léontiine Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Et les parents dans tout ça ? Ce serait bien de savoir si c'est eux qui ont poussé, et ce qu'ils pensent de la situation. 1
doubleR Posté(e) 2 octobre 2019 Posté(e) 2 octobre 2019 Le 19/09/2019 à 06:49, Mademoisellelau a dit : Je vais certainement prendre une volée de bois vert aussi, mais j’ai malheureusement déjà fait les frais d’un thérapeute qui préconisait un passage anticipé, mais qui selon moi, se trompait. La maman me mettait la pression avec ça. On a conseillé à une maman d'emmener son fils (CP) chez une psy pour tout un tas de choses ne relevant pas du niveau scolaire (problème de comportement, enfant qui se prend pour un adulte, et problèmes plus graves déjà rencontrés avec l'ainée). Bref, la mère a été toute fière de nous dire devant le gamin qu'en une séance, la psy avait dit qu'il était surdoué et qu'il fallait peut être envisager un saut de classe (aucun test à l'appui). Il est dans ma classe cette année et n'a absolument rien d'un surdoué ou quoi que ce soit .. il est dans la moyenne ni plus ni moins. par contre toujours aussi pénible ..
doubleR Posté(e) 2 octobre 2019 Posté(e) 2 octobre 2019 Le 20/09/2019 à 23:47, galouba a dit : Je vais peut-être dire un truc très con ou alors c'est que j'ai la chance d'avoir toujours bossé dans des petites structures (7 classes max) avec des équipes où tout le monde travaillait conjointement mais tous les passages anticipés que j'ai vu passé ont toujours été discutés en équipe et pas seulement instit de classe + directeur, même s'ils restent décideurs. Ca permet d'avoir une vision plus large de la scolarité de l'élève, d'être plus objectif, de mieux anticiper l'année d'après (parfois après plusieurs années dans le même niveau, on oublie un peu ce qui se passe vraiment après , de prévoir les aménagements) Tout à fait pareil pour nous et pourtant on est en RPI. On en parle en conseil des maitres. Et ce n'est pas juste une histoire de savoir lire en entrant en CP. C’est le cas chaque année, ma collègue de CP différencie alors en lecture et ils font le reste comme tout le monde.
vanechoconut Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Posté(e) 6 octobre 2019 Je ne suis pas nouvelle dans l'école et ma collègue de CP-CE1 non plus. J'ai su en juin que cet élève passerait du CP au CE2 mais "à la va vite" sans avoir été concertée. J'en ai parlé plusieurs fois à ma collègue en septembre, elle élude à chaque fois la question, me dit qu'elle est étonnée, que le bilan du psy est clair et que tout est dans la chemise de suivi de l'élève. Certes, il y a un bilan psy qui conclue qu'il a des capacités cognitives qui se situent dans la zone supérieure des enfants de son âge. Je rencontre les parents lundi, je ne sais pas quoi leur dire...
javanaise Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Tu n'as pas loin à chercher. Tu dois juste dire ce que tu vois. " Il est très lent, il est le dernier à avoir écrit ses leçons, ses consignes, ses exercices ne sont jamais terminés. Il gère très mal ses cahiers, attend que je lui dise individuellement quoi prendre et dès que j'ai le dos tourné, il fait des constructions avec ses trousses, règle... Il parle très bien, lit bien, en calcul mental il ne percute pas très vite." Après tu laisses parler les parents. A cette période de l'année, tu es en mode découverte, non?
Veronika2 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Si j’ai bien compris, cet enfant était en CP CE1 l’année passée. L’enseignante, en proposant un passage anticipé, a forcément dû le faire travailler avec les CE1. Si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas ce passage du CP au CE2.
galouba Posté(e) 9 octobre 2019 Posté(e) 9 octobre 2019 Ca me parait bien louche cette histoire !!!! Surtout avec la collègue qui botte en touche .......... Viens nous donner des nouvelles. Bises
borneo Posté(e) 5 décembre 2019 Posté(e) 5 décembre 2019 Pour l'avoir vécu plusieurs fois, je peux vous dire que les passages anticipés se font souvent dans le dos de l'enseignant de l'élève, quand il n'est pas chaud.
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2019 Posté(e) 5 décembre 2019 Et même quand il est chaud, on lui impose un refus, pour tout un tas de raisons sans rapport avec ce qu'il constate.
Maoria Posté(e) 9 décembre 2019 Posté(e) 9 décembre 2019 Je suis dans une école privée et j'ai croisé beaucoup de profils "HP" depuis les 7 ans où je suis dans l'établissement. J'ai moi-même encouragé deux sauts de classe. J'ai eu un RDV de fin de 1er trimestre la semaine dernière à ce sujet avec un parent d'un enfant qui a sauté une classe, donc j'ai fait un retour réflexif sur ma position et c'est encore frais dans ma tête : Pour ma part, le prétexte de "mon enfant s'ennuie en classe" ne tient pas la route. Un parent d'un enfant qui a sauté une classe m'a sorti ça en début d'année, j'ai demandé à l'enfant qui m'a répondu : "Je m'ennuie quand on s'habille et qu'on doit attendre les autres" ... Dans ma classe par exemple, il y a énormément de différenciation ainsi que des activités autonomes permettant à tous les élèves d'y trouver leur compte. Je cite un article très intéressant sur le sujet : Citation Les psychologues doivent aider et guider les parents pour incarner cette fonction limitante et donc frustrante. Au risque de voir ces derniers s’engouffrer dans toutes sortes de pseudo-diagnostics du type «hypersensibilité», etc. Ces enfants à haut QI s’ennuient en classe, certes. Mais une grande majorité d’élèves, quel que soit leur niveau, s’ennuient à l’école et réussissent à le tolérer au même titre que toutes les frustrations. Le fait que cet ennui soit vécu comme intolérable interroge moins le QI que la tolérance à la frustration et le rapport aux limites. Le saut de classe peut être une solution dans certains cas si tout le monde est d’accord. Mais s’imaginer qu’ils s’épanouiront davantage, c’est souvent un leurre. L’urgence, c’est surtout de les outiller à la bienséance. J'ai de la peine à le dire, mais certains cabinets ici (bizarrement ceux où les parents doivent payer + de 2000$ pour le test) sont trèèès arrangeants. J'ai vécu deux cas où on peut se poser beaucoup de questions : un où les parents nous ont volontairement donné un bilan tronqué (il manquait 4 items, la prof de CP avait eu le bilan entier, pour moi les parents ne m'avaient donné que la conclusion ...), et un où l'enfant "s'ennuyait" (mais disait quand je luis demandais ce qu'il voulait faire "Je veux faire de l'Ipad) sans paraître vraiment brillant et où le neuropsy a préconisé "des moments privilégiés avec l'adulte, comme le temps du repas où l'enfant pourra manger avec son professeur pour avoir une relation duelle avec lui" (maiiiis bien sûr !!! C'est facile de proposer ça, aucun prof n'acceptera et ainsi si l'enfant ne se sent pas bien ce sera de la faute du méchant prof qui refuse de sacrifier sa pause déjeuner pour le bien-être de son élève). Déjà, généralement, les enfants HP souffrent de dysgraphie. C'est donc normal que ton élève, en plus de son jeune âge, ne soit pas à l'aise en écriture. Pour les élèves en douance, il faut cependant prendre en compte le triangle d'or : l'école d'une part, mais aussi la maison et l'accompagnement psychologique. Les parents accompagnent-ils leur enfant dans ce saut de classe ? Quelles activités lui proposent-ils lui permettant d'être plus à l'aise ? Les sports collectifs, les arts martiaux sont préconisés, la pratique d'un instrument et les échecs/jeu de go peuvent aider l'enfant à être plus concentré. Si PPRE il y a, je recommande d'inscrire tout ça là-dedans, car ainsi le "poids" du bien-être de cet enfant ne reposera pas essentiellement sur les épaules de l'enseignante. Mais vu les lectures précédentes, je m'interroge sur ce saut de classe : qui l'a vraiment décidé ? L'enfant était-il vraiment préparé ? S'il doit revoir les bases de CE1 dans la classe double, ce n'est pas aux parents de décider comment organiser les apprentissages ! Le CE1 aborde les bases de la grammaire et de la conjugaison, les soustractions posées et des notions plus complexes en maths, c'est très délicat de sauter cette classe (je l'ai fait faire une fois, mais l'élève est allée en cours d'année en CE1 et il suffisait de lui montrer une notion une fois pour qu'elle comprenne). 2
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