Aller au contenu

Grosses inquiétudes sur saut de CP


Emilie LC

Messages recommandés

J'ai essayé de lui faire faire les évaluations de début de ce1 et ce qui coince c'est l'expression écrite à partir dune image. Pas de majuscule, pas de point, et il galère avec l'orthographe. Normal quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Emilie LC a dit :

J'ai essayé de lui faire faire les évaluations de début de ce1 et ce qui coince c'est l'expression écrite à partir dune image. Pas de majuscule, pas de point, et il galère avec l'orthographe. Normal quoi ! 

C'est normal en début de CE1. Tous mes CP n'y pensent pas, loin de là !

Pour moi, ça fait complètement partie des apprentissages de CE1 (notion de phrase, ponctuation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Concrètement, les enseignants de ce1, quelles compétences sont impératives pour réussir un saut de GS à Ce1 ? 

 

Et : selon vous, prenons-nous plus de risques avec un saut de CP qu'avec un CP où il risque de s'ennuyer et de perdre le goût de l'effort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait ta question, mais je peux te dire ce que j'essaye d'obtenir de mes CP avant de les envoyer au CE1 :

- Lecture : au moins 40/50 mots / minutes ; tous les sons simples maitrisés, la plupart des graphèmes complexes (les aill, ill et compagnie sont souvent difficiles). Ecriture : seyes normal. Ecrire une phrase en segmentant bien les mots, phonétiquement correcte (cad, j’accepte éléfan ou dofin, si les mots n'ont pas été appris).

Maths : maitriser la notion dizaine / unité, maitriser les nombres jusqu'à 100, connaitre les fats numériques (compléments à 10, doubles et moitiés, tables additions +1 à +5), savoir calculer une addition en ligne avec ou sans retenue, une soustraction en ligne,  + technique de l'addition en colonne

Tu dois pouvoir trouver (ou je les ai quelque part) les attendus de fin de CP des programmes.... d'après ce que tu dis, ton fils est largement au dessus !

Tu le vois passer 2 mois à faire mmmmmmmmmmmmmm aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa : ma , trier des images, écrire des syllabes.... C'est ce qu'on fait pendant une bonne période (voire plus) au CP. Il aura des trucs à faire "dans son coin" sinon il va s'ennuyer terriblement !

attendu fin CP lfrancais.pdf attendus fin CP maths.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce message qui m'a bien éclairée. Je pense, comme me l'a déjà dit la psy, que je surestime les attendus de début de ce1. En fait, je veux juste qu'il retrouve un très bon niveau en ce1, sans que ma maison ne devienne une deuxième école et moi une deuxième maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste un choix personnel qu il faut assumer,  mais je ne pense pas que sa place est en CP.

Ca me fait penser au fils de ma collègue de maternelle qui lit et compte (d après elle jusqu'à 1000).... mais sera en cp l an prochain et "tu devra differencier ++++.... sinon il va s ennuyer et faire le bazar" :glare: sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vounait qu il profite de la maternelle, ne veut pas le faire grandir trop vite ( c est un tout petit gabarit)... mais en vrai je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Est-ce que certains d'entre vous sont opposés "dans l'absolu" à un saut de CP, pour des raisons diverses et variées, pensant qu'il vaut mieux s'ennuyer qu'avoir 1 an et demi d'avance, avec tous les problèmes que cela peut poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que vous décidiez, il y aura toujours quelqu'un qui prétendra mieux savoir que vous et qui vous dira qu'il aurait fallu faire autrement.

Prenez une décision, celle que vous pensez la meilleure, et faites confiance à votre fils….;)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en cp depuis quelques années. Il écrit tout à fait correctement. Il a un niveau d écriture de fin de Cp- mi CE1. Pour un enfant de 5 ans et demi, c est quand même extraordinaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que cela ira en écriture, mais il n'aime pas ça et je refuse de lui mettre la pression pour que d'ici septembre il fasse des pages d'écriture. 

Je crois qu'on va foncer. Équipe éducative ok, bcp d'avis favorables aussi. Merci pour les derniers éclairages. Et bonne reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...