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Grosses inquiétudes sur saut de CP


Emilie LC

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Elle vounait qu il profite de la maternelle, ne veut pas le faire grandir trop vite ( c est un tout petit gabarit)... mais en vrai je ne sais pas

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Merci pour toutes ces réponses.

Est-ce que certains d'entre vous sont opposés "dans l'absolu" à un saut de CP, pour des raisons diverses et variées, pensant qu'il vaut mieux s'ennuyer qu'avoir 1 an et demi d'avance, avec tous les problèmes que cela peut poser ?

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Quoi que vous décidiez, il y aura toujours quelqu'un qui prétendra mieux savoir que vous et qui vous dira qu'il aurait fallu faire autrement.

Prenez une décision, celle que vous pensez la meilleure, et faites confiance à votre fils….;)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
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Je suis enseignante en cp depuis quelques années. Il écrit tout à fait correctement. Il a un niveau d écriture de fin de Cp- mi CE1. Pour un enfant de 5 ans et demi, c est quand même extraordinaire.

 

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Oui, je pense que cela ira en écriture, mais il n'aime pas ça et je refuse de lui mettre la pression pour que d'ici septembre il fasse des pages d'écriture. 

Je crois qu'on va foncer. Équipe éducative ok, bcp d'avis favorables aussi. Merci pour les derniers éclairages. Et bonne reprise...

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Ma fille « dû » passer le cp aussi. En début de cp, lisait comme un enfant de CE2. On s inquiétait un peu, mais le début de cp a été affreux, crise sur crise. Le passage a été salvateur. Elle se débrouille toujours très très  bien, on ne regrette pas.  avec le papa, on sent bien qu elle développe le sens de l effort et de cela, on est très content. 

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Je précise qu au contraire de ton petit gars, elle n écrivait pas du tout en cursive. Mais en 3 semaines, elle a appris en début de CE1. Truc de fou !

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C'est clair que c'est positif ! Effectivement, je restais sur l'idée qu'il valait mieux faire un CP "pépère" et brillant qu'un CE1 avec efforts. Mais la psy nous a parlé de lui donner également le goût de l'effort...le goût du travail. Il ne le connaît pas vraiment encore car déjà il est petit et en plus, jusque là, pas d'efforts à faire...

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Je rejoins les autres réponses.

Il ne faut pas faire sauter le CE1, si saut de classe, il faut que ce soit le CP.

Sauter un CE1 c'est plus compliqué pour la suite, arriver en CE2 sans avoir eu le temps de s'entrainer à écrire + et + vite, ne pas avoir pu approfondir les bases en calcul...

Un retour en arrière sera toujours possible, au pire, s'il ne se sent pas à l'aise il pourra toujours avoir un maintien en CE2. 124 de QI moyen, c'est déjà beaucoup, la limite pour être "officiellement" HP c'est 130, il n'en est pas loin. Et ça il faut le lui dire.

Il peut aussi faire un début de CE1 "non officiel", inscrit en CP, et s'il y est à l'aise officialiser le saut de classe, ou bien lui faire faire un CP/CE1 en décloisonnement toute l'année pour les matières maths et français, et l'année suivante un passage en CE2 si tous les critères sont bons.

Mais il faut que vous aussi vous soyez serein avec ça, ce type d'enfant est très empathique, et absorbe facilement les émotions des autres, donc s'il ne vous sent pas bien, il ne le sera pas non plus.

Bon courage.

 

  • Merci 1
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Bonjour

Oui il est hors de question de sauter le ce1 ni de passer en cours d'année. Les leçons y sont assez complexes et fondamentales. 

Nous sommes partis sur un saut de CP car de façon pragmatique, je ne me vois pas lui infliger la lecture de syllabes ne serait-ce qu'un trimestre. Cela fait trop longtemps qu'il sait lire. Ca ferait juste quelques mois à la limite mais ça fait 1 ans et demi quasiment...

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis enseignante en CP-CE1, et comme les collègues je trouve que tous les voyants sont au vert au vue de ce que vous nous décrivez. Bon courage ! 

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Merci pour cette nouvelle réponse !

Nous avons appris qu'il y aurait un cp/ce1 l'an prochain. 

Et du coup, nouvelles interrogations de notre part

-vaut-il mieux ce1 pur pour qu'il comprenne nettement qu'il a sauté une classe et se positionne clairement. Ou cp/ce1 pour l'avantage de retrouver certains copains actuellement en GS avec lui ? 

-d'autre part, si double niveau, cp ou ce1 ? On pourrait se dire qu'il peut essayer en cp puis basculer facilement apres si besoin. 

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Les enseignants ont-ils donné leur avis sur cette question? Car connaissant votre enfant ils sauront peut-être la configuration la plus adaptée... Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients!... Donc les 2 solutions sont possibles ;).

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Le truc c'est qu'en double niveau, la maitresse n'aura pas de temps pour lui. Il devra être autonome tout le temps.

L'avantage du CE1 pur , c'est que la maitresse sera plus disponible car pas de CP à gérer.

L'avantage du CP/CE1 est le fait de conserver ses copains.

Je pense qu'il faut qu'il soit directement en CE1 et pas forcément glisser. Il semble avoir largement le niveau de tous les CP actuels, avec des points positifs (excellence en lecture, très bon en maths) et des points à surveiller (l'écriture).

Le point important, c'est aussi ce qu'il est envie d'aller au CE1.

 

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