Aller au contenu

Faire venir un écrivain en classe


Artichouette

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens ici chercher un peu d'aide ou des conseils pour préparer la venue d'un écrivain en classe.

J'ai une classe de GS/CE2, et j'ai demandé à un écrivain de venir en classe présenter son métier auprès de mes élèves. Il s'agit d'une visite de courte durée, pas de projet d'écriture, juste une rencontre avec un vrai auteur.

Mes CE2 écrivent pas mal de petits récits, sont très demandeurs de lecture et d'histoire, les GS aussi ( très bon niveau).

J'aimerai organiser cette rencontre pour qu'elle convienne à mes 2 groupes et qu'elle permettent de vrais échanges entre l'auteur et les enfants.

Qui a déjà accueilli un écrivain ? Comment avez-vous organisé les choses ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses m’intéressent car je reçois une auteure illustratrice (Delphine Bournay) au mois de mai, et c'est une grande première.

Pour l'instant, on a commencé à noter une liste de questions intéressantes à lui poser, je pense ensuite attribuer une question à chaque enfant. Après, je sais qu'elle aussi a des choses de prévues. 

Evidemment je compte bosser beaucoup sur ses bouquins avant, mais je ne sais pas trop encore sous quelle forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoir aussi un budget, au-delà du remboursement des frais.  La plupart des écrivains vivent de leur plume, et une journée qu'ils consacrent à tes élèves, c'est une journée perdue pour l'écriture. Et la majorité ont bien du mal à faire valider leur année par l'AGESSA, qui gère la sécu et la retraite des écrivains professionnels — c'est à dire qu'ils déclarent des revenus annuels inférieurs à 8000 € !   (je ne parle pas de ceux qui ont un métier, et un salaire, à côté, évidemment — souvent des profs, d'ailleurs).

La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse recommande de compter 269€ la demi-journée,  446€ la journée complète.  Pour l'AGESSA, voir avec le Rectorat s'ils ont un compte, sinon il est très facile d'en créer un pour l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pirouette_Cacahuète a dit :

Les réponses m’intéressent car je reçois une auteure illustratrice (Delphine Bournay) au mois de mai, et c'est une grande première.

Pour l'instant, on a commencé à noter une liste de questions intéressantes à lui poser, je pense ensuite attribuer une question à chaque enfant. Après, je sais qu'elle aussi a des choses de prévues. 

Evidemment je compte bosser beaucoup sur ses bouquins avant, mais je ne sais pas trop encore sous quelle forme...

Moi aussi, je pense lister des questions intéressantes à lui poser, mais je ne sais pas trop comment articuler mes GS et CE2 qui n'auront sûrement pas les mêmes questions. C'est surtout ça qui me questionne !

Nous allons travailler sur un de ses livres, il en a fait peu pour enfants, c'est a la base un auteur pour adultes, mais un de ceux qu'il a fait est dans mon corpus de livres sur le thème du voyage. 

Peut-être créér en amont des histoires, et lui lire ...? Ou inventer d'autres aventures de ses personnages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Prévoir aussi un budget, au-delà du remboursement des frais.  La plupart des écrivains vivent de leur plume, et une journée qu'ils consacrent à tes élèves, c'est une journée perdue pour l'écriture. Et la majorité ont bien du mal à faire valider leur année par l'AGESSA, qui gère la sécu et la retraite des écrivains professionnels — c'est à dire qu'ils déclarent des revenus annuels inférieurs à 8000 € !   (je ne parle pas de ceux qui ont un métier, et un salaire, à côté, évidemment — souvent des profs, d'ailleurs).

La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse recommande de compter 269€ la demi-journée,  446€ la journée complète.  Pour l'AGESSA, voir avec le Rectorat s'ils ont un compte, sinon il est très facile d'en créer un pour l'école.

Il ne vient que quelques heures et bénévolement, car il habite tout près. Je ne pense pas que ça lui fasse perdre beaucoup, c'est lui qui m'a l'a proposé. C'est un auteur assez, voire très connu,( Michel B. si ça vous dit quelque chose 😏😏) je pense que ça ne le dérangera pas de perdre qq heures.

Ma collègue a fait venir un écrivain pour plusieurs séances pour un projet d'écriture l'an dernier, et en effet l'école l'avait rémunéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alex'Sandra a dit :

B comme...Bussi !?🤔🤔

oui, c'est bien ça 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jboubouille a dit :

I( Michel B. si ça vous dit quelque chose 😏😏)

Ah oui la classe quand même ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis super contente de l'accueillir, pour mes élèves mais aussi beaucoup pour moi, j'avoue 😄!

C'est pour ça que j'ai un peu la pression et que je veux prévoir une rencontre sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex'Sandra a dit :

B comme...Bussi !?🤔🤔

Effectivement, là, on n'est plus dans l'écrivain nécessiteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jboubouille a dit :

Oui je suis super contente de l'accueillir, pour mes élèves mais aussi beaucoup pour moi, j'avoue 😄!

C'est pour ça que j'ai un peu la pression et que je veux prévoir une rencontre sympa.

Tu nous invites ?

il y a 1 minute, Argon a dit :

Effectivement, là, on n'est plus dans l'écrivain nécessiteux...

Non...c'est certain !

Je peux y aller ? j'ai acheté tous ses livres...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...