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MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mariew a dit :

ici rendez vous de carrière pffff....

Tu vas déchirer ! Tu n’as pas eu une inspection il n’y a pas très longtemps ? Ou c’était juste des gens de l’inspection pour découvrir comment tu travaillais ? Me souviens plus 

 

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Bonnes vacances à tous!

Gwen, ici, ce sera thème école pour la première période (automne aussi)...apprentilangue en commun moyen grand

Oui je crois que ça sera ici . Les ms n’auront fait que 6 mois d école donc va falloir y aller tranquille 

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Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Tu vas déchirer ! Tu n’as pas eu une inspection il n’y a pas très longtemps ? Ou c’était juste des gens de l’inspection pour découvrir comment tu travaillais ? Me souviens plus 

 

 

rdv de carrière en 2018...

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Bonjour à tous et bonnes vacances,

je vais petit à petit lire le contenu de ce topic sur le double niveau ms/gs mais j'ai déjà des questions :

- Je ne comprends pas très bien l'intérêt des brevets, dans le sens où lorsqu'on donne un travail sur papier (ou manipulation avec photo collée) à un enfant, dès lors qu'on écrit la compétence travaillée cela ressemble déjà à un brevet, non ? Quelle est la particularité du brevet ?

- Je vois que certaines enseignantes précisent déjà les groupes de lettres voyelles et consonnes. Je vais prendre le temps de me replonger dans les programmes officiels mais est-ce bien précisé d'aller si loin dans la discrimination des lettres ? N'est-ce pas trop abstrait ?

- Pourriez-vous me conseiller des guides pédagogiques en langage (écrit et oral) et en mathématiques, ou de manière plus générale quels ouvrages me conseillez-vous pour m'aider d'une part à penser mes séances et d'autre part à proposer une progression adaptée ?

 

Merci beaucoup à ceux qui répondront 🙂

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Il y a 2 heures, ManuKa a dit :

Bonjour à tous et bonnes vacances,

je vais petit à petit lire le contenu de ce topic sur le double niveau ms/gs mais j'ai déjà des questions :

- Je ne comprends pas très bien l'intérêt des brevets, dans le sens où lorsqu'on donne un travail sur papier (ou manipulation avec photo collée) à un enfant, dès lors qu'on écrit la compétence travaillée cela ressemble déjà à un brevet, non ? Quelle est la particularité du brevet ?

- Je vois que certaines enseignantes précisent déjà les groupes de lettres voyelles et consonnes. Je vais prendre le temps de me replonger dans les programmes officiels mais est-ce bien précisé d'aller si loin dans la discrimination des lettres ? N'est-ce pas trop abstrait ?

- Pourriez-vous me conseiller des guides pédagogiques en langage (écrit et oral) et en mathématiques, ou de manière plus générale quels ouvrages me conseillez-vous pour m'aider d'une part à penser mes séances et d'autre part à proposer une progression adaptée ?

 

Merci beaucoup à ceux qui répondront 🙂

Je ne fais pas les brevets, je laisse donc les autres répondre.

Pour les voyelles et consonnes, je vois ça car je fais l'approche des lettres comme montessori...pas d'attendu, mais imprégnation.

Je fabrique (idée d'accès vers l'écriture) l'alphabet mural de la classe et je distingue là aussi voyelles consonnes par couleur...ça ressort bien ...

L’image contient peut-être : intérieur

 

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Je pioche dans les ouvrages accès ce qui m'intéresse. J'ai du mal à suivre une progression fixe, je m'adapte à ma classe.

 

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Je te réponds juste par rapport à la distinction voyelles/consonnes. Alors non dans les programmes on ne demande pas aux enfants de connaitre les mots voyelles et consonnes, on ne leur demande pas de connaitre quelles lettres sont des voyelles, lesquelles sont des consonnes; tout comme on ne leur demande pas Non plus de distinguer chiffres et nombres;  ce qui ne nous empêche pas , nous, Enseignants, de bien faire la différence et d’utiliser les bons mots. Donc je leur explique, pourquoi je dis le mot chiffre quand ils apprennent à écrire le 1, le 2 etc et pourquoi j’utilise le mot nombre quand je demande quel est le nombre aprés 5?  Il n’est pas non plus écrit explicitement dans les programmes de connaitre la distinction fruits/légumes; tu le fais pourtant quand tu travailles la catégorisation. Donc pourquoi pas catégoriser les lettres? 
Quand on utilise la méthode des alphas, on parle forcément de la famille voyelle. 
le fait que ce ne soit pas dans les programmes, c’est juste que tu ne vas pas les évaluer là-dessus ( tu ne vas pas mettre un item «  sait différencier voyelles/consonnes » dans ton livret) mais tu as tout de meme le droit de leur apprendre.

quand on fait phono je trouve ça plus facile de leur dire quelle son voyelle ( ou quel alpha de la famille voyelle) vous entendez dans POT. ( ça réduit le champs de recherche : AOIUÉ) 

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il y a 6 minutes, pescalunette a dit :

Je ne fais pas les brevets, je laisse donc les autres répondre.

Pour les voyelles et consonnes, je vois ça car je fais l'approche des lettres comme montessori...pas d'attendu, mais imprégnation.

Je fabrique (idée d'accès vers l'écriture) l'alphabet mural de la classe et je distingue là aussi voyelles consonnes par couleur...ça ressort bien ...

L’image contient peut-être : intérieur

 

Il est joli ton alphabet mural. Il est fait comment? ( collage? Peinture? Encre?pochoirs?) 

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un peu de tout... encre, peinture, graphisme, craie grasse...

il est différent chaque année sauf au niveau des capitales pour le fond.

Les enfants s'y réfèrent beaucoup.

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il y a une heure, azerty a dit :

Je te réponds juste par rapport à la distinction voyelles/consonnes. Alors non dans les programmes on ne demande pas aux enfants de connaitre les mots voyelles et consonnes, on ne leur demande pas de connaitre quelles lettres sont des voyelles, lesquelles sont des consonnes; tout comme on ne leur demande pas Non plus de distinguer chiffres et nombres;  ce qui ne nous empêche pas , nous, Enseignants, de bien faire la différence et d’utiliser les bons mots. Donc je leur explique, pourquoi je dis le mot chiffre quand ils apprennent à écrire le 1, le 2 etc et pourquoi j’utilise le mot nombre quand je demande quel est le nombre aprés 5?  Il n’est pas non plus écrit explicitement dans les programmes de connaitre la distinction fruits/légumes; tu le fais pourtant quand tu travailles la catégorisation. Donc pourquoi pas catégoriser les lettres? 
Quand on utilise la méthode des alphas, on parle forcément de la famille voyelle. 
le fait que ce ne soit pas dans les programmes, c’est juste que tu ne vas pas les évaluer là-dessus ( tu ne vas pas mettre un item «  sait différencier voyelles/consonnes » dans ton livret) mais tu as tout de meme le droit de leur apprendre.

quand on fait phono je trouve ça plus facile de leur dire quelle son voyelle ( ou quel alpha de la famille voyelle) vous entendez dans POT. ( ça réduit le champs de recherche : AOIUÉ) 

Merci pour ta réponse mais j'aurais pu formuler autrement ma question sans même faire mention des programmes : n'est-ce pas trop abstrait ? Je trouve top l'idée de l'alphabet mural avec deux couleurs, visuellement ça rend justement concret donc j'adhère totalement. Utiliser les mots à l'oral dans le cadre de l'utilisation des alphas est aussi approprié mais effectivement j'entendais pas là, faut-il avoir une attente d'un point de vue mémorisation de leur part en maternelle. Définir une voyelle et une consonne de façon à le faire comprendre aux enfants me semble compliqué justement, mais s'il s'agit d'un simple bain de langage effectivement ça me semble plus acceptable.

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C’est aussi pour ca que les alphas , ca leur parle. Les alphas voyelles « chantent » et aident les consonnes à chanter elles aussi.

Pour les alphabets, je fais pareil : les voyelles dans une autre couleur, ou bien entourées. 

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