Al-Andalus Posté(e) 23 avril 2020 Posté(e) 23 avril 2020 Il y a 14 heures, boislasson a dit : Ici, j’ai 5 ps, aucun des parents ne télétravaille, tous sont en arrêt à la maison, ils reçoivent tous les jours des propositions qui me semblent adaptées, recettes, manipulations simples avec du matériel qu’ils ont à la maison (pinces à linge, bouchons,...). Je n’ai aucun retour. J’ai appelé tout le monde, ils reçoivent mes mails, ça va, ils vont bien. Mais ne font rien de ce que je propose. Désolée, mais à un moment, c’est à eux de se sortir les doigts du ... et de faire autre chose que Netflix en boucle et 60 minutes de comptines sur YouTube. C’est leurs gosses qu’ils sont en train de foutre en l’air, par leur choix. Donc non, pas de Visio pour mes PS ici. Es-tu certaine qu'ils ne font rien de ce que tu proposes ? N'exagères-tu pas un peu quand tu dis qu'ils "foutent leur gosse en l'air" ? Maintenant s'il ne font vraiment rien, je comprends ton agacement. A ta place, je ne me prendrais plus du tout la tête pour les quelques semaines qu'il reste avant la fin du confinement.
Lison Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 6 heures, Al-Andalus a dit : Es-tu certaine qu'ils ne font rien de ce que tu proposes ? N'exagères-tu pas un peu quand tu dis qu'ils "foutent leur gosse en l'air" ? Maintenant s'il ne font vraiment rien, je comprends ton agacement. A ta place, je ne me prendrais plus du tout la tête pour les quelques semaines qu'il reste avant la fin du confinement. C'est installé dans le temps. Pour 3 sur les 5, nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises avant le confinement, c'est télévision allumée tout le temps, les fameuses comptines de youtube en boucle même sur le trajet à pied pour aller à l'école, téléphone en main (même physiquement, c'est dangereux). Ces enfants ont les yeux explosés du fait de la sur-exposition aux écrans, en temps d'école, alors qu'ils y passent 8 à 10 heures par jour. Ils sont extrêmement agités, très peu éveillés, ont un langage de bébés. On a fait avec l'assistante sociale une journée sur les dangers des écrans, j'ai reçu chacune de ces familles, ils s'en tapent. Donc pour 3/5, je savais déjà que c'était mal parti. J'ai appelé toutes les familles, qui me disent ne pas avoir le temps de faire travailler les enfants (ils ne viennent pas de familles nombreuses, il y a 1 ou 2 enfants, donc pas trop de temps à gérer les devoirs des grands, quand même), et me disent qu'ils vont bien, et qu'ils s'amusent avec le téléphone des parents et avec la télévision. Je leur ai re-dit que j'envoie du travail, des idées de choses à faire, même en PS. Oui, pour moi, désolée mais mettre des enfants de cet âge là autant d'heures par jour devant écrans, en connaissance de cause puisqu'ils sont prévenus de multiples façons, par moi, l'assistante sociale, la PMI,... c'est de la casse de gamins. 1
Goëllette Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Les écrans, c'était bien le risque de l'école à la maison ... Et c'est pour ça que ça m'a agacée quand l'essentiel du travail des CPC a été de nous transférer des liens vers des sites ... 1 2
zomina Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 il y a 22 minutes, Goëllette a dit : Les écrans, c'était bien le risque de l'école à la maison ... Et c'est pour ça que ça m'a agacée quand l'essentiel du travail des CPC a été de nous transférer des liens vers des sites ... Je suis tout a fait d'accord car envoyer des liens tout le monde peut le faire.. mais s'assurer que le contenu est accessible, compréhensible et utilisable par les parents, là c'est un autre travail ... 1 2
Al-Andalus Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 3 heures, boislasson a dit : C'est installé dans le temps. Pour 3 sur les 5, nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises avant le confinement, c'est télévision allumée tout le temps, les fameuses comptines de youtube en boucle même sur le trajet à pied pour aller à l'école, téléphone en main (même physiquement, c'est dangereux). Ces enfants ont les yeux explosés du fait de la sur-exposition aux écrans, en temps d'école, alors qu'ils y passent 8 à 10 heures par jour. Ils sont extrêmement agités, très peu éveillés, ont un langage de bébés. On a fait avec l'assistante sociale une journée sur les dangers des écrans, j'ai reçu chacune de ces familles, ils s'en tapent. Donc pour 3/5, je savais déjà que c'était mal parti. J'ai appelé toutes les familles, qui me disent ne pas avoir le temps de faire travailler les enfants (ils ne viennent pas de familles nombreuses, il y a 1 ou 2 enfants, donc pas trop de temps à gérer les devoirs des grands, quand même), et me disent qu'ils vont bien, et qu'ils s'amusent avec le téléphone des parents et avec la télévision. Je leur ai re-dit que j'envoie du travail, des idées de choses à faire, même en PS. Oui, pour moi, désolée mais mettre des enfants de cet âge là autant d'heures par jour devant écrans, en connaissance de cause puisqu'ils sont prévenus de multiples façons, par moi, l'assistante sociale, la PMI,... c'est de la casse de gamins. Oui là maintenant je comprends mieux ta formule "c'est leurs gosses qu'ils foutent en l'air". Je croyais que tu disais ça pour pointer du doigt le fait qu'ils n'avançaient pas scolairement. Et même s'ils prennent de toute évidence du retard (loin de moi l'idée de minimiser l'importance de la PS), je trouvais vraiment exagéré de dire que ça les "foutait en l'air". Les écrans à cette dose là, pour un petit, c'est clair que c'est vraiment dangereux et que ça peut, oui, les "foutre en l'air"... Sans vouloir m'engager sur des pistes glissantes, ils sont en difficulté sociale tous ces parents ? Tu enseignes en ZEP ? (MP si besoin !)
Nath79 Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Les écrans, c'était bien le risque de l'école à la maison ... Et c'est pour ça que ça m'a agacée quand l'essentiel du travail des CPC a été de nous transférer des liens vers des sites ... C'est exactement ça ! Je reçois beaucoup de mails avec des liens à donner aux parents, des sites de jeux en lignes etc . Mais au final , j'en envoie très peu aux parents . Ce sont surtout des activités avec manipulations possible avec le matériel de la maison que j'explique . Et au final c'est ça qui prend énormément de temps . Peu de fiches pour mes ms et Gs et peut être un coloriage pour les PS mais c'est tout . Mais je suis consciente que ça demande beaucoup d'implication des parents parce que ça ne s'invente pas de faire travailler par exemple la notion de "autant que" ou de " ajouter ou enlever pour faire telle quantité 😕 . Dans ma classe, certains parents de PS ( enfin 2 familles sur les 9 PS ) m'ont avoué récemment qu'ils n'avaient pas osé me dire qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre pour faire travailler certaines notions . Par ce que faire des jeux comme je l'ai demandé oui , mais comment ? ( J'avais parlé du uno que je fais en classe en mémory , jeu de la marchande etc avec 1, 2 , 3 4 .) Alors je pense que certains en effet ne font rien et les laissent sur les écrans mais certains ne savent tout simplement pas comment faire , et les liens de jeux n'aident pas à trouver comment faire manipuler à la maison avec ce qui est à disposition . Mais encore une fois , je suis à la campagne, ils ont tous un jardin , beaucoup sont dehors toute la journée dans leur jardin, dans la ferme avec papa , dans les champs ou ... et ils manipulent autrement Et surtout beaucoup de parents ici n'ont pas de smartphone , juste un ordinateur familial ( avoir parfois de très mauvaise connexion ) alors les petits passent peu de temps devant les écrans au final . 1
pescalunette Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 il y a 12 minutes, Nath79 a dit : C'est exactement ça ! Je reçois beaucoup de mails avec des liens à donner aux parents, des sites de jeux en lignes etc . Mais au final , j'en envoie très peu aux parents . Ce sont surtout des activités avec manipulations possible avec le matériel de la maison que j'explique . Et au final c'est ça qui prend énormément de temps . Peu de fiches pour mes ms et Gs et peut être un coloriage pour les PS mais c'est tout . Mais je suis consciente que ça demande beaucoup d'implication des parents parce que ça ne s'invente pas de faire travailler par exemple la notion de "autant que" ou de " ajouter ou enlever pour faire telle quantité 😕 . Dans ma classe, certains parents de PS ( enfin 2 familles sur les 9 PS ) m'ont avoué récemment qu'ils n'avaient pas osé me dire qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre pour faire travailler certaines notions . Par ce que faire des jeux comme je l'ai demandé oui , mais comment ? ( J'avais parlé du uno que je fais en classe en mémory , jeu de la marchande etc avec 1, 2 , 3 4 .) Alors je pense que certains en effet ne font rien et les laissent sur les écrans mais certains ne savent tout simplement pas comment faire , et les liens de jeux n'aident pas à trouver comment faire manipuler à la maison avec ce qui est à disposition . Mais encore une fois , je suis à la campagne, ils ont tous un jardin , beaucoup sont dehors toute la journée dans leur jardin, dans la ferme avec papa , dans les champs ou ... et ils manipulent autrement Et surtout beaucoup de parents ici n'ont pas de smartphone , juste un ordinateur familial ( avoir parfois de très mauvaise connexion ) alors les petits passent peu de temps devant les écrans au final . ici au contraire, lalilo, les applications, je sais que du coup ça a une chance d'être suivi!! Vu le milieu on explique toutes les règles... J'ai continué mes coups de fils... On ne devrait pas avoir beaucoup d'enfants le 11 (je n'ai pas posé les question par contre, je les ai laissé me le dire mais j'ai dit que je comprenais tout à fait!
Goëllette Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 il y a 54 minutes, Nath79 a dit : Mais au final , j'en envoie très peu aux parents . Ce sont surtout des activités avec manipulations possible avec le matériel de la maison que j'explique . Et au final c'est ça qui prend énormément de temps . Peu de fiches pour mes ms et Gs et peut être un coloriage pour les PS mais c'est tout . Il faudrait que je le retrouve, mais je suis tombée sur un site qui recense des activités à expliquer aux parents... il y a 54 minutes, Nath79 a dit : Mais je suis consciente que ça demande beaucoup d'implication des parents parce que ça ne s'invente pas de faire travailler par exemple la notion de "autant que" ou de " ajouter ou enlever pour faire telle quantité 😕 . Euh, d'implication ... dans l'éducation normale de leurs enfants, quoi ! Parce que ce qui se fait maintenant à l'école (et je pense particulièrement aux méthodes dites Montessori), c'est ce que les parents proposaient autrefois à leur enfants dans le cadre de la "vraie vie" qu'ils avaient avec eux : cuisine, rangement, ménage, comptabilité, ...
zomina Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 il y a 9 minutes, Goëllette a dit : Il faudrait que je le retrouve, mais je suis tombée sur un site qui recense des activités à expliquer aux parents... Euh, d'implication ... dans l'éducation normale de leurs enfants, quoi ! Parce que ce qui se fait maintenant à l'école (et je pense particulièrement aux méthodes dites Montessori), c'est ce que les parents proposaient autrefois à leur enfants dans le cadre de la "vraie vie" qu'ils avaient avec eux : cuisine, rangement, ménage, comptabilité, ... C'est ça, passer du temps avec ses enfants dans la vie quotidienne quoi...
Nath79 Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Pour les explications, je mets aussi à l'écrit ce que je dis normalement à l'oral aux enfants . Mais bon c'est sûr que c'est ce qu'on fait aussi nous même à la maison depuis qu'ils sont tout petits Pour les parents, je ne les appelle pas donc pas de retour de ceux qui vont mettre leurs enfants ou non pour le moment , on verra si j'ai des retours à mon mail à la rentrée début mai . Par contre , autour de moi , personne ne compte remettre les siens ...
jackie Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Il y a 1 heure, Nath79 a dit : C'est exactement ça ! Je reçois beaucoup de mails avec des liens à donner aux parents, des sites de jeux en lignes etc . Mais au final , j'en envoie très peu aux parents . Ce sont surtout des activités avec manipulations possible avec le matériel de la maison que j'explique . Et au final c'est ça qui prend énormément de temps . Peu de fiches pour mes ms et Gs et peut être un coloriage pour les PS mais c'est tout . Mais je suis consciente que ça demande beaucoup d'implication des parents parce que ça ne s'invente pas de faire travailler par exemple la notion de "autant que" ou de " ajouter ou enlever pour faire telle quantité 😕 . Dans ma classe, certains parents de PS ( enfin 2 familles sur les 9 PS ) m'ont avoué récemment qu'ils n'avaient pas osé me dire qu'ils ne savaient pas comment s'y prendre pour faire travailler certaines notions . Par ce que faire des jeux comme je l'ai demandé oui , mais comment ? ( J'avais parlé du uno que je fais en classe en mémory , jeu de la marchande etc avec 1, 2 , 3 4 .) Alors je pense que certains en effet ne font rien et les laissent sur les écrans mais certains ne savent tout simplement pas comment faire , et les liens de jeux n'aident pas à trouver comment faire manipuler à la maison avec ce qui est à disposition . Mais encore une fois , je suis à la campagne, ils ont tous un jardin , beaucoup sont dehors toute la journée dans leur jardin, dans la ferme avec papa , dans les champs ou ... et ils manipulent autrement Et surtout beaucoup de parents ici n'ont pas de smartphone , juste un ordinateur familial ( avoir parfois de très mauvaise connexion ) alors les petits passent peu de temps devant les écrans au final . Je me retrouve tout à fait dans tout ce que tu dis. Je ne critique pas mais je vois beaucoup de padlet de classe par exemple qui rassemblent beaucoup de liens diverses sans réelles explications et où on "balance" un tas d'activités aux parents (après, peut-être que les enseignants accompagnent ça d'autres choses ?) Je m'inspire beaucoup d'internet moi aussi mais je retravaille les docs pour les adapter à mes élèves, j'explique beaucoup avec des photos, j'essaye de suivre des progressions dans les activités, je privilégie au maximum les manip en essayant d'adapter les activités au matériel qu'ils sont susceptibles d'avoir à la maison… Et oui ça prend beaucoup de temps ! J'ai pas mal de retour des parents (sur 25 je n'en ai que 2 pour qui je n'ai rien ou presque). Beaucoup jouent le jeu même si parfois je vois des choses qui m'embêtent comme des fiches trouvées sur le net que je n'ai pas données. J'ai l'impression que certains veulent me montrer qu'ils travaillent mais je préférerais qu'ils fassent ce que je propose. Maintenant peut-être qu'ils le font aussi, comment savoir ? Ou alors les fiches c'est plus simple pour eux, ça les rassure ? Et moi aussi je suis à la campagne, il fait beau et beaucoup sont dehors, bricolent, jardinent et je dis bien aux parents qu'ils apprennent aussi beaucoup comme ça ! Mes questions sur une visio avaient plus pour but de voir si c'était quelque chose qui pourrait apporter un plus dans ce que je propose déjà.
Lison Posté(e) 24 avril 2020 Posté(e) 24 avril 2020 Je mets sur padlet sans détailler, mais ils ont tous les jours un mail avec toutes les activités du padlet détaillées, précisément, j'explique à quoi ça sert, comment on peut aménager, et je redis tous les jours qu'ils peuvent me contacter si besoin. J'appelle toutes les familles qui ne font pas de retour régulier, je leur redis avec bienveillance que je suis là pour aider si besoin. Oui, je suis en REP, les élèves sont tous en immeubles et la plupart ne sort même pas pour s'aérer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant