Aller au contenu

Grosses inquiétudes sur saut de CP


Emilie LC

Messages recommandés

Bonjour,

Nous devons dans les prochains jours nous positionner sur un saut de CP pour notre fils, de fin d'année. 

Pour résumer, lecteur depuis le milieu de la MS, il a voulu apprendre à lire pour faire comme son frère aîné, et très peu de coup de pouce donné. Niveau de fluence CE2/CM1. Il compte bien, commence à écrire en attaché. L'équipe éducative et la psy scolaire sont favorables au saut en ce1. Lui penche plutôt vers le ce1, mais je ne sais pas s'il comprend les tenants et les aboutissants de ce saut. 

QIT à 124, pas de précocité, bilan hétérogène. 

Principales inquiétudes chez nous

- la projection de ce saut au collège, au lycée... physiquement et psychologiquement.

- pas envie de le faire devenir moyen en ce1 avec des efforts là où il aurait pu être brillant sans faire trop d'efforts au CP. 

on est perdus et plus l'échéance approche, moins on y voit clair. L'équipe nous a déjà consacré bcp de temps...

il devait aller faire un essai en CP avec les conditions actuelles impossible. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

Modifié par Emilie LC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que ton fils est en GS et passerait directement en CE1? Et l'équipe penche plutôt pour le saut en fin de CP, directement en CE2?

Difficile de te conseiller à distance, tu ne nous dis pas ou peu comment est ton fils, psychologiquement, comment il vit l'école, où il en est avec ses copains etc. Il faut voir aussi le niveau de maths, son niveau de culture G, son appétit pour apprendre de nouvelles choses, son rapport à la difficulté.

Il y a, parmi les psy, plusieurs  "écoles" vis à vis des enfants précoces ou en avance (certains sont "pour" le passage, d'autres "contre") Et tu trouveras plein de gens qui auront un avis différent selon leur expérience : tel enfant n'a pas sauté de classe et il aurait dû, ce qui explique ses difficultés à adolescence, tel autre enfant a sauté une classe et il n'aurait pas dû, ce qui explique ses difficultés à l'adolescence.

Ce que j'aurais envie de te dire :

-vois son besoin là, maintenant, au moment T, sans (trop) penser à l'après.

-avoir bien en tête que le but n'est pas de "normaliser" les enfants qui ne sont pas "dans la moule", mais de leur permettre d'être au mieux pour progresser. Ne pas voir la scolarité comme "un long fleuve tranquille", voir étape après étape.

-quelle que soit la décision, il faudra l'accompagner.

-en ce qui concerne l'échéance ne t'en fait pas. A priori, tout est adaptable : dans mon secteur, des passages anticipés en cours d'année sont tout à fait monnaie courante.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tous les voyants sont au vert.

Accord de la psy, lecture ++ il ne sera pas moyen en CE1. D'autant plus que le CE1 de l'année prochaine commencera avec des révisions de fin de CP. C'est l'année pour sauter une classe !

Quant à la projection au collège, mon fils a vécu cette situation, il est actuellement en 3ème et il n'y a pas de différence avec les autres garçons de sa classe  (avec les filles si, mais ça  c'est normal🙂)

Pas d'hésitation à mon avis, mais c'est normal de se poser des questions.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes inquiétudes :wub:  (ma fille saute la GS cette année... ;))

Si j'ai bien compris, il est en GS cette année et le conseil des maîtres propose le passage en CE1 c'est ça?

Est-ce que cette année il a fait du boulot de CP (en maths notamment?) ou "seulement" du travail de GS?

A-t-il passé des évals de fin de CP par exemple, pour pouvoir situer son niveau?

Parce que le fait qu'il soit très très bon lecteur peut ne pas suffire pour être à l'aise en CE1. Et comme tu dis, si c'est pour qu'il soit moyen en CE1 ça ne vaut pas le coup, ça peut même impacter sur sa confiance en lui...

En CE1 il a beaucoup de découvertes particulièrement en grammaire, conjugaison, et beaucoup d'écrit. S'il commence juste à écrire en attaché (sur un cahier seyes?) ça me semble très juste, sauf si tout le reste suit.

Bref, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, biscottinne a dit :

Je relis ton message et j'aurais envie de te dire : laissez vous du temps.

On ne t'aide pas trop avec nos messages divergents😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aussi être convaincue soit-même.

J'ai mis du temps à me faire à l'idée pour ma fille (mon bébé en CP...:bye2:) mais aujourd’hui je suis sereine car je sais qu'on a pris la bonne décision. 

Mais j'ai eu de nombreux mois pour me préparer c'est vrai. Peut-être qu'il vous faut un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, taupinette a dit :

On ne t'aide pas trop avec nos messages divergents😃.

😅 le "laissez vous le temps" c'est surtout vis à vis de l'inquiétude palpable et de la situation particulière (pas d'essai en CP possible). Les passage anticipés en cours d'année sont toujours possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

Je comprends tes inquiétudes :wub:  (ma fille saute la GS cette année... ;))

Si j'ai bien compris, il est en GS cette année et le conseil des maîtres propose le passage en CE1 c'est ça?

Est-ce que cette année il a fait du boulot de CP (en maths notamment?) ou "seulement" du travail de GS?

A-t-il passé des évals de fin de CP par exemple, pour pouvoir situer son niveau?

Parce que le fait qu'il soit très très bon lecteur peut ne pas suffire pour être à l'aise en CE1. Et comme tu dis, si c'est pour qu'il soit moyen en CE1 ça ne vaut pas le coup, ça peut même impacter sur sa confiance en lui... Emilie dit qu'il a quand même un niveau de fluence CE2/ CM1, en CP il risque aussi de beaucoup s'ennuyer.

En CE1 il a beaucoup de découvertes particulièrement en grammaire, conjugaison, et beaucoup d'écrit. S'il commence juste à écrire en attaché (sur un cahier seyes?) ça me semble très juste, sauf si tout le reste suit. C'est vrai que le graphisme et l'écriture sont souvent les domaines qui pêchent le plus chez les enfants qui sautent une classe et ça peut les poursuivre longtemps. Les découvertes en grammaire, conjugaison il les a peut-être déjà acquises en lisant, si c'est un gros lecteur.

Bref, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en effet se laisser du temps pour voir comment s'enclenche le CP, avec un peu de chance il y aura dans l'école un CP / CE 1 pour une glissade en douceur vers le ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début du CP est très lent !

Alors que des lecteurs moyens en début de CE1, c est quand même fréquent !

Pout moi, dans votre cas, il vaut mieux sauter le CP que le CE1 où il y a beaucoup de découvertes. 

Il faut voir aussi le rapport de votre rnfant à l effort et à l erreur. S il rsste en cp, il aura tout le temps du travail en plus / différent du groupe et risque de devoir bcp se debrouiller seul. En ce1, le travail (surtout écrit) risque d être plus dur, mais il sera intégré au groupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de préciser le tout ! Merci pour vos avis ;)

Niveau personnalité, il est très réservé, hypersensible. On a tout de suite dit à la psy que c'était pour nous des obstacles au saut de classe. Selon elle, pas forcément, c'est certes à surveiller mais c'est sa personnalité et elle ne changera pas. 

Il a fait entièrement le Cap maths cp pendant le confinement, car on ne savait pas vraiment quoi faire avec lui pendant 2 mois à part le faire lire. Il a fait une page par jour et il s'en est bien sorti, sans lacunes particulières. En écriture, voici ce que cela donne (je voulais mettre une photo mais ça ne passe pas). 

Je dois dire que comme le dit un des commentaires, on se dit que d'un côté c'est un peu l'année où il faut y aller car avec le confinement il y aura des révisions de cp en début d'année plus que d'habitude non ?

En fait deux inquiétudes

- qu'il soit moyen en ce1

-que plus tard, un an et demi d'écart avec ceux de debut d'année pèse lourd. 

la psy n'est pas favorable à un début de cp et glissement en ce1 car elle pense que cela lui demandera deux adaptations. Et pas de cp/ce1, que des niveaux purs. 

Merci pour tous vos éclairages ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...