Goëllette Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Il y a 23 heures, borneo a dit : 30 minutes de taoki tous les soirs, je ne pourrais pas 😁 Moi non plus ! Mais il y a pire encore ! Il y a 23 heures, borneo a dit : Je pense que je lui ferais relire taoki pendant deux minutes, puis je choisirais une vraie histoire, quitte à la lire à deux. Je pense que sans plaisir, on n'a pas envie d'apprendre à lire. C'est sûr, par contre, il faut que l'enfant soit capable de restituer sa page de Taoki en classe le lendemain.
golum Posté(e) 18 février 2020 Auteur Posté(e) 18 février 2020 Merci tout le monde pour les réponses... Moi qui trouvait Taoki pas mal 😁 Grace à vous je découvre les dictées muettes, !
Goëllette Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Au-delà du personnage aux aventures ... peu intéressantes, ce sont les pages de syllabes à répéter le soir, qui me chagrinent, surtout pendant 30 minutes ! Il y a 4 heures, golum a dit : Grace à vous je découvre les dictées muettes, ! C'est pourtant un outil très intéressant (et ludique) pour "faire combiner" les élèves et apprécier leurs progrès et ce qui est à reprendre. Il y en a plein dans la méthode Ribambelle !
bavarde Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 En même temps trente minutes pour lire la page de Taoki, c'est long et signifie qu'il y a des difficultés en lecture. 1
golum Posté(e) 18 février 2020 Auteur Posté(e) 18 février 2020 Oui carrément et on avait mis un mot dans le cahier en novembre pour en parler mais la maitresse a juger que ça allait... Les 30 minutes c etait début Janvier la c est beaucoup mieux ! Je pense en 10 minutes c est bouclé ! Un vrai déblocage. Ouf Encore des confusions entre b et d mais franchement c est hyper encourageant Bravo à elle surtout qui garde la motivation et le sourire
borneo Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 J'ai pris taoki une année pour trois CE1 non lecteurs. Je l'ai vécu comme un calvaire, pas pour les élèves, mais pour moi. Quand j'avais des CP, j'utilisais "Grand large", un livre avec de vrais textes. Je rajoutais des syllabes en classe, et les élèves apprenaient à lire. Un vrai bonheur pour l'enseignant. Quand je pense qu'à mes débuts, j'ai pris Ratus, et je me suis fait incendier... Ratus, à côté de taoki, c'est de la grande littérature. 1
Goëllette Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 il y a 37 minutes, borneo a dit : J'ai pris taoki une année pour trois CE1 non lecteurs. Je l'ai vécu comme un calvaire, pas pour les élèves, mais pour moi. Quand j'avais des CP, j'utilisais "Grand large", un livre avec de vrais textes. Je rajoutais des syllabes en classe, et les élèves apprenaient à lire. Un vrai bonheur pour l'enseignant. NON !!! 🤣 il y a 37 minutes, borneo a dit : Quand je pense qu'à mes débuts, j'ai pris Ratus, et je me suis fait incendier... Ratus, à côté de taoki, c'est de la grande littérature. C'est clair, surtout en début d'année ... Moi, je l'aimais beaucoup, le rat vert, même si je n'ai pas utilisé cette méthode en classe entière ... Et je me suis toujours inspirée de "l'ordre de sortie" des sons, organisé pour pouvoir déceler rapidement les confusions.
lilaloula Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Moi ça m'étonne qu'un professionnel écrive "menteuse" dans les appréciations...... 2
golum Posté(e) 19 février 2020 Auteur Posté(e) 19 février 2020 Si si elle a vraiment écrit "menteuse" ! On a vraiment été surpris Je vous ferai un screen ce soir en rentrant ... Sachant qu'on a jamais été prévenu ou de mots dans le cahier depuis septembre, et une demande de rdv a même été reportée par la maitresse...
matsanpat Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Le 19/02/2020 à 07:19, lilaloula a dit : Moi ça m'étonne qu'un professionnel écrive "menteuse" dans les appréciations...... Ça me surprend aussi grandement ! Même si je l'ai pensé pour certains élèves, jamais je ne l'aurais écrit sur un livret !
Goëllette Posté(e) 1 août 2020 Posté(e) 1 août 2020 Alors, comment s'est terminée cette étrange année scolaire ? Le confinement n'a pas été trop compliqué ?
golum Posté(e) 1 septembre 2020 Auteur Posté(e) 1 septembre 2020 Hello, Confinement très compliqué, prof qui à complètement abandonné son poste ... pire qu'un décrochage. Revenue en Juin pour 1 matinée (ou il y a eu 3 dessins animés) et repartie en arrêt maladie... Mauvaise expérience. Du coup avec cette maitresse elle n'aura pas abordé les soustractions par exemple, ou pas de nouvelles du 15 Mars à fin Avril... Par rapport à la maitresse de CM2, qui a 2 enfants en bas age, on a vécu un confinement avec des méthodes aux antipodes ! Bravo à la maitresse de CM2 qui à réussi à gérer ses enfants et les élèves.... par contre celle de CP ... pas de news et que je voyais sur la piste cyclable se balader en vélo 3 fois par jour... Heureusement que j'ai eu beaucoup de temps (et patience) pour accompagner ma fille, et je me suis finalement beaucoup appuyer sur la maison lumni, ma fille a vraiment accroché et très bien compris. Sinon la rentrée aujourd'hui était cool, on a une directrice hyper dynamique, et elle gère plutot bien (j'ai vu sa voiture plusieurs fois pendant les vacances sur le parking de l'école... ). Ma fille est maintenant en CE1 et pendant les vacances on a essayé de la faire lire tous les jours quelques minutes (livre , magazine, BD) et elle a adoré. Je crois que cette année elle va apprendre la conjugaison et approfondir les mathématiques 🙂
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant