Jump to content
pescalunette

MS GS 2019/2020

Recommended Posts

pescalunette

Je n'ai pas trouvé de sujet ms gs.

Après deux ans en GS, j'aurais une MS /GS  26 élèves l'an prochain : 13 dans chaque section

J'ai lu le sujet de l'an passé qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair côté organisation.

Qui aura ce niveau l'an prochain?

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Moi ! Et je suis perdue, niveau emploi du temps. J'aurais 14MS et 14 GS mais tout peut changer, on guette une ouverture. J'ai eu des Petits

Moyens pendant des années, et la fois où j'ai eu des MS /GS (il y a 2 ans), je n'avais pas trouvé ça facile. Comment gérer les regroupements phono ou maths 

notamment ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Bonjour. 

Je rempile également pour un MS/GS (13/13 pour l'instant mais ça risque d augmenter d'ici la rentrée ). 

Je serai à 75% après des années à mi temps. Je crains un peu la surcharge de boulot. 

Loune qu'entends tu par regroupement phono ou maths? Tu parles de rituels? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

En fait, je faisais les rituels (compter les absents et la date) avant la récré. En revenant de récréation, je faisais les jeux de ACCES maths ( jeu de numération) en regroupement avant de lancer ma deuxième série d'ateliers. Je faisais la phono l'après midi. Comment faites-vous ? 

En général j'avais 5 groupes que je modifiais en cours d'année. J'appelais les groupes un à un dans le prolongement de l'accueil et je les mettais au fur et à mesure au travail. Ils ne choisissaient pas leur travail. Et vous ? Cette année je ne peux pas en faire 5 donc j'hésite entre l'inscription libre ou les 4 groupes fixes. J'aimerais me lancer dans les brevets avec difficultés échelonnés mais j'ai peur de me laisser déborder par le travail. 

Sinon je travaille toute l'année sur les 4 éléments. Je vais commencer par l'air. Mais seulement après avoir travaillé sur le thème de la rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Je fais phono avec les GS l'après midi de même que écriture. 

J'ai un créneau en début aprem ou je fais plus des rituels de maths avec les GS.

Le matin j'ai un moment de rituel sur la date / présence etc mais ça va assez vite car j'ai des responsables qui s'en occupent à l'accueil. 

La phono avec les MS c'est plus le matin. 

Je fonctionne beaucoup en brevets ou j'ai un créneau de 30min par jour où je suis en satellite tout comme mon atsem et les élèves font leur brevet. 

Ils ont accès aussi à leur brevet lors des ateliers. J ai Tjs mes groupes avec un groupe avec moi un autre avec l atsem et les autres sur les brevets. Je n'arrive pas encore à faire lâcher prise par rapport à ça. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

J aimerais également plus de temps au niveau des rituels.. .mais j'arrive pas à tout à tout caser 🤔🤔

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Merci pour tes réponses. Est ce que tu as des groupes fixes ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
Il y a 12 heures, loune a dit :

En fait, je faisais les rituels (compter les absents et la date) avant la récré. En revenant de récréation, je faisais les jeux de ACCES maths ( jeu de numération) en regroupement avant de lancer ma deuxième série d'ateliers. Je faisais la phono l'après midi. Comment faites-vous ? 

En général j'avais 5 groupes que je modifiais en cours d'année. J'appelais les groupes un à un dans le prolongement de l'accueil et je les mettais au fur et à mesure au travail. Ils ne choisissaient pas leur travail. Et vous ? Cette année je ne peux pas en faire 5 donc j'hésite entre l'inscription libre ou les 4 groupes fixes. J'aimerais me lancer dans les brevets avec difficultés échelonnés mais j'ai peur de me laisser déborder par le travail. 

Sinon je travaille toute l'année sur les 4 éléments. Je vais commencer par l'air. Mais seulement après avoir travaillé sur le thème de la rentrée.

absent et date , on vérifie juste au coin regroupement. Pendant l'accueil, je suis avec les élèves responsables.

Je vais travailler sur les animaux tout au long de l'année :

les animaux à l'école(dans les albums de rentrée)

les animaux de la forêt

les animaux du froid

les animaux de la ferme

les animaux marins

avec ma mascotte loup en fil conducteur...

J'ai choisi de rester en groupe fixe mais je les change très régulièrement : j'ai quatre feuilles de couleurs plastifiées et dessus je déplace les prénoms et je place ces feuilles sur chaque tablée.

Je pense travailler comme le décrivait Delfff dans la précédente discussion : ateliers bouclés dans la journée et phono, écriture des grands pendant les ateliers autonomes des moyens.

Pour les ateliers autonomes, ils valident leur travail en le prenant en photo avec leur étiquette.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Ici aussi groupes fixes qui peuvent changer selon l'atelier. 

Mes ateliers du matin seront bouclés àla journée également. 

Sur ma plage brevet : ils ne sont pas en groupes. Ils choisissent parmi leur brevet ce qu'ils veulent faire. 

L après midi comme je disais phono et écriture : je vais essayer de faire passer mes 13 GS en phono tous les jours. 

L'écriture par contre ça sera sur 2 jours. 

J attaque l année avec "l histoire du lion qui ne savait pas écrire " 

Avec les collègues nous allons travailler également avec le site apprentilangue(2mots par jours ). Notamment  sur les thèmes de la rentrée et du corps humain. 

En p2 ça sera Narrasmus /p3 hanzel et gretel et p5 Narrasmus également. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Je suis d accord avec toi. 

Sur le papier c'est clair mais en réalité...

Alors je me dis tant pis. Je fais au mieux. Et ce que je n'ai pas fait en p1 bah je ferai en p2..etc etc. 

Tout ce que je trouve je trouve cela aussi extrêmement charge!!!! Et je ne vois pas comment les collègues arrivent à tout faire. 

Avec les collègues nous avons essayé de bosser sur des progs. Si cela t'intéresse je pourrais te les envoyer mais pas avant la mercredi prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 1 minute, vasilov a dit :

Je suis d accord avec toi. 

Sur le papier c'est clair mais en réalité...

Alors je me dis tant pis. Je fais au mieux. Et ce que je n'ai pas fait en p1 bah je ferai en p2..etc etc. 

Tout ce que je trouve je trouve cela aussi extrêmement charge!!!! Et je ne vois pas comment les collègues arrivent à tout faire. 

Avec les collègues nous avons essayé de bosser sur des progs. Si cela t'intéresse je pourrais te les envoyer mais pas avant la mercredi prochain.

c'est gentil, merci

Je suis en plus dans un milieu assez défavorisé  donc niveau plutôt disparate...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Ici aussi. J ai de tout niveau élève vraiment. C'est pour cela que j'aime assez les brevets. Comme cela les élèves qui avancent bien vont chercher un casier et ils avancent tranquillement . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Je travaille dans un milieu assez défavorisé également. Mais peu d'élèves primo-arrivants. 

Je vais me renseigner sur apprentilangue. Je ne connais pas du tout. 

Pescalunette, la discussion avec Delfff c'est sur quel fil de discussion s'il te plaît ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Cest un site pour travailler le vocabulaire. Et dans mon école c'est parfait!! Ils ont peu de vocabulaire. 

Le site préconise de faire cet apprentissage tous les jours. Nous allons le faire 2 fois par semaine..sinon on ne fait plus que Ça!!! 

Pour la discussion il me semble que c'est l'ancienne discussion sur MS /GS. Celle de l an passe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Ok merci, je vais aller voir ça. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

Je compte faire de la couture cette année. Avez vous déjà testé ? Auriez vous une progression dans les activités?

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Jamais testé... désolée 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 37 minutes, vasilov a dit :

Jamais testé... désolée 

c'est mon atsem qui m'en a parlé l'an passé...et du coup aimant coudre je me vois bien initier un tel projet...pour l'instant j'ai pensé aux objets à trou avec lacets ronds et modèles mais j'aimerais produire quelque chose pour Noël...

http://agrippine.over-blog.fr/article-notre-bricolage-de-noel-couture-a-la-maternelle-40168819.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

C'est une superbe idée. 

Ma collègue avait fait des étoiles à noël avec de la feutrine. 

Après n'est ce pas long?  

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3

 

Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais.

 

Il y a 9 heures, pescalunette a dit :

 

Je compte faire de la couture cette année. Avez vous déjà testé ? Auriez vous une progression dans les activités?

Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi :whistling::happy:

J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon..

Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... :heat: Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie.

Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël..

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew

11 ms 11gs en rep.

Projet de l'année : tour du monde

moitié du temps de la classe : AIM avec plans de travail

Le site pour le vocabulaire m'attire aussi, je dois regarder ça, mais je prépare d'abord ma période

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
amarine

@mava3 J'ai découvert en animation pédagogique avec les créatrices de la méthode (de mon département), mis en place et pratique depuis en GS. Je vais exploiter avec les MS cette année. Et j'ai créé des cartes sur d'autres thèmes, en fonction de mes projets.
C'est top pour le vocabulaire, mais surtout pour la phono !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3
il y a 14 minutes, amarine a dit :

@mava3 J'ai découvert en animation pédagogique avec les créatrices de la méthode (de mon département), mis en place et pratique depuis en GS. Je vais exploiter avec les MS cette année. Et j'ai créé des cartes sur d'autres thèmes, en fonction de mes projets.
C'est top pour le vocabulaire, mais surtout pour la phono !

Justement je suis en train de faire des cartes sur mon thème de la rentrée! (les dinosaures,  + les couleurs/fruits, je vais suivre réussir son entrée en production d'écrit)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
Il y a 12 heures, mava3 a dit :

 

Je découvre apprentilangues, ça a l'air bien ficelé, vous avez déjà pratiqué ou c'est la première fois? Je change d'école, mais ça aurait été bien utile avec mes anciennes classes, nombreux enfants portugais.

 

Tiens tiens, ça ne m'étonne pas de toi :whistling::happy:

J'en ai fait 2 fois, une année avec des CE2 cM1, une autre avec des GS. Dans les 2 cas ce fut sportif mais quel fierté pour eux! En GS, j'avais commencé par "coudre" une moufle en papier mousse (pour l'histoire de la moufle) avec des aiguilles en plastique et de la laine, et j'avais pré percé les trous parce que l'aiguille s'abimait sinon..

Le plus long c'est de remettre le fil dans l'aiguille de chaque enfant... :heat: Il faudrait des aiguilles avec un grroooooos cha pour qu'ils y arrivent seuls, au moins certains.. genre aiguille de broderie.

Et ensuite on a fait en feutrine des petits objets à accrocher dans le sapin pour noël..

 

😉merci!as-tu essayé les enfile aiguille? Mes filles se sont mises à la broderie, je n'en peux plus de remettre le fil!lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

L'an dernier j'ai fait coudre 2/3 élèves pour assembler du carton. J'ai pris des aiguilles à broderie en plastique et du gros fil rigide ( je ne sais pas son nom on dirait du fil de fer entouré de rafia) j'avais fait les trous dans le carton auparavant avec la pointe d'une grosse aiguille à broderie en métal. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1
Le 15/08/2019 à 09:59, pescalunette a dit :

J'ai énormément de mal à produire des progressions/programmations pour les deux niveaux... Tout ce que je trouve me semble très complexe en fait.Une semaine ça passe très vite et souvent les découpages en sept semaines ne correspondent plus dès la deuxième...

Même niveau pour la rentrée, avec 4 MS jamais scolarisés avant je crois.

Pour le moment, je n'ai pas fait grand chose. Voilà mes programmations pour la période 1. J'ai pas réfléchi plus loin, sauf, grandes lignes de l'année.

agir et s'exprimer à travers les activités artistiques AUTRE.doc

agir et s'exprimer à travers les activités physiques.doc

Explorer le monde.doc

Programmation langage écrit.doc

Programmation langage Oral.doc

Programmation outils pensée.doc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

merci Etoile!

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Coucou !

J'ai une question. Je pense faire des feuilles de suivi pour les ateliers AIM avec la date à tamponner lorsqu'ils ont réussi (et non des brevets). 

A votre avis, est-il plus pertinent de faire des feuilles de suivi par thème ou compétences : par exemple, une feuille avec tous les puzzles de la classe en photo , ou d' établir une feuille de suivi par période ? Qui suivrait moins l'enfant dans sa progression donc, mais qui l'obligerait à faire des ateliers de motricité fine ou des ateliers de langage écrit ?

Je ne sais pas si je suis claire 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov

Alors moi j'ai fait par thème 

Puzzle 

Découpage 

Principe alphabétique 

Maths

Motricité fine

Pâte à modeler 

Et les divers jeux de construction 

Je m'y retrouve mieux 😊

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...