Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi sur mon padlet je mets le pdf avec la fiche expliquée de l'activité. Je mets une activité détaillée par jour et une comptine, chanson (ou histoire). Au départ j'en mettais 2 ou 3 mais très vite, je me suis aperçu que les parents n'en faisait qu'une .. la au moins, ils prennent le temps de faire. Et certains qui travaillent le font le week end.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous proposaient des histoires à lire à vos élèves dans le cadre de la continuité pédagogique et si oui, comment vous vous y preniez. Comme j'ignore ce dont les parents disposent à la maison et que je ne voulais pas léser les moins favorisés qui ont peu d'ouvrages à la maison, j'avais fait jusque là le choix de proposer des albums au format PDF aux parents avec un petit questionnaire de compréhension conçu par mes soins. Et je dois dire que mes stocks (déjà bien maigres) se sont épuisés. C'est simple, je n'ai pas réussi à trouver de site gratuit avec des albums vraiment intéressants en PDF. En même temps, c'est logique, il faut bien que les auteurs soient rémunérés pour leur travail. J'ai utilisé quelques uns des albums présents sur childrensbooksforever et storyweaver mais dans un cas comme dans l'autre les albums proposés sont assez limités pour travailler la compréhension. 

Il existe bien des vidéos avec des histoires lues sur Youtube mais je préférerais avoir les parents en charge de la lecture. Du coup je fais appel à vos lumières. Avez vous des supports, un lien ou une alternative à me proposer ? :) Je recherche soit des petites histoires courtes sans images mais avec de l'implicite (un peu comme le texte "Zouzou le lapin") soit des textes plus longs mais avec des images (un peu à l'image de ce tapuscrit généreusement mis en ligne par une enseignante)

Merci d'avance et prenez soin de vous.

Posté(e)
à l’instant, mauricem a dit :

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous proposaient des histoires à lire à vos élèves dans le cadre de la continuité pédagogique et si oui, comment vous vous y preniez. Comme j'ignore ce dont les parents disposent à la maison et que je ne voulais pas léser les moins favorisés qui ont peu d'ouvrages à la maison, j'avais fait jusque là le choix de proposer des albums au format PDF aux parents avec un petit questionnaire de compréhension conçu par mes soins. Et je dois dire que mes stocks (déjà bien maigres) se sont épuisés. C'est simple, je n'ai pas réussi à trouver de site gratuit avec des albums vraiment intéressants en PDF. En même temps, c'est logique, il faut bien que les auteurs soient rémunérés pour leur travail. J'ai utilisé quelques uns des albums présents sur childrensbooksforever et storyweaver mais dans un cas comme dans l'autre les albums proposés sont assez limités pour travailler la compréhension. 

Il existe bien des vidéos avec des histoires lues sur Youtube mais je préférerais avoir les parents en charge de la lecture. Du coup je fais appel à vos lumières. Avez vous des supports, un lien ou une alternative à me proposer ? :) Je recherche soit des petites histoires courtes sans images mais avec de l'implicite (un peu comme le texte "Zouzou le lapin") soit des textes plus longs mais avec des images (un peu à l'image de ce tapuscrit généreusement mis en ligne par une enseignante)

Merci d'avance et prenez soin de vous.

Je ne peux pas t'aider...Tu peux peut-e scanner tes livres déjà?

Ici, je passe par Youtube : plusieurs parents non lecteurs...

Posté(e)

J'ai fais le choix de lire moi les livres et de filmer les pages du livre pendant que je lis le texte. Tout les parents de mes élèves ne lisent pas le français. La vidéo est au format mp4 donc lisible sur un smartphone.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Myrtille* a dit :

J'ai fais le choix de lire moi les livres et de filmer les pages du livre pendant que je lis le texte. Tout les parents de mes élèves ne lisent pas le français. La vidéo est au format mp4 donc lisible sur un smartphone.

Pareil pour moi !

Posté(e)

Je trouve la première super mais ça me gêne que ce ne soit pas en français!

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé quelques tapuscrits sur internet . Par google en tapant le nom de l'album + tapuscrit .

Sinon j'ai les versions oralbums dont certains lus déjà en classe . Avec la version audio . Mais je fais un mix avec des vidéos youtube même si ça implique encore une fois la mise devant un écran :( ( Plusieurs parents ont évoqué par mail le temps devant les écrans ... et les impressions pour certains )

Modifié par IsaG
Il est interdit de diffuser des tapuscrits sur le forum. Droits d'auteur. Merci
Posté(e)

edité🙄

• J'aime 1
Posté(e)

@mauricem,cette semaine, je leur ai lu un conte en 3 fois avec découverte du vocabulaire au préalable. J'ai utilisé un texte trouvé sur Rue des écoles.  

@Myrtille*et @Anna59 vous filmez avec quoi et sur quoi vous téléchargez votre video? 

je trouve que les videos sont lourdes et que ça met du temps à télécharger. 

Posté(e)

Je filme avec mon téléphone - c'est très artisanal, quand je lis une histoire ça bouge beaucoup...

Et je mets sur youtube (en "non répertorié") puis j'envoie aux parents un lien safeyoutube.

J'essaye de faire des vidéos très courtes - grand maximum 8 minutes mais plus souvent 3 minutes. Mais c'est vrai que c'est long à charger, encore plus à certaines heures...

Posté(e)

Je film avec un téléphone, mon homme me la converti avec "clipchamp " sur internet pour qu'il soit un peu moins lourd puis je la m'étais sur feu édu-nuage...