Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

bonjour,

Ici (dans le 68) le dispositif n'est pas encore actif. Nous avons du identifier les élèves qui pourraient en bénéficier. Transmettre cette selection à l'IEN qui doit la transmettre à la DSDeN.... qui l'enverra à la poste et un lien nous sera communiquer.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 16:08, pasc a dit :

Pour moi, j'ai opté pour une autre solution. J'avais déjà essayé powerpoiunt, mais les vidéos étaient trop lourdes.

1) je prépares mes diapos sur Openboard que j'ai installé sur mon ordi perso. C'est opensource, c'est relativement simple, c'est adapté à l'éducation (faits par des instits), je l'utilise sur mon TBI, et il y a des tutoriels. C'est ici : http://openboard.ch/

2) Une fois que je suis prêt avec mes diapos, je filme ce qui se passe sur mon écran avec screencast o' matic. Je sélectionne la zone que je veux enregistrer préalablement et je mets mes étiquettes/éléments en dehors de cette zone pour les amener au moment opportun. C'est simple d'utilisation et c'est gratuit si on accepte qu'il y ait un logo en bas à gauche à la fin. L'avantage est que c'est pas mal souple. Je fais mon petit speech sur la diapo, je fais pause, je passe à la suivante, et je relance l'enregistrement. Si je me trompe, je ne suis pas obligé de touuut recommencer, je reprends à ma dernière pause. Et la vidéo finale n'est pas lourde (7Mo pour 5 mn environ). Ceux que ça intéresse, c'est ici : https://screencast-o-matic.updatestar.com/fr, onglet products/screen recorder.

Merci beaucoup d'avoir parlé de ta façon de faire ! 🙂

J'ai testé aujourd'hui de faire une vidéo de mon Power Point avec Screen cast o matic et le résultat est top ! La vidéo est peu lourde et la prise en main de cet outil est très simple.

Je vais pouvoir envoyer tout ça par mail à mes élèves demain ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On a déjà évoqué le fait d'avancer ou de ne donner que des révisions.

Je suis dans la zone A et j'ai des CP/CE1. Je viens de faire 5 semaines de révisions (j'ai à peine avancé). Je suis donc ce soir en vacances.

Au retour, il est sensé nous rester qu'une semaine avant une "reprise" mais j'en doute...je m'interroge donc car je voudrais avancer au moins dans un domaine.

J'espère ne choquer personne...mais je n'ai pas commencé la conjugaison avec mes CE1: je l'avais prévu pour la période 4... Ils savent trouver un verbe dans une phrase, différencier passé/présent/futur et sont familiarisés avec certaines terminaisons (que nous observons depuis le début de l'année). 

Du coup, pensez-vous que je devrais avancer?...j'y ai pensé et ça sera très compliqué, je communique avec ma classe par mail. 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lamite1, j'ai fait comme toi, principalement des révisions pendant 5 semaines, ou alors des découvertes très simples...

Je ne crois pas du tout à une reprise le 11 mai donc on va commencer des gros bouts à la rentrée (milieu plutôt favorisé avec parents qui suivent).

Etant donné que tu as déjà dégrossi le terrain en observant les terminaisons depuis le début de l'année, tu peux essayer d'y aller en douceur.

Moi aussi je fonctionne par mail, et les quelques découvertes simples que j'ai passé avant les vacances (bon surtout avec les CE2) se sont bien passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

École fermée depuis le 9 mars, je n'ai fait des révisions que la 1ère semaine, sinon c'est 1 à 2 nouveautés par semaine, on y va tout doucement et a priori ça se passe bien. Mais milieu favorisé, parents qui suivent et élèves demandeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lamite1 a dit :

J'espère ne choquer personne...mais je n'ai pas commencé la conjugaison avec mes CE1: je l'avais prévu pour la période 4... Ils savent trouver un verbe dans une phrase, différencier passé/présent/futur et sont familiarisés avec certaines terminaisons (que nous observons depuis le début de l'année). 

Du coup, pensez-vous que je devrais avancer?...j'y ai pensé et ça sera très compliqué, je communique avec ma classe par mail. 

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis en CE2 donc mes élèves sont un peu plus avancés mais j'ai moi aussi abordé une nouvelle notion de conjugaison à distance (l’imparfait) en communiquant par mail. 

Je travaille avec le retz et j'ai construit un document PDF à partir de leur séquence. Page 1 le texte avec une consigne : relever les verbes à l'imparfait - page 2 placer ces verbes dans un tableau (en fonction du pronom et de l'infinitif) - puis des questions / remarques du genre "observe les terminaisons que remarques tu?" pour faire sortir les régularités - page 3 la leçon écrite et lien vers des vidéos - puis retour au tableau pour finir de la compléter - suivi de la fiche d'exo du retz.

Je pense que tu peux fonctionner de la même manière pour le présent des verbes en ER surtout s'ils savent bien repérer les verbes et leur terminaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, flow62 a dit :

Je suis en CE2 donc mes élèves sont un peu plus avancés mais j'ai moi aussi abordé une nouvelle notion de conjugaison à distance (l’imparfait) en communiquant par mail. 

Je travaille avec le retz et j'ai construit un document PDF à partir de leur séquence. Page 1 le texte avec une consigne : relever les verbes à l'imparfait - page 2 placer ces verbes dans un tableau (en fonction du pronom et de l'infinitif) - puis des questions / remarques du genre "observe les terminaisons que remarques tu?" pour faire sortir les régularités - page 3 la leçon écrite et lien vers des vidéos - puis retour au tableau pour finir de la compléter - suivi de la fiche d'exo du retz.

Je pense que tu peux fonctionner de la même manière pour le présent des verbes en ER surtout s'ils savent bien repérer les verbes et leur terminaison.

Bonjour,

je suis en train de me poser la question pour savoir si j'attaque l'imparfait ou si je vise le futur avec mes ce1-ce2. Le futur me parait plus simple Mais la quasi totalité des ce2 a déjà vu l'imparfait (car un bon groupe qui fait les dictées avec mes CM). Si tu acceptes, je veux bien que tu me montres le doc que tu as fait pour tes ce2. Merci.

 

Sinon, moi j'ai préparé avec le cpc une séquence sur les adjectifs (une pour les ce1 - une pour les ce2). ça me fait 4 semaines de nouveauté, là dessus (je ne travaille que les lundi-mardi, ils ont d'autres nouveautés avec le collègue). Du coup, de toute façon ma séquence de conjugaison ne viendra qu'après, en attendant, ils continuent de manipuler au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lamite1 a dit :

Bonsoir

On a déjà évoqué le fait d'avancer ou de ne donner que des révisions.

Je suis dans la zone A et j'ai des CP/CE1. Je viens de faire 5 semaines de révisions (j'ai à peine avancé). Je suis donc ce soir en vacances.

Au retour, il est sensé nous rester qu'une semaine avant une "reprise" mais j'en doute...je m'interroge donc car je voudrais avancer au moins dans un domaine.

J'espère ne choquer personne...mais je n'ai pas commencé la conjugaison avec mes CE1: je l'avais prévu pour la période 4... Ils savent trouver un verbe dans une phrase, différencier passé/présent/futur et sont familiarisés avec certaines terminaisons (que nous observons depuis le début de l'année). 

Du coup, pensez-vous que je devrais avancer?...j'y ai pensé et ça sera très compliqué, je communique avec ma classe par mail. 

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu ne me choques pas, je n'ai pas commencé non plus !! J'ai la même interrogation que toi mais je reprends après-demain. J'utilise "Faire de la grammaire au Ce1", et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec RSEEG. Ils connaissent aussi les pronoms personnels...c'est juste que pour eux le mot "conjuguer" est encore un gros-mot. 

Comme l'a dit doubleR on passe beaucoup par l'oral...je vais chercher des vidéo et voir ce que je trouve. Cela m'embête vraiment beaucoup de les envoyer en CE2 sans qu'ils en aient fait un peu.

En tous cas merci pour vos réponses car elles me font avancer.

Je travaille avec RSEEG. Ils connaissent aussi les pronoms personnels...c'est juste que pour eux le mot "conjuguer" est encore un gros-mot. 

Comme l'a dit doubleR on passe beaucoup par l'oral...je vais chercher des vidéo et voir ce que je trouve. Cela m'embête vraiment beaucoup de les envoyer en CE2 sans qu'ils en aient fait un peu.

En tous cas merci pour vos réponses car elles me font avancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais effectivement parler de "costume" mais l'introduire à distance...je vais réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...