Jump to content

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Recommended Posts

Petite question : Comment les membres des RASED et autres personnels hors la classe participent-ils à cette école à distance ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Chamallow44 a dit :

Pour suivre...

Ecole franco-américaine, nous fermons lundi pour faire une journée pédagogique et préparer la mise en place de l’enseignement à distance.

Ahah, moi je n'ai pas reçu de réponse à mes 3 mails disant que je passe par la Corée à mon retour (bon au final ça s'est transformé par Tokyo puis Vienne puisque la boîte de mon mari m'a payé un billet !)

Pour répondre à la question de base, je pense que c'est le moment de dégainer les outils numériques : 
- gestion de classe avec Google Classroom pour assigner les devoirs
- petits quizz en ligne : Google formulaires, Quizlet, Quizinière, learningsapp ...
- exploiter la vidéo nuùmérique : C'est pas sorcier (avec un petit questionnaire), les fondamentaux, Lumni, Edpuzzle ...
- les plateformes éducatives gratuites : calculatice, lalilo, TACIT ... 

Bien sûr, des entrainements papier. Si la classe est pas mal connectée, c'est peut-être l'occasion de proposer des "remue-méninges" avec un mur collaboratif de type Padlet (Middlespot est gratuit) pour les résultats. 

Link to comment
Share on other sites

Alors message du ministre :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

L'ien nous a  écrit :

- pour les écoles déjà fermées la semaine dernière, on continue notre enseignement à distance comme on a fait.

- pour les nouvelles écoles, on choisit comment on veut faire (cned,  doc perso ou autres) et l'ien valide avant qu'on en fasse part aux parents.

Il y a ensuite un message à envoyer aux parents qui explique comment va procéder l'enseignant. (donc à un moment dans le message on doit compléter en expliquant comment on fait la continuité pédagogique)

Link to comment
Share on other sites

Et si on fait le choix de " CNED ", ça se passe comment ? On inscrit les élèves ? Et notre rôle à nous ?

Franchement si tout ferme, j'essayerai vraiment d'y mettre du mien pour que les enfants puissent bosser un minimum, mais je n'irai pas jusqu'à acheter un nouvel ordi, un scanner et une imprimante. ça, il faudra que l'EN ou l'intercom me le fournisse ...

Quant aux applications et Cie c'est un univers que je ne connais absolument pas. Et je n'ai pas non plus de smartphone ou de tablette pour m'y mettre.

Link to comment
Share on other sites

Ici nous devrions avoir des infos d'ici ce soir et on devrait pouvoir fonctionner comme tu as fonctionné jusqu'à présent DoubleR.
Ce qui me convient tout à fait !
Je suis rassurée si nous ne sommes pas obligés d'utiliser la plate forme du CNED !!

Je vais donc préparer un pdf pour chacun de mes niveaux.

Est-ce quelqu'un a des petits textes d'1 page max + questions pour travailler la lecture/compréhension, niveau CE2/CM1, ça peut être des textes documentaires aussi. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je regarde ça sur mon ordi et te dis. Ici on finit le géant de zeralda et du coup je vais leur faire commencer Jean de la Lune.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Alors message du ministre :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

L'ien nous a  écrit :

- pour les écoles déjà fermées la semaine dernière, on continue notre enseignement à distance comme on a fait.

- pour les nouvelles écoles, on choisit comment on veut faire (cned,  doc perso ou autres) et l'ien valide avant qu'on en fasse part aux parents.

Il y a ensuite un message à envoyer aux parents qui explique comment va procéder l'enseignant. (donc à un moment dans le message on doit compléter en expliquant comment on fait la continuité pédagogique)

C'est bien qu'il l'ait écrit, car Goëlette parlait d'éventuel rattrapage des jours confinés...Je n'aimerais pas que le ministre commence à avoir des idées de ce style, il faut absolument pouvoir prouver que c'est bien nous qui avons assuré la continuité pédagogique...

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Euh si on rattrape les jours sans classe, on dit adieu aux grandes vacances, avec l'économie et le tourisme qui en prend déjà un coup.. Et je vois bien les élèves venir à l'école pendant les grandes vacances 😂

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle d'une année où les vacances de pâques d'une zone avaient été décalées. Les enseignants qui avaient réservé des vacances pouvaient partir.. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

C'est bien qu'il l'ait écrit, car Goëlette parlait d'éventuel rattrapage des jours confinés...Je n'aimerais pas que le ministre commence à avoir des idées de ce style, il faut absolument pouvoir prouver que c'est bien nous qui avons assuré la continuité pédagogique...

Et c'est un grand risque ! Au moins aussi grand que d'être contaminé !

Aussi je ne comprends pas pourquoi on lutte pour que les écoles soient fermées alors qu'on n'anticipe pas la suite et qu"on n'a pas revendiqué, POUR TOUT LE MONDE, des mesures de protections réelles des personnels.

Après, comme d'habitude, il y a ceux qui se protégeront en la jouant solo, sans se préoccuper des copains...

 

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Euh si on rattrape les jours sans classe, on dit adieu aux grandes vacances, avec l'économie et le tourisme qui en prend déjà un coup.. Et je vois bien les élèves venir à l'école pendant les grandes vacances 😂

Mais, ça se passera comme pour les stages RAN ! Il y aura plein de volontaires, et probablement même ceux qui ont eu un fort taux d'absentéisme toute l'année voire même les deux semaines précédent les congés !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, audad a dit :

Est-ce quelqu'un a des petits textes d'1 page max + questions pour travailler la lecture/compréhension, niveau CE2/CM1, ça peut être des textes documentaires aussi. Merci !

Sur le site  Mais que fait la maitresse ici

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais suivre car j'ai bien peur que ça nous tombe dessus à un moment!

J'aimerai bien avoir le retour d'enseignants de maternelle. Que faites vous faire à vos élèves à distance?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question très simple : Quid des familles non connectées ?

Ça n'a pas l'air, mais la plupart de mes élèves n'ont pas d'ordi à la maison, et encore moins d’imprimante. Certaines familles n'ont pas de portable, juste un fixe.

Je ne vois absolument pas comment on pourrait leur proposer du travail, cela risque de mettre mes élèves "non connectés" (numériquement, donc...socialement bien souvent) à l'écart...

Je croise les doigts pour qu'on n'ait pas à fermer 🤞

Link to comment
Share on other sites

je me pose les mêmes questions que RosalieM. Nous sommes fermés pour 2 semaines à compter de demain, je suis en REP, les familles n'ont pas souvent d'imprimante, il y a la barrière de la langue dans certaines familles..... Comment faire pour ne laisser aucun élève sur le bord de la route? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, audad a dit :

Est-ce quelqu'un a des petits textes d'1 page max + questions pour travailler la lecture/compréhension, niveau CE2/CM1, ça peut être des textes documentaires aussi. Merci !

Je n'ai pas de textes de max une age car j'ai des tapuscrits d'albums.

@RosalieM si tu rencontres un problème de ce genre tu en parles à ton ien. Ici on doit plus ou moins rendre des comptes en expliquant comment on fait pour continue à "faire classe"

@aladines pas besoin d'imprimante pour les familles, en tout cas, dans mon cas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, chableu a dit :

Sur le site  Mais que fait la maitresse ici

Merci, je vais regarder.

il y a 4 minutes, doubleR a dit :

@aladines pas besoin d'imprimante pour les familles, en tout cas, dans mon cas.

Ça sera pareil pour mes élèves, des exos des livres à faire dans leur cahier.

J'avais anticipé en leur demandant d'emmener livres et fichier de géométrie chez eux vendredi soir (ce qu'on ne fait d'habitude jamais).

Link to comment
Share on other sites

oui ici comme on n'a pas ou anticipé, le livre de lecture (la lavande et le serpolet) est en classe dommage ..

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas encore concernée par la fermeture de mon école mais je me pose la question du travail à donner.

Les rares fois où je donne des devoirs écrits à la maison (devoirs MHM qui sont plutôt ludiques), ils sont faits par 1/3 de la classe. Les leçons ne sont pas apprises non plus....

Bref, si je fais cours à distance, ce sera pour 8 élèves. Et après? De retour en classe, je refais la même chose pour les 20 restants et les 8 autres se tournent les pouces ?😭

Link to comment
Share on other sites

Pour voir ce qu'il y a sur la plateforme du CNED c'est par ici https://ecole.cned.fr/ à mon avis ce n'est pas vraiment adapté pour des élèves du primaire ou alors il faudrait qu'ils aient déjà utilisé la plateforme avec accompagnement et que "miraculeusement" les contenus proposés correspondent à là où on en est dans la classe... 

Link to comment
Share on other sites

Je ne donne jamais de devoirs écrit à mes élèves et là j'ai préparé exactement ce qui aurait été fait demain matin si on avait été en classe.
Mes élèves sont très bien suivis, je pense donc il n'y aura pas de souci.

Mais c'est évident que c'est loin d'être le cas partout ... Pour la majorité ça sera des vacances ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Phanou222 a dit :

Pour voir ce qu'il y a sur la plateforme du CNED c'est par ici https://ecole.cned.fr/ à mon avis ce n'est pas vraiment adapté pour des élèves du primaire ou alors il faudrait qu'ils aient déjà utilisé la plateforme avec accompagnement et que "miraculeusement" les contenus proposés correspondent à là où on en est dans la classe... 

Oui, c'est l'analyse qu'a fait un des syndicats...
J'espère donc qu'on ne sera pas obligé d'utiliser cette plate-forme.

Link to comment
Share on other sites

J'adore l'introduction qui dit que cela permet de réviser les acquis de début d'année :

- en cp, ils devraient donc déjà tous

- savoir lire quatre-vingt-douze et l'écrire en chiffres

- savoir écrire le mot éléphant (c'est vrai qu'il n'y a pas de mot plus simple avec le son an  ….. il fallait mettre un ph )

- ils doivent lire une poésie d'une page (très mal scannée)

- savoir calculer une addition posée avec retenue ...

Et ce n'est que la semaine 1 :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Solea a dit :

Les rares fois où je donne des devoirs écrits à la maison (devoirs MHM qui sont plutôt ludiques), ils sont faits par 1/3 de la classe. Les leçons ne sont pas apprises non plus....

Bref, si je fais cours à distance, ce sera pour 8 élèves. Et après? De retour en classe, je refais la même chose pour les 20 restants et les 8 autres se tournent les pouces ?😭

@Soleail faut marteler que ce que tu envoies ne sont pas des devoirs mais bien des cours et que malheureusement le travail donné ne sera pas redonné dans x semaines.. Il fait instaurer un climat de confiance avec les parents, il faut leur dire tout cela, qu'on compte sur eux pour assurer avec sérieux le suivi de leur enfant sinon l'écart se creusera entre les élèves. Demande un petit retour de chaque famille juste pour voir si tout va bien, s'ils reçoivent le travail si leur enfant arrive à faire le travail. Au début les élèves vont se croire en vacances, c'est inévitable, mais au bout de qqes jours un neau rythme sera pris, celui de l'école à distance. Ils ne peuvent pas en un seul jour passer de l'un à l'autre. Je l'ai vu avec mes propres enfants, ça a été dur les 2 premiers jours, ils ne voulaient pas bosser, puis le rythme a été pris, le dialogue avec les profs aussi. Les profs réclament des photos. Ce matin n2 m'a même réveillé (bon OK il était 10h) pour que je l'aide en geo.. Du jamais vu avant ça ! 

Et n'hésitez pas à contacter votre ien si vous n'avez pas de nelles de certaines familles. 

Link to comment
Share on other sites

Ps :ne surchargez pas le boulot surtout la 1ère semaine, ils risquent de se sentir submergés rien qu'en ouvrant le doc et baisser les bras. En ce1 je mets env 4 petits exos de français idem en maths et 2 questions de lecture. Ils ont des mots à apprendre aussi et à revoir chaque jour. Comme en classe mais un peu moins surtout au début.. Sinon ya de fortes chances (ou risques plutôt) que tout ne soit pas fait. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, doubleR a dit :

Ps :ne surchargez pas le boulot surtout la 1ère semaine, ils risquent de se sentir submergés rien qu'en ouvrant le doc et baisser les bras. En ce1 je mets env 4 petits exos de français idem en maths et 2 questions de lecture. Ils ont des mots à apprendre aussi et à revoir chaque jour. Comme en classe mais un peu moins surtout au début.. Sinon ya de fortes chances (ou risques plutôt) que tout ne soit pas fait. 

Je peux t'envoyer ce que j'ai prévu pour mes CE2 demain en MP et tu me dis si ça va la quantité.
J'ai mis ce qu'on aurait fait en classe.

Je ne pense pas ajouter de la lecture/questions pour le 1er jour.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, chableu a dit :

Sur le CNED, il est question de prédicat...on fait quoi de ça ?!

J'ai vu cela pour les CM2... 

Le Cned renvoie vers des traces écrites (GRAMM M1-6 par exemple). Je ne les trouve pas... Qui peut m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...