Goëllette Posté(e) 9 décembre 2019 Posté(e) 9 décembre 2019 Il y a 3 heures, Maoria a dit : Mais une grande majorité d’élèves, quel que soit leur niveau, s’ennuient à l’école et réussissent à le tolérer au même titre que toutes les frustrations. Le fait que cet ennui soit vécu comme intolérable interroge moins le QI que la tolérance à la frustration et le rapport aux limites. Tout à fait en accord avec ça. Et je rajouterais même dans la problématique "la tolérance à la frustration et le rapport aux limites" des parents ! En plus, on a complètement oublié que l'école est avant tout un lieu de vie en collectivité, avec ses règles, qui ne nous plaisent pas toujours, certes, mais que nous devons appliquer (élèves comme adultes). Il n'est pas possible, notamment, de tout individualiser. C'est comme ça et c'est même tant mieux.
vanechoconut Posté(e) 16 décembre 2019 Auteur Posté(e) 16 décembre 2019 Je donne des nouvelles de mon élève: tous ses résultats sont dans le "partiellement acquis", il tire son épingle du jeu en lecture, il lit très bien et a une bonne compréhension. Pour le reste c'est très moyen, il a toujours du mal à se mettre au travail et ses acquis sont fragiles. La collègue fait l'autruche dès que j'en parle mais j'ai quand même mis les pieds dans le plat en conseil des maîtres. Cependant, mon élève est en CE2 et maintenant il faut faire avec et il a du mal à suivre le rythme.
matsanpat Posté(e) 25 janvier 2020 Posté(e) 25 janvier 2020 Vraiment très étrange cette histoire ! Soit l'élève était très performant en cp et ta collègue l'a fait travailler en CE1 une bonne partie de l'année et un passage au CE2 se justifiait, soit il a fait du cp et il aurait dû être inscrit dans ta classe en CE1 et cela aurait été à toi de voir s'il pouvait glisser dans l'année en CE2. Je ne comprends pas 🤔
mamiebrossard Posté(e) 26 janvier 2020 Posté(e) 26 janvier 2020 Ou bien les parents ont fait le forcing et la collègue n'a pas su dire non Ici, j'ai eu des parents qui fin novembre sont venus me voir pour me dire que leur enfant faisait les devoirs (de cp donc que de la lecture et mots à apprendre ) très vite, qu'ils avaient peur qu'ils s'ennuient …. Sauf que l'élève ne s'ennuie pas en classe (et râle même quand on lui donne du travail plus difficile ou en plus), fait des erreurs, est très performant mais j'en ai 2 autres qui ont les mêmes capacités. J'ai donc expliqué aux parents que, au vu de sa "non-envie" de faire un travail plus difficile ou en plus, du fait qu'un travail de ce1 lui parait "difficile", qu'il continue de faire des erreurs puisqu'il n'écoute pas les consignes et qu'en plus, il adore ses copains, le conseil d es maîtres avait décidé de le laisser en cp et d'adapter le travail. Je pense que ça doit leur convenir car ils ne sont pas revenus vers moi ….
vanechoconut Posté(e) 4 février 2020 Auteur Posté(e) 4 février 2020 C'est exactement ça ! Forcing des parents, collègue qui n'a pas su dire non, psy scolaire qui se sent valorisé lorsqu'elle fait des passages anticipés...maintenant j'ai déjà rencontre les parents 4 fois, rien de nouveau sous le soleil, ils me demandent encore un rdv pour faire un point avant les vacances de février ! J'en ai ras le bol et je n'ai rien de plus à dire. Comment formuler la chose pour leur expliquer que 4 rdv là j'ai atteint le quota et trop c'est trop!
éowin Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Difficile en effet. Tu places le rendez-vous 15 minutes avant la classe, le midi ou le matin... peut-être qu'ils vont comprendre... 1
Goëllette Posté(e) 4 février 2020 Posté(e) 4 février 2020 Il y a 1 heure, vanechoconut a dit : J'en ai ras le bol et je n'ai rien de plus à dire. Comment formuler la chose pour leur expliquer que 4 rdv là j'ai atteint le quota et trop c'est trop! Tu ne les rencontres plus, tu écris les problèmes, tu ramasses les copies non terminées et tu écris dessus les problèmes (sans oublier sur les livrets d'évaluation) ! Comme ça il y aura une trace que tu as fait ce qu'il fallait et tu laisses les parents se dém... avec leur enfant. Ils viendront peut-être eux-mêmes te demander de le "redescendre".
vanechoconut Posté(e) 5 février 2020 Auteur Posté(e) 5 février 2020 J'ai répondu que je n'étais pas dispo, et que l'on pourrait faire un bilan plus tard dans l'année et qu'il fallait lui laisser du temps pour mesurer les progrès grâce aux adaptations mises en place. Dans mon école, on donne un livret de compétences par semestre, le livret a été donné lundi. Sur le mot de demande de RDV, les parents ont écrit qu'ils ne signeraient pas le livret avant d'en avoir discuté avec moi en RDV!
doubleR Posté(e) 5 février 2020 Posté(e) 5 février 2020 Est-e qu'à un moment il leur a été signalé que c’était eux qui avaient fait du forcing ?
Goëllette Posté(e) 5 février 2020 Posté(e) 5 février 2020 il y a 23 minutes, vanechoconut a dit : J'ai répondu que je n'étais pas dispo, et que l'on pourrait faire un bilan plus tard dans l'année et qu'il fallait lui laisser du temps pour mesurer les progrès grâce aux adaptations mises en place. Dans mon école, on donne un livret de compétences par semestre, le livret a été donné lundi. Sur le mot de demande de RDV, les parents ont écrit qu'ils ne signeraient pas le livret avant d'en avoir discuté avec moi en RDV! Tu donnes le rendez-vous quand tu le juges nécessaire mais tu n'omets pas de photocopier ce mot et d'archiver, désormais, tous les écrits de cette famille et les tiens à leur adresse.
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