Aller au contenu

La mise en rang


Messages recommandés

Je profite des vacances pour réfléchir à certaines choses que je voudrais améliorer.

Je lis les forums sur edp et les blogs de nos super collègues blogueurs.

Un point sur lequel je voudrais vraiment que ça change mais je suis démunie : la mise en rang.

Je travaille depuis 10 ans en élémentaire et pourtant, je n’y arrive pas :

Quand la cloche sonne, j’ai des élèves disséminés dans la cour. Au mieux, ils se mettent « par grappes » non loin de l’endroit où ils sont censés se ranger.

Quand enfin ils sont à peu près rangés, ils bavardent si fort… J’ai tout essayé : attendre le silence, les sanctions individuelles et collectives… ils s’arrêtent mais dès qu’on se remet à avancer, ça repart…

Je pense qu’il faut que je mette les choses au clair dans ma tête pour la rentrée, pour que mes élèves prennent de bonnes habitudes dès le premier jour.

 

Si vous avez de bonnes techniques, je suis fortement intéressée !

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nommer des responsables du rang chargés de vérifier que tout le monde est là, bien rangé et d'emmener le groupe en rang une fois calme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'échelle du comportement en classe et savoir se ranger fait partie des choses que je récompense. Il y a des chefs de rang qui veillent à la bonne tenue du rang et qui me disent qui n'était pas rangé quand j'arrive. Je récompense tout ceux qui sont bien rangés, quitte à récompenser la classe entière. Je ne le fais pas systématiquement, mais c'est un système qui fonctionne bien, d'autant que mon rang se trouve dans une partie non visible de la cour, je n'ai jamais eu de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites