Jump to content

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Recommended Posts

bonjour à tous et à toutes

quels sites en ligne donnez vous pour des CP SVP merci 

Link to comment
Share on other sites

Tifi, tu as fait ton travail, le reste qu'ils se débrouillent, les assistés yen a partout. leur enfant est bien gardé par qqn ? ca ne te regarde pas, et bien prends-les au mot ..

Ici ça se passe plutôt bien.

J'ai introduit une nouvelle notion mardi (multiplication en colonnes sans retenue ) et j'ai demandé une photo des 3 opérations.  Ça m'a permis de réexpliquer certaines choses. Seuls 3 ne m'ont rien envoyé.

Aujourd'hui en français juste 2 questions de lecture et une production d'écrit qu'ils doivent prendre une photo. J'imprimerai (boulot de mon mari) je corrigerai et leurs renverrai. Ils recopieront dans leur cahier d’écrivain + dessin la semaine prochaine.

Je compte leur envoyer demain une petite liste d'occupation  à faire après le travail (promenade pur ramasser des jonquilles, faire un gâteau, aller à la biblio gratuite, regarder un miyazaki s’ils ont netflix (on a étudié Ponyo sur la falaise) , inviter un copain pour jouer ..  j'ai trop peur que certains passent leur temps sur les écrans ..

 

Link to comment
Share on other sites

On a besoin que les parents viennent chercher  des trucs à l'école : nouveau cahier du jour, le livre de lecture, des photocopies pour ceux qui n’ont pas d'imprimante. Donc on va organiser  un  petit planning.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben, voilà….on te rejoint...tous!!!

j'ai comme l'impression que tout le monde est en train de faire le tour de tout ce qu'il peut faire ce soir à préparer pour demain matin...

Link to comment
Share on other sites

Petite question pour l'enseignement à distance : je suis en cp ce1, il faut prévoir des révisions ou des nouvelles notions ? Je ne vois pas tous mes parents d'élèves voir les nouveaux sons en cp et les nouvelles notions de français en ce1

Et pour l'écriture vous ferez comment ?

Link to comment
Share on other sites

Le post à la mode: je vous rejoint.

J'ai un CM1 CM2.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

@steph50 Je me demandais si je n'allais pas leur conseiller de s'inscrire sur lalilo.

J'en ai entendu parler il faut que je regarde comment ça fonctionne

Link to comment
Share on other sites

Un truc important, que nous n'avions pas eu le temps de faire, c'est de créer une adresse mail du type : ecoledeblablablalesroses.cm2.mmetruc@gmail. com , et de la transmettre aux parents avant la fermeture.. Cela peut faciliter la communication.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, acrobate a dit :

Un truc important, que nous n'avions pas eu le temps de faire, c'est de créer une adresse mail du type : ecoledeblablablalesroses.cm2.mmetruc@gmail. com , et de la transmettre aux parents avant la fermeture.. Cela peut faciliter la communication.

Oui c'est ce qu'on a fait la semaine dernière quand une école du département a fermé. Chaque classe a son adresse mail et le directeur a prévu un mot à distribuer en cas de fermeture. Il sera donc donné demain.

Link to comment
Share on other sites

J'y avais pensé aussi.. Mais l'adresse gmail, tu peux la supprimer une fois la crise passée.. L'académique, cela me gêne un peu.. les parents pourront continuer à te contacter après..

Link to comment
Share on other sites

Bon bah me voilà ici... 

Concrètement, on fait comment? Je ne me vois pas faire une visio conférence!! (Et je ne sais pas faire!!!)

Donc on envoie juste du boulot pour la journée? Et pour les corrections? Je ne compte rien imprimer... de toute façon mon imprimante ne fonctionne plus.

J'ai envie de leur donner leur fichier de calcul, et genre faire une page/jour à la maison (que pour les pages où ils peuvent se débrouiller seuls) mais hors de question que, de retour en classe, je me retrouve avec 10  pages de fichier à corriger, multiplié par 25 élèves...

Les CE2 peuvent aussi emporter leur manuel de CLEO... mais pour les CE1 je photocopie le fichier. Or, mon scanner ne marche pas...

@steph50, je me pose aussi la question de l'écriture...

 

Link to comment
Share on other sites

Ici le système d'échange de documents via l'ENT ONE fonctionne bien. Je n'ai pas de retours individuels de tous les élèves mais je m'y attendais. J'ai eu des mails de remerciements, de discussion sur les notions... mais par contre ça m'agace que ça dure...ce n'est pas du tout pratique pour les nouvelles notions...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

@acrobate ici, on nous a demandé de passer par l'adresse pro

De l'école ou du collègue ?

Même si cette adresse est facile à reconstituer, je trouve très limite de la communiquer aux familles, car il y a un risque de dérives. Un adresse provisoire et dédiée me semble mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on utilisera celle de l'école (j'ai un transfert automatique) et moi, je transférerai aux collègues vu que j'ai toutes leurs adresses persos

Link to comment
Share on other sites

Dans une grosse école, ce n'est pas possible de tout passer par la boite mail école...

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que ça m'embête de devoir utiliser du matériel et une connexion que je paie de ma poche pour faire mon travail (déjà que pour les temps de prep...). En gros, on se retrouve à payer pour pouvoir travailler...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Je pense qu'on utilisera celle de l'école (j'ai un transfert automatique) et moi, je transférerai aux collègues vu que j'ai toutes leurs adresses persos

Oui, ça évite les dérives.

il y a 3 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Dans une grosse école, ce n'est pas possible de tout passer par la boite mail école...

Oui,  c'est plus compliqué.

il y a 1 minute, fleur_de_java a dit :

J'avoue que ça m'embête de devoir utiliser du matériel et une connexion que je paie de ma poche pour faire mon travail (déjà que pour les temps de prep...). En gros, on se retrouve à payer pour pouvoir travailler...

Avec les forfaits internet illimité tout compris, c'est moins ennuyeux qu'il y a quelques années.

Attention à ne pas trop traîner les pieds et laisser penser à la population que nous allons avoir des congés payés supplémentaires.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne me vois pas donner les nouveaux graphèmes à découvrir à la maison pour mes CP. Et les parents ne sont pas enseignants. Et ceux qui ne feront rien du tout pendant que les autres auront avancé ? On gère ça comment ? Bref... je suis en stress total car dans le milieu dans lequel je travaille, ce n'est pas du tout simple d'envisager de "juste" passer des choses à faire à la maison.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Dans notre école, les élèves n'emmènent pas le livre de lecture à la maison... sinon il ne revient pas :) :) du coup, pour l'instant le lundi préparation des exercices etc... et le mardi sur un créneau donné les parents viennent chercher le travail et mardi prochain ils ramènent celui de cette semaine et on donne le nouveau... mais sur le long terme, ca va forcément creuser les inégalités surtout dans une école comme la notre. (dans nos consignes seuls les adultes ont le droit de venir car les enfants n'ont pas le droit d'entrer dans l'école) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, sosogirafe a dit :

Bonsoir !

Ceux qui sont déjà dans ce bateau, j'ai une question à vous poser:  est-ce que vous avez demandé un dépôt régulier à l'école des exercices faits (pour corriger) ? Car je me pose la question du support à utiliser. Je pensais en effet leur donner leur cahier du jour......mais ça beugue en ce cas.....

 La réponse m’intéresse... moi aussi je voulais utiliser les cahiers habituels.

Je pensais, suivant l'idée d'une EDpienne, envoyer un corrigé tous les jours du travail de la veille.

Et demander aux élèves de se corriger au stylo vert? 

Link to comment
Share on other sites

L'avantage je trouve, c'est que sur les cahiers du jour / fichiers, les élèves ont déjà des habitudes de travail, et pour eux ça ressemblera au "vrai" travail qu'on fait habituellement. 

L'inconvénient, c'est qu'ils n'auront pas de retour direct de la maîtresse sur leur travail à eux. Mais la solution de laisser le travail d'une semaine sur l'autre demande énormément de photocopies, et en plus quand ils récupèrent le travail corrigé une semaine après, vont-ils vraiment regarder la correction??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, steph50 a dit :

Petite question pour l'enseignement à distance : je suis en cp ce1, il faut prévoir des révisions ou des nouvelles notions ? Je ne vois pas tous mes parents d'élèves voir les nouveaux sons en cp et les nouvelles notions de français en ce1

Et pour l'écriture vous ferez comment ?

Pour l'écriture comme c'est un peu systémique, tu peux leur donner des fiches de sites type Lakanal, les coccinelles ou autres.

Pour le reste de ta question: ce n'est que mon avis mais moi je ne donnerai que des révisions. Pourquoi je te dis ça? Par expérience. Je suis ZIL depuis 11 ans, et parfois, quand j'ai du mal à comprendre où en est le titulaire de la classe que je remplace, et bien je fais une journée révisions. Et crois-moi, ce n'est jamais inutile de rebrasser des notions qui ont été "évacuées" d cerveau pour faire place aux nouveaux apprentissages.

D'autant plus que si tu donnes à travailler des notions nouvelles, ça ne fera que sélectionner l'élite scolaire au sein de l'élite sociale.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

 

Avec les forfaits internet illimité tout compris, c'est moins ennuyeux qu'il y a quelques années.

Attention à ne pas trop traîner les pieds et laisser penser à la population que nous allons avoir des congés payés supplémentaires.

Moui, enfin on n'est obligé nul part d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour travailler chez nous. Déjà qu'on donne nos portables persos pour pouvoir être contacté (je parle en tant que TR) alors que l'EN ne nous le fournit pas...

Ceci dit on peut aller travailler je présume sur les connexions/ordinateurs de l'école, pour faire notre travail.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Acidburns a dit :

Pour l'écriture comme c'est un peu systémique, tu peux leur donner des fiches de sites type Lakanal, les coccinelles ou autres.

Pour le reste de ta question: ce n'est que mon avis mais moi je ne donnerai que des révisions. Pourquoi je te dis ça? Par expérience. Je suis ZIL depuis 11 ans, et parfois, quand j'ai du mal à comprendre où en est le titulaire de la classe que je remplace, et bien je fais une journée révisions. Et crois-moi, ce n'est jamais inutile de rebrasser des notions qui ont été "évacuées" d cerveau pour faire place aux nouveaux apprentissages.

D'autant plus que si tu donnes à travailler des notions nouvelles, ça ne fera que sélectionner l'élite scolaire au sein de l'élite sociale.

C'est bien pour ça que je suis favorable aux révisions mais si les fermetures durent, ça va être compliqué de ne faire que des révisions

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...