Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 11 minutes, ana44 a dit :

Merci ! Je trouve que c'est une excellente idée de les classer par difficulté orthographique.

Je me permets de poster ici le travail de "stylo rouge et crayon gris".

Mots invariables.pdf 214 Ko · 1 download

Merci à toi.

Je vais regarder cela de plus près à partir de mes propres listes de mots. J'ai habituellement 12 listes de 10 mots.

Posté(e)

En conjugaison, je ne sais donc pas si je continue à travailler temps après temps ou si je vois les verbes en er au présent puis au futur, à l'imparfait et au passé composé. Ensuite même déroulement mais avec ETRE/AVOIR et finalement même déroulement avec les 8 verbes fréquents du 3ème groupe.

Des avis?

En orthographe, attaquez-vous les dictées dès la première période? J'ai l'habitude de faire dictée de mots invariables en P1 et P2 et les dictées/autodictées à partir de la P3. Cette année du coup, j'en ai fait très peu.

Posté(e)

Première fois pour moi en CE2 pur, après 5ans de maternelle (mais j'ai eu avant plusieurs années de CE2/CM1, avec les anciens programmes). Il a fallu faire la commande en vitesse je me suis donc basée sur mes collègues qui prennent tous les fichiers bout de gomme...

Mais je les adapte sous forme de ceintures, j'aime ce fonctionnement, et ça "cloisonne" moins le fichier. (conjugaison, calcul, géométrie et problème)

En conjugaison/grammaire je suis la progression Retz, pour me faciliter la tache comme tout est à refaire cette année, mais l'an prochain je ferai autrement, je rejoins la façon de fonctionner de lutinbazar, et que j'appliquais plus ou moins avant, en remplissant un tableau des terminaisons.

En orthographe je repars sur mes dictées d'histoire de l'art, en suivant ma progression d'orthographe. Dictées flash lundi/mardi et dictée bilan le jeudi, exactement comme toi Sandrine, et correction le vendredi. Et j'attaque dès la première période, mais j'aime  beaucoup cette liste de mots invariables par ressemblances, et celle avec les dix ronds, à voir comment je peux m'en servir. 

En maths je vais suivre acces, mais les exercices d'application seront en partie dans les ceintures.

Posté(e)

J'aurai à nouveau un ce2 cette année ! (2eme année de suite, c'est inespéré !!!)

J'utiliserai à nouveau reussir en grammaire qui a fonctionné à merveille avec les élèves l'année dernière.  

J'ai commandé "un jour une dictee" car je perdais beaucoup trop de temps à les préparer.

En maths et qlm, je m'inspire de différents manuels  comme l'année dernière.

En anglais, j'aimerai trouver une méthode pas trop chronophage.... j'ai décidé de ne pas utiliser de cahier cette année. Ce sera des affichages en classe.

Pas de cahier d'art, mais ce sera un carnet de voyage présentant tout ce qu on aura vu. 

Posté(e)

Qu'allez vous faire en arts en période 1?

Posté(e)

De sur, je vais faire un marque page que je plastifierai pour pouvoir mettre dans leur livre de lecture....

Posté(e)

Je pense commencer par la crétin d'une étiquette porte manteau. J'ai trouvé quelques idées; reste à me décider du modèle. A la manière de Britto, il est joli, bien coloré.

Je pense que je ferai aussi un mot croisé des prénoms de la classe.

Après peut être partir sur le pointillisme..

Mon prénom à la manière de Roméro Britto | Étiquette porte manteau ...

Étiquette de porte manteaux - Arts visuels - Forums Enseignants du ...

En classe avec Montessori: Etiquette pour le porte-manteau

Posté(e)
Le 06/08/2020 à 15:26, sandrine062 a dit :

Qu'allez vous faire en arts en période 1?

Je voulais travailler le portrait et/ou le corps mais je retombe souvent sur la même chose : warhol,  Dubuffet ... 

d’autres idées ?

merci !

Posté(e)

Tu peux regarder aussi Ted Gordon.

Je l'ai fait l'an dernier avec des CE2 et le rendu était sympa.

Posté(e)

Je viens de regarder merci !

Posté(e)
Il y a 1 heure, cerise183 a dit :

Je voulais travailler le portrait et/ou le corps mais je retombe souvent sur la même chose : warhol,  Dubuffet ... 

d’autres idées ?

merci !

Les nanas de Nini de St Phalle, les portraits en fruits ou autres d' Arcimboldo.

Posté(e)
Il y a 3 heures, cerise183 a dit :

d’autres idées ?

merci !

Chaissac aussi

Tu peux faire du collage de papiers