vanechoconut Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 J'ai des CE1-CE2. Un élève dans ma classe est passé du CP au CE2, ma collègue du CP-CE1 l'a fait passer avec accord directrice, bilan psy extérieur. Il est donc dans ma classe inscrit en CE2 et je ne le trouve pas du tout performant. Il est très lent, il est le dernier à avoir écrit ses leçons, ses consignes, ses exercices ne sont jamais terminés. Il gère très mal ses cahiers, attend que je lui dise individuellement quoi prendre et dès que j'ai le dos tourné, il fait des constructions avec ses trousses, règle... Il parle très bien, lit bien, en calcul mental il ne percute pas très vite. Je vois les parents cette semaine et alors là quelle solution leur apporter?
la maîtresse des petits Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 C'est plutôt bien du coup que tu aies des ce1-ce2. Tu peux différencier. Il manque d'autonomie mais passer du cp au ce2, il lui manque un maillon. Ça va peut-être venir ? Lui proposer un élève tuteur?
Tinsel Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 En as-tu discuté avec ta collègue de CP? Comment ça se passe en etude de la langue? Le coup du bilan psy extérieur m'interroge... N'est-ce pas un coup de pression des parents qui eux seuls reconnaissaient le génie de leur enfant? N'est-ce pas une faiblesse de la collègue qui a acheté sa tranquilité? Moi devant les parents je commencerais par le demander pourquoi ce saut de classe de CE1(car s'il est en avance en elcture c'était au CP que ça se justifiait). La maitresse des petits a raison, ça va peut être venir. 1
vanechoconut Posté(e) 17 septembre 2019 Auteur Posté(e) 17 septembre 2019 En EDL, il lui manque beaucoup d'éléments, il n'en a pratiquement pas fait
edithw Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 il y a une heure, Tinsel a dit : ELe coup du bilan psy extérieur m'interroge... N'est-ce pas un coup de pression des parents qui eux seuls reconnaissaient le génie de leur enfant? N'est-ce pas une faiblesse de la collègue qui a acheté sa tranquilité? +1
Aude Haudeau Posté(e) 17 septembre 2019 Posté(e) 17 septembre 2019 Je pensais que l'avis du psychologue scolaire était obligatoire pour un passage anticipé ?
lilie2fr Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Il y a 7 heures, Aude Haudeau a dit : Je pensais que l'avis du psychologue scolaire était obligatoire pour un passage anticipé ? Non (cf les textes) Un bilan psy exterieur est plus que valable car très formé... Quand je lis les reactions de certains je me dis qu'il y a encore de nombreux hpi qui vont etre bien abimes les années à venir... La pression des parents ? La maitresse qui achète sa tranquillité ? Et vous ecrivez ça sans honte ? De pire en pire 2 3
Juperlau2 Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Qu'il soit moins à l'aise en écriture (vitesse), gestion des cahiers et autre, eh bien ça me semble normal non? Il a une année d'expérience de moins que les autres!!! Et on lui en a certainement moins demandé et appris en CP qu'en CE1... Bref, lui apprendre, lui laisser un peu de temps pour gérer cela ça ne me semble pas insurmontable!!! Un élève qui a besoin de sauter une classe n'est pas forcément un élève hyper performant et autonome.... De plus saut de classe ou pas, il est un élève comme les autres, à prendre avec ses forces et ses faiblesses et à faire avancer à son rythme du mieux qu'il peut. Ça commence avec de la bienveillance, des encouragements et de l'aide, d'autant plus aisé dans un double niveau... 3 1
lilie2fr Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 il y a 7 minutes, Juperlau2 a dit : Qu'il soit moins à l'aise en écriture (vitesse), gestion des cahiers et autre, eh bien ça me semble normal non? Il a une année d'expérience de moins que les autres!!! Et on lui en a certainement moins demandé et appris en CP qu'en CE1... Bref, lui apprendre, lui laisser un peu de temps pour gérer cela ça ne me semble pas insurmontable!!! Un élève qui a besoin de sauter une classe n'est pas forcément un élève hyper performant et autonome.... De plus saut de classe ou pas, il est un élève comme les autres, à prendre avec ses forces et ses faiblesses et à faire avancer à son rythme du mieux qu'il peut. Ça commence avec de la bienveillance, des encouragements et de l'aide, d'autant plus aisé dans un double niveau... +1
éowin Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 L’écriture? J’ai souvent remarqué cette difficulté chez les enfants ayant passé le cp comme dit plus haut il n’a pu s’entrainer à écrire plus et plus vite en ce1, donc si vous me permettez le mot c’est « normal ». Les difficultés en eDL: l’essentiel se fait en ce1 ( grosse marche le ce1) donc évidemment ce sera difficile pour lui ( en math aussi j’imagine), mais nous refaisons tout en ce2... là aussi: normal. Et puis cela ne fait que 3 semaines que nous avons repris...... laisse-le s’adapter, c’est plus difficile pour lui tout brillant qu’il soit. Il a une année de moins en âge et en expérience. Tu nous en reparleras en décembre ? 🙂 1
Invité Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Il faut laisser le temps au temps ... Forcément ce loulou aura des lacunes dans certains domaines car il a sauté des étapes. Il a des compétences. Il faut lui laisser le temps de se révéler. De nombreux HPI bénéficient d'un PPRE ... Vive la différenciation ! Des pistes par ici ...
nonau Posté(e) 18 septembre 2019 Posté(e) 18 septembre 2019 Un saut de classe n'est pas "LA" solution, (loin de là) dans la gestion de ces enfants là. Que vaut-il mieux ? Un enfant brillant bien dans ses baskets dans sa classe d'âge ou dans le ventre mou une classe au-dessus? J'ai fait sauter une fois une classe et l'enfant était tête de classe dans la classe supérieure. Il est exact que de nombreux HPI "bénéficient" d'un PPRE . Mais? Est- ce que cet enfant aurait eu un PPRE dans sa classe d'âge? Que vaut- il mieux? De toute façon en France le système éducatif est à genoux pour la gestion des enfants "différents"!
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