Aller au contenu

Grosses inquiétudes sur saut de CP


Emilie LC

Messages recommandés

Merci...

On verra bien...la décision est prise et on ne reviendra pas dessus car pour mon fils ce ne serait pas un bon signal. 

Merci pour tous vos éclairages et je vais abuser en vous posant une dernière question : à vos yeux, le niveau de Ce1 l'an prochain (et des autres classes...) sera significativement inférieur à d'habitude au vu du contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Emilie LC a dit :

Merci...

On verra bien...la décision est prise et on ne reviendra pas dessus car pour mon fils ce ne serait pas un bon signal. 

Merci pour tous vos éclairages et je vais abuser en vous posant une dernière question : à vos yeux, le niveau de Ce1 l'an prochain (et des autres classes...) sera significativement inférieur à d'habitude au vu du contexte ?

Bien évidemment le niveau risque d'être différent de ce qu'il aurait été, mais je pense que ce sera surtout un problème d'hétérogénéité, certains ayant beaucoup travaillé avec leurs parents et d'autres pas du tout.

Mais ce sera la même chose en CP et en CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens vous donner quelques nouvelles de ce saut de classe probable. 

Alors, malgré cette fin d'année un peu compliquée, mon fils a pu aller faire un essai chez un maître en CP, avec une dizaine d'autres élèves. Il y est allé deux jours, et y retournera deux jours par semaine jusqu'à la fin de l'année. 

Pour le moment, le maître ne peut pas vraiment faire de retours sur ses apprentissages, il ne l'a vu que deux jours, mais il a clairement détecté un manque de maturité. Les deux jours, il a pleuré quand il ne savait pas faire. Pas de grosses larmes, mais tout de même, de bons pleurs. Du coup, le maître me dit (pas toujours très délicat mais au moins c'est franc) : "si c'est pour pleurer tous les jours au cours supérieur.. mieux vaut être excellent dans son niveau".  Je suis totalement d'accord avec lui. 

Mon fils a été intégré, il est heureux d'y aller, vraiment, mais je sens qu'il a du mal à accepter de ne pas savoir autant qu'avant et d'être parfois confronté à l'erreur ou au fait de ne pas savoir. 

Bref, on est encore plus paumés qu'avant. Personnellement, la remarque du maître me refroidit énormément pour le saut car il touche exactement une de mes réticences, à savoir le mettre en difficultés alors qu'il aurait pu être excellent. 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des conditions particulières en ce moment pour faire ce genre de test, déjà pour les élèves qui retrouvent leur classe et leur enseignant en ce moment ce n'est pas évident, avec le protocole, la présence partielle à l'école, l'ambiance qui n'est pas la même que d'habitude, le confinement qui a apporté de nouvelles habitudes ... Ça faisait peut-être un peu trop à gérer pour ton petit loup de découvrir en plus le monde du CP qui est bien loin du monde de la maternelle ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'était peut-être pas une bonne idée. En fait il fallait qu'on le scolarise de nouveau car nous travaillons et quand on nous a proposé le CP au lieu d'un retour en GS, on a foncé...

En fait ce qui est dur c'est que d'un côté je ne vois absolument pas ce qu'il va aller faire en CP...mais en même temps, le maître paraît hyper dubitatif sur le saut en général et précisément sur le manque de maturité de mon fils. 

Quelle galère ce choix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Emilie LC a dit :

Pour le moment, le maître ne peut pas vraiment faire de retours sur ses apprentissages, il ne l'a vu que deux jours, mais il a clairement détecté un manque de maturité. Les deux jours, il a pleuré quand il ne savait pas faire. Pas de grosses larmes, mais tout de même, de bons pleurs. Du coup, le maître me dit (pas toujours très délicat mais au moins c'est franc) : "si c'est pour pleurer tous les jours au cours supérieur.. mieux vaut être excellent dans son niveau".  Je suis totalement d'accord avec lui. 

Si ton fils est précoce, ce n'est peut-être pas de l’immaturité mais plutôt de l'hypersensibilité?

Les enfants HPI ont tendance à se mettre la pression et à être perfectionnistes, donc s'il ne voit pas immédiatement comment faire, peut-être qu'il perd ses moyens, mais ça ne montre pas ses réelles capacités?

Il n'a passé que 2 jours, il lui faut peut-être du temps.

En tout cas, je t'envoie plein de courage. :hug: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien sûr vu la psy scolaire avant de prendre la décision. Elle confirme qu'il est à la limite du haut potentiel, et qu'il est hypersensible et immature devant l'échec. Mais, confirmé par une psy libérale, ce sont des aspects propres aux précoces et cela ne changera pas, en cp ou en ce1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvions le mettre en GS, mais comme il avait été question de lui faire tester le CP en fin d'année avant le confinement, et que les choses s'assouplissaient à l'école début juin, on a demandé et l'école a accepté. Mais vous avez raison, c'est sûrement un contexte peu propice à un choix éclairé. D'ailleurs, le maître me l'a sous entendu en me disant : "C'est dommage, il ne voit pas vraiment ce que c'est une classe de CP...". Mauvais choix de notre part certainement, mais on pensait bien faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile, et en temps normal ça aurait pu être une bonne idée 🙂

S'il est hypersensible, effectivement, il le sera en CP ou en CE1... Et en 2 jours il n'a pas eu l'occasion de montrer comment il pourra s'adapter ou non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de "l'école". Quelle école ? Le groupe scolaire où il allait avant le confinement (mater et élém) ?

Ce maître de CP, c'est celui dans la classe duquel il serait allé s'il n'y avait pas eu le confinement ? C'est dans l'école dans laquelle il ira l'an prochain ?

Tous ces points sont importants pour se faire une idée.

Et comme écrit plus haut, à la rentrée, les élèves décrocheurs (que ce soit de CP ou de CE1) seront là, et le niveau (donc la façon de travailler des enseignants) sans doute différent des autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du maître qui devait l'accueillir de mars à juin deux jours par semaine pour un essai de CP. 

Là, au lieu de 25 globalement, ils sont 15, et ce sont sûrement les moins décrocheurs effectivement. 

Ce sera le maître chez qui il ira l'année prochaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc son opinion est très importante.

Y a-t-il un CP-CE1 dans cette école ?

Ou du travail par décloisonnements ?

La situation actuelle de rescolarisation ferait peur à plus d'un, et a fortiori un élève qui découvre le lieu et des camarades plus âgés. Le maître le sait bien, et il ne bloquera pas son opinion de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...