Aller au contenu

Aménagement du concours 2020


Argon

Messages recommandés

Et l'histoire d'être rémunérés, cela ne les offusquera pas de ne pas prendre tout le monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mais oui, avançons pas à pas, ne nous inquiétons pas maintenant de ce qui se passera dans un an.

Je reste sur mon idée mais c'est pas l'important maintenant ! Allons plutôt réviser les programmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@va_va_ tout à fait ! Il va falloir être très calés sur tout je pense !

Bonnes révisions à tout le monde 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredfred0049 a dit :

Vous vous souvenez des recrutements de PE sous le Nain?

Nous présentions les épreuves d'admissibilités en fin de M1. Les heureux élus se retrouvaient en M2. Ils préparaient leurs oraux, le M2. Parallèlement, pendant près d'un an, on leur octroyait la gestion d'une classe qu'il devait rejoindre 1 jour par semaine. Ils étaient rémunérés. A la fin du M2, à l'issue des oraux, 1/3 d'entre eux ne devenaient PE!

Bref, si tu penses, qu'au motif que vous allez être rémunérés pendant 1 an, l'EN va brader son CRPE 2020, je pense que tu vas déchanter!

C'est mon opinion!

Je ne risque pas de m'en souvenir... là je suis en reconversion. 

Oui, tu as peut-être raison donc

Bon, à voir au fur et à mesure.  De toute façon je continue, je suis en recherche d'emploi  (et motivée aussi !) donc rien à perdre 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Je ne risque pas de m'en souvenir... là je suis en reconversion. 

Oui, tu as peut-être raison donc

Bon, à voir au fur et à mesure.  De toute façon je continue, je suis en recherche d'emploi  (et motivée aussi !) donc rien à perdre 😉 

Effectivement, c'est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout à perdre ! Salariée dans le privé MAIS le souhait d'enseigner beaucoup plus fort et à 40 ans, c'est le moment ! L'avenir me dira si j'ai eu raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vibo47 a dit :

Moi j'ai tout à perdre ! Salariée dans le privé MAIS le souhait d'enseigner beaucoup plus fort et à 40 ans, c'est le moment ! L'avenir me dira si j'ai eu raison...

Oui pour toi c'est une décision difficile à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà prise. Ce projet est vieux de plusieurs années maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DELTAFOX88 a dit :

Il faut savoir que parfois les jurys ne notent pas une prestation mais donnent une note soit excellentes soit complétement pourrie juste pour favoriser l'un-e et condamner l'autre en fonction du nombre de postes...

Non.  Tout le monde, jurys compris, serait ravi que tous les candidats soient excellents et que le concours se joue sur des pouièmes d'excellentes moyennes.

Ce qui arrive, et particulièrement à l'oral, c'est qu'un jury décide de s'assurer qu'un candidat qu'il estime — au moins au moment du concours —   inadapté aux responsabilités d'un PE  ne sera pas admis, en lui collant une très mauvaise note. Comme il explique très rarement ses raisons (quand on a des dizaines d'oraux d'une demi-heure à faire passer, on n'a pas forcément envie de rajouter un quart d'heure de débrief et de conseils personnalisés à chacun, sans compter les contestations et auto-justifications des candidats), il arrive fréquemment que des candidats persuadés d'avoir fait un bon oral tombent des nues en apprenant qu'ils ont écopé d'un zéro ou d'un un.

Un exemple : lors de la discussion, le jury demande au candidat ce qu'il ferait dans telles et telles circonstances. Sûr de son fait, celui-ci explique en grand détail les tenants et les aboutissants de l'incident, comment il s'occuperait (très bien) de l'hypothétique élève problématique, etc. — sans se rendre compte que, implicitement, il a abandonné sans surveillance tous les autres élèves de sa classe. Pour certains examinateurs, c'est rédhibitoire et ça peut justifier un zéro, quelle que soit la qualité du reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de @DELTAFOX88  a sauté 🥺?

Je l'avais parcouru hier. Non, bien sûr qu'admettre les candidats uniquement sur des écrits de maths et de français ne signifie pas qu'ils seront "nuls"... et c'est vrai que ça n'est pas évident de n'être jugé que sur 2 épreuves.

Mais la comparaison faite avec les élèves qui passeront cette année les concours d'écoles d'ingénieurs ne fonctionne pas : en effet, en raison du contexte, eux non plus ne passeront pas d'oraux... mais ça ne change pas le nombre et la diversité des matières, qui restent les mêmes. Juste, il n'y aura que des écrits (un de mes fils les passe cette année).

En revanche, pour les PE, ça signifie ne pas être évalué ni sur la CSE, ni sur l'EPS, ni sur la construction d'une séquence d'apprentissage dans une matière, et de façon générale pas du tout à l'oral... je comprends que ça interroge 😳.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 15:26, MarieNath a dit :

Quelqu'un a t'il une petite idée de la date à laquelle les épreuves écrites se dérouleront ?

Pour ce que cela vaut (sans doute pas grand chose), j'ai entendu envisager quelque part les dates des 10 et 11 juillet. Mais ça change tous les jours, et on devrait en savoir plus bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes, 

Oui le message a visiblement disparu, bizarre 😅. N'évaluer que sur des écrits n'est effectivement pas une bonne chose car il y a tous les ans des "bêtes à concours" et certains peuvent avoir un excellent niveau en français et maths mais ne pas du tout faire l'affaire une fois devant des élèves. Les oraux permettent "d'écarter" ces candidats mais les jurys peuvent aussi écarter des candidats de manière incompréhensible...il y a de nombreux exemples ! 

@Argon oui j'ai aussi entendu ces dates ici ou là et nous serons a priori fixés semaine prochaine d'après les dernières déclarations de JMB sur Brut.

Jusque-là, révisions ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...