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Emilie LC

Grosses inquiétudes sur saut de CP

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Emilie LC
Posted (edited)

Bonjour,

Nous devons dans les prochains jours nous positionner sur un saut de CP pour notre fils, de fin d'année. 

Pour résumer, lecteur depuis le milieu de la MS, il a voulu apprendre à lire pour faire comme son frère aîné, et très peu de coup de pouce donné. Niveau de fluence CE2/CM1. Il compte bien, commence à écrire en attaché. L'équipe éducative et la psy scolaire sont favorables au saut en ce1. Lui penche plutôt vers le ce1, mais je ne sais pas s'il comprend les tenants et les aboutissants de ce saut. 

QIT à 124, pas de précocité, bilan hétérogène. 

Principales inquiétudes chez nous

- la projection de ce saut au collège, au lycée... physiquement et psychologiquement.

- pas envie de le faire devenir moyen en ce1 avec des efforts là où il aurait pu être brillant sans faire trop d'efforts au CP. 

on est perdus et plus l'échéance approche, moins on y voit clair. L'équipe nous a déjà consacré bcp de temps...

il devait aller faire un essai en CP avec les conditions actuelles impossible. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

Edited by Emilie LC

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biscottinne

C'est à dire que ton fils est en GS et passerait directement en CE1? Et l'équipe penche plutôt pour le saut en fin de CP, directement en CE2?

Difficile de te conseiller à distance, tu ne nous dis pas ou peu comment est ton fils, psychologiquement, comment il vit l'école, où il en est avec ses copains etc. Il faut voir aussi le niveau de maths, son niveau de culture G, son appétit pour apprendre de nouvelles choses, son rapport à la difficulté.

Il y a, parmi les psy, plusieurs  "écoles" vis à vis des enfants précoces ou en avance (certains sont "pour" le passage, d'autres "contre") Et tu trouveras plein de gens qui auront un avis différent selon leur expérience : tel enfant n'a pas sauté de classe et il aurait dû, ce qui explique ses difficultés à adolescence, tel autre enfant a sauté une classe et il n'aurait pas dû, ce qui explique ses difficultés à l'adolescence.

Ce que j'aurais envie de te dire :

-vois son besoin là, maintenant, au moment T, sans (trop) penser à l'après.

-avoir bien en tête que le but n'est pas de "normaliser" les enfants qui ne sont pas "dans la moule", mais de leur permettre d'être au mieux pour progresser. Ne pas voir la scolarité comme "un long fleuve tranquille", voir étape après étape.

-quelle que soit la décision, il faudra l'accompagner.

-en ce qui concerne l'échéance ne t'en fait pas. A priori, tout est adaptable : dans mon secteur, des passages anticipés en cours d'année sont tout à fait monnaie courante.

Bon courage!

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biscottinne

Je relis ton message et j'aurais envie de te dire : laissez vous du temps.

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taupinette

A mon avis, tous les voyants sont au vert.

Accord de la psy, lecture ++ il ne sera pas moyen en CE1. D'autant plus que le CE1 de l'année prochaine commencera avec des révisions de fin de CP. C'est l'année pour sauter une classe !

Quant à la projection au collège, mon fils a vécu cette situation, il est actuellement en 3ème et il n'y a pas de différence avec les autres garçons de sa classe  (avec les filles si, mais ça  c'est normal🙂)

Pas d'hésitation à mon avis, mais c'est normal de se poser des questions.

 

 

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Gribouillette

Je comprends tes inquiétudes :wub:  (ma fille saute la GS cette année... ;))

Si j'ai bien compris, il est en GS cette année et le conseil des maîtres propose le passage en CE1 c'est ça?

Est-ce que cette année il a fait du boulot de CP (en maths notamment?) ou "seulement" du travail de GS?

A-t-il passé des évals de fin de CP par exemple, pour pouvoir situer son niveau?

Parce que le fait qu'il soit très très bon lecteur peut ne pas suffire pour être à l'aise en CE1. Et comme tu dis, si c'est pour qu'il soit moyen en CE1 ça ne vaut pas le coup, ça peut même impacter sur sa confiance en lui...

En CE1 il a beaucoup de découvertes particulièrement en grammaire, conjugaison, et beaucoup d'écrit. S'il commence juste à écrire en attaché (sur un cahier seyes?) ça me semble très juste, sauf si tout le reste suit.

Bref, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus?

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taupinette
il y a 3 minutes, biscottinne a dit :

Je relis ton message et j'aurais envie de te dire : laissez vous du temps.

On ne t'aide pas trop avec nos messages divergents😃.

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Gribouillette

Je pense qu'il faut aussi être convaincue soit-même.

J'ai mis du temps à me faire à l'idée pour ma fille (mon bébé en CP...:bye2:) mais aujourd’hui je suis sereine car je sais qu'on a pris la bonne décision. 

Mais j'ai eu de nombreux mois pour me préparer c'est vrai. Peut-être qu'il vous faut un peu de temps.

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biscottinne
il y a 1 minute, taupinette a dit :

On ne t'aide pas trop avec nos messages divergents😃.

😅 le "laissez vous le temps" c'est surtout vis à vis de l'inquiétude palpable et de la situation particulière (pas d'essai en CP possible). Les passage anticipés en cours d'année sont toujours possibles.

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taupinette
à l’instant, Gribouillette a dit :

Je comprends tes inquiétudes :wub:  (ma fille saute la GS cette année... ;))

Si j'ai bien compris, il est en GS cette année et le conseil des maîtres propose le passage en CE1 c'est ça?

Est-ce que cette année il a fait du boulot de CP (en maths notamment?) ou "seulement" du travail de GS?

A-t-il passé des évals de fin de CP par exemple, pour pouvoir situer son niveau?

Parce que le fait qu'il soit très très bon lecteur peut ne pas suffire pour être à l'aise en CE1. Et comme tu dis, si c'est pour qu'il soit moyen en CE1 ça ne vaut pas le coup, ça peut même impacter sur sa confiance en lui... Emilie dit qu'il a quand même un niveau de fluence CE2/ CM1, en CP il risque aussi de beaucoup s'ennuyer.

En CE1 il a beaucoup de découvertes particulièrement en grammaire, conjugaison, et beaucoup d'écrit. S'il commence juste à écrire en attaché (sur un cahier seyes?) ça me semble très juste, sauf si tout le reste suit. C'est vrai que le graphisme et l'écriture sont souvent les domaines qui pêchent le plus chez les enfants qui sautent une classe et ça peut les poursuivre longtemps. Les découvertes en grammaire, conjugaison il les a peut-être déjà acquises en lisant, si c'est un gros lecteur.

Bref, est-ce que tu pourrais détailler un peu plus?

 

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natoo

Peut-être en effet se laisser du temps pour voir comment s'enclenche le CP, avec un peu de chance il y aura dans l'école un CP / CE 1 pour une glissade en douceur vers le ce1 ?

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Nävis

Le début du CP est très lent !

Alors que des lecteurs moyens en début de CE1, c est quand même fréquent !

Pout moi, dans votre cas, il vaut mieux sauter le CP que le CE1 où il y a beaucoup de découvertes. 

Il faut voir aussi le rapport de votre rnfant à l effort et à l erreur. S il rsste en cp, il aura tout le temps du travail en plus / différent du groupe et risque de devoir bcp se debrouiller seul. En ce1, le travail (surtout écrit) risque d être plus dur, mais il sera intégré au groupe....

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Emilie LC

Je me permets de préciser le tout ! Merci pour vos avis ;)

Niveau personnalité, il est très réservé, hypersensible. On a tout de suite dit à la psy que c'était pour nous des obstacles au saut de classe. Selon elle, pas forcément, c'est certes à surveiller mais c'est sa personnalité et elle ne changera pas. 

Il a fait entièrement le Cap maths cp pendant le confinement, car on ne savait pas vraiment quoi faire avec lui pendant 2 mois à part le faire lire. Il a fait une page par jour et il s'en est bien sorti, sans lacunes particulières. En écriture, voici ce que cela donne (je voulais mettre une photo mais ça ne passe pas). 

Je dois dire que comme le dit un des commentaires, on se dit que d'un côté c'est un peu l'année où il faut y aller car avec le confinement il y aura des révisions de cp en début d'année plus que d'habitude non ?

En fait deux inquiétudes

- qu'il soit moyen en ce1

-que plus tard, un an et demi d'écart avec ceux de debut d'année pèse lourd. 

la psy n'est pas favorable à un début de cp et glissement en ce1 car elle pense que cela lui demandera deux adaptations. Et pas de cp/ce1, que des niveaux purs. 

Merci pour tous vos éclairages ;)

 

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Gribouillette

S'il a le niveau en maths aussi je dirais que ça change beaucoup de choses. 

Et c'est vrai que c'est l'année pour sauter une classe. ;) 

Pour le côté hypersensible et réservé, j'ai la même à la maison. Et effectivement, c'est son caractère et ça ne changera pas. Au contraire, quand elle a fait le glissement en GS en cours d'année, elle s'est révélée plus à l'aise et elle a pris confiance en elle.

Pour le futur j'avoue je n'y pense pas (mais la mienne est de début d'année). Je pense qu'il faut voir le moment présent. Le futur, on n'a aucune prise dessus...

Dans quelle classe ton enfant sera-t-il le plus épanoui l'an prochain?

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Emilie LC
Posted (edited)

La maitresse de GS lui a effectivement fait passer des évaluations de CP mais je crois que c'était celles de debut d'année. Il a obtenu 90% en français et 70 en maths. Il est clairement +++ en lecture, très bon en maths mais pas autant. L'écriture par contre est moyenne et je n'ai pas envie de passer mes vacances à le contraindre à faire des lignes. Un peu d'accord mais bon, il a 5 ans et demi...

On voudrait prendre une décision et s'y tenir, ne serait-ce que pour lui, pour qu'il se projette. Et éviter un passage en cours d'année qui est quand même pas top pour lui. Surtout en ce1 où il y a vraiment pour moi énormément de contenus à assimiler des le début d'année. En fait j'ai peur que la maitresse de l'année prochaine me dise qu'il est moyen, que c'est dommage d'avoir fait un saut etc..

 

Edited by Emilie LC

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oxen

Un CP quand tu sais lire, c'est trèèèès long, même avec de la différenciation donc je te dirai de foncer pour le CE1, même s'il n'est pas excellent (et j'en doute) : comme il sait déjà très bien lire, ce qui ne sera pas le cas de tous les CE1, il aura plein de temps pour s'améliorer sur ce qu'ils sait moins bien faire 👍

Pour le futur, et bien, on verra dans le futur :) Si a un moment dans sa scolarité il a besoin d'une année de plus, et bien ça ne sera pas un souci. (c'est ce que je me dis pour ma louloute de mai qui passe en CP après avoir fait sa maternelle en 2 ans)

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Emilie LC

Merci pour vos avis. 

En fait, ici, le confinement l'a encore plus hissé vers le haut car en dehors des jeux, de la lecture, il a bien fallu qu'on le fasse un peu travailler ne serait-ce qu'une demi-heure par jour donc on a fait le Cap Maths. 

Je crois que ma peur est liée aussi au fait que je sois sa maman, et que c'est mon dernier, donc inconsciemment je veux le protéger. Mon aîné savait lire à l'entrée en CP mais en revanche, il ne savait pas lire depuis très longtemps, alors qu'ici, depuis le milieu de la MS...

Juste peur qu'il soit moyen avec des efforts là où il serait brillant en cp sans faire grand chose et en profitant complètement de son enfance. 

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Juperlau2

Pour moi aussi les voyants sont au vert. En effet sa personnalité ne va pas changer d'un seul coup et réservé et hypersensible, l'adaptation à 2 classes en une seule année, c'est vraiment pas top (on y est passé pour le mien car saut obtenu difficilement, ça a été une année moyenne sur ce plan là)
Pour l'écriture, si c'est l'école qui le propose, j'imagine que la collègue qui l'aura en CE1 le sait et s'y attend, elle peut adapter les exigences au départ.
Pour ce qui est de la fin d'année, comme l'on dit plusieurs personnes, une année à la fois, se projeter loin ne sert pas à grand chose car on ne peut pas savoir comment ça va évoluer. Mon fils d'octobre a sauté la MS, il n'était pas très grand pour son âge, autant dire qu'il est resté petit assez longtemps en primaire et au début du collège, mais comme il est à l'aise en sport, c'est passé tout seul. Il/on s'attendait à ce qu'il soit petit/en décalage jusqu'au lycée, mais finalement, il a fait sa puberté plutôt de bonne heure et est donc arrivé au lycée "comme les autres".

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maryl

Juste un témoignage 

ma fille (de juin) a commencé en CP et a rapidement rejoint le ce1. Nous (ses parents n'étions pas chaud mais il était clair qu'elle s'ennuyait depuis la GS et son comportement le montrait). 

En ce2 l'écriture était difficile. Il a fallu rappeler à sa maitresse,  qu'elle n'avait pas appris. Elle s'est crue nulle en math. La même maîtresse la rassurée. 

cm1-cm2 nickel

collège (privé, petite structure) nickel. Mention TB au brevet. En 6ème, ils voulaient l'envoyer en 5ème. Je leur ai appris qu'elle avait déjà un an d'avance.

2nde 😱 j'ai voulu la faire redoubler => refusé 

1ère L (sans maths, ce n'est pas son truc) correcte.

Terminale  (cette année) => bac avec mention probablement "bien" et peut-être "très bien" si coup de pouce des profs. 

Dans quelques semaines, elle aura 17 ans. Elle a un copain sérieux. Ils envisagent de vivre ensemble. Ses potes ont entre 18 et 20 ans...pas de soucis.

 

Son frère (novembre). Il n'a jamais voulu sauter de classe. Ce n'a jamais été envisagé. Contrairement à sa sœur, il a été testé. EIP hétérogène.

Le primaire a été un enfer. En cm2 je l'ai eu dans ma classe (pas par choix). Le deal était "tu fais l'évaluation et si tu la rates tu fais les exercices. Il n'a pas fait beaucoup d'exercices...

Aujourd'hui en 3ème, il est perdu, ne sait pas travailler. L'écrit a toujours été un enfer pour lui. Ses notes vont de 0 à 20 selon son humeur, son envie...Il va aller en seconde malgré tout. Le directeur du collège (privé, toujours le même, très bien pour les EBEP) lui a dit dès la rencontre en fin de cm2 que le collège allait être difficile pour lui. Mais qu'il s'éclaterait au lycée (déjà ils ne vont plus l'embêter avec la tenue des cahiers et l'oral sera à nouveau valorisé). En 6ème, il a eu un PAP.

Je me demande parfois s'il n'aurait pas été mieux pour lui de sauter une classe et d'être obligé de travailler plus en classe.

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Emilie LC

Voici ce que donne son écriture cursive en fin de GS. Il n'est pas très motivé et je ne veux pas lui mettre la pression, donc c'est quand il veut...

ecriture.jpg

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Blanchedecm2

Je n'ai pas tout lu, excuse-moi s'il y a des redites...

S'il est très bon lecteur, je pense qu'il vaut mieux passer le cp que le ce1, LA classe à ne pas sauter à mon sens…(sauf si l'enseignant de cp maîtrise bien le ce1 et le lui fait faire…)

Clairement, ça serait vraiment bien qu'il soit en cp/ce1...mais pas toujours possible...

Un QI à 124, ce n'est pas un HPI, mais ça n'en est pas loin, et ça veut dire qu'il a du potentiel.

Maintenant, garçon de fin d'année, c'est à questionner effectivement...

Courage, car c'est une décision difficile à prendre….(On a le même, un peu plus grand...mais qui n'a pas appris à lire seul, je dirais presque "OUF"....)

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Blanchedecm2
il y a 3 minutes, Emilie LC a dit :

Voici ce que donne son écriture cursive en fin de GS. Il n'est pas très motivé et je ne veux pas lui mettre la pression, donc c'est quand il veut...

ecriture.jpg

Le mien écrit comme ça...en CM1...:sleep: Pour une fin de GS, c'est pas mal. Certainement encore malhabile pour un début de ce1. Qu'en pense-t-il, lui?

Se dire aussi que le programme, jusqu'en 6° maintenant, n'est qu'une looooooongue suite de répétitions...et qu'aller au CP puis faire toutes les autres classes sera sans doute looooong...

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Emilie LC

Le directeur m'a assuré que si CP/CE1 (très peu probable), il l'y mettrait mais en CE1...cela lui permettrait de revenir à des choses de CP si besoin et de voir ses copains de GS. A voir...

Mon fils dit qu'il veut aller en CE1, car la maîtresse lui a dit qu'en CP, il apprendrait essentiellement à lire, donc il est pragmatique. Mais même si on le consulte, il ne saisit pas tous les enjeux de ce saut de classe, donc la décision nous revient. 

Pfff, quelle galère ! Cela m'empêche de dormir !!!

Clairement, cette fin d'année est en plus très spéciale, inédite, donc pas de visibilité avec un essai en CP... vous, les enseignants du primaire, pensez-vous que le niveau de l'année prochaine va vraiment être plus faible que d'habitude et vous demander plus de révisions en début d'année ? Si c'est le cas, cela penche effectivement en faveur du passage en CE1. 

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Nävis
il y a une heure, oxen a dit :

Un CP quand tu sais lire, c'est trèèèès long, même avec de la différenciation donc je te dirai de foncer pour le CE1, même s'il n'est pas excellent (et j'en doute) : comme il sait déjà très bien lire, ce qui ne sera pas le cas de tous les CE1, il aura plein de temps pour s'améliorer sur ce qu'ils sait moins bien faire 👍

+1

Je trouve qu'il écrit bien. Certains de mes CP écrivent encore bien moins bien.

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Gribouillette
il y a une heure, Emilie LC a dit :

Je crois que ma peur est liée aussi au fait que je sois sa maman, et que c'est mon dernier, donc inconsciemment je veux le protéger.

:wub: 

Adèle est fille unique (et ce n'est pas un choix), j'ai beaucoup de mal à la voir grandir, et ça a été très dur pour moi aussi de cheminer vers le saut de classe. ;) 

Je trouve l'écriture de ton fils très très honorable pour une fin de GS!! (Dans l'école de ma fille, en GS, il en sont à apprendre à faire les lettres mais sans lignes).

Chaque année j'ai des CE1 qui écrivent comme ton fils, ça s'améliore avec l'entrainement. 

Me concernant, oui, avec mes futurs CE1, je pense fonctionner différemment de d'habitude en début d'année, passer du temps sur les sons complexes et aller très doucement.

Donc tous les voyants sont au vert effectivement.

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Emilie LC

J'ai essayé de lui faire faire les évaluations de début de ce1 et ce qui coince c'est l'expression écrite à partir dune image. Pas de majuscule, pas de point, et il galère avec l'orthographe. Normal quoi ! 

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Nävis
il y a 14 minutes, Emilie LC a dit :

J'ai essayé de lui faire faire les évaluations de début de ce1 et ce qui coince c'est l'expression écrite à partir dune image. Pas de majuscule, pas de point, et il galère avec l'orthographe. Normal quoi ! 

C'est normal en début de CE1. Tous mes CP n'y pensent pas, loin de là !

Pour moi, ça fait complètement partie des apprentissages de CE1 (notion de phrase, ponctuation...).

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Emilie LC

Ok. Concrètement, les enseignants de ce1, quelles compétences sont impératives pour réussir un saut de GS à Ce1 ? 

 

Et : selon vous, prenons-nous plus de risques avec un saut de CP qu'avec un CP où il risque de s'ennuyer et de perdre le goût de l'effort ?

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Nävis

C'est pas tout à fait ta question, mais je peux te dire ce que j'essaye d'obtenir de mes CP avant de les envoyer au CE1 :

- Lecture : au moins 40/50 mots / minutes ; tous les sons simples maitrisés, la plupart des graphèmes complexes (les aill, ill et compagnie sont souvent difficiles). Ecriture : seyes normal. Ecrire une phrase en segmentant bien les mots, phonétiquement correcte (cad, j’accepte éléfan ou dofin, si les mots n'ont pas été appris).

Maths : maitriser la notion dizaine / unité, maitriser les nombres jusqu'à 100, connaitre les fats numériques (compléments à 10, doubles et moitiés, tables additions +1 à +5), savoir calculer une addition en ligne avec ou sans retenue, une soustraction en ligne,  + technique de l'addition en colonne

Tu dois pouvoir trouver (ou je les ai quelque part) les attendus de fin de CP des programmes.... d'après ce que tu dis, ton fils est largement au dessus !

Tu le vois passer 2 mois à faire mmmmmmmmmmmmmm aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa : ma , trier des images, écrire des syllabes.... C'est ce qu'on fait pendant une bonne période (voire plus) au CP. Il aura des trucs à faire "dans son coin" sinon il va s'ennuyer terriblement !

attendu fin CP lfrancais.pdf attendus fin CP maths.pdf

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Emilie LC

Merci beaucoup pour ce message qui m'a bien éclairée. Je pense, comme me l'a déjà dit la psy, que je surestime les attendus de début de ce1. En fait, je veux juste qu'il retrouve un très bon niveau en ce1, sans que ma maison ne devienne une deuxième école et moi une deuxième maîtresse...

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Nävis

Ça reste un choix personnel qu il faut assumer,  mais je ne pense pas que sa place est en CP.

Ca me fait penser au fils de ma collègue de maternelle qui lit et compte (d après elle jusqu'à 1000).... mais sera en cp l an prochain et "tu devra differencier ++++.... sinon il va s ennuyer et faire le bazar" :glare: sympa 

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