendre beaucoup de place pour le stockage. 

J’ai pris un classeur rigide, 4 cm ( le 1er prix chez majuscule) .pour le stockage j’ai une étagère sur toute la longueur d’un mur. 4cm fois 24 eleves, ca me prendra 1m . Mes anciennes collegues stockaient dans le casier de l’enfant. 
 

si ça ne me convient pas, je testerais peut être la proposition de @Giga. J’ai déjà les pochettes A4 en polypropylène. C’est sûr que ça fait moins lourd à transporter pour montrer à la maison mais du coup les enfants ne peuvent pas revoir tout depuis le début de l’année, juste la période qui vient de finir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, azerty a dit :

J’ai pris un classeur rigide, 4 cm ( le 1er prix chez majuscule) .pour le stockage j’ai une étagère sur toute la longueur d’un mur. 4cm fois 24 eleves, ca me prendra 1m . Mes anciennes collegues stockaient dans le casier de l’enfant.   

si ça ne me convient pas, je testerais peut être la proposition de @Giga. J’ai déjà les pochettes A4 en polypropylène. C’est sûr que ça fait moins lourd à transporter pour montrer à la maison mais du coup les enfants ne peuvent pas revoir tout depuis le début de l’année, juste la période qui vient de finir. 

 

La mairie nous a fait de chouettes étagères pour les classeurs 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les fiches agrafées ensemble, mais je préfère le classeur. C'est plus soigné, on a tout le travail depuis le début de l'année. Je perfore aussi parfois les productions d'arts visuels en format A4. J'utilise des très gros classeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici j'avais un dossier cartonné relié par clips donc même principe que le classeur sans le risque d'enlever les feuilles. Sauf que je suis si peu douée que la moitié du temps, je n'arrive pas à clipser.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Auxanne a dit :

Jusqu'ici j'avais un dossier cartonné relié par clips donc même principe que le classeur sans le risque d'enlever les feuilles. Sauf que je suis si peu douée que la moitié du temps, je n'arrive pas à clipser.   

Ah oui quand même 🙂

Demande une formation comment clipser des feuilles....😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...