Aller au contenu

T1 En détresse

Maio

Messages recommandés

(j"essaie de mettre des durées, des délais, pour te permettre de te sentir moins enseveli sous l'ensemble des taches: une par une, 15 min pour ci, 1h pour cela: à chaque fois qu'un truc est réglé, tu peux légitimement être fier de toi)

Il y a 11 heures, Lady Oscar a dit :

C'est peut-être plutôt des progressions, des suivis d'élèves, compléter des PPRE qui lui sont demandés par le directeur.

Le directeur n'a pas à demander ça.

Il y a 5 heures, Maio a dit :

Oui c'est ce genre de choses et puis l'organisation d'un cross de l'école, avec mes quatre niveaux, les rdv avec les parents des différentes classes, les pochettes bayard/Milan, l'ENT de l'école, les demandes Gvesco, les cours de langues, les organisations/autorisations des quelques sorties, liste apc....
Et étant sous pression et dans la terreur de mal faire, j'ai eu l'impression de me noyer... 

Les formulaires d'autorisation de sortie, OK, il faut vraiment le faire.

Les pochettes bayard/Milan : non mais allo ? demande-lui sur quelle circulaire il se base pour te demander ça.

Les gevasco : c'est au titulaire que ça incombe, évidemment.

Les pochettes d'abonnements, en ce qui me concerne c'est souvent la goutte d'eau de "l'administratif" de rentrée : ça me gonfle.

Ne te dévalorise pas pour si peu. C'est normal de galérer avec tous ces à-côtés au début, surtout qu'on n'est pas préparé à ça. Mais en plus, tu as l'air d'être tombé sur une direction toxique, c'est loin d'être le cas dans les autres écoles. Et puis en étant qu'un jour par semaine dans une classe, c'est compliqué de se tenir à jour. On ne peut pas reporter au lendemain ce qui a été zappé, donc l'indulgence est de rigueur.

Un petit conseil pour réduire un peu la charge mentale et le stress qui y est associé : une ceinture à poches (pour fourrer tout ce dont tu as besoin : stylos rouges, clés ... et surtout un petit carnet où tu listes toutes ces petites taches à effectuer et tous les trucs dont tu as besoin de te rappeler. Tu pourrais aussi utiliser ton smartphone, mais ça fait plus sérieux de sortir le carnet. Avec le smartphone on peut s'imaginer que tu glandes alors qu'avec le carnet, ça se voit que tu bosses.

Repose-toi bien jusqu'à la rentrée. Tu t'en fous de ce que penseront les collègues, c'est avec tes élèves que tu passes presque tout ton temps. Tu changeras d'école l'année prochaine et tu vas faire en sorte que ça reste cordial jusqu'ici. Tu découvriras même des collègues sympas dans le lot, il y en a forcément sur une grosse école.

• J'adhère 3

Pour améliorer le relationnel, demande aux "vieux" leurs trucs pour gagner du temps. Ils adorent qu'on leur demande conseil, en fait.  

On arrive de moins en moins à aider nos élèves, alors si on peut aider nos jeunes collègues, ça nous fait plaisir.

• J'aime 1
  • Haha 6

Il y a 12 heures, Stork a dit :

Moi aussi ! Alors on nous bassine avec la neutralité à l’école, pas de publicitaire, rien ne venant d’entreprises privées à but lucratif etc. et on laisse rentrer les maisons d’édition de presse à l’école sous prétexte qu’elles vendent des trucs à lire. La schizophrénie de l’EN.

D"autant plus qu'une des maisons d'édition citées a été créée par une congrégation catholique !

Je m'en doutais, et ça m'ennuie qu'on fasse l'amalgame avec l'Ecole des Loisirs, qui propose, à mon sens, un contenu que les enfants ne peuvent plus se procurer dans les familles.

L'école des loisirs, c''est très chouette. Laisse juste les bulletins d'abonnement dans le cahier d'appel, le titulaire les trouvera.

Moi, je note dans le cahier de liaison de l'élève : "reçu abonnement". Ça me permet de laisser une trace.

• J'adhère 1

il y a 18 minutes, Stork a dit :

Mais de quel amalgame parles-tu ? L’Ecole des Loisirs n’est pas un éditeur de presse que je sache. En outre, il n’était pas bien difficile de deviner par toi-même de quel éditeur de presse il s’agit... un peu d’intérêt pour les rayons presse jeunesse des supermarchés suffit pour connaître Grain de soleil.

Voici le commentaire auquel je réponds :

Le 18/10/2019 à 19:02, machin-pichou a dit :

D"autant plus qu'une des maisons d'édition citées a été créée par une congrégation catholique !

il y a 22 minutes, Stork a dit :

Tu joues sur les mots : maison d’édition de presse, le post faisant de toute façon allusion aux pochettes d’abonnement. L’Ecole des loisirs ne diffuse pas de pochette mais un simple feuillet pour présenter ses ouvrages et proposer ses abonnements.

Non, c'est toi qui crées une polémique qui n'a pas lieu d'être puisque mon propos est sensé : L'Ecole des Loisirs est bien une maison d'édition.

Pour rester dans le sujet, les pochettes voilà comment ça se passe chez nous

"vous voyez les pochettes jaunes et rouge ?

-ouiiiiiii

-bah vous les prenez, vous les ramenez, bref vous vous débrouillez hein.

-ouiiiiiii

Et on récupère les bons de commande dans une boite, on la donne à la commerciale et basta.

Et c'est comme ça dans toutes les classes du CP au CM2.