Aller au contenu

La mise en rang


Messages recommandés

@Goëllette @borneo

Travailler les règles avec les élèves, c'est justement les expliciter, car effectivement, ils sont tout à fait capable d'en édicter lors de conseil de classe, mais de là à les intégrer, c'est un travail de longue haleine. Encore, une fois, les enseignants, non expérimentées et qui ne peuvent compter sur leur autorité ont besoin de mettre en place un fonctionnement autour de la gestion des comportements. Nous sommes d'accord, l'enseignant est avant tout garant des règles mais  il peut aussi faire confiance, ceci est en aucun cas une "pédagogie de la permissivité".

Et non, les élèves ne proposent pas de "sauter sur les tables", ils savent que cela est interdit et s'ils proposent une telle règle,  c'est juste par provocation.

Ne confondons par les règles de déplacements qui devraient être établis entre collègues et celles de la classe qui sont établis en classe , avec le maitre et ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 07:45, borneo a dit :

Élaborer avec les élèves les règles de la classe, je trouve que c'est de la manipulation, car on en arrive finalement à nos règles à nous. C'est comme leur faire élaborer une trace écrite, alors qu'on sait très bien ce qu'on va écrire.

On dirait quoi, s'ils votaient à l’unanimité de pouvoir sauter sur les tables ? 

En revanche, expliciter et discuter le pourquoi des règles de la classe, oui. 

Nous sommes tout à fait en accord !

Mais ça fait bien sur le papier !

 

Le 05/08/2019 à 12:16, Dafy a dit :

@Goëllette @borneo

Travailler les règles avec les élèves, c'est justement les expliciter, car effectivement, ils sont tout à fait capable d'en édicter lors de conseil de classe, mais de là à les intégrer, c'est un travail de longue haleine.

Nous parlons de deux choses différentes : élaborer les règles ou les expliciter.

Les élèves normalement élevés ont tout à fait compris qu'il est nécessaire de se ranger et se taire pour monter en classe.

C'est l'attitude de son maître, s'il semble lui laisser penser qu'il a me choix, qui l'incite à chahuter et parler !

 

Le 05/08/2019 à 12:16, Dafy a dit :

Encore, une fois, les enseignants, non expérimentées et qui ne peuvent compter sur leur autorité ont besoin de mettre en place un fonctionnement autour de la gestion des comportements.

Et pourquoi un jeune enseignant non expérimenté ne pourrait pas compter sur son autorité ?

S'il y a une chose dont je suis sûre, mais c'est vrai que j'ai eu la chance d'être formée à une époque où il n'était pas nécessaire d'avoir des gadgets pour enseigner, et que "discipline" n'était pas un gros mot, c'est que je me suis sentie "maîtresse" dès la première fois où je me suis retrouvée en responsabilité devant des élèves, lors de mon premier stage de ma première année d'Ecole Normale.

Ça ne veut pas dire hurler mais juste avoir le ton ferme qui n'émet pas de contradiction : "Maintenant, on se range, et on se tait."

 

Le 05/08/2019 à 12:16, Dafy a dit :

Nous sommes d'accord, l'enseignant est avant tout garant des règles mais  il peut aussi faire confiance, ceci est en aucun cas une "pédagogie de la permissivité".

Je ne vois pas en quoi exiger de ses élèves qu'ils se rangent sans passer par un Conseil des Élèves qui le décideraient est un manque de confiance.

En reparler en Conseil, parce qu'il y a eu un problème, éventuellement créer une gratification pour les élèves respectueux ou une échelle de comportement pour les pénibles, pourquoi pas, mais ça se passe après, et cette règle n'est pas discutable.

 

Le 05/08/2019 à 12:16, Dafy a dit :

Et non, les élèves ne proposent pas de "sauter sur les tables", ils savent que cela est interdit et s'ils proposent une telle règle,  c'est juste par provocation.

Je t'assure qu'il ne vient pas à l'idée de mes élèves de me provoquer avec ce type de proposition.

Et si cela se passait, c'est que j'aurais failli quelque part ...

 

Le 05/08/2019 à 12:16, Dafy a dit :

Ne confondons par les règles de déplacements qui devraient être établis entre collègues et celles de la classe qui sont établis en classe , avec le maitre et ses élèves.

Ce n'est pas moi qui les confonds ... 

Et là encore, faire ranger ses élèves et les faire taire dans les rangs, cela ne se discute pas entre collègues non plus ! C'est une question de sécurité et de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement de classe! Tous les ans la même chose et les variations entre classes sont minimes! Avec les années, tu te rends compte que l’initiative des enfants, le conseil.... cela ne change pas grand chose.

Au final qu’ils les aient édictées ou non les mêmes élèves ne suivent pas ces règles ou oublient de le faire! 

Que ce soit pour la classe, les déplacements ou la cour.

Ce que je crois important, c’est qu’ils comprennent que leurs droits sont corrélés à un certain nombre de devoirs et que ne pas respecter ces devoirs c’est ne pas respecter les autres ou se mettre en danger. En l’occurrence, pour les déplacements, gêner les classes qui travaillent, se gêner soi-même en s’excitant avant de mettre au travail, et se mettre en danger dans les escaliers, s’il y en a.

Le chef de rang, l’élève qui « surveille », pas efficace du tout ici. Cela marche avec les classes qui n’en ont pas vraiment besoin, pour les autres ...

Et je ne vous parle pas des parents qui viennent faire un scandale parce qu’on a confisqué le ballon de cheridamour qui jouait au foot dans le rang ou qui pousse les autres... :idontno:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 10:51, régléquerre a dit :

Merci pour vos réponses. Et merci pour le lien vers l'Univers de ma classe, j'aime beaucoup ce blog.

Vos réflexions font avancer la mienne !

De nombreuses propositions ont été faites...Il va falloir faire un tri😀

Se sentir en accord avec  ce  que l'on met en place, c'est déjà pas mal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'échine à faire faire un rang...les classes qui sont censées se ranger à côté partent en courant vers leur salle, bousculent mes élèves, hurlent... mes élèves ont bien du mérite à rester rangés et à ne pas faire de bruit.

Je ne fais pas élaborer les règles par les élèves, je pose les règles dans ma classe. A moi de savoir les poser correctement, être juste et équitable...Lorsque l'on nait dans un pays, les lois de celui-ci s'appliquent à nous. C'est la règle dans toute société...et ma classe, l'école sont mini-sociétés.

  • J'aime 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Je m'échine à faire faire un rang...les classes qui sont censées se ranger à côté partent en courant vers leur salle, bousculent mes élèves, hurlent... mes élèves ont bien du mérite à rester rangés et à ne pas faire de bruit.

Je ne fais pas élaborer les règles par les élèves, je pose les règles dans ma classe. A moi de savoir les poser correctement, être juste et équitable...Lorsque l'on nait dans un pays, les lois de celui-ci s'appliquent à nous. C'est la règle dans toute société...et ma classe, l'école sont mini-sociétés.

Tout à fait ... Maîtresse !

Pour moi, c'est un compliment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Le règlement de classe! Tous les ans la même chose et les variations entre classes sont minimes! Avec les années, tu te rends compte que l’initiative des enfants, le conseil.... cela ne change pas grand chose.

Au final qu’ils les aient édictées ou non les mêmes élèves ne suivent pas ces règles ou oublient de le faire! 

Que ce soit pour la classe, les déplacements ou la cour.

Ce que je crois important, c’est qu’ils comprennent que leurs droits sont corrélés à un certain nombre de devoirs et que ne pas respecter ces devoirs c’est ne pas respecter les autres ou se mettre en danger. En l’occurrence, pour les déplacements, gêner les classes qui travaillent, se gêner soi-même en s’excitant avant de mettre au travail, et se mettre en danger dans les escaliers, s’il y en a.

Le chef de rang, l’élève qui « surveille », pas efficace du tout ici. Cela marche avec les classes qui n’en ont pas vraiment besoin, pour les autres ...

Et je ne vous parle pas des parents qui viennent faire un scandale parce qu’on a confisqué le ballon de cheridamour qui jouait au foot dans le rang ou qui pousse les autres... :idontno:

 

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre cette discussion, dans notre école c'est un vrai problème : 9 classes rien que sur l'étage, trois étages à descendre ou monter. En hiver des élèves qui doivent se changer, entre les flash du pantalon de neige et les escargots ... En plus en face de moi je vais avoir une collègue pas très à cheval sur le rang et le silence.

Chaque année ça me rend folle ! Mais je me.dis que j'ai réussi à faire un couloir rangé (rien qui traine contrairement à l'autre côté) je peux aussi espérer  le silence dans le rang ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Tout à fait !

Suggère à ta collègue de faire se changer les élèves dans la classe.

C'est difficilement faisable (car leurs bottes sont mouillées, ils ont tout l'attirail pantalon veste cache cou bonnet gants bottes ) mais depuis quelques temps ceux qui sont prêts retournent dans la classe (et par exemple font un pendu) comme ça on peut viser les escargots ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...