Aller au contenu

Grosses inquiétudes sur saut de CP


Emilie LC

Messages recommandés

S'il a le niveau en maths aussi je dirais que ça change beaucoup de choses. 

Et c'est vrai que c'est l'année pour sauter une classe. ;) 

Pour le côté hypersensible et réservé, j'ai la même à la maison. Et effectivement, c'est son caractère et ça ne changera pas. Au contraire, quand elle a fait le glissement en GS en cours d'année, elle s'est révélée plus à l'aise et elle a pris confiance en elle.

Pour le futur j'avoue je n'y pense pas (mais la mienne est de début d'année). Je pense qu'il faut voir le moment présent. Le futur, on n'a aucune prise dessus...

Dans quelle classe ton enfant sera-t-il le plus épanoui l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse de GS lui a effectivement fait passer des évaluations de CP mais je crois que c'était celles de debut d'année. Il a obtenu 90% en français et 70 en maths. Il est clairement +++ en lecture, très bon en maths mais pas autant. L'écriture par contre est moyenne et je n'ai pas envie de passer mes vacances à le contraindre à faire des lignes. Un peu d'accord mais bon, il a 5 ans et demi...

On voudrait prendre une décision et s'y tenir, ne serait-ce que pour lui, pour qu'il se projette. Et éviter un passage en cours d'année qui est quand même pas top pour lui. Surtout en ce1 où il y a vraiment pour moi énormément de contenus à assimiler des le début d'année. En fait j'ai peur que la maitresse de l'année prochaine me dise qu'il est moyen, que c'est dommage d'avoir fait un saut etc..

 

Modifié par Emilie LC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CP quand tu sais lire, c'est trèèèès long, même avec de la différenciation donc je te dirai de foncer pour le CE1, même s'il n'est pas excellent (et j'en doute) : comme il sait déjà très bien lire, ce qui ne sera pas le cas de tous les CE1, il aura plein de temps pour s'améliorer sur ce qu'ils sait moins bien faire 👍

Pour le futur, et bien, on verra dans le futur :) Si a un moment dans sa scolarité il a besoin d'une année de plus, et bien ça ne sera pas un souci. (c'est ce que je me dis pour ma louloute de mai qui passe en CP après avoir fait sa maternelle en 2 ans)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. 

En fait, ici, le confinement l'a encore plus hissé vers le haut car en dehors des jeux, de la lecture, il a bien fallu qu'on le fasse un peu travailler ne serait-ce qu'une demi-heure par jour donc on a fait le Cap Maths. 

Je crois que ma peur est liée aussi au fait que je sois sa maman, et que c'est mon dernier, donc inconsciemment je veux le protéger. Mon aîné savait lire à l'entrée en CP mais en revanche, il ne savait pas lire depuis très longtemps, alors qu'ici, depuis le milieu de la MS...

Juste peur qu'il soit moyen avec des efforts là où il serait brillant en cp sans faire grand chose et en profitant complètement de son enfance. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi les voyants sont au vert. En effet sa personnalité ne va pas changer d'un seul coup et réservé et hypersensible, l'adaptation à 2 classes en une seule année, c'est vraiment pas top (on y est passé pour le mien car saut obtenu difficilement, ça a été une année moyenne sur ce plan là)
Pour l'écriture, si c'est l'école qui le propose, j'imagine que la collègue qui l'aura en CE1 le sait et s'y attend, elle peut adapter les exigences au départ.
Pour ce qui est de la fin d'année, comme l'on dit plusieurs personnes, une année à la fois, se projeter loin ne sert pas à grand chose car on ne peut pas savoir comment ça va évoluer. Mon fils d'octobre a sauté la MS, il n'était pas très grand pour son âge, autant dire qu'il est resté petit assez longtemps en primaire et au début du collège, mais comme il est à l'aise en sport, c'est passé tout seul. Il/on s'attendait à ce qu'il soit petit/en décalage jusqu'au lycée, mais finalement, il a fait sa puberté plutôt de bonne heure et est donc arrivé au lycée "comme les autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un témoignage 

ma fille (de juin) a commencé en CP et a rapidement rejoint le ce1. Nous (ses parents n'étions pas chaud mais il était clair qu'elle s'ennuyait depuis la GS et son comportement le montrait). 

En ce2 l'écriture était difficile. Il a fallu rappeler à sa maitresse,  qu'elle n'avait pas appris. Elle s'est crue nulle en math. La même maîtresse la rassurée. 

cm1-cm2 nickel

collège (privé, petite structure) nickel. Mention TB au brevet. En 6ème, ils voulaient l'envoyer en 5ème. Je leur ai appris qu'elle avait déjà un an d'avance.

2nde 😱 j'ai voulu la faire redoubler => refusé 

1ère L (sans maths, ce n'est pas son truc) correcte.

Terminale  (cette année) => bac avec mention probablement "bien" et peut-être "très bien" si coup de pouce des profs. 

Dans quelques semaines, elle aura 17 ans. Elle a un copain sérieux. Ils envisagent de vivre ensemble. Ses potes ont entre 18 et 20 ans...pas de soucis.

 

Son frère (novembre). Il n'a jamais voulu sauter de classe. Ce n'a jamais été envisagé. Contrairement à sa sœur, il a été testé. EIP hétérogène.

Le primaire a été un enfer. En cm2 je l'ai eu dans ma classe (pas par choix). Le deal était "tu fais l'évaluation et si tu la rates tu fais les exercices. Il n'a pas fait beaucoup d'exercices...

Aujourd'hui en 3ème, il est perdu, ne sait pas travailler. L'écrit a toujours été un enfer pour lui. Ses notes vont de 0 à 20 selon son humeur, son envie...Il va aller en seconde malgré tout. Le directeur du collège (privé, toujours le même, très bien pour les EBEP) lui a dit dès la rencontre en fin de cm2 que le collège allait être difficile pour lui. Mais qu'il s'éclaterait au lycée (déjà ils ne vont plus l'embêter avec la tenue des cahiers et l'oral sera à nouveau valorisé). En 6ème, il a eu un PAP.

Je me demande parfois s'il n'aurait pas été mieux pour lui de sauter une classe et d'être obligé de travailler plus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que donne son écriture cursive en fin de GS. Il n'est pas très motivé et je ne veux pas lui mettre la pression, donc c'est quand il veut...

ecriture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur m'a assuré que si CP/CE1 (très peu probable), il l'y mettrait mais en CE1...cela lui permettrait de revenir à des choses de CP si besoin et de voir ses copains de GS. A voir...

Mon fils dit qu'il veut aller en CE1, car la maîtresse lui a dit qu'en CP, il apprendrait essentiellement à lire, donc il est pragmatique. Mais même si on le consulte, il ne saisit pas tous les enjeux de ce saut de classe, donc la décision nous revient. 

Pfff, quelle galère ! Cela m'empêche de dormir !!!

Clairement, cette fin d'année est en plus très spéciale, inédite, donc pas de visibilité avec un essai en CP... vous, les enseignants du primaire, pensez-vous que le niveau de l'année prochaine va vraiment être plus faible que d'habitude et vous demander plus de révisions en début d'année ? Si c'est le cas, cela penche effectivement en faveur du passage en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oxen a dit :

Un CP quand tu sais lire, c'est trèèèès long, même avec de la différenciation donc je te dirai de foncer pour le CE1, même s'il n'est pas excellent (et j'en doute) : comme il sait déjà très bien lire, ce qui ne sera pas le cas de tous les CE1, il aura plein de temps pour s'améliorer sur ce qu'ils sait moins bien faire 👍

+1

Je trouve qu'il écrit bien. Certains de mes CP écrivent encore bien moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emilie LC a dit :

Je crois que ma peur est liée aussi au fait que je sois sa maman, et que c'est mon dernier, donc inconsciemment je veux le protéger.

:wub: 

Adèle est fille unique (et ce n'est pas un choix), j'ai beaucoup de mal à la voir grandir, et ça a été très dur pour moi aussi de cheminer vers le saut de classe. ;) 

Je trouve l'écriture de ton fils très très honorable pour une fin de GS!! (Dans l'école de ma fille, en GS, il en sont à apprendre à faire les lettres mais sans lignes).

Chaque année j'ai des CE1 qui écrivent comme ton fils, ça s'améliore avec l'entrainement. 

Me concernant, oui, avec mes futurs CE1, je pense fonctionner différemment de d'habitude en début d'année, passer du temps sur les sons complexes et aller très doucement.

Donc tous les voyants sont au vert effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lui faire faire les évaluations de début de ce1 et ce qui coince c'est l'expression écrite à partir dune image. Pas de majuscule, pas de point, et il galère avec l'orthographe. Normal quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Emilie LC a dit :

J'ai essayé de lui faire faire les évaluations de début de ce1 et ce qui coince c'est l'expression écrite à partir dune image. Pas de majuscule, pas de point, et il galère avec l'orthographe. Normal quoi ! 

C'est normal en début de CE1. Tous mes CP n'y pensent pas, loin de là !

Pour moi, ça fait complètement partie des apprentissages de CE1 (notion de phrase, ponctuation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...