Zatrbss Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 Bonsoir, Je me prépare au CRPE 2020 et je souhaite monter une séquence sur la montée des eaux pour mon dossier pro. Le problème est que c'est un thème d'actualité donc je trouve très peu de chose sur internet... J'aurai besoin d'avis d'enseignants pouvant me dire si ma séquence tient la route. J'avais imaginé une séquence comme ceci : S1 : pourquoi parle t-on de la montée des eaux ? (Visionnage d'une vidéo de JT + analyse de document prouvant que c'est un phénomène avéré) S2 : cause de la montée des eaux (expérience avec la fonte des glaciers/dilatation) S3 : importance de la banquise (expérience effet albedo) S4 : consequence de la montée des eaux (expérience de l'eau salée sur les plantes/eau qui monte sur les cotes) S5 : evaluation (pas encore définie) Evidemment tout serait basé sur la démarche d'investigation, je pensais former des groupes de recherches d'élèves avec des carnets où ils noteraient les hypothèses et résultats obtenues. je serai ravie d'avoir des avis ou de pouvoir échanger avec des enseignants qui enseignent le développement durable en classe ! Merci
orchidée Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 @Zatrbss Bonjour. Désolée je ne vais pas te donner d'avis sur tes séquences mais je suis étonnée de lire Il y a 7 heures, Zatrbss a dit : Le problème est que c'est un thème d'actualité donc je trouve très peu de chose sur internet... Par exemple une recherche rapide donne : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1522 (programme collège) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/voici-quoi-ressemblerait-le-monde-si-la-glace-continentale-venait-fondre ;Il me semble que tes sources de renseignements doivent être parfaitement fiables . Et se référer aux programmes officiels non ?
Zatrbss Posté(e) 1 décembre 2019 Auteur Posté(e) 1 décembre 2019 @orchidée en effet il a beaucoup de choses sur internet mais ce que je voulais dire c'est que je ne trouve aucun prof qui ait déjà fait une séquence dessus en cycle 3 récemment (pour que ce soit au programme) Concernant le programme j'ai relié le sujet au domaine "La planète terre. Les êtres vivants dans l'environnement" du cycle 3 car il comporte les attendus de fin de cycle suivants : - "Identifier des enjeux liés à l'environnement" - "conséquence de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème". Ainsi que le repère de progressivité : "notions de Terre externe et interne (atmosphère et Océans)." De plus sur le site la main a la pâte il existe une séquence qui comprend une séance sur la fonte des glaciers et la montée des eaux en cycle 3. Mais il est vrai que j'ai beaucoup de doutes... La dilatation est peut être plus niveau 6eme par exemple... Même si vous ne pouvez pas me donner votre avis dessus, peut être avez vous déjà enseigné le développement durable a des enfants ? Si oui a travers quels thèmes ? Je suis actuellement en pleine remise en question sur mon sujet.... Merci beaucoup
blacknader Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Pour construire ta séance, il faut que tu réfléchisses en terme d'objectif d'apprentissage et de compétences. Tu pars de titres et d'activités mais pour quelles finalités ? https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/2/Cycle_3_programme_consolide_1038202.pdf cherche dans la partie "sciences", tu as les connaissances/compétences et des activités proposées… mais pas sûre que tu trouves ce dont tu voulais traiter... Tu pars de l'actualité et c'est très bien mais il faudrait retravailler ta question de départ. Trouver la bonne problématique où découlera ensuite l'investigation des élèves et en fin de séquence, la structuration des apprentissages. Bon courage !
Zatrbss Posté(e) 1 décembre 2019 Auteur Posté(e) 1 décembre 2019 @blacknader c'est ce que je suis en train de faire et je me rends compte que c'est compliqué, c'est à cheval avec le collège et j'ai peur que le jury me coince sur ça...c'est un thème qui me plaît mais il faut que j'évite de me mettre trop en difficulté pour le concours... J'avais une seconde idée plus proche du programme en sciences et technologie sur la conception d'un objet pour mesurer le temps, je vais peut être partir sur là dessus. Comme vous me l'avez préconisé je vais déjà essayer de dégager un objectif d'apprentissage et définir les compétences. Merci !
blacknader Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 il y a une heure, Zatrbss a dit : @blacknader c'est ce que je suis en train de faire et je me rends compte que c'est compliqué, c'est à cheval avec le collège et j'ai peur que le jury me coince sur ça...c'est un thème qui me plaît mais il faut que j'évite de me mettre trop en difficulté pour le concours... J'avais une seconde idée plus proche du programme en sciences et technologie sur la conception d'un objet pour mesurer le temps, je vais peut être partir sur là dessus. Comme vous me l'avez préconisé je vais déjà essayer de dégager un objectif d'apprentissage et définir les compétences. Merci ! pars des programmes, les compétences que tu souhaites travailler et ensuite déclines ta séquence, ça sera plus facile pour toi et comme tu le dis, ça évitera que tu te mettes en difficulté face au jury, voire faire un hors programme
Zatrbss Posté(e) 1 décembre 2019 Auteur Posté(e) 1 décembre 2019 @borneo oui aussi... Je vais donc partir sur la réalisation d'un objet technique 😂c'est plus safe et le sujet me permet de vraiment pratiquer la démarche d'investigation
batmarie Posté(e) 3 décembre 2019 Posté(e) 3 décembre 2019 Si tu n'as pas encore enterré le projet "océans", je te conseille la ressource suivante: https://www.fondation-lamap.org/fr/page/28692/module-pedagogique-locean-ma-planete-et-moi Le site des TAAF aussi dispose de ressources autour des océans.
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