Emilie LC Posté(e) 10 mai 2020 Auteur Posté(e) 10 mai 2020 Ok. Concrètement, les enseignants de ce1, quelles compétences sont impératives pour réussir un saut de GS à Ce1 ? Et : selon vous, prenons-nous plus de risques avec un saut de CP qu'avec un CP où il risque de s'ennuyer et de perdre le goût de l'effort ?
Nävis Posté(e) 10 mai 2020 Posté(e) 10 mai 2020 C'est pas tout à fait ta question, mais je peux te dire ce que j'essaye d'obtenir de mes CP avant de les envoyer au CE1 : - Lecture : au moins 40/50 mots / minutes ; tous les sons simples maitrisés, la plupart des graphèmes complexes (les aill, ill et compagnie sont souvent difficiles). Ecriture : seyes normal. Ecrire une phrase en segmentant bien les mots, phonétiquement correcte (cad, j’accepte éléfan ou dofin, si les mots n'ont pas été appris). Maths : maitriser la notion dizaine / unité, maitriser les nombres jusqu'à 100, connaitre les fats numériques (compléments à 10, doubles et moitiés, tables additions +1 à +5), savoir calculer une addition en ligne avec ou sans retenue, une soustraction en ligne, + technique de l'addition en colonne Tu dois pouvoir trouver (ou je les ai quelque part) les attendus de fin de CP des programmes.... d'après ce que tu dis, ton fils est largement au dessus ! Tu le vois passer 2 mois à faire mmmmmmmmmmmmmm aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa : ma , trier des images, écrire des syllabes.... C'est ce qu'on fait pendant une bonne période (voire plus) au CP. Il aura des trucs à faire "dans son coin" sinon il va s'ennuyer terriblement ! attendu fin CP lfrancais.pdf attendus fin CP maths.pdf
Emilie LC Posté(e) 10 mai 2020 Auteur Posté(e) 10 mai 2020 Merci beaucoup pour ce message qui m'a bien éclairée. Je pense, comme me l'a déjà dit la psy, que je surestime les attendus de début de ce1. En fait, je veux juste qu'il retrouve un très bon niveau en ce1, sans que ma maison ne devienne une deuxième école et moi une deuxième maîtresse...
Nävis Posté(e) 10 mai 2020 Posté(e) 10 mai 2020 Ça reste un choix personnel qu il faut assumer, mais je ne pense pas que sa place est en CP. Ca me fait penser au fils de ma collègue de maternelle qui lit et compte (d après elle jusqu'à 1000).... mais sera en cp l an prochain et "tu devra differencier ++++.... sinon il va s ennuyer et faire le bazar" sympa
Nävis Posté(e) 10 mai 2020 Posté(e) 10 mai 2020 Elle vounait qu il profite de la maternelle, ne veut pas le faire grandir trop vite ( c est un tout petit gabarit)... mais en vrai je ne sais pas
Emilie LC Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Posté(e) 11 mai 2020 Merci pour toutes ces réponses. Est-ce que certains d'entre vous sont opposés "dans l'absolu" à un saut de CP, pour des raisons diverses et variées, pensant qu'il vaut mieux s'ennuyer qu'avoir 1 an et demi d'avance, avec tous les problèmes que cela peut poser ?
majo22 Posté(e) 11 mai 2020 Posté(e) 11 mai 2020 Je suis enseignante en cp depuis quelques années. Il écrit tout à fait correctement. Il a un niveau d écriture de fin de Cp- mi CE1. Pour un enfant de 5 ans et demi, c est quand même extraordinaire.
Emilie LC Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Posté(e) 11 mai 2020 Oui, je pense que cela ira en écriture, mais il n'aime pas ça et je refuse de lui mettre la pression pour que d'ici septembre il fasse des pages d'écriture. Je crois qu'on va foncer. Équipe éducative ok, bcp d'avis favorables aussi. Merci pour les derniers éclairages. Et bonne reprise...
majo22 Posté(e) 11 mai 2020 Posté(e) 11 mai 2020 Ma fille « dû » passer le cp aussi. En début de cp, lisait comme un enfant de CE2. On s inquiétait un peu, mais le début de cp a été affreux, crise sur crise. Le passage a été salvateur. Elle se débrouille toujours très très bien, on ne regrette pas. avec le papa, on sent bien qu elle développe le sens de l effort et de cela, on est très content.
majo22 Posté(e) 11 mai 2020 Posté(e) 11 mai 2020 Je précise qu au contraire de ton petit gars, elle n écrivait pas du tout en cursive. Mais en 3 semaines, elle a appris en début de CE1. Truc de fou !
Emilie LC Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Posté(e) 11 mai 2020 C'est clair que c'est positif ! Effectivement, je restais sur l'idée qu'il valait mieux faire un CP "pépère" et brillant qu'un CE1 avec efforts. Mais la psy nous a parlé de lui donner également le goût de l'effort...le goût du travail. Il ne le connaît pas vraiment encore car déjà il est petit et en plus, jusque là, pas d'efforts à faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant