Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nath je trouve que les lignes brisées c'est difficile. C'est la raison pour laquelle je le fais en période 3 ou 4 selon  les années. Mais c'est vrai que nous ne pouvons pas commencer  l écriture des lettres composées de lignes obliques. Quelles activités tu ptoposes avec les lignes brisées ? 

Posté(e)

On fait des lignes verticales en PAM  , puis qui se penche quand le vent souffle . Elles deviennent des lignes obliques. ( avant nous avons fait une séance en salle de motricité, avec bruit du vent, matériel de motricité puis foulards longs accrochés à un portant que je fais bouger et que le vent fait devenir des lignes obliques .) . Puis avec batons de glace, allumettes et on a fait le jeu des hérissons ( PAM et allumettes ) . Ils ont découpé des bandes en ateliers de motricité puis collé les bandes en lignes obliques . Et enfin en peinture on a fait sur une feuille de canson pour découvrir une fois les productions accrochés que Sollewitt avait fait pareil .

Franchement , en passant par le corps et en manipulant , ils se sont vraiment bien débrouillés . On va demain essayer au feutre fin  avec trait inducteur .

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour tes explications. Je verrai ça en période 3.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonsoir

comment se passe cette fin de novembre ? Moi, j'ai pas mal de malades, du coup, il faut souvent faire rattraper. Je vais commencer les décorations de Noël jeudi je pense (guirlandes de papier, décorations sur papier calque (idée trouvée ici, merci :) ). Mon ATSEM est souvent absente, c'est quand même plus difficile sans elle et il faut  prévoir  encore plus d'activités en autonomie :wacko: ce qui est dur pour certains MS qui ne font pas s'il n'y a pas un adulte.

Posté(e)

Bonsoir 

J ai envie de fabriquer un calendrier de l avent avec des cadeaux collectifs pour la classe. Qui aurait 24 idées ?😉😆

Posté(e)

Lol. 

J'ai 24 devinettes mais pas de cadeaux ! 

En Rep, pas de sous 😁

Posté(e)

Bulle 2 ça avance bien, même très bien.

Les décos de Noël sont terminées car je veux que la classe soit dévorée pour le 2 décembre. On y a passé une semaine. Lundi prochain nous ferons le sapin en classe.

Beaucoup de malades, pas eu l'effectif complet depuis 3 semaines.

Cette semaine ils ont visite obligatoire de la PMI à l'école.

Le calendrier de l'Avent est prêt, me suis pas foulée cette année j ai acheté un kit de 24 sachet en kraft chez cultura. Ils ont personnalisé leur sachet et on va les suspendre à une branche d arbre pour faire le lien avec notre projet d'ecole autour de la forêt. 

Lundi 2 nous commençons aussi la Ronde des livres de Noël.

Posté(e)

c'est quoi la ronde des livres de Noël? ça se passe comment?

ici commencé les cartes de noel (ranger les bandes par taille pour faire le sapin) et les chants de Noël pour la chorale devant les parents: vive le vent, petit garçon, m'entends tu rêver et noel des animaux

Posté(e)

Jz cherche des idees du genre faire un jeu tous ensemble, 5 min de récré en.plus 

Pas de budget non plus même ds le privé 😢

Posté(e)

Quelle genre de décoration faites vous faire?

Posté(e)

L'idée du papier calque et gommettes me plait bien. Ca peut être l'occasion de travailler à nouveau les alignements : faire une ligne de gommettes étoiles.Je me demande si on ne peut pas faire du graphisme aussi , vous avez déjà tenter. Peut-être aux poscas (histoire d'avoir du doré argenté) blanc)  ou feutres tout simplement. Je n'ai pas de poscas chez moi pour tenter.

Posté(e)
Il y a 10 heures, que du bonheur!!! a dit :

c'est quoi la ronde des livres de Noël? ça se passe comment?

ici commencé les cartes de noel (ranger les bandes par taille pour faire le sapin) et les chants de Noël pour la chorale devant les parents: vive le vent, petit garçon, m'entends tu rêver et noel des animaux

Je sélectionne 12 livres de Noël. 

J ai photocopié un indice de chaque livre. Les indices sont cachés dans un sac. Chaque jour 2 élèves piochent un indice et doivent retrouver le livre correspondant à l'indice. Je lis l'album de Noël du jour 2 fois dans la journée. Les livres lus sont rangés les uns après les autres dans une belle boîte au pied du sapin de Noël. Le vendredi des vacances chaque élève vote pour le livre qu il a préféré. Je fais ça depuis 10 ans, ils adorent.