Jump to content

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Recommended Posts

il y a 42 minutes, mamiebrossard a dit :

J'adore l'introduction qui dit que cela permet de réviser les acquis de début d'année :

- en cp, ils devraient donc déjà tous

- savoir lire quatre-vingt-douze et l'écrire en chiffres

- savoir écrire le mot éléphant (c'est vrai qu'il n'y a pas de mot plus simple avec le son an  ….. il fallait mettre un ph )

- ils doivent lire une poésie d'une page (très mal scannée)

- savoir calculer une addition posée avec retenue ...

Et ce n'est que la semaine 1 :wacko:

Ah oui ! C'est légèrement ambitieux comme révisions 😅

Je vous rejoins. École fermée dans l'Oise. J'ai des ce2. 

Nous utilisons la plateforme One connect pour dialoguer avec les familles depuis la rentrée. Il se trouve que sur cette plateforme, on peut déposer des documents partagés et les élèves peuvent déposer le travail fait dans un "casier". J'ai donc commencé à préparer des documents PDF pour mardi (je ne travaille pas le lundi donc je laisse à ma complément le soin de faire comme elle le souhaite). J'ai fait un doc français et un doc maths. Je conseille l'utilisation de calculatice pour le calcul mental. Pour le moment j'ai prévu des exercices de révision surtout, des problèmes...Il y aura aussi de la lecture (probablement un doc "Je lis, je comprends"). Mais pour QLM, anglais...Je ne vois pas comment faire. L'accès à ces ressources posera problème pour 2/3 familles je pense.

il y a 1 minute, Quirinus a dit :

. Mais pour QLM, anglais...Je ne vois pas comment faire.

Je ne pense pas faire QLM, seulement maths, français et allemand (car je suis en classe bilingue), Espace, Temps, Sciences c'est vraiment trop compliqué à distance je pense et la circulaire de notre DASEN met l'accent sur les fondamentaux.

• J'adhère 1

Pas d'anglais, pas de QLM (on était en plein dans les expériences sur l'air.. Et en Temps sur les générations et le prob est que leur cahier est en classe..) ou alors un texte avec des questions sur plusieurs jours, je verrai..), la géométrie je ne vois pas comment non plus.. 

il y a 2 minutes, audad a dit :

Je ne pense pas faire QLM, seulement maths, français et allemand (car je suis en classe bilingue), Espace, Temps, Sciences c'est vraiment trop compliqué à distance je pense et la circulaire de notre DASEN met l'accent sur les fondamentaux.

Je me dis qu'on peut aussi faire musique (choisir une chanson qui peut être trouvée sur internet...) , arts plas (des contraintes claires avec peu de matos...)...ce peut être un sas pour tout le monde.

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Pas d'anglais, pas de QLM (on était en plein dans les expériences sur l'air.. Et en Temps sur les générations et le prob est que leur cahier est en classe..) ou alors un texte avec des questions sur plusieurs jours, je verrai..), la géométrie je ne vois pas comment non plus.. 

Un petit programme de construction ?

Au fait pour fournir les corrections, on peut prendre des photos quand c'est galère à faire sur l'ordi. Par exemple des schémas en résolution de problème.. 

il y a 7 minutes, doubleR a dit :

Au fait pour fournir les corrections, on peut prendre des photos quand c'est galère à faire sur l'ordi. Par exemple des schémas en résolution de problème.. 

Bonne idée ! 

Je dis ça car je ne suis pas experte en mise en page et je devais taper les additions en colonnes corrigées, du coup j'ai décidé de les dessiner via paint, et hier je me suis dit, mais pourquoi pas plutôt les écrire sur une feuille seyes, les prendre en photos et les insérer dans mon donc, plus propre, plus rapide 😀 idem pour les schémas

En anglais leur envoyer le lien d'une petite comptine à apprendre, ou les vidéos de Big Muzzy (trouvables sur Youtube) ?

Oui mais je sais pas tant qu'ils n'ont pas à écrire j'imagine que ça passe encore plus à la trappe.. 

il y a 14 minutes, Maoria a dit :

En anglais leur envoyer le lien d'une petite comptine à apprendre, ou les vidéos de Big Muzzy (trouvables sur Youtube) ?

En anglais, il y a le site gratuit I love english school .

Il faut se créer un compte puis on peut inscrire chaque élève. C'est pas mal, je m'en sers en classe et les élèves aiment y aller chez eux.

• J'aime 1

Dîtes, pour celles dont les écoles sont fermées à partir de lundi (je ne parle pas des premières écoles ), quelles consignes vous a t-on données ? confinement 15 jours, les consignes classiques + éviter de trop sortir mais sans parler de confinement ? ou autre ?

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je me dis qu'on peut aussi faire musique (choisir une chanson qui peut être trouvée sur internet...) , arts plas (des contraintes claires avec peu de matos...)...ce peut être un sas pour tout le monde.

Bonne idée oui !

Bon ça se précise chez nous. Nous avons enfin eu les mails que nous attendions toute la journée, IEN, DASEN, Rectrice.

Notre directrice a passé le week-end à rassembler les adresses mails des familles mais il en manque beaucoup encore ...
Demain matin on se retrouve à l'école pour récupérer les numéros de tél des familles dont il manque l'adresse mail et pour expliquer comment nous allons mettre en oeuvre la continuité pédagogique, l'IEN va appeler toutes les écoles demain pour que les directeurs lui fassent part des éventuelles difficultés.

Allez, je suis sûre que ça va bien se passer car chacun va faire de son mieux. :wub:

@mamiebrossardNon rien juste école fermée.

ce soir j'ai envoyé le travail pour demain, la correction du vendredi dernier et une petite leçon nouvelle toute simple.

j'ai demandé  aux parents de me faire un retour.

En moins de 30mn j'ai déjà reçu 9 retours tous positifs.  Les élèves travaillent (certains m'expliquent même comment ils découpent la journée, bcp sont en télétravail) , ils font les dictées de mots tous les jours  et le vendredi (le vendredi c’est dictée de phrase je pense donc la glisser aux parents vendredi prochain une dictée toute simple mais qui sort de ces listes de mots) . Un parent me dit qu'il espère que ça ne va pas durer, ben ca je n'y suis pour rien, un autre me dit qu'ils sont allés se connecter sur le cned (j'y ai rien mis) mais que mon fonctionnement leur convient mieux. Tous me  demandent si tout va bien de mon côté.

Ça m'a reboostée, car j'aime mon boulot et là je suis terriblement frustrée de ne pas pouvoir avancer plus vite que ça, de ne pas voir ce qu'ils font, de ne pas faire de vraie littérature, ni production d’écrit, ni arts pas .. le seul avantage que j'ai trouvé, je peux me lever un peu plus tard ..

NE PAS CITER merci :)

• J'aime 1

Bonsoir 

Comment gérez vous les corrections ? 

Demandez vous aux parents de corriger leur enfant et l enfant corrige en vert comme en classe ? 

J'envoie les corrections de la veille en même temps que le boulot du jour suivant. En maths, pour certains exos  je détaille bien, pour d'autres je ne mets que la réponse et leur demande de recommencer s'ils ne trouvent pas cette réponse. La majorité de mes parents  d'élèves regardent ce qu'ils font je pense.

Nous on a reçu un mail qui nous dit qu'on a pas le droit de se rendre dans les écoles. Comme on se doutait que le CNED ne serai pas adapté, on a préparé des pochettes avec que des exercices de révision faisable en français et maths. Les pochettes sont à la mairie et on a envoyé un mail aux parents pour qu'ils aillent la récupérer. 

Ainsi pas besoin de connexion internet ni d'imprimante. Toutes nos familles ne sont pas équipés.

il y a 10 minutes, doubleR a dit :

J'envoie les corrections de la veille en même temps que le boulot du jour suivant. En maths, pour certains exos  je détaille bien, pour d'autres je ne mets que la réponse et leur demande de recommencer s'ils ne trouvent pas cette réponse. La majorité de mes parents  d'élèves regardent ce qu'ils font je pense.

D accord merci

@lyzou60Vous avez prévu pour 15 jours ?

Ici mail de l'ien qui dit que dans les écoles qui démarrent leur fermeture demain, il faut une personne (directeur ou enseignant) pour vérifier qu'aucun élève se retrouve seul au portail.

A faire classe à leurs enfants, les parents vont savoir pourquoi on mérite nos vacances !😅

• J'adhère 2

C'est marrant.. Nous, on a eu un mail nous disant que toutes les réunions péda. peuvent être maintenues dans les écoles... Comme quoi..

Oui nous aussi du coup conseil des maitres demain pour assurer la continuité péda ! 

à l’instant, aladines a dit :

Oui nous aussi du coup conseil des maitres demain pour assurer la continuité péda ! 

Mais du coup si vous devez garder vos enfants, vous faites comment ?

• André Jorge changed the title to L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?