Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2019-2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

C'est super intéressant, merci pour l'idée. Il faut que je pense à faire une photo.

Je n'ai jamais mis de point de départ des lettres. Il me semblait que c'était justement déconseillé avec la méthode Dumont mais c'est peut-être une erreur de ma part.

Pour les élèves en difficulté pour respecter la hauteur des lettres, je passe au surligneur les "chemins" en lien avec les affichages référents : vert pour le premier interligne, bleu pour les deux suivants (quand on fait le "t" et le "d", je m'arrête au second) et jaune pour les lettres qui vont sous la ligne. Je trouve que ça fonctionne très bien. Petit à petit, je ne colorie que les 3/4 de la ligne et ils la terminent sans cette aide, puis je fais uniquement sur la moitié et en dernière étape uniquement 1/3 histoire de les lancer.

J'ai un "cahier d'écrivain" pour tout ce qui concerne la production d'écrits mais je ne connais pas la démarche de Pilotis. Ils adorent ce cahier, c'est leur petit trésor, ils en prennent généralement grand soin et adorent le feuilleter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meliloax a dit :

J'ai un "cahier d'écrivain" pour tout ce qui concerne la production d'écrits mais je ne connais pas la démarche de Pilotis. Ils adorent ce cahier, c'est leur petit trésor, ils en prennent généralement grand soin et adorent le feuilleter.

Je suis curieuse...si tu peux mettre des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ici cahier d'écrivain (et je travailler d'ailleurs avec Pilotis sans faire tout ce qu'ils préconisent).

Si j'y pense lundi, j'en prendrai quelques uns en photo.

Pas les cahiers du jour parce que je n'en suis pas satisfaite :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

Pareil, ici cahier d'écrivain (et je travailler d'ailleurs avec Pilotis sans faire tout ce qu'ils préconisent).

Si j'y pense lundi, j'en prendrai quelques uns en photo.

Pas les cahiers du jour parce que je n'en suis pas satisfaite :blush: 

Nous ne sommes pas là pour nous juger Mamie... Il peut être intéressant de voir ce que tu leur fais faire. c’est comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau En fait, comme c'est la 1ère année sans fichier de lecture, je tâtonne d'autant plus que j'ai des élèves qui vont très vite en lecture et d'autres qui commencent doucement donc je cherche encore mon organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau En fait, comme c'est la 1ère année sans fichier de lecture, je tâtonne d'autant plus que j'ai des élèves qui vont très vite en lecture et d'autres qui commencent doucement donc je cherche encore mon organisation.

Tu nous feras voir quand tu seras prête ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chableu a dit :

Je suis curieuse...si tu peux mettre des photos...

Oui mais il faut attendre un peu car pour l’instant il est juste mis en route ;).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance sur cahier du jour, cahier de maths et cahier d'écriture.

Demain, j'essaierai de penser au cahier d'écrivain.

J'ai pris les cahiers qui me tombaient sous la main : des plutôt bons ;) 

écriture.jpg

jour1.jpg

jour2.jpg

jour3.jpg

maths1.jpg

maths2.jpg

maths3.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 13:09, Tisa a dit :

Dans mon cahier du jour, j'aimerais également qu'ils mettent les petites phrases qu'ils inventeront tout au long de l'année (selon la méthode Pilotis).

mais je ne sais pas quoi mettre comme "matière"  (comme quand ils écrivent : "dictée" ou "écriture")

* "rédaction" me semble un peu pompeux

* "production d'écrits " ?

Auriez vous des suggestions ?

Dans le cahier du jour, pour les phrases courtes et plutôt spontanées (à partir d'une image principalement), je mets encodage... Comme pour les mots du début d'année... Et la production d'écrit en elle même , c'est dans un cahier spécial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des photos aujourd'hui... Les élèves venaient de changer de cahier, du coup, je n'ai que la dictée (le 1er cahier était parti à la signature) 

Cahier de mon petit loup du voyage, trop fière de lui car il vient de loin ! IMG_20190930_132302.thumb.jpg.9cd1340d5fbb5559665aee32e1411cb0.jpg

Et un autre cahier, appartenant à un élève lambda de la classe IMG_20190930_131936.thumb.jpg.373f3448762334aa3c8ff1fe76ce1c77.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...