Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2019-2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

Moi, je ne colle pas d'exercices sur le cahier du jour. Du coup, je ne fais que de l'écriture et des dictées. Pendant le premier mois, je fais uniquement les alphas. Du coup, j'en profite pour voir toutes les lettres en suivant le progression de Dumont. Ensuite, je vais revoir les lettres et faire écrire des syllabes et des mots en suivant ma progression de code.

Sinon MademoiselleLau, tes élèves écrivent drôlement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Freepaille a dit :

Moi, je ne colle pas d'exercices sur le cahier du jour. Du coup, je ne fais que de l'écriture et des dictées. Pendant le premier mois, je fais uniquement les alphas. Du coup, j'en profite pour voir toutes les lettres en suivant le progression de Dumont. Ensuite, je vais revoir les lettres et faire écrire des syllabes et des mots en suivant ma progression de code.

Sinon MademoiselleLau, tes élèves écrivent drôlement bien !

En fait, j’ai un cahier du jour et un cahier d’écriture cette année. Cela me permet d'avancer mon écriture si je le souhaite. Cela évite aussi d’avoir des collages au dos de la page qui gênent l’écriture des enfants. 

Pour l'écriture, on part pourtant de très loin : chaque année, les collègues de GS nous disent qu’elles en font très peu. Et il est vrai que je le vois. Mais ça ne me gêne pas. Je préfère de loin qu’elles bossent la motricité fine. 

Il y a quelques astuces à avoir. Le plus important est de beaucoup les surveiller. L’élève du 2ème cahier est resté avec moi l’essentiel de la séance, le 1er jour. Il a été très compliqué de tourner le « a » dans le bon sens tout en restant dans l’interligne. Très dur. Il s’est beaucoup entraîné. Maintenant, plus de souci. Cela lui demande des efforts et une attention soutenue mais il arrive à faire son écriture sans moi. Au début, faut être autour d’eux durant toute la séance et corriger, expliquer, montrer sans cesse. Au tableau, je montre beaucoup les erreurs les plus classiques : ils sont très attentifs à ça, ils adorent. Je crois que ça les aide beaucoup. Donc, si les élèves ont un mauvais niveau en écriture, pas de panique, tous les espoirs sont permis ! 

J’aime bien ta manière de procéder Free mais chez moi, je ne pourrais pas voir tous les sons et toutes les lettres en 1 mois. Déjà je suis au maximum de ce qu’ils peuvent ingurgiter pour le moment. On a vu 10 sons et ils sont à flux tendu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’hésitez pas à poster ! On ne fait pas le concours du plus beau cahier. L’idée est de se donner des astuces, des idées pour progresser dans notre boulot. De voir notre rythme d’apprentissage. De piocher des idées. De se conseiller, pour celles qui ont du mal. Même si vous avez des cahiers atroces, postez ! Il en ressortira probablement du bon ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai aussi un cahier d'écriture et un cahier du jour.

Le niveau en geste d'écriture est très faible cette année...c'est dur ! J'ai des plateaux avec de la semoule afin qu'ils s'entrainent sur le sens de tracé des lettres.

Un élève avec un manque de maturité ne rentre pas du tout dans le geste même en restant avec lui...avec 3 niveaux dans la classe...que d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Cette année, j'ai aussi un cahier d'écriture et un cahier du jour.

Le niveau en geste d'écriture est très faible cette année...c'est dur ! J'ai des plateaux avec de la semoule afin qu'ils s'entrainent sur le sens de tracé des lettres.

Un élève avec un manque de maturité ne rentre pas du tout dans le geste même en restant avec lui...avec 3 niveaux dans la classe...que d'énergie.

Oui, bien d’accord entre la préparation des cahiers et les séances où il faut être très réactif, l’écriture c’est un sacerdoce pour l’enseignant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vivi ! J’ai commencé quelques mots hier. Et tu as un fichier en lecture et maths à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mademoisellelau a dit :

Merci Vivi ! J’ai commencé quelques mots hier. Et tu as un fichier en lecture et maths à côté ?

Oui fichiers Taoki et Picbille à côté. Pour l'écriture, je suis la progression de Dumont.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...