Sylvain Posté(e) 24 mars 2020 Posté(e) 24 mars 2020 Bonjour à tous, Parmi mes 29 CM1, j'ai un élève allophone qui normalement va au cp le matin avant la récréation pour apprendre à lire. Il a bien progressé en langage oral, mais ne peut suivre les enseignements de cm1 autres que les mathématiques. J'avoue être un peu désemparé pour lui proposer quelque chose à distance, je l'ai malheureusement laissé tomber depuis le début du confinement. Or aujourd'hui il m'a appelé pour demander du travail ! Si quelqu'un est dans cette situation, je veux bien prendre quelques tuyaux, sachant que j'ai sollicité en vain depuis le début de l'année l'enseignante UPE2A et le CASNAV... Merci d'avance.
Juperlau2 Posté(e) 24 mars 2020 Posté(e) 24 mars 2020 Et demander à la collègue du CP de lui donner ce qu'elle propose aux élèves de CP de sa classe?
Sylvain Posté(e) 24 mars 2020 Auteur Posté(e) 24 mars 2020 il y a 1 minute, Juperlau2 a dit : Et demander à la collègue du CP de lui donner ce qu'elle propose aux élèves de CP de sa classe? On en a discuté mais elle m'a dit que ce n'était pas pertinent dans son cas. Je cherche des choses interactives, qu'il pourrait consulter seul.
Juperlau2 Posté(e) 24 mars 2020 Posté(e) 24 mars 2020 Elle me semble pourtant la mieux placée pour savoir quoi lui proposer car j'imagine que tu ne sais pas forcément où il en est précisément s'il suit toute la lecture en CP... Les collègues de cycle 2 aiment beaucoup le site lalilo pour la lecture, mais je ne le connais pas personnellement... Parle t-il assez bien français pour s'appuyer sur l'oral en lecture? Sinon quelle est sa langue d'origine? Là tu peux peut-être trouver des éléments mais ce n'est pas très ludique! https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm Bon courage!
Sylvain Posté(e) 24 mars 2020 Auteur Posté(e) 24 mars 2020 il y a 3 minutes, Juperlau2 a dit : Elle me semble pourtant la mieux placée pour savoir quoi lui proposer car j'imagine que tu ne sais pas forcément où il en est précisément s'il suit toute la lecture en CP... Les collègues de cycle 2 aiment beaucoup le site lalilo pour la lecture, mais je ne le connais pas personnellement... Parle t-il assez bien français pour s'appuyer sur l'oral en lecture? Sinon quelle est sa langue d'origine? Là tu peux peut-être trouver des éléments mais ce n'est pas très ludique! https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm Bon courage! Merci; je retourne vers la collègue de CP. Sa langue d'origine est l'arabe, merci pour les liens !!
pompoas Posté(e) 24 mars 2020 Posté(e) 24 mars 2020 Bonjour J'ai moi aussi une élève allophone (langue maternelle arabe) de CM2 et comme toi j'ai beaucoup de mal à lui trouver des activités de lecture autonome ...problème de lexique, de combinatoire encore hésitante...La collègue de l'UEP2a m'a transféré un doc avec des liens si cela peut t'aider .Je n'ai pas eu le temps de regarder donc je ne sais pas ce que cela vaut. Continuité Péda EANA-1.pdf
Sylvain Posté(e) 24 mars 2020 Auteur Posté(e) 24 mars 2020 Merci c'est sympa. Je l'ai inscrit sur lalilo, on va tester. Mais je continue de creuser, alors merci pompoas pour ton lien !
Novana Posté(e) 24 mars 2020 Posté(e) 24 mars 2020 L’application pour téléphone ou tablette edu syllabique est très chouette pour la lecture CP. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eduapps.syllabique&hl=fr
ptitdragon Posté(e) 25 mars 2020 Posté(e) 25 mars 2020 Bonjour, Voici ce qu'on nous a envoyé dans notre circo , hier : "Une collègue enseignante de zone DIF propose, pour assurer la continuité pédagogique avec les parents non lecteurs, le logiciel Balabolka http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm Taper ou copier un texte, un fichier son est édité ! xxxxxxxxx, ERUN de la circonscription complète l'information en précisant que le format du son (.wav) n'étant pas le plus utilisé, il est préférable d'enregistrer le son au format .MP3 (voir pièces jointes) Vous pouvez également utiliser Vocaroo.com pour enregistrer et partager des fichiers audio. C'est très simple à utiliser, précise xxxxxxxxxxxxx, mais il y a un tutoriel à consulter. https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/article/vocaroo-enregistrer-des-consignes-ou-commentaires " Je joins les 2 images descriptives qui étaient liées au message. A priori c'est plus pour communiquer avec les parents non lecteurs mais cela peut peut-être aussi être utile avec des enfants allophone et - ou non lecteurs ? Je précise que je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail car je n'ai pas d'élève ou de famille dans ce cas cette abbée. Bon courage et merci à toi de chercher des solutions pour cet enfant.
Zara Posté(e) 25 mars 2020 Posté(e) 25 mars 2020 Bonjour, Je suis enseignante UPE2A pour les élèves allophones. Voici quelques pistes pour ton élève de CM1, j'espère que cela t'aidera : - s'il possède la télévision, il peut regarder tous les matins sur FRANCE4 de 9h à 10H, il y a un programme adapté pour les CP/CE1 (30 min de lecture / 30 min de maths) - s'il a un ordinateur, il peut aller sur ces sites : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture.html https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-lecture des petits jeux en ligne : https://jeux.ieducatif.fr/jeux-educatifs/jeux-cp/ un annuaire de sites https://www.lasouris-web.org/index.html Et il peut peut-être installer des applications sur un smartphone ? Bon courage en tout cas ! Ce ne sont que des pistes, j'espère t'avoir éclairé un peu
pompoas Posté(e) 26 mars 2020 Posté(e) 26 mars 2020 Je me permets de remercier aussi pour toutes ces indications de sites.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant