Aller au contenu

La mise en rang


Messages recommandés

Je profite des vacances pour réfléchir à certaines choses que je voudrais améliorer.

Je lis les forums sur edp et les blogs de nos super collègues blogueurs.

Un point sur lequel je voudrais vraiment que ça change mais je suis démunie : la mise en rang.

Je travaille depuis 10 ans en élémentaire et pourtant, je n’y arrive pas :

Quand la cloche sonne, j’ai des élèves disséminés dans la cour. Au mieux, ils se mettent « par grappes » non loin de l’endroit où ils sont censés se ranger.

Quand enfin ils sont à peu près rangés, ils bavardent si fort… J’ai tout essayé : attendre le silence, les sanctions individuelles et collectives… ils s’arrêtent mais dès qu’on se remet à avancer, ça repart…

Je pense qu’il faut que je mette les choses au clair dans ma tête pour la rentrée, pour que mes élèves prennent de bonnes habitudes dès le premier jour.

 

Si vous avez de bonnes techniques, je suis fortement intéressée !

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nommer des responsables du rang chargés de vérifier que tout le monde est là, bien rangé et d'emmener le groupe en rang une fois calme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'échelle du comportement en classe et savoir se ranger fait partie des choses que je récompense. Il y a des chefs de rang qui veillent à la bonne tenue du rang et qui me disent qui n'était pas rangé quand j'arrive. Je récompense tout ceux qui sont bien rangés, quitte à récompenser la classe entière. Je ne le fais pas systématiquement, mais c'est un système qui fonctionne bien, d'autant que mon rang se trouve dans une partie non visible de la cour, je n'ai jamais eu de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je demande expressément le silence et un rang parfait et ce, dès le premier jour. Si des élèves essaient de se "démarquer" en bavardant et en ne tenant pas compte de ma remarque, je les passe devant - c'est à dire juste à côté de moi. En général, ça les calme. Je ne démarre que lorsque le rang est parfait et calme. En classe, je leur fais expliquer pourquoi nous nous mettons ainsi en rang et que ce sera ainsi de septembre à juillet. Bref, rien de particulier si ce n'est que je suis au clair avec mes attentes et que je leur explique pourquoi j'ai ces attentes là. :)

Les premiers jours - notamment lorsque c'est la récréation, j'exige également un rang silencieux tant que nous ne sommes pas dans la cour. Bien évidemment, tous les ans, ils "testent" et bavardent à qui mieux mieux. Dans ce cas, hop hop hop, tout ce beau monde retourne à sa place et on recommence. Perdre du temps pour être tranquille par la suite. Efficacité garantie !

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme princesse.

Si il y a du bruit dans les escaliers et que ça dure, je m asseois et j'attends. C'est long pour eux. Le trop bavard, je lui donne la main (j'ai des CM1 CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dafy a dit :

Parfois il est bon que cela se fasse avec l'ensemble de l'équipe...Les règles communes peuvent mieux fonctionner.

ça c'est clair. Je suis stricte sur mon rang mais chaque année je galère car ma collègue (que j'adore et qui est géniale) n'attache pas une importance énorme au rang donc le sien ressemble plus à une masse informe qu'à un rang mais comme ils sont quasi tous là, ça lui va : du coup, je galère avec les miens qui ne comprennent pas que eux doivent être bien rangés et silencieux :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affiche dans le couloir commun de l'école, j'entre dans le bâtiment en silence, tous les collègues jouent le jeu. Egalement, pour avoir un vrai silence, je ne parle pas non plus, je fais des gestes, des regards, je touche la tête ou l'épaule pour interpeller un élève. Et si bruit, demi tour et on recommence et ça franchement, il n'aime pas. Je ne l'utilise pas tout le temps pour que ça ne se banalise pas mais juste quand c'est vraiment trop bruyant.

Par contre la vraie belle mise en rang, alignée j'ai un peu arrêté de me battre et je préfère m'attarder sur le silence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rentre pas tant que tout le monde n'est pas rangé et silencieux. Ils le savent. Dès qu'il y a du bazar, on ressort, on se range, et on recommence. 

Un truc que j'utilise quand on fait des trajets en ville, pour aller à la piscine et à la bibliothèque, c'est d'imposer une place dans se rang, selon un ordre que j'ai élaboré moi-même : panachage garçon-fille, sage-turbulent. Ça fonctionne très bien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, régléquerre a dit :

Quand la cloche sonne, j’ai des élèves disséminés dans la cour. Au mieux, ils se mettent « par grappes » non loin de l’endroit où ils sont censés se ranger.

 

Je pense que tu es "trop gentille". Tente une rentrée en mode dragon, pour changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce marcheur mystère,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...