Aller au contenu

Grosses inquiétudes sur saut de CP


Emilie LC

Messages recommandés

Ce maître aura un CP/ce1 à la rentrée, dans lequel mon fils sera placé. Pour l'instant, il y est inscrit en ce1, mais la directrice m'assure qu'il n'y a aucun souci pour le mettre en CP finalement d'un point de vue administratif. 

Le maître qui l'a actuellement ne nous a rien dit sur les apprentissages, il a besoin de plus de temps, mais il a déjà pointé un problème de maturité selon lui : pleurer quand on ne sait pas faire. En me disant que si c'était pour pleurer tous les jours au cours supérieur, il valait mieux rester dans son niveau. Je ne l'ai pas très bien pris mais au-delà de cela, je ne forcerai aucunement le saut. L'école maternelle y était largement favorable, si ce maître, bien placé tout de même pour avoir un avis, nous le déconseille, ce sera CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une hésitation, il vaut mieux qu'il soit inscrit en CP avec cette possibilité de glisser en CE1 dans l'année que le contraire qui, psychologiquement, surtout au niveau de la confiance en soi, serait très compliqué à gérer pour votre loulou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Emilie LC a dit :

Ce maître aura un CP/ce1 à la rentrée, dans lequel mon fils sera placé. Pour l'instant, il y est inscrit en ce1, mais la directrice m'assure qu'il n'y a aucun souci pour le mettre en CP finalement d'un point de vue administratif. 

Le maître qui l'a actuellement ne nous a rien dit sur les apprentissages, il a besoin de plus de temps, mais il a déjà pointé un problème de maturité selon lui : pleurer quand on ne sait pas faire. En me disant que si c'était pour pleurer tous les jours au cours supérieur, il valait mieux rester dans son niveau. Je ne l'ai pas très bien pris mais au-delà de cela, je ne forcerai aucunement le saut. L'école maternelle y était largement favorable, si ce maître, bien placé tout de même pour avoir un avis, nous le déconseille, ce sera CP. 

En même temps, puisque ça se passera dans la même classe, et avec ce maître qui peut l'observer dès maintenant et que votre fils peut apprendre à connaître, ce n'est pas un soucis.

L'important, c'est qu'à la fin de l'année prochaine, il ait pu s'épanouir et obtenir le meilleur niveau possible, et, si c'est fin de CE1, passer ensuite en CE2 directement, mais si ça ne l'est pas, aller tranquillement au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir suivi le post depuis le début, je suis certaine que la place de votre fils est en ce1 mais que:

- c est stressant pour vous (peur de se tromper)

- c est un peu stressant pour lui ( grand saut psychologique à faire + peur de rater)

- c est un peu stressant pour la maitre (peur que les parents et le psy se trompent, peur de devoir adapter +++)

- mauvaise période pour tester le passage car système très différent...

L instit de GS devrait être dans la boucle car c’est elle/lui qui connaît votre enfant et qui peut appuyer...

 

Son futur instit ne l a pas écouté lire ? Fait compté et calculer ? Écrire ?

j enseigne en cp, je sais ce qu on y apprend, et il faut pas longtemps pour voir si un enfant a dépassé les compétences de cp...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! Le maître nous a dit qu'il était informé du cas de  notre fils donc je suppose qu'il sait son niveau global. J'espère en tous cas qu'il a en a été informé par l'équipe éducative de maternelle qui s'est beaucoup investie pendant l'année. 

Nous ne lui avons rien demandé, c'est lui qui nous a dit que notre fils avait pleuré face à la difficulté et à l'erreur. Et qu'il valait mieux-être excellent dans son niveau que pleurer au cours supérieur. 

Si je questionne un peu mon fils, il ne l'a pas fait lire (mais mon fils ne me dit peut-être pas tout, il n'aime pas raconter l'école) mais l'a fait compter, écrire. 

Je suis d'accord avec le post précédent, je pense que sa place est en cp, mais comme je ne suis pas quelqu'un qui impose ses choix et que je fais confiance aux professionnels (je ne suis pas instit ou psy), leur avis m'importe beaucoup. Et clairement, le ressenti que j'ai (mais c'est le début) c'est que ce maître trouve que mon fils est immature pour ce saut. 

 

On verra comment se passent les derniers jours. 

Je vous dirai :)

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait un sacré lapsus .. (place en Cp)

apres, votre fils peut commencer en en CP et basculer en CE1 si besoin, vu que c est une classe de Cp CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CP/CE1 permettrait peut-être de le faire glisser dans l'année ? Demande son avis au maître de l'an prochain c'est lui qui va l'avoir. Moi je ne sais pas quoi dire, mon fils déchiffre depuis la MS comme le tien, là il est en en fin CE1 il a un très bon niveau de lecture, ne fait quasiment pas de fautes d'orthographe....Il est très bon élève pas forcément précoce. En classe il dit que le maître répète très souvent et que c'est long mais il est content d'avoir tout juste à son travail et ne supporte pas les échecs ni de faire beaucoup d'efforts. Peut-être aurai-je pu songer à un saut de classe mais je ne sais pas s'il aurait été mieux dans un niveau au dessus, vu qu'aucun enseignant ne l'a jamais proposé, je ne l'ai pas fait....Pour ton fils je me dis qu'au pire il sautera le CE1 en fin d'année prochaine ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir. Je viens juste de voir ce post et je suis dans la même situation avec ma fille. Actuellement en GS, je me pose la question sur un passage anticipé en CE1. Pendant le confinement, elle a appris à lire (y compris tous les sons complexes) et a terminé tout un fichier de maths CP sans aucune difficulté. La directrice est d'accord pour ce passage et ma fille en a envie et elle est motivée. Elle a déjà des copines qui étaient avec elle à la maternelle dans le futur groupe de CE1.  Mais elle intégrerait une classe de CE1/CE2 à 30. J'ai peur qu'avec un effectif aussi important ma fille se sente un peu "perdue". Avez-vous déjà eu dans une classe avec un tel effectif un élève qui vient de sauter une classe ? Et comment cela s'est passé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...