Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

Je suis nouvelle sur ce forum. J'espère sincèrement avoir des réponses et des conseils.

Le CRPE étant reporté, comme vous le savez, j'aimerai avoir DES CONSEILS pour la didactique en mathématiques (surtout !) et en français.

J'ai beaucoup de difficultés pour avoir "juste" aux questions posées.

 

Certains disent qu'il faut lire les programmes et connaître les compétences ou les attendus de fin ce cycle. Mais encore ?

Je remercie par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec un peu de retard quelques conseils :

Il ne faut pas chercher à connaître tous les programmes dans le détail (je trouve d'ailleurs que les textes officiels devraient être fournis le jour du concours, ce qui est attendu des enseignants c'est qu'ils les appliquent, pas qu'ils les connaissent par cœur… mais c'est une autre question).

En revanche, il est utile de les lire et de retenir des grands repères par cycle (si vous faites comme si les élèves avaient des notions sur l'aire ou sur les fractions au cycle 3 ça ne sera vraiment pas bien vu par exemple).

Ensuite, pour vous familiariser avec l'esprit des questions didactiques du concours je vous conseille d'utiliser :

— Le volume spécifique dédié à la didactique du livre de préparation chez Hatier (Charnay et Mante)

— Les corrigés mis en ligne par la COPIRELEM, particulièrement riches en informations, tout en précisant ce qui, selon les rédacteurs, est attendu des candidats et ce qui ne l'est pas :  https://www.arpeme.fr/index.php?id_page=27  De plus, ces corrigés sont le fruit d'un travail d'équipe ce qui est un gage de qualité

— Les corrigés que j'ai mis en ligne sur http://primaths.fr sont moins détaillés que les précédents et sont rédigés individuellement. Ils proposent des versions généralement moins argumentées que les précédents mais peut-être plus accessibles à un candidat peu à l'aise dans le domaine.

Enfin, il me semble utile de travailler ce qu'on appelle la transposition didactique, c'est à dire la façon dont les savoirs savants sont présentés aux élèves par l'enseignant.

Par exemple : que répondriez-vous à un élève qui vous demande ce qu'est une fraction ? Comment expliqueriez-vous la formule de calcul de l'aire d'un rectangle ?

Les livres du maître associés aux manuels de l'école élémentaire devraient être une ressource utile pour cela, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Si vous cherchez de ce côté, les collections "j'apprends les maths" "cap maths" et "euro maths" sont de bonnes références pour l'élémentaire (comme je suis en retraite depuis un peu plus de 4 ans, il n'est pas impossible que de nouvelles collections de qualité soient apparues depuis, je ne m'informe plus aussi régulièrement qu'auparavant).

Vous pouvez aussi regarder les ressources pour les enseignants sur  http://primaths.fr , qui sont en train d'être déplacées ici https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths  (je sais que se citer soi même n'est pas un modèle de modestie, mais j'espère tout de même que ça pourra vous être utile).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse ! Aucuns problèmes pour le retard... Malheureusement, pratiquement aucunes réponses ne m'a été proposée ! 

Je suis totalement d'accord avec vous ! Les textes officiels devraient être donnés le jour J... 

Mais si nous citons une compétence ou un attendu de fin de cycle, cela est également mal vu ?

Merci pour les liens ! 

Sincèrement, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment non, ce n'est pas mal vu de citer les textes officiels, mais mieux vaut être sûr de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...