Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de sujet ms gs.

Après deux ans en GS, j'aurais une MS /GS  26 élèves l'an prochain : 13 dans chaque section

J'ai lu le sujet de l'an passé qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair côté organisation.

Qui aura ce niveau l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! Et je suis perdue, niveau emploi du temps. J'aurais 14MS et 14 GS mais tout peut changer, on guette une ouverture. J'ai eu des Petits

Moyens pendant des années, et la fois où j'ai eu des MS /GS (il y a 2 ans), je n'avais pas trouvé ça facile. Comment gérer les regroupements phono ou maths 

notamment ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je rempile également pour un MS/GS (13/13 pour l'instant mais ça risque d augmenter d'ici la rentrée ). 

Je serai à 75% après des années à mi temps. Je crains un peu la surcharge de boulot. 

Loune qu'entends tu par regroupement phono ou maths? Tu parles de rituels? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je faisais les rituels (compter les absents et la date) avant la récré. En revenant de récréation, je faisais les jeux de ACCES maths ( jeu de numération) en regroupement avant de lancer ma deuxième série d'ateliers. Je faisais la phono l'après midi. Comment faites-vous ? 

En général j'avais 5 groupes que je modifiais en cours d'année. J'appelais les groupes un à un dans le prolongement de l'accueil et je les mettais au fur et à mesure au travail. Ils ne choisissaient pas leur travail. Et vous ? Cette année je ne peux pas en faire 5 donc j'hésite entre l'inscription libre ou les 4 groupes fixes. J'aimerais me lancer dans les brevets avec difficultés échelonnés mais j'ai peur de me laisser déborder par le travail. 

Sinon je travaille toute l'année sur les 4 éléments. Je vais commencer par l'air. Mais seulement après avoir travaillé sur le thème de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais phono avec les GS l'après midi de même que écriture. 

J'ai un créneau en début aprem ou je fais plus des rituels de maths avec les GS.

Le matin j'ai un moment de rituel sur la date / présence etc mais ça va assez vite car j'ai des responsables qui s'en occupent à l'accueil. 

La phono avec les MS c'est plus le matin. 

Je fonctionne beaucoup en brevets ou j'ai un créneau de 30min par jour où je suis en satellite tout comme mon atsem et les élèves font leur brevet. 

Ils ont accès aussi à leur brevet lors des ateliers. J ai Tjs mes groupes avec un groupe avec moi un autre avec l atsem et les autres sur les brevets. Je n'arrive pas encore à faire lâcher prise par rapport à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loune a dit :

En fait, je faisais les rituels (compter les absents et la date) avant la récré. En revenant de récréation, je faisais les jeux de ACCES maths ( jeu de numération) en regroupement avant de lancer ma deuxième série d'ateliers. Je faisais la phono l'après midi. Comment faites-vous ? 

En général j'avais 5 groupes que je modifiais en cours d'année. J'appelais les groupes un à un dans le prolongement de l'accueil et je les mettais au fur et à mesure au travail. Ils ne choisissaient pas leur travail. Et vous ? Cette année je ne peux pas en faire 5 donc j'hésite entre l'inscription libre ou les 4 groupes fixes. J'aimerais me lancer dans les brevets avec difficultés échelonnés mais j'ai peur de me laisser déborder par le travail. 

Sinon je travaille toute l'année sur les 4 éléments. Je vais commencer par l'air. Mais seulement après avoir travaillé sur le thème de la rentrée.

absent et date , on vérifie juste au coin regroupement. Pendant l'accueil, je suis avec les élèves responsables.

Je vais travailler sur les animaux tout au long de l'année :

les animaux à l'école(dans les albums de rentrée)

les animaux de la forêt

les animaux du froid

les animaux de la ferme

les animaux marins

avec ma mascotte loup en fil conducteur...

J'ai choisi de rester en groupe fixe mais je les change très régulièrement : j'ai quatre feuilles de couleurs plastifiées et dessus je déplace les prénoms et je place ces feuilles sur chaque tablée.

Je pense travailler comme le décrivait Delfff dans la précédente discussion : ateliers bouclés dans la journée et phono, écriture des grands pendant les ateliers autonomes des moyens.

Pour les ateliers autonomes, ils valident leur travail en le prenant en photo avec leur étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi groupes fixes qui peuvent changer selon l'atelier. 

Mes ateliers du matin seront bouclés àla journée également. 

Sur ma plage brevet : ils ne sont pas en groupes. Ils choisissent parmi leur brevet ce qu'ils veulent faire. 

L après midi comme je disais phono et écriture : je vais essayer de faire passer mes 13 GS en phono tous les jours. 

L'écriture par contre ça sera sur 2 jours. 

J attaque l année avec "l histoire du lion qui ne savait pas écrire " 

Avec les collègues nous allons travailler également avec le site apprentilangue(2mots par jours ). Notamment  sur les thèmes de la rentrée et du corps humain. 

En p2 ça sera Narrasmus /p3 hanzel et gretel et p5 Narrasmus également. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec toi. 

Sur le papier c'est clair mais en réalité...

Alors je me dis tant pis. Je fais au mieux. Et ce que je n'ai pas fait en p1 bah je ferai en p2..etc etc. 

Tout ce que je trouve je trouve cela aussi extrêmement charge!!!! Et je ne vois pas comment les collègues arrivent à tout faire. 

Avec les collègues nous avons essayé de bosser sur des progs. Si cela t'intéresse je pourrais te les envoyer mais pas avant la mercredi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vasilov a dit :

Je suis d accord avec toi. 

Sur le papier c'est clair mais en réalité...

Alors je me dis tant pis. Je fais au mieux. Et ce que je n'ai pas fait en p1 bah je ferai en p2..etc etc. 

Tout ce que je trouve je trouve cela aussi extrêmement charge!!!! Et je ne vois pas comment les collègues arrivent à tout faire. 

Avec les collègues nous avons essayé de bosser sur des progs. Si cela t'intéresse je pourrais te les envoyer mais pas avant la mercredi prochain.

c'est gentil, merci

Je suis en plus dans un milieu assez défavorisé  donc niveau plutôt disparate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...