Aller au contenu

Aménagement du concours 2020


Argon

Messages recommandés

L'oral de titularisation n'aura rien à voir avec les oraux des concours tels que nous les connaissons. L'Education Nationale n'a pas intérêt à former des étudiants pendant un an pour ensuite ne pas en titulariser la majeure partie. Je pense, au contraire, que cet oral de titularisation ne sera pas du tout sélectif. C'est le terrain qui dira notre capacité à enseigner et surement pas cet oral.

Mais je peux me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pessimisme voire de cynisme dans certains propos. 

Il faut arrêter de voir le mal partout. Les PES présentant de grandes difficultés lors de leurs inspections seront effectivement écartés, mais ça ne fera pas la majorité. 

Pensée positive avant tout, et faites ce que vous pouvez.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Courfeyrac a dit :

Une manière de faire économie de quelques postes en toute discrétion alors ?

Je prends exemple sur l'Académie de Rennes. 138 postes PES offerts.
Les candidats passent donc les écrits cet été, il ne peut donc y avoir plus de 138 candidats d'amis, on est bien d'accord ?
Donc 138 candidats admis et stagiaires à la rentrée prochaine.

 

EDIT :   Il semble bien que tu aies raison, et que les lauréats soient définitivement admis sur les seuls écrits, donc en effet selon les effectifs prévus.

Du coup, oui, ça laisse présager de non-titularisations plus nombreuses que d'habitude à l'été 2021.  Pour autant, il n'y a pas de raison pour que les chiffres explosent : on peut faire confiance aux jeunes PES pour travailler pendant l'année leurs éventuelles lacunes, j'espère...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, keppit a dit :

Beaucoup de pessimisme voire de cynisme dans certains propos. 

Il faut arrêter de voir le mal partout. Les PES présentant de grandes difficultés lors de leurs inspections seront effectivement écartés, mais ça ne fera pas la majorité. 

Pensée positive avant tout, et faites ce que vous pouvez.

Pas de pessimisme, et encore moins de cynisme, simplement du réalisme!!!!

Je connais la difficulté des oraux, j'ai été admis au concours externe 2017.

Je voulais simplement donner mon avis, à partir de mon expérience personnelle, à savoir que la sélection se fera pour cette session lors de la titularisation 2021 selon moi.

Entre les écrits et les oraux, il y a un énorme pas à franchir....

Plusieurs lauréats vous confirmeront, dont moi,  avoir été à de multiples reprises admissibles avant d'être définitivement admis.

Cette session me rappelle un peu le CRPE, fin des années 2000, version Nabot. A savoir que de 2007 à 2012, les candidats en M1 préparaient et présentaient les écrits. Les admissibles se retrouvaient en M2 où ils préparaient les oraux et effectuaient un stage en école un jour par semaine. A l'époque, par rapport au nombre de poste mis au concours, les candidats préparant les oraux en M2 étaient 2 fois plus nombreux.

Il est fort probable que pour tenir compte de cet écrémage en 2021 lors de la titularisation, il en sera de même.

Je ne voudrais pas doucher les espoirs de certains, mais même si le contexte est exceptionnel, je ne pense pas que le MEN soit disposé à recruter des fonctionnaires incompétents pour les 30/40 prochaines années. Il veut gagner du temps, seulement gagner du temps.

Sur ce, bon courage à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes tous déjà bien assez conscients de la situation, et que rares sont les candidats à se frotter les mains.

Je crois que pour la majorité d'entre nous, la perspective d'être admis n'est pas franchement réjouissante. Au contraire, elle inquiète ( ne pas se sentir méritant, année à venir plus que chargée, incertitude décuplée de la titularisation ... ). C'est très éprouvant de travailler dans ces conditions.

Il y a 23 heures, keppit a dit :

Pensée positive avant tout, et faites ce que vous pouvez.

Voilà, merci, ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un a t'il une petite idée de la date à laquelle les épreuves écrites se dérouleront ?

Ne pas se décourager, Ok, mais que tout cela est éprouvant.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Jean-Michel Blanquer doit communiquer les nouvelles dates cette semaine...normalement !

Il ne faut pas se décourager mais cela risque d'être un peu long encore !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reviens sur cette histoire d'oraux, qui seraient, ou pas, très sélectifs au printemps 2021...

Alors moi qui suis plutôt pessimiste en général, là, un peu comme @va_va_, j'ai quand même du mal à imaginer l'EN, dans son propre intérêt, payer pendant les 3/4 d'une année scolaire des gens, puis se débarrasser de la moitié en se retrouvant donc en déficit de PE par rapport aux besoins... Enfin je raisonne peut-être comme ça parce que je suis dans une académie déficitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Bonjour, 

Je reviens sur cette histoire d'oraux, qui seraient, ou pas, très sélectifs au printemps 2021...

Alors moi qui suis plutôt pessimiste en général, là, un peu comme @va_va_, j'ai quand même du mal à imaginer l'EN, dans son propre intérêt, payer pendant les 3/4 d'une année scolaire des gens, puis se débarrasser de la moitié en se retrouvant donc en déficit de PE par rapport aux besoins... Enfin je raisonne peut-être comme ça parce que je suis dans une académie déficitaire.

 

Vous vous souvenez des recrutements de PE sous le Nain?

Nous présentions les épreuves d'admissibilités en fin de M1. Les heureux élus se retrouvaient en M2. Ils préparaient leurs oraux, le M2. Parallèlement, pendant près d'un an, on leur octroyait la gestion d'une classe qu'il devait rejoindre 1 jour par semaine. Ils étaient rémunérés. A la fin du M2, à l'issue des oraux, 1/3 d'entre eux ne devenaient PE!

Bref, si tu penses, qu'au motif que vous allez être rémunérés pendant 1 an, l'EN va brader son CRPE 2020, je pense que tu vas déchanter!

C'est mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, 

Oui je ne suis pour le moment pas PE mais je pense qu'effectivement il ne faut pas trop idéaliser les choses et je suis d'une nature très optimiste ! Je pense qu'il faut avancer pas à pas d'autant que l'on attend toujours la date de report des écrits ! Concentrons-nous sur les choses au fur et à mesure et nous verrons bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...