Aller au contenu

La mise en rang


Messages recommandés

Il y a 12 heures, borneo a dit :

Je pense que tu es "trop gentille". Tente une rentrée en mode dragon, pour changer.

Oui, le ton sur lequel on demande de se ranger est également important.

Le fait de montrer l"exemple soi-même aussi : si tu veux que tes élèves se rangent et se taisent à la sonnerie, tu dois être devant le rang à la sonnerie, silencieuse.

Pour ce qui est des responsables de rang, ce n'est pas un titre honorifique, comme cela se pratique, mais une responsabilité, avec des conséquences si le rang n'est pas parfait : les responsables sont punis. Sinon, ça ne sert à rien.

C'est surtout à la sortie de la classe que commence "le dressage" du rang, pour aller en récré. Tant qu'ils ne sont pas rangés, ils ne sortent pas, et ce temps est décompté de leur récréation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis avec intérêt :

- Impossible dans mon école d'appliquer des règles pour tout le monde (c'est plutôt chacun pour soi).

- Le marcheur mystère, je trouve ça bien... mais ça ne tient pas sur la durée malheureusement.

- oui, je suis gentille et c'est vrai que je ne me vois pas punir les élèves responsables du rang pour quelque chose pour une erreur commise par quelqu'un d'autre.

- Je n'ai pas de lion/ fleur de comportement ou autre... mais j'y réfléchis sérieusement. J'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps et d'énergie (mais vous me direz sûrement que c'est pour mieux en garder par ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, régléquerre a dit :

Je vous lis avec intérêt :

- Impossible dans mon école d'appliquer des règles pour tout le monde (c'est plutôt chacun pour soi).

- Le marcheur mystère, je trouve ça bien... mais ça ne tient pas sur la durée malheureusement.

- oui, je suis gentille et c'est vrai que je ne me vois pas punir les élèves responsables du rang pour quelque chose pour une erreur commise par quelqu'un d'autre.

- Je n'ai pas de lion/ fleur de comportement ou autre... mais j'y réfléchis sérieusement. J'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps et d'énergie (mais vous me direz sûrement que c'est pour mieux en garder par ailleurs !)

Je suis d'accord: sanctionner collectivement n'est pas la solution....Mais, ceux qui ne se rangent et qui pénalisent ceux qui le sont doivent l'être. En conseil de classe, la sanction peut être mise par les autres élèves.

Peut-être en parler au conseil des maîtres. Je pense qu'aller vers un fonctionnement de type ceintures de comportement ou fleur, etc. peut fonctionner avec le temps.

Petit article de l'excellent  blog l'univers de ma classe qui regroupe un peu ce qui a été dit précédemment et un peu plus...

https://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/le-rang.html

je mets la conclusion de l'article...

image.thumb.png.2b6f58f69ce12f000c34701ef8fe5982.png

Source : L'univers de ma classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être responsable, c'est avoir une responsabilité, pas un honneur, interprétation habituelle des élèves dans les classes lesquelles il y a ce type de "métier".

Et la responsabilité du "chef de rang", c'est de faire ranger ses camarades. S'il la veut, il doit l'assumer.

Personnellement, je n'ai pas de responsable de rang. C'est le cadre, l'exemple et le ton que je donne qui indiquent à mes élèves qu'ils doivent se taire et se ranger. Et tant que ce n'est pas le cas, on attend. Mais, justement parce que tout le monde est concerné, le bruit ne dure pas longtemps. Et au bout de quelques jours, il n'y en a plus du tout.

C'est la pédagogie par l'exemple : celui du maître et celui de la majorité des élèves, pour convaincre du bien-fondé de la demande.

Rien de traumatisant. Rien d'injuste. Juste les bases d'un climat de classe serein, où personne ne subit. Les élèves calmes sont heureux de montrer à leurs camarades les bienfaits du silence et d'aider leur enseignant à le conserver.

On aura beau avoir tous les "stratagèmes" de la terre (ceintures, lions, tableau de comportement, ...), si on ne met pas de cadre, si on ne montre pas l'exemple et-ou si on n'est pas rigoureux, ça ne fonctionnera jamais totalement.

Inutile de me diaboliser. Faites ce que bon vous semble qui vous paraîtrait plus juste, moins collectif, simplement, j'émets un doute à ce que ça débouche sur une classe bien rangée et silencieuse de façon permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bountygong a dit :

Pour le fait de ne les faire sortir que quand ils sont rangés, je le fais de façon échelonnée : je suis devant la porte et je laisse passer les enfants rangés calmement et en silence. Je bloque ceux qui tentent de sortir en troupeau ou le plus vite possible. Curieusement, ils comprennent rapidement et se mettent en rang.

C'est une solution. Le problème est quand la classe est à l'étage et-ou qu'il est nécessaire de circuler longuement dans des couloirs avant d'attendre la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ils parlent oui pour aller se mettre en rang devant la classe, et alors ? ca ne me gène pas, j'en ferai autant à leur place.

Une fois devant la classe, ils boivent un coup avec leur gourde, suspendent leurs affaires et on attend un retour au calme. J'en profite pour leur dire ce que je veux voir sur les tables en entrant, comme ça des qu'ils rentrent, ils préparent leurs affaires.

Par contre si une fois en classe, ils ne sont pas calmes, je les fais ressortir illico dans le couloit et comme ça jusqu’à ce qu'ils aient compris que la cour n'est pas la classe .. ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 21:06, Mahina a dit :

Le problème de ce genre de chose (comme par ex tiré au sort un élève mystère qui sera récompensé en fin de journée) c'est que c'est du tirage au sort, donc si ça tombe toujours sur les mêmes ?  Ou si au contraire la maitresse triche un peu pour que ça ne tombe pas sur les mêmes  ? bon là ça va c'est une récompense collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bountygong a dit :

Tu peux le faire pour sortir de la classe dans le calme et aller dans le couloir avant la récréation. Une fois suffit. Je n'ai jamais eu à le refaire dans le couloir.

Bien sûr. Mais c'est une difficulté supplémentaire pour ceux qui n'arrivent pas à obtenir le silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

On aura beau avoir tous les "stratagèmes" de la terre (ceintures, lions, tableau de comportement, ...), si on ne met pas de cadre, si on ne montre pas l'exemple et-ou si on n'est pas rigoureux, ça ne fonctionnera jamais totalement.

ll ne s'agit pas de "stratagèmes".: les ceinture de comportement permettent justement de mettre en place un cadre, des règles établis avec les élèves .

Nous mettons en place les règles de la collectivité et non celles de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dafy a dit :

ll ne s'agit pas de "stratagèmes".: les ceinture de comportement permettent justement de mettre en place un cadre, des règles établis avec les élèves .

Nous mettons en place les règles de la collectivité et non celles de l'enseignant.

Se ranger, marcher et se taire dans les couloirs et avant de rentrer en classe, ce n'est pas une règle de l'enseignant mais une règle de et pour la collectivité.

Il y a des règles qui ne se discutent pas, et même dans les pédagogies de type Freinet, auxquelles j'adhère, pour la plus grande partie, il n'y a pas de confusion entre l'adulte et l'enfant, cela n'excluant pas le respect réciproque.

C'est là qu'est la confusion actuellement, et ce qui est à l'origine de la détresse de nombre de nos jeunes collègues, peu formés, et qui cherchent des stratégies (si tu préfères) pour arriver à avoir un climat de classe propice aux apprentissages et évitant les accidents, sans penser qu'en premier, c'est leur attitude et leur fermeté qui est primordiale.

J'ai des exemples en tête de classes dans lesquelles les élèves sont parfaitement capables, en conseil de classe, d'édicter des règles et de distribuer des sanctions (souvent plus sévères que les nôtres), mais incapables de se les appliquer ensuite, parce que leur enseignant n'est pas persuadé qu'il y a des choses qui ne se négocient pas, et que c'est à lui d'imposer un cadre, dans lequel, ensuite, les élèves s'expriment pour élaborer un règlement plus précis.

Je me souviens de la tête d'un collègue qui nous rebattait les oreilles en CM pour défendre sa "pédagogie permissive" et dont les élèves circulaient à l'envi dans les couloirs, dérangeant tout le monde (nous devions faire la police), lorsqu'un de ses "ceintures violette" s'est cassé le poignet et une dent en faisant l'andouille dans les escaliers en allant aux toilettes en dehors des récréations et sans surveillance ...

Là, soudain, devant le courroux des parents, il avait besoin que le directeur, qu'il dédaignait jusque là, le couvre et signe un rapport disant que la surveillance était normalement assurée, ce qui était un énorme mensonge ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élaborer avec les élèves les règles de la classe, je trouve que c'est de la manipulation, car on en arrive finalement à nos règles à nous. C'est comme leur faire élaborer une trace écrite, alors qu'on sait très bien ce qu'on va écrire.

On dirait quoi, s'ils votaient à l’unanimité de pouvoir sauter sur les tables ? 

En revanche, expliciter et discuter le pourquoi des règles de la classe, oui. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Et merci pour le lien vers l'Univers de ma classe, j'aime beaucoup ce blog.

Vos réflexions font avancer la mienne !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...