Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

Résultats evals sur 10 élèves (REP, classe dédoublée)

français: 9 fragiles sur 10, dont 5 à besoin

maths: 7 fragiles sur 10, dont 6 à besoin

Je prépare les rames, je coule déjà... Je ne parle pas en plus de l'ambiance de classe, avec un trèèèèèèès pénible/violent constamment debout, en train de parler, de dire qu'il s'en fout... , quelques poupettes non francophones qui ne comprennent rien et les garçons complètement immatures qui boudent, tapent des pieds et me tournent le dos quand ils ne sont pas contents. 

Belle soirée les collègues. 🙂 

Ah ben j'en ai 8 sur 12 à besoins en français et 9 sur 12 en maths :sleep: 

Sinon, même tableau sauf que mon pénible n'est pas violent. 

Mais on avance quand même pas mal, je suis assez satisfaite :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai répété en boucle depuis la rentrée "à votre place !". Je sais qu'en maternelle, ils bougent. Mais quand même, là ils bougent trop et tout le temps et souvent pas quand il faut. En revanche, j'ai fait un jeu maths en groupes ce matin, je leur ai dit de se mettre à la même table par groupe, bah personne n'a bougé :closedeyes: :devil_2:

Ils vont me rendre chèvre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lilie86 a dit :

Oui, les débuts de CP sont costauds.

Merci pour l'indication des évaluations, je vais essayer de trouver cela.


En te connectant sur ton espace, tu dois avoir ça :

EE28E798-198D-4338-9D10-4B22853E8627.thumb.jpeg.d5c263e2512aff19b1a262e030552d63.jpeg

clique sur « télécharger les résultats », et tu auras ça :

61F7C4A5-BB06-438D-AD5D-C21DA6851F76.thumb.jpeg.e1c35eb24628e7b10a76f0514552867b.jpegTu sélectionnes « restitution individuelle ». Et tu télécharges puis imprimes.

Puis tu fais pareil pour les maths.Regarde bien : sûr la 1ère image tu vois qu’on est sur le français. Il faut faire défiler le menu déroulant en cliquant sur > (pointe vers le bas) à côté de « français ».
 

Il te faudra aussi penser à photocopier la fiche explicative à donner aux parents. Elle est dans le téléchargement, mais en 1 seul exemplaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats des évaluations dans ma classe :

français : 6 élèves à besoins et 12 fragiles.

maths : 8 à besoins et 12 fragiles.

Voilà, si ça peut remonter le moral de certaines. Moi je n’apprends rien de nouveau concernant mes élèves en difficulté. Mais certains n’ont pas été repérés par les évaluations, et d’autres ont été notés en élèves fragiles, alors qu’ils sont en fait ok. Ils ont juste raté l’item. Consigne incomprise, enfant inattentif, ou peu sûr de lui et qui a un peu copié sur le voisin en difficulté qui , lui, bien sûr, pense savoir. Bref. Je continue ma route. 
 

Les filles, je fais quand même un constat : certes, on oublie un peu chaque année que les CP de septembre sont des bébés agités, sans autonomie, et qu’il y a beaucoup à faire, selon les critères de l’élémentaire. Mais cette année, je trouve que c’est une rentrée où tout le monde est à fleur de peau : certains parents sont prêts à en découdre pour une veste oubliée ou parce que leur enfant s’est disputé avec un autre ou parce qu’on a puni leur enfant. Les petits sont surexcités, ne se comportent pas en élèves. Et nous instit, nous sommes tendus, stressés, nous manquons de patience, et sommes sur la défensive. Merci là-haut quant aux conditions de travail dans lesquelles nous nous trouvons. 
Bref, c’est parfait pour que des problèmes se créent. Soyez vigilantes. Gardez patience avec les enfants. Prenez des rdv avec les parents pour parler des problèmes à froid. S’il le faut avec la présence du directeur. Parlez avec votre équipe des problèmes rencontrés. Gardez votre calme, c’est assez général ce qu’il se passe, ces tensions , j’en ai bien l’impression... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mademoisellelau a dit :

Les filles, je fais quand même un constat : certes, on oublie un peu chaque année que les CP de septembre sont des bébés agités, sans autonomie, et qu’il y a beaucoup à faire, selon les critères de l’élémentaire. Mais cette année, je trouve que c’est une rentrée où tout le monde est à fleur de peau : certains parents sont prêts à en découdre pour une veste oubliée ou parce que leur enfant s’est disputé avec un autre ou parce qu’on a puni leur enfant. Les petits sont surexcités, ne se comportent pas en élèves. Et nous instit, nous sommes tendus, stressés, nous manquons de patience, et sommes sur la défensive. Merci là-haut quant aux conditions de travail dans lesquelles nous nous trouvons. 
Bref, c’est parfait pour que des problèmes se créent. Soyez vigilantes. Gardez patience avec les enfants. Prenez des rdv avec les parents pour parler des problèmes à froid. S’il le faut avec la présence du directeur. Parlez avec votre équipe des problèmes rencontrés. Gardez votre calme, c’est assez général ce qu’il se passe, ces tensions , j’en ai bien l’impression... 

Je trouve ton message très juste. Je me sens effectivement très très tendue et les conditions de travail ne m'aident pas du tout ! 

Je suis épuisée... mais c'est de devoir dire 10 fois la même chose avec le masque car ils n'entendent pas... parce qu'il faut parler plus fort et ma voix (en fin de journée) m'abandonne. Je n'ai plus du tout envie de parler (ce qui est rare : je suis très très bavarde :bleh: )

Je vais maintenir le cap mais je pense aussi que pouvoir en parler ici me fait du bien. Déjà, le fait de ne pas être seule. Je vous avoue que mes collègues du CE1 au CM2 n'ont pas du tout ce ressenti. Leurs élèves sont bien des élèves. Ils ne doivent pas gérer tous ces parasites du quotidien : trousse / matériel / bruits divers.... et puis, les séances sont moins pesantes pour eux. Ils parlent beaucoup moins derrière le masque pour s'économiser. Ici, avec des petits qui ne savent pas lire, c'est quasiment impossible! 

Hier, je me suis enfin dégagée 5 minutes pour expliquer le Rallye Lecture à mes "petits assistants" (comme je les appelle) Etant donné qu'ils savent lire ils m'aident beaucoup au quotidien : distribuer, facteurs dans les classes (le nom des classes est écrit en haut des portes etc...). Ces enfants sont vraiment super! 

Hier, j'ai aussi décidé de les rapprocher 2 par 2. Même 3 par 3. Une maman qui est venue en RDV a été surprise. J'ai expliqué, argumenté et indiqué que c'était un choix de l'équipe. Nous en avons beaucoup discuté en équipe. Ma directrice et d'autres collègues ont fait le même choix que moi. Pour les structurer, il faut structurer l'espace. Ma classe est grande, ils passent leur temps à avancer, reculer leur table, aller à droite, à gauche et finissaient par se coller au voisin. C'est un réflexe tellement naturel que de vivre avec les autres. 

Enfin, sans étiqueter les enfants mais je pense que je dois avoir dans ma classe des élèves avec ces profils  : TDAH + 1 dyspraxique + 1 gros dyslexique (la maman a anticipé, il va chez l'orthophoniste depuis la MS).... Ce sont les 2 premiers qui me posent le plus de problème mais une fois que j'aurai les armes, cela ira mieux. 

Je tiens ma classe, ils sont obéissants et se sont mis au travail. Mais nous avons beaucoup de parasites : un siffle, chante, fait du bruit toute la journée, se couche par terre.... l'autre : a son matériel sans arrêt par terre, ne range, tout est sur la table, il n'est jamais avec nous rien etc... Cela met à mal mes nerfs car je répète inlassablement les mêmes choses. 

Bref, je maintiens le cap pour tous parce que ce sera mon défi / challenge de l'année et, surtout, parce que personne n'y est pour rien.... Mais c'est évident que les conditions de travail ne sont pas toutes réunies pour que chacun puisse progresser de façon efficace...

MErci en tout cas, @Mademoisellelau ton message fait du bien ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tout comme vous, même constats, même conseils. 

J'ajoute ceci: j'ai un amplificateur de voix (comme les guides touristiques en extérieur, ça n'est pas aussi fort qu'un micro) qui me permet de pousser le volume sonore de ma voix normale ou même de chuchoter en étant entendue. Ca soulage ma voix et je ne m'agace pas, je ne force pas, les élèves entendent une voix posée, calme mais propagée aussi loin qu'ordinaire. Ca m'aide aussi pour retrouver le calme. :)

J'ai acheté ça pour un peu moins de 40 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question par rapport aux enfants qui font du bruit, marmonnent, chantonnent... j'ai le + souvent du mal à entendre qui le fait... comment faites-vous pour les prendre en flagrant délit ?! Car quand je circule dans les rangs le bruit cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fred301 a dit :

Question par rapport aux enfants qui font du bruit, marmonnent, chantonnent... j'ai le + souvent du mal à entendre qui le fait... comment faites-vous pour les prendre en flagrant délit ?! Car quand je circule dans les rangs le bruit cesse...

Tu restes au tableau et tu ne bouges pas. Observe. En principe ce sont toujours les mêmes. Ils ne se rendent pas vraiment compte qu’ils le font.

Tu leur donnes un dessin à faire et tu observes. C’est un moment privilégié de chant pour les petits rossignols !

Après, tu as toujours la délation : qui le fait ? Dites-moi lequel où je punis les 2... pas joli joli mais ça marche, en dernier recours. 
Je connais les 2 miens... maintenant je dis «tartanpion, tu chantes ! » « duchmoll pas de commentaires ! » Et ça s’arrête... Ce n’est pas méchant mais c’est agaçant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'entends jamais d'où ça vient non plus, alors je dis : "Qui chante ?" 

Et j'ai toujours cinq doigts qui se pointent vers le coupable... qui se sent bien embêté. 

Après je dis juste audit coupable d'arrêter parce que c'est pénible. 

Comme Mademoisellelau, ce n'est pas méchant, et souvent ils ne s'en rendent même pas compte eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cath056 a dit :

Moi je n'entends jamais d'où ça vient non plus, alors je dis : "Qui chante ?" 

Et j'ai toujours cinq doigts qui se pointent vers le coupable... qui se sent bien embêté. 

Après je dis juste audit coupable d'arrêter parce que c'est pénible. 

Comme Mademoisellelau, ce n'est pas méchant, et souvent ils ne s'en rendent même pas compte eux-mêmes.

Ici, aussi, une belle bande de délateurs ! Du coup, je punis toute la classe de récréation.... au moins, ça coupe le sifflet aux merles !!  :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...