Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

En écriture, après looongues réflexions, j'ai choisi de suivre la méthode lecture piano qui est la même que préconisée par les CPC de la circo : écrire les lettres qui correspondent au son étudié.

Ayant travaillé le son F, j'ai donc fait écrire cette lettre, au début toute seule puis avec "le fil" et "la fée" (qui reprennent des sons et lettres déjà vues). Ben, je ne m'y attendais pas, mais plusieurs élèves :

- soit m'ont écrit "lefil" "lafée"

- soit ont écrit "le" sur un de mes points repère et "fil" sur le suivant.

Autant pour le 2e cas, je peux comprendre une incompréhension entre eux et moi dans la consigne, autant pour ceux qui ont tout collé alors que mon modèle laissait bien l'espace du mot, ça m'a perturbée. J'y suis allée trop vite à mettre l'article devant le mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PommeD'Api a dit :

En écriture, après looongues réflexions, j'ai choisi de suivre la méthode lecture piano qui est la même que préconisée par les CPC de la circo : écrire les lettres qui correspondent au son étudié.

Ayant travaillé le son F, j'ai donc fait écrire cette lettre, au début toute seule puis avec "le fil" et "la fée" (qui reprennent des sons et lettres déjà vues). Ben, je ne m'y attendais pas, mais plusieurs élèves :

- soit m'ont écrit "lefil" "lafée"

- soit ont écrit "le" sur un de mes points repère et "fil" sur le suivant.

Autant pour le 2e cas, je peux comprendre une incompréhension entre eux et moi dans la consigne, autant pour ceux qui ont tout collé alors que mon modèle laissait bien l'espace du mot, ça m'a perturbée. J'y suis allée trop vite à mettre l'article devant le mot ?

Je l’ai eu faite celle-là !😄😄😄

Il faut vraiment que tu leur montres, en faisant au tableau, le travail qu’ils devront réaliser eux-mêmes, ensuite. Et aussi, il faut leur faire lire ce qu’ils vont ensuite écrire, car beaucoup copient sans savoir ce qu’ils copient. Oui, je sais, c’est 😳, mais c’est vrai, et ça concerne peut-être même une majorité de ta classe. 
Et enfin, leur fais-tu écrire quelque chose, régulièrement en dehors de l’écriture  ? Pour qu’ils aient déjà eu la possibilité de prendre conscience que lorsqu’on écrit, il y a des espaces entre les mots. Ici, ils écrivent une phrase sur l’ardoise qu’ils recopient, chaque jour. Bon, pour l’instant c’est très souvent quasiment  la même pour toute la classe, car nous manquons de mots et de sons... mais ça viendra par la suite, on débute. Et ça en plus, ça les fait énormément progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne idée l'idée de copier une phrase. En plus, on en a une pour chaque son étudié. Là, on a commencé "ch", la phrase est "Le chat orange chatouille le chien.".

Et tu leur écris au tableau ou c'est encore une phrase en individuel sur leur table ?

 

Pour le fait de leur montrer et faire lire, je le fais. C'est l'intérêt de faire l'écriture en fonction des sons étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je réponds concernant le début de la combinatoire. J'ai expérimenté un truc l'année dernière. J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait essayer de ne pas rester trop longtemps sur le même son même s'ils n'y arrivent pas.... Et, effectivement, au début, c'est très perturbant car certains n'y parviennent pas du tout. Alors, je joue avec les alphas : on récite des formules magiques : le robinet qui tombe sur monsieur A. Après je leur raconte qu'ils sont amoureux et qu'ils se font un câlin etc... Mais j'avance. Pas plus de 2 jours par son. Et, l'année dernière au début ce fut laborieux mais j'ai tenu ... Et j'ai remarqué qu'à partir de la 3e consonne (L / R / S), les enfants arrivaient tous à encoder / décoder. Pour certains, il faut rebrasser et ne pas insister sinon ils se sentent en échec et pensent qu'ils n'y arriveront jamais. Alors, dès qu'on passe à une consonne beaucoup plus 'facile' pour eux, ils y parviennent un peu par 'magie' j'ai envie de dire. Ils comprennent le truc et l'associent ensuite aux consonnes déjà travaillées. 

Par contre, je ne sais pas vous, mais ici c'est lecture des syllabes dans les 2 sens : la / al / ra / ar / il / li etc... et après on fait une petite dictée de 4 à 6 syllabes. Pour les premières dictées, j'avais laissé la lecture écrite au tableau. Et je trouve que ça a donné pas mal de sens aux élèves pour lesquels c'était dur. Ils relisaient les syllabes, cherchaient la bonne écriture et l'écrivaient ensuite... Je ne l'ai pas refait en début de semaine par contre. 

 

Sinon, comment gérer l'hétérogénéité. Mes élèves déjà lecteurs font leur fichier (ils ne s'en plaignent pas du tout pour le moment) et j'ai préparé hier du travail en autonomie pour eux. Pour le moment, c'est assez facile : des tracés à la règle, des correspondances script / cursive etc... Je pensais complexifier un peu. Là, mon objectif était qu'ils comprennent (tous) le principe de l'autonomie. 

Que proposez vous à vos élèves lecteurs? Les miennes lisent : sons simples et sons complexes. :( D'habitude, j'en ai un! Là, j'en ai 5 sur 27 .... Avec 5 ou 6 qui ont un très très petit niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Ah bonne idée l'idée de copier une phrase. En plus, on en a une pour chaque son étudié. Là, on a commencé "ch", la phrase est "Le chat orange chatouille le chien.".

Et tu leur écris au tableau ou c'est encore une phrase en individuel sur leur table ?

 

Pour le fait de leur montrer et faire lire, je le fais. C'est l'intérêt de faire l'écriture en fonction des sons étudiés.

Je pense que copier une phrase oui pourquoi pas, mais celle que tu proposes est pas décodable je pense... selon moi, il faut une phrase qu ils puissent lire. D autres avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracottealois a dit :

Je pense que copier une phrase oui pourquoi pas, mais celle que tu proposes est pas décodable je pense... selon moi, il faut une phrase qu ils puissent lire. D autres avis? 

Je te rejoins aussi cracotte. Je n'écris pas de phrases tant qu'elles ne sont pas décodables... Après si la progression en écriture suit la progression de la lecture, c'est ok...

C'est pour cela que personnellement, je n'arrive pas à détacher les 2 progressions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Sinon, comment gérer l'hétérogénéité. Mes élèves déjà lecteurs font leur fichier (ils ne s'en plaignent pas du tout pour le moment) et j'ai préparé hier du travail en autonomie pour eux. Pour le moment, c'est assez facile : des tracés à la règle, des correspondances script / cursive etc... Je pensais complexifier un peu. Là, mon objectif était qu'ils comprennent (tous) le principe de l'autonomie. 

Que proposez vous à vos élèves lecteurs? Les miennes lisent : sons simples et sons complexes. :( D'habitude, j'en ai un! Là, j'en ai 5 sur 27 .... Avec 5 ou 6 qui ont un très très petit niveau

Bonjour

Je n'ai pas le temps de passer beaucoup. J'ai 2 lecteurs (en tout cas pour les sons simples) donc ils avancent au rythme d'un son par jour dans la méthode de lecture. Je pense leur sortir bientôt les ateliers que j'avais pris chez Crevette  (https://www.ecoledecrevette.fr/category/jeux-et-ateliers-de-lecture/):  dans une liste de mots repérer les jouets, les vêtements, les outils... Ou bien entourer les phrases correspondant à l'illustration, et le jeu de la maison. J'avais tout imprimé et plastifié, ils sont très bien faits ses ateliers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Ah bonne idée l'idée de copier une phrase. En plus, on en a une pour chaque son étudié. Là, on a commencé "ch", la phrase est "Le chat orange chatouille le chien.".

Et tu leur écris au tableau ou c'est encore une phrase en individuel sur leur table ?

 

Pour le fait de leur montrer et faire lire, je le fais. C'est l'intérêt de faire l'écriture en fonction des sons étudiés.

Ce n’est pas la copie d’une phrase, c’est plus comme une rédaction.

Je fais un dessin au tableau qui parle du texte du manuel de lecture. Et chacun m’indique une phrase qui « raconte » l’image. Lorsque je l’ai validée, ils essayent de l’encoder sur leur ardoise. Ils lèvent le pouce pour dire qu’ils ont fini. Je passe voir et corrige avec eux individuellement. Lorsque j’ai validé la phrase, ils doivent la recopier sur le cahier du jour et copier le dessin, ce qui me laisse du temps pour voir tout le monde. 
Cela permet de bien travailler la segmentation, entre autre.

Je n’autorise que des phrases avec des sons vus. En clair ils se remémorent plus ou moins une phrase du texte. Par la suite, ils auront beaucoup plus de liberté, mais là on débute. Je préfère que ce soit simple, facile mais bien pour installer de bonnes habitudes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou je suis loin de pouvoir faire ça ☺️ 
 

sinon pour travailler la segmentation, je le fais quand on fait la dictée à l adulte (avec Ludo): ils proposent une phrase, on compte les mots, je fais des traits, j écris (.ou je demande à un élève quand on a vu les sons), on rappelle majuscule/point. Et effectivement plus tard ils écrivent eux mêmes une phrase.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte qu'ils aient acquis + de sons pour écrire des phrases !

En maths quand vous passerez aux dizaines, pensez-vous que "l'échange" de 10 jetons contre une "carte bristol dizaines" suffit? je me tâte à investir dans des barres dizaines mais les couleurs ne me conviennent pas.... mais je crains que la dizaine avec 10 points en bristol soit trop abstraite.... des avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Ah bonne idée l'idée de copier une phrase. En plus, on en a une pour chaque son étudié. Là, on a commencé "ch", la phrase est "Le chat orange chatouille le chien.".

Et tu leur écris au tableau ou c'est encore une phrase en individuel sur leur table ?

 

Pour le fait de leur montrer et faire lire, je le fais. C'est l'intérêt de faire l'écriture en fonction des sons étudiés.

Ils savent déchiffrer cette phrase ?

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Que proposez vous à vos élèves lecteurs? Les miennes lisent : sons simples et sons complexes. :( D'habitude, j'en ai un! Là, j'en ai 5 sur 27 .... Avec 5 ou 6 qui ont un très très petit niveau

J'en ai parlé dans mon message d'hier :D : questionnaires Sami et Julie et autres petits romans, Je lis/Je dessine, Mots croisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...