Aller au contenu

Blanquer, ministère amer


dameoiselle

Messages recommandés

Citation

C’était il y a peu dans les journaux : une fine courbe sur fond blanc qui dégringolait, dégringolait, tombait en dessous d’un palier, puis d’un second. Elle montrait la chute, année après année, du pouvoir d’achat d’un prof en début de carrière, évalué en nombre de smic : de 2,08 smic en 1990 à 1,36 en 2019. A côté, une autre courbe indiquait le corollaire inévitable de ce déclin : la chute du nombre de candidats aux concours, accentuée par

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/31/blanquer-ministere-amer_1776545

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Blanquer, ministère amer

pti'bouchon....:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet article et pour une fois j'ai trouvé qu'il nous rendait service à nous les profs. Il expose plutôt bien ce que l'on (je?) ressent : salaires en baisse, mépris du ministre, des parents, conditions de travail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeune prof devrait donc rentrer dans le métier avec un traitement à hauteur de 2400 euros...Effectivement, quand on y ajoute la perte du logement de fonction et la retraite à 55 ans cela fait beaucoup...Trop! Quel autre métier en France a subit un tel déclassement ? Aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que c'est pensé et théorisé. Il faut des pools d'enseignants aux ordres entourés de contractuels corvéables à merci. Il faut dans le même temps dégouter les fonctionnaires qui restent malgré tout en leur proposant une rupture conventionnelle. Il faut également couper les robinets du concours de recrutement. 

Créer une défaillance comme dans les hôpitaux pour privatiser. Tout en créant des lois (comme la scolarisation des 3 ans) qui augmenteront les finances des écoles privées.

Tout cela est un processus long, engagé selon moi depuis la loi d'orientation de 1989, qui s'accélère depuis Sarkozy et Darcos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bountygong a dit :

Il a réussi à décourager même les les plus investis. Le pire est que je suis persuadée que c'est réfléchi, anticipé, dans un but bien précis : avoir un pool d'enseignants aux ordres, virables à volonté, peu payés, peu portés à discuter pour conserver leur emploi...

Libé "oublie" d'écrire que nous avons commencé à être découragés pendant le quinquennat précédent, avec le trio Peillon-Hamon-NVB ... (Bon, Allègre avait déjà commencé il y a longtemps...) !

Jamais de ma carrière je ne m'étais sentie aussi méprisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tresgrandwest a dit :

La dernière grande revalorisation remonte à Jospin avec le statut de PE... 

Une revalo qui nous a coûtée le logement de fonction et la retraite à 55 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a permis d’accéder à la même échelle de rémunération que les professeurs du second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il y a encore des combats à mener pour plus d'égalité dans le futur.

En revanche,  je ne pense pas que les collègues aimaient retrouver 27 heures face aux élèves ainsi que le samedi matin travaillé.

C'est une idée de sondage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...