Aller au contenu

Séquence CM2 2nd guerre mondiale


Marine Godin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M1 MEEF 1er degré afin de devenir professeur des écoles. Je passerai le CRPE cette année et j'ai besoin d'un peu d'aide concernant mon dossier d'oral sur l'histoire. Mon sujet est celui-ci : La seconde guerre mondiale. 

Dans notre dossier, notre professeur d'histoire nous conseille de choisir un thème à l'intérieur de notre sujet. Ce que j'ai fait en choisissant la Shoah, le sort des juifs et des tziganes. Le dossier est composé de deux parties : une partie scientifique dans laquelle j'axerai mon propos sur la Shoah; une seconde partie pédagogique mettant en avant une séquence peu détaillée et un détail d'une séance. J'ai commencé mon travail par créer une séquence sur la 2nd guerre mondiale : le conflit, l'occupation, la résistance, la collaboration, les juifs, la reconstruction... puis j'ai détaillé ma séance sur la shoah. En tout j'ai 5 séances à l'intérieur de ma séquence. 

Cependant, ma prof d'histoire n'est pas d'accord avec moi. Elle m'explique qu'il serait préférable de faire deux séquences : une sur la guerre de façon générale et une sur la shoah. Je ne suis pas forcément d'accord avec elle, de plus qu'avec les nombreux ouvrages que j'ai empruntés, je me rends compte qu'il est souvent question d'une seule séquence, surtout qu'il faut avoir de temps de tailler tous les thèmes, ce qui n'est pas évident avec la programmation.

J'ai donc besoin d'avis concernant mon dossier, savoir vers quoi je me dirige, car je suis un peu perdue maintenant. 

En vous remerciant.

Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette prof d'Histoire qui va t'évaluer ?

Parce que dans ce cas, même si tu es en désaccord avec elle, tu prends des risques à ne pas suivre ce qu'elle t'indique ...