Jump to content
2caille

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance

Recommended Posts

2caille

Bonjour à tous, 

Je suis depuis aujourd'hui en télétravail jusqu'à une durée indéterminée. J'ai des élèves de moyenne section. Je dois leur fournir du travail à effectuer à la maison via le blog de classe. 

Je me heurte à plusieurs difficultés

- Parents parlant peu ou mal le français.

- Enfants sous équipés en terme de matériel scolaire et de jeux.

- Je ne veux pas contribuer à créer encore plus d'écart dans ma classe entre les enfants dont les parents peuvent les aider et les autres. 

- Je veux éviter de leur donner des jeux à effectuer via l'ordinateur et la tablette afin qu'eux mêmes et les parents n'aient pas l'impression que je cautionne l'utilisation de ces outils.

Bref ma question pour ceux et celles qui sont dans mon cas que leur donnez vous ? 

• Like 1

aleytys

Bonjour,

pour des MS ça me semble compliqué à distance.

Et serait-il possible d'envisager une permanence à l'école 30min matin et soir pour que les parents viennent chercher le travail photocopié, emprunter du matériel de la classe, et le rapporter/échanger?

Parce-qu'en effet, il est difficile de proposer des jeux si tous les enfants n'en sont pas équipés.

sosael

Je pensais avoir lu que ce n'était que pour les GS.

Tu peux leur proposer des coloriages ou des découpages. Ca ne demande pas trop de matériel.

Nath79

Oui dans la théorie ce n'est à partir de la gs ( ben oui c'est bien connu - au choix -  qu'en tps ps ms , en maternelle , on ne fait rien, qu'on ne sert pas à grand chose donc ils ( en haut ) n'ont absolument pas pensé à nous ...

Nous ne sommes pas encore concernés ici vu que c'est tout juste le retour des vacances donc encore peu de cas dans notre région .

Mais comme nous faisons beaucoup de manipulation et presque pas de fiches , mes tps ps ça va être compliqué mais comme ils ont tous chez eux des jeux de société avec au moins un dé pour jouer avec eux . Et puis oui travailler la motricité fine avec des ateliers comme en classe ( une pince à cornichon, à épiler et des perles , graines etc à mettre dans une boite à œufs , compter les fourchettes / couteaux / verres quand on met le couvert ... Tout ce qu'on peut faire en numération quand on a pas de matériel pédagogique ...

Et oui des coloriages magiques , des lettres à remettre dans l'ordre avec un modèle, des jeux de maths en jouant au uno/ batawaf/ bataille etc .

Bon après mes élèvent travaillent en AIM depuis la ps , avec beaucoup de jeux de société expliqués via le blog de classe presque tous les jours alors ils vont continuer à avoir le meme genre de choses à faire avec de matériel de recup .

Bon en tout cas sauf ordre du gouvernement , la fermeture d'école par chez nous , n'est pas du tout d'actualité !!

2caille
il y a une heure, aleytys a dit :

Bonjour,

Et serait-il possible d'envisager une permanence à l'école 30min matin et soir pour que les parents viennent chercher le travail photocopié, emprunter du matériel de la classe, et le rapporter/échanger?

Clairement c'est impossible pour moi et je ne le demanderai pas à mes collègues. 

• Upvote 1

2caille

L'idée de la pince à épiler est top je vais me la garder pour la semaine prochaine... 

Pour l'instant j'avais envisagé ceci

- revoir les dernières comptines 

- Lire à votre enfant une histoire par jour en français et lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas.

- Jouer à reconnaître les lettres de l’alphabet en capitale script dans le désordre. Exemple G W Z E. Je vous joins un fichier PDF avec des lettres en capitales que vous pouvez imprimer et présenter à votre enfant à lui de vous les nommer. 

- Faire écrire à votre enfant son prénom en capitale. Pour le faire écrire veillez à ce que sa position soit correcte. Bien assis sur une chaise face à la table face à la feuille les pieds posés bien au sol. Votre enfant doit bien tenir son crayon de papier ( pince formée par l’index et le pouce majeur caché). Voir document joint pour le sens des lettres. Si votre enfant parvient à écrire son prénom avec modèle il peut s’entraîner sans modèle. Si il parvient à faire les deux il peut écrire les prénoms de la classe, PAPA, MAMAN et les prénoms de votre famille ou tout autre mot qui a du sens pour lui.

En motricité :

Si vous avez un vélo ou une draisienne lui permettre de s’entraîner à chercher l’équilibre sur le vélo donc faire du vélo sans petite roue.

Sauter de différentes façons : Sauter à pied joint. Sauter haut « pour toucher le ciel », sauter loin, essayer de sauter à cloche pied en changeant de jambes.

Poser des cailloux ou tout autre objet en ligne votre enfant doit slalomer entre ces objets de plus en plus vite.

En activité artistique :

- Colorier la comptine des crapauds illustrée voir pièce jointe.

- Dessiner seul sa famille au feutre noir puis colorier les bonhommes sur la feuille ci jointe.

En mathématiques :

- Reconnaître les chiffres jusqu’à 6 les constellations du dé et les doigts. Pour les élèves qui savent reconnaître sans compter passer aux chiffres jusqu’à 10 et les doigts jusqu’à 10. voir document joint

- Si vous disposez d’un plateau de jeu type jeu de l’oie ou petits chevaux vous pouvez y jouer avec votre enfant. Il est très intéressant pour lui d’apprendre à déplacer son pion sur un parcours en comptant les cases. A défaut je vous propose le jeu des dinosaures à imprimer voir ci joint. 

- Faire réaliser à votre enfant un algorithme simple de forme et couleur sur le cadre du dessin Ma famille. Exemple □☺□☺□☺□☺□☺□☺□☺□☺□…. Pour les élèves qui parviennent facilement à réaliser un algorithme simple leur demander un algorithme complexe de type □☺☺☺□☺☺☺□☺☺.

- Demander à votre enfant de vous amener une certaine quantité de petits objets. Exemple 4 voitures, 6 perles. Demander à minima entre 1 et 3 objets en variant le nombre et à maxima 10 objets.

Pour explorer le monde :

- Réaliser une recette d’entrée en faisant participer au maximum votre enfant et en lui montrant la recette en insistant sur le terme recette. Une recette c’est pour savoir comment préparer une entrée. Une idée de recette salée ci jointe à adapter. Voir proposition de recette jointe.

- Utiliser des ciseaux à bout ronds pour découper les formes suivantes. Consignes : Découpe sur le trait. Puis colle sur une feuille voir fiche jointe.

Je veux bien un retour... 

• Like 2
  • Upvote 1

Blanchedecm2

Jouer à la bataille ou à la réussite!!!!! Et si besoin, aller acheter un jeu de cartes!

chableu
Il y a 4 heures, 2caille a dit :

- Lire à votre enfant une histoire par jour en français et lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas.

Ou dans la langue des parents s'ils ne lisent pas le français...l'important c'est l'immersion culturelle dans l'écrit.

• Like 1

asar

Pour etre concernée je peux vous dire que c'est dès la PS!!!!!!!!!!!

et oui faut faire des permanences à l'école pour fournir les docs en format papier...

Nath79

Doc format papier en tps ps , bah , non je ne donnerai pas de fiche :D

Et pareil que 2caile , je ne vais pas aller à l'école avec mes 2 enfants qui sont encore petits et qui ne resteront pas seul à la maison.

Bon j'ai préparé ce soir des docs pour mes ms et gs au cas où pour lundi .

Mirobolande

Malheureux pays du Tiers Monde où on ne met pas la pression dès la PS... Ah on me souffle dans l'oreillette des exemples, République tchèque,Allemagne....

snoop59

Et donc pour les parents qui n'ont pas accès à un ordinateur et une imprimante (les 3/4 des parents de ma classe je pense), on doit se déplacer à l'école. Il est beau le confinement...

Pepettebond

POUR LA GRIPPE HNNNNNN  nous avions travaillé sur cette fichue continuité, ;; nous avions conçu un livret de 15 jours type cahier de continuité ..... (cahier de " vacances") ....

Je suis retournée dans nos archives  re-sorti les livrets et en une heure de photocopies et reliure chaque élève aura son livret pour la maison  si besoin

pas d'internet nécessaire, pas de téléphone de vidéo de ... , bref il faudra quand même que les familles investissent dans des crayons de couleur, une paire de ciseaux et de la colle .

• Like 1

asar
il y a 26 minutes, Nath79 a dit :

Doc format papier en tps ps , bah , non je ne donnerai pas de fiche :D

Et pareil que 2caile , je ne vais pas aller à l'école avec mes 2 enfants qui sont encore petits et qui ne resteront pas seul à la maison.

Bon j'ai préparé ce soir des docs pour mes ms et gs au cas où pour lundi .

Si tu ne peux pas aller à l’ecole Tu dois faire une demande de congès exceptionnel. Et tes collègues ou atsem donneront le boulot papier à ta place.  Chez nous faut donner au compte goutte, régulièrement, garder le lien...

et pour snoop il n’ y a pas de confinement, des réunions comme conseils de maîtres sont même à faire sur ce temps là. C’est les enfants qui ne doivent plus venir...

giga

Bon, ben ... on va tous s'y mettre ;)

Celles qui travaillent deja en virtuel ... que donne le CNED pour les GS ? vaut-il mieux "signer" avec le CNED ou faire à la mode "perso" ?

céliness

Voilà on y est... Qu'est ce qu'on fait?! 

Merci pour les idées déjà postées 😉

natoo

Trop tôt pour moi, nous serons certainement dans les écoles lundi on aura du temps pour s'organiser.

bigouden

Sauf si lundi on garde nos propres enfants:idontno:

• Upvote 1

asar
il y a 11 minutes, giga a dit :

Bon, ben ... on va tous s'y mettre ;)

Celles qui travaillent deja en virtuel ... que donne le CNED pour les GS ? vaut-il mieux "signer" avec le CNED ou faire à la mode "perso" ?

Cned bof. Pour te donner une idée y’a déjà’ pas mal de phrases en cursive à copier entre 2 lignes...et pas forcement facile à faire pour toutes les familles et il faut pouvoir imprimer...

Ygraine
à l’instant, asar a dit :

Cned bof. Pour te donner une idée y’a déjà’ pas mal de phrases en cursive à copier entre 2 lignes...et pas forcement facile à faire pour toutes les familles et il faut pouvoir imprimer...

Merci de ton retour. 

J'ai commencé une liste d'idée pour mes PS GS, en m'inspirant de ce que j'ai vu ici, à compléter / améliorer 

PS :

• lire une histoire par jour à votre enfant : redire les personnages, l'endroit, le laisser redire l'histoire en s'aidant des illustrations

• jeux de société type «petit chevaux» avec un dé de 1 à 3 (on colle des gommettes sur un vrai dé pour modifier les constellations) / autres jeux de société (quelques idées : batawaf, lynx junior, halli galli junior, le verger, le jeu du loup, …)

• Jeux de construction, expliquer ce qu'on fait

• Jeux d'imitation en le faisant parler, utiliser le vocabulaire adéquat (dinette, poupée, déguisement...)

• Compter dans les situations de vie quotidienne : les fourchettes, les cuillères... Faire exprès de se tromper pour manipuler les nombres : Combien manque-t-il de cuillères sur la table ? Combien faut-il en enlever ? Mets autant de cuillères que de fourchettes (jusque 3 ou 5 suivant les élèves)...

• faire des puzzles

• graphisme : faire des dessins (bonhomme, fleur, maison...), décorer avec des graphismes (traits, ronds, points...)

• manipuler des ciseaux

• donner fiche plastifiée prénom

• nommer les lettres de son prénom

• éviter les écrans

• quand il fait beau, jouer dans le jardin : sauter, courir vite, lancer, pédaler...

GS :

• lire une histoire par jour à votre enfant : redire les personnages, l'endroit, le laisser redire l'histoire sans les illustrations, faire une pause et le laisser imaginer la suite. Le laisser "relire" l'histoire à son tour en s'aidant des illustrations, à un petit frère ou soeur, ou à papa maman ! 

• Ecrire un petit texte en dictée à l'adulte (carte postale, mot pour un parent...) : former une phrase qui puisse s'écrire.

• Faire des puzzles

• Jeux de construction, expliquer ce qu'on fait

• Manipuler ciseaux, colle et règle

• Jeux de société type «petits chevaux» avec un dé, jeu de la bataille avec des cartes classiques / autres idées de jeux : uno, lynx, halli galli, dobble junior ou dobble des chiffres...)

• nommer les lettres dans les 3 graphies (fichier joint)

• ranger des étiquettes nombre dans l'ordre (fichier joint)

• Exercices discrimination auditive / écriture approchée / (fichiers joints)

• Redire le son des alphas, et le nom de la lettre. A l'inverse, retrouver quel alpha fait un son (voyelles et consonnes longues, quelques consonnes courtes mais peu ont été vues) (fichier joint)

• Graphisme : revoir les lettres travaillées (boucle, c, pont, pique) (fichier joint + explication du tracé)

• éviter les écrans

• quand il fait beau, jouer dans le jardin : sauter, courir vite, langer et rattraper, pédaler...

C'est plus facile pour les GS, on peut fournir des support papier plus facilement, mais est ce que les parents auront le temps de leur faire faire tout ça ? M^me ceux qui vont travailler en télé-travail, ils vont tout de même travailler, et ne pourront que très peu s'occuper des enfants. Les télés vont chauffer la semaine prochaine ! 

• Like 2
  • Upvote 2

azerty

Mais voilà c’est l’idée : puisque les télés vont chauffer, c’est à la télé de diffuser des contenus pédagogiques : séance de gym style toutouyoutou, comptines et chansons façon karaoké, anglais style répete apres moi,  science avec c’est pas sorcier, histoire avec il était une fois l’homme etc 

• Thanks 1
  • Upvote 1

boislasson

Merci @Ygrainepour cette liste. J'aurai ajouté de faire de la pâte à modeler, non?

zomina
Il y a 7 heures, azerty a dit :

Mais voilà c’est l’idée : puisque les télés vont chauffer, c’est à la télé de diffuser des contenus pédagogiques : séance de gym style toutouyoutou, comptines et chansons façon karaoké, anglais style répete apres moi,  science avec c’est pas sorcier, histoire avec il était une fois l’homme etc 

surtout que certains ne vont pas se priver de les caser devant la télé !!!

fleurettte

Bonjour j'ai aussi des ps gs. Je suis

pimouss26

Bonjour

Document qui circule qui a été fourni pour les écoles qui ont déjà été confinées dans les 2 dernières semaines

Je trouve que c'est plutôt bien fait 

Annexe 2-Maternelle.pdf

• Like 1

Estelle**

Merci pour le document !

2caille

Pour ma part apres réflexion je pense leur donner du travail plus au compte goutte genre une chose à faire par domaine pour 2 jours

zomina

Voila ma contribution... Merci à 2 caille et à Ygraine qui m'ont inspiré...

Bon courage à tous
ps : Est ce que ma dernière phrase n'est pas trop directive ?"Si possible éviter le tout écran, votre enfant apprendra aussi beaucoup en interaction avec vous ou tout autre adulte qui le gardera".Je ne veux surtout pas être une donneuse de leçon. Cela sera certainement difficile pour certains parents de s'organiser ...

exercices proposées PS MS.pdf

• Like 2

zomina
il y a 7 minutes, pimouss26 a dit :

Bonjour

Document qui circule qui a été fourni pour les écoles qui ont déjà été confinées dans les 2 dernières semaines

Je trouve que c'est plutôt bien fait 

Annexe 2-Maternelle.pdf 830 Ko · 6 downloads

super ce doc.. et dire que le défi des voitures je l'avais programmé pour mon rdv de carrière.. hiihihi comme quoi les grandes idées se rencontrent !!!

boislasson

J'ai mis dans mon document de limiter les écrans, et que les recommandations de l'OMS étaient de 1 heure max par jour, tous écrans confondus. Je sais que certains vont penser que je suis donneuse de leçon, je sais que d'autres n'en auront rien à faire...

• Like 1