Jump to content

La mise en rang

Share

Recommended Posts

Sauf qu'au niveau du respect des collègues et des autres classes, c'est assez égoïste !

Si tout le monde fait pareil, bonjour les oreilles !

Le 08/11/2020 à 01:16, GG97gg a dit :

Concernant la mise en rang, je connais un maître-formateur qui n'exige pas spécialement le silence dans les rangs, et même dans le bâtiment; par contre une fois entrée en classe, c'est le silence complet. Je crois qu'il veut "sacraliser" l'espace-classe ( vraiment faire la distinction entre la classe et l'extérieur) ; et les élèves ont bien compris. La différence entre le moment des rangs et l'entrée en classe est saisissante. Après, ça dépend vraiment de chacun.

Dans ce cas, je suppose que soit il est seul dans l ecole, soit sa salle de classe est collée à la cour de récré, soit il a la politesse de rentrer son rang en premier rapidement ou en dernier, une fois que les autres classes sont rentrées dans le calme ;)

Ce genre de décisions doit être pris en équipe avec harmonisation des pratiques sinon ça peut vite pourrir une ambiance générale. Le bruit est personnellement ma 1ère source de fatigue mentale. Le bazar qui s y glisse également...(mots méchants, délires, se pousser...). Bon je suis dans une école à étage...

Pour moi, c est le bâtiment entier qui doit être sacralisé. On leur apprend le respect du commun, pas que de notre salle de classe. (Sans pour autant interdire tout bruit, il y a un juste milieu entre rien et tout d autorisé oui)

• Haha 1

Il y a des temps en effet pour discuter. Le rang n'en fait à mon avis pas partie. Comment espérer qu'ils soient calme en classe si en entrant, ils ne le sont pas. Pour moi, c'est simple, ils n'entrent pas tant qu'ils ne sont pas silencieux. Et comme la récréation de ma classe se fait après celles des classes voisines, je trouve ça normal car ce serait perturber le cours de mes collègues. Et de fait, quand ils vont se laver les mains, il y a nettement moins de bruit dans les couloirs. Le calme amène le calme, l'agitation amène l'agitation.

• J'adhère 1

Le temps de rang est pour moi un temps de classe et d'apprentissage, je dis clairement aux élèves que c'est un temps d'EMC. Donc, pas de bavardages.

Ma difficulté réside plus ces derniers mois pendant les temps très longs durant lesquels ils se lavent les mains. Un seul lavabo et les derniers à passer....pfff. Ceux en classe sont au boulot dès qu'ils rentrent.