Aller au contenu

Coronavirus : fermeture des écoles et 24h de présence pour les enseignants


kapout123

Messages recommandés

C est donc variable suivant les régions ou circo...ou alors ils ne savent pas trop peut être...qu il y ait des permanences c est logique de là à passer 24h sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lilie2fr a dit :

Et si on cessait de se faire marcher sur les pieds et qu'on faisait appliquer la loi ? 

Que dit la loi justement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kapout123 a dit :

Que dit la loi justement?

Que comme tout salarié nous pouvons demander les jours de congés. Et non, ce n est pas aux conjoints de prendre ces jours. Les pressions de IENs ne font force de loi.

Après faut cesser de se plaindre qu'on nous marche sur les pieds.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lilie2fr a dit :

Que comme tout salarié nous pouvons demander les jours de congés. Et non, ce n est pas aux conjoints de prendre ces jours. Les pressions de IENs ne font force de loi.

Après faut cesser de se plaindre qu'on nous marche sur les pieds.

Surtout qu'on sert à quoi à être dans l'école sans élèves?

Alors que nos conjoints, ça va être plus embetant pour certains (je pense à tous ceux qui vont oeuvrer pour qu'on ait à manger dans les prochains jours notamment) à ne pas aller travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici visiblement, on va devoir garder les enfants des personnels soignants… mais interdiction de venir avec nos propres enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ministre a parlé. La question lui a été posée cash (journal de France 2). Il  n' a pas du tout évoqué l' obligation d , être présent dans les écoles. Les directeurs oui pour des permanences. Le télétravail oui. Et pour les écoles près des hopitaux certains enseignants garderont les enfants des personnels hospitaliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va sans doute s'organiser peu à peu.

Pour se protéger, il est important de connaître les textes de Loi exacts (attention à la "flexibilisation" de notre temps de travail, des fois qu'on nous demande de nous relayer 24h chacun pour qu'il y ait une permanence 7 jour sur 7 24h/24 ...), mais il faut aussi ne pas nous montrer obtus.

Poser des réserves, certes, apporter des propositions, oui, mais laisser penser à l'opinion publique qu'on va se la couler douce trois semaines à la maison aux frais de la princesse, attention !

il y a 58 minutes, kapout123 a dit :

C est donc variable suivant les régions ou circo...ou alors ils ne savent pas trop peut être...qu il y ait des permanences c est logique de là à passer 24h sur place...

C'est pourtant ce que tu fais habituellement, non ?

Apporte tes papiers persos à classer, faites des apéros et des pauses café, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous déjà lundi et mardi à l'école.

Nous avons reçu un message de la rectrice nous indiquant que nous devrons accueillir les enfants des personnels soignants. On a reçu une liste des métiers entrant dans cette catégorie. Le parent devra présenter lundi un papier (bulletin de salaire, carte professionnel...) pour que le gamin soit gardé. Les parents se rendront d'abord à leur école habituelle (et pas celles à côté des hôpitaux, du moins dans un premier temps). Inutile de vous dire que nous avons eu le message ce soir...donc les parents concernés ne savent pas qu'ils doivent apporter lundi un justificatif de travail.

Les enseignants fragiles, les enseignants devant garder leurs enfants doivent se faire connaitre dès lundi.

Ce qui m'inquiète c'est que va faire le périscolaire, la cantine....La mairie de ma commune est-elle informée ?

Extrait message recteur :

"Les établissements et écoles restent ouverts. Les personnels rejoignent leur lieu de travail autant que possible. Les personnels qui ne pourront se déplacer (personnels fragiles, parents devant garder leur enfant à domicile, situations particulières) seront recensés par les responsables."

 

"2 Liste des catégories des professionnels concernés - tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé … - tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD … - les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… - les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

3 Modalités de prise en charge des enfants par l’Education nationale Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe). Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d’enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l’égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande)."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mail du recteur pour nous annoncer qu'il faudra garder les enfants des soignants ... mais aussi mail de l'IEN pour nous dire de n'accueillir aucun gosse lundi quelle que soit la situation ... et un mail de la communauté de commune pour nous expliquer que les locaux seront nettoyés lundi et donc inaccessibles. Bref, on n'y comprend que dalle !

Outre les inquiétudes déjà exprimées ici concernant les heures de cantine et de garderie, je m'inquiète un peu de devoir " assurer la continuité pédagogique " à mes 3 niveaux de classe en étant en même temps obligé de m'occuper de 8 - 10 enfants  plusieurs heures par jour  ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FredZZZ a dit :

Pareil, mail du recteur pour nous annoncer qu'il faudra garder les enfants des soignants ... mais aussi mail de l'IEN pour nous dire de n'accueillir aucun gosse lundi quelle que soit la situation ... et un mail de la communauté de commune pour nous expliquer que les locaux seront nettoyés lundi et donc inaccessibles. Bref, on n'y comprend que dalle !

Outre les inquiétudes déjà exprimées ici concernant les heures de cantine et de garderie, je m'inquiète un peu de devoir " assurer la continuité pédagogique " à mes 3 niveaux de classe en étant en même temps obligé de m'occuper de 8 - 10 enfants  plusieurs heures par jour  ...

Pareil, surtout que pour ma part j'ai mes 2 enfants aussi à gérer. J'ai l'habitude de bosser avec mes enfants mais à mon domicile où ils peuvent s'occuper, pas à l'école tout en gardant les autres. Surtout que préparer ma classe, ça va je sais faire mais là je découvre une nouvelle façon de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mairies semblent avoir été informées par l'Ars, c'est le cas là où je bosse. Après parmi les enseignants du 1er degré, tous n'ont pas de mômes à garder, tous n'ont pas de pathologies, mais tous sont en mesure d'accueillir des mômes dans des locaux adaptés pour recevoir des enfants. Assurer une permanence à l'école ok, mais peut-être pas toute l'équipe et peut-être que ceux qui ne sont ni à risque, ni avec ses gosses à garder peuvent aller bosser dans une école proche où il y a des besoins. Le collectif c'est aussi ça, sortir d'un état d'esprit comptable de qui fait plus, moins, mieux, moins bien. Je suis directrice d'école, mais je ne suis pas certaine d'être indispensable tous les jours de cet épisode dans mon école. Je n'ai pas de gosse à garder, je ne souffre de rien, je devrais être "mise à disposition" dans une autre école quand tout est géré chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice nous a dit tous les jours. J'espère que cela va changer. Je n'ai pas particulièrement envie d'aller travailler dans la salle informatique de l'école. Ils devraient nous fournir des ordinateurs professionnels. 

Et les groupes d'enfants à garder seraient composer de 5 maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...