pescalunette Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Je n'ai pas trouvé de sujet ms gs. Après deux ans en GS, j'aurais une MS /GS 26 élèves l'an prochain : 13 dans chaque section J'ai lu le sujet de l'an passé qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair côté organisation. Qui aura ce niveau l'an prochain? Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Moi ! Et je suis perdue, niveau emploi du temps. J'aurais 14MS et 14 GS mais tout peut changer, on guette une ouverture. J'ai eu des Petits Moyens pendant des années, et la fois où j'ai eu des MS /GS (il y a 2 ans), je n'avais pas trouvé ça facile. Comment gérer les regroupements phono ou maths notamment ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Bonjour. Je rempile également pour un MS/GS (13/13 pour l'instant mais ça risque d augmenter d'ici la rentrée ). Je serai à 75% après des années à mi temps. Je crains un peu la surcharge de boulot. Loune qu'entends tu par regroupement phono ou maths? Tu parles de rituels? Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 En fait, je faisais les rituels (compter les absents et la date) avant la récré. En revenant de récréation, je faisais les jeux de ACCES maths ( jeu de numération) en regroupement avant de lancer ma deuxième série d'ateliers. Je faisais la phono l'après midi. Comment faites-vous ? En général j'avais 5 groupes que je modifiais en cours d'année. J'appelais les groupes un à un dans le prolongement de l'accueil et je les mettais au fur et à mesure au travail. Ils ne choisissaient pas leur travail. Et vous ? Cette année je ne peux pas en faire 5 donc j'hésite entre l'inscription libre ou les 4 groupes fixes. J'aimerais me lancer dans les brevets avec difficultés échelonnés mais j'ai peur de me laisser déborder par le travail. Sinon je travaille toute l'année sur les 4 éléments. Je vais commencer par l'air. Mais seulement après avoir travaillé sur le thème de la rentrée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 Je fais phono avec les GS l'après midi de même que écriture. J'ai un créneau en début aprem ou je fais plus des rituels de maths avec les GS. Le matin j'ai un moment de rituel sur la date / présence etc mais ça va assez vite car j'ai des responsables qui s'en occupent à l'accueil. La phono avec les MS c'est plus le matin. Je fonctionne beaucoup en brevets ou j'ai un créneau de 30min par jour où je suis en satellite tout comme mon atsem et les élèves font leur brevet. Ils ont accès aussi à leur brevet lors des ateliers. J ai Tjs mes groupes avec un groupe avec moi un autre avec l atsem et les autres sur les brevets. Je n'arrive pas encore à faire lâcher prise par rapport à ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 14, 2019 Share Posted August 14, 2019 J aimerais également plus de temps au niveau des rituels.. .mais j'arrive pas à tout à tout caser 🤔🤔 Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Merci pour tes réponses. Est ce que tu as des groupes fixes ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 15, 2019 Author Share Posted August 15, 2019 Il y a 12 heures, loune a dit : En fait, je faisais les rituels (compter les absents et la date) avant la récré. En revenant de récréation, je faisais les jeux de ACCES maths ( jeu de numération) en regroupement avant de lancer ma deuxième série d'ateliers. Je faisais la phono l'après midi. Comment faites-vous ? En général j'avais 5 groupes que je modifiais en cours d'année. J'appelais les groupes un à un dans le prolongement de l'accueil et je les mettais au fur et à mesure au travail. Ils ne choisissaient pas leur travail. Et vous ? Cette année je ne peux pas en faire 5 donc j'hésite entre l'inscription libre ou les 4 groupes fixes. J'aimerais me lancer dans les brevets avec difficultés échelonnés mais j'ai peur de me laisser déborder par le travail. Sinon je travaille toute l'année sur les 4 éléments. Je vais commencer par l'air. Mais seulement après avoir travaillé sur le thème de la rentrée. absent et date , on vérifie juste au coin regroupement. Pendant l'accueil, je suis avec les élèves responsables. Je vais travailler sur les animaux tout au long de l'année : les animaux à l'école(dans les albums de rentrée) les animaux de la forêt les animaux du froid les animaux de la ferme les animaux marins avec ma mascotte loup en fil conducteur... J'ai choisi de rester en groupe fixe mais je les change très régulièrement : j'ai quatre feuilles de couleurs plastifiées et dessus je déplace les prénoms et je place ces feuilles sur chaque tablée. Je pense travailler comme le décrivait Delfff dans la précédente discussion : ateliers bouclés dans la journée et phono, écriture des grands pendant les ateliers autonomes des moyens. Pour les ateliers autonomes, ils valident leur travail en le prenant en photo avec leur étiquette. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Ici aussi groupes fixes qui peuvent changer selon l'atelier. Mes ateliers du matin seront bouclés àla journée également. Sur ma plage brevet : ils ne sont pas en groupes. Ils choisissent parmi leur brevet ce qu'ils veulent faire. L après midi comme je disais phono et écriture : je vais essayer de faire passer mes 13 GS en phono tous les jours. L'écriture par contre ça sera sur 2 jours. J attaque l année avec "l histoire du lion qui ne savait pas écrire " Avec les collègues nous allons travailler également avec le site apprentilangue(2mots par jours ). Notamment sur les thèmes de la rentrée et du corps humain. En p2 ça sera Narrasmus /p3 hanzel et gretel et p5 Narrasmus également. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 15, 2019 Author Share Posted August 15, 2019 J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième... Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Je suis d accord avec toi. Sur le papier c'est clair mais en réalité... Alors je me dis tant pis. Je fais au mieux. Et ce que je n'ai pas fait en p1 bah je ferai en p2..etc etc. Tout ce que je trouve je trouve cela aussi extrêmement charge!!!! Et je ne vois pas comment les collègues arrivent à tout faire. Avec les collègues nous avons essayé de bosser sur des progs. Si cela t'intéresse je pourrais te les envoyer mais pas avant la mercredi prochain. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 15, 2019 Author Share Posted August 15, 2019 il y a 1 minute, vasilov a dit : Je suis d accord avec toi. Sur le papier c'est clair mais en réalité... Alors je me dis tant pis. Je fais au mieux. Et ce que je n'ai pas fait en p1 bah je ferai en p2..etc etc. Tout ce que je trouve je trouve cela aussi extrêmement charge!!!! Et je ne vois pas comment les collègues arrivent à tout faire. Avec les collègues nous avons essayé de bosser sur des progs. Si cela t'intéresse je pourrais te les envoyer mais pas avant la mercredi prochain. c'est gentil, merci Je suis en plus dans un milieu assez défavorisé donc niveau plutôt disparate... Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Ici aussi. J ai de tout niveau élève vraiment. C'est pour cela que j'aime assez les brevets. Comme cela les élèves qui avancent bien vont chercher un casier et ils avancent tranquillement . Link to comment Share on other sites More sharing options...
loune Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Je travaille dans un milieu assez défavorisé également. Mais peu d'élèves primo-arrivants. Je vais me renseigner sur apprentilangue. Je ne connais pas du tout. Pescalunette, la discussion avec Delfff c'est sur quel fil de discussion s'il te plaît ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Cest un site pour travailler le vocabulaire. Et dans mon école c'est parfait!! Ils ont peu de vocabulaire. Le site préconise de faire cet apprentissage tous les jours. Nous allons le faire 2 fois par semaine..sinon on ne fait plus que Ça!!! Pour la discussion il me semble que c'est l'ancienne discussion sur MS /GS. Celle de l an passe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now