Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 31 minutes, nellou a dit :

Ils savent déchiffrer cette phrase ?

J'en ai parlé dans mon message d'hier :D : questionnaires Sami et Julie et autres petits romans, Je lis/Je dessine, Mots croisés...

En fait, c'est dans la méthode : on a une image, il faut décrire l'image tout en ayant bien conscience du son travaillé (je leur donne avant, en écrivant toutes les écritures capitale, cursive, majuscule, minuscule). Donc, typiquement pour l'exemple donné plus haut, on voit un chat orange qui chatouille un chien. Les élèves trouvent les mots tout seul, après moi j'écris la phrase. Ensuite, je la lis en montrant chaque mot l'un après l'autre. Hier, j'ai même tenté de les faire lire la phrase. Et comme après, ça devenait du par cœur plutôt que de suivre mon doigt, je montrais un mot au hasard dans la phrase et un élève devait me dire lequel c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Ce n’est pas la copie d’une phrase, c’est plus comme une rédaction.

Je fais un dessin au tableau qui parle du texte du manuel de lecture. Et chacun m’indique une phrase qui « raconte » l’image. Lorsque je l’ai validée, ils essayent de l’encoder sur leur ardoise. Ils lèvent le pouce pour dire qu’ils ont fini. Je passe voir et corrige avec eux individuellement. Lorsque j’ai validé la phrase, ils doivent la recopier sur le cahier du jour et copier le dessin, ce qui me laisse du temps pour voir tout le monde. 
Cela permet de bien travailler la segmentation, entre autre.

Je n’autorise que des phrases avec des sons vus. En clair ils se remémorent plus ou moins une phrase du texte. Par la suite, ils auront beaucoup plus de liberté, mais là on débute. Je préfère que ce soit simple, facile mais bien pour installer de bonnes habitudes de travail.

Tu en avais parlé l'autre jour déjà (de mémoire). Je me suis inspirée de ta façon de faire. Par contre, je ne dessine pas (je suis nulle... à un point!!) alors nous regardons l'illustration de la méthode et je les laisse écrire une phrase dessus. POur une premiere, ils ont verbalisé quelque chose et, de façon collective, nous avons encodé la phrase. Ca a super bien fonctionné! Merci !!!

Par contre, concernant le dessin à faire, tu leur traces un rectangle pour qu'ils dessinent dedans? 

 

  

Il y a 2 heures, steph50 a dit :

Bonjour

Je n'ai pas le temps de passer beaucoup. J'ai 2 lecteurs (en tout cas pour les sons simples) donc ils avancent au rythme d'un son par jour dans la méthode de lecture. Je pense leur sortir bientôt les ateliers que j'avais pris chez Crevette  (https://www.ecoledecrevette.fr/category/jeux-et-ateliers-de-lecture/):  dans une liste de mots repérer les jouets, les vêtements, les outils... Ou bien entourer les phrases correspondant à l'illustration, et le jeu de la maison. J'avais tout imprimé et plastifié, ils sont très bien faits ses ateliers 

Merci ! Je vais guetter ça :) 

 

 

  

il y a une heure, nellou a dit :

Ils savent déchiffrer cette phrase ?

J'en ai parlé dans mon message d'hier :D : questionnaires Sami et Julie et autres petits romans, Je lis/Je dessine, Mots croisés...

ahhh mais oui!! Je me disais bien que j'avais lu ça quelque part!! :) J'ai cru que c'était sur le groupe FB :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nellou a dit :

Ils savent déchiffrer cette phrase ?

J'en ai parlé dans mon message d'hier :D : questionnaires Sami et Julie et autres petits romans, Je lis/Je dessine, Mots croisés...

Je reprends ton message en deux fois :D

Merci de tes idées, j'ai fureté sur le net pour trouver des petites activités du genre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Tu en avais parlé l'autre jour déjà (de mémoire). Je me suis inspirée de ta façon de faire. Par contre, je ne dessine pas (je suis nulle... à un point!!) alors nous regardons l'illustration de la méthode et je les laisse écrire une phrase dessus. POur une premiere, ils ont verbalisé quelque chose et, de façon collective, nous avons encodé la phrase. Ca a super bien fonctionné! Merci !!!

Par contre, concernant le dessin à faire, tu leur traces un rectangle pour qu'ils dessinent dedans? 

 

  

Merci ! Je vais guetter ça :) 

 

 

  

ahhh mais oui!! Je me disais bien que j'avais lu ça quelque part!! :) J'ai cru que c'était sur le groupe FB :D 

Je devrais faire un cadre... l’an dernier je m’y étais mise. Mais cela me demande du boulot en plus ! Du coup, ça n’est pas toujours merveilleux. Je crois que je vais me couper un morceau de cache en rectangle pour ne pas trop perdre de temps avec ça.

Je suis minable en dessin !!!! Je n’osais pas me lancer à cause de ça. Une collègue Volubilys m’a poussée et.... ils trouvent que la maîtresse dessine meeeeeerveilleusement bien !😁 

Lance-toi, tu seras surprise ! Et quand tu pourras, lance-les avec l’ardoise individuellement. Ça fait drôlement de bien à mes élèves en difficulté, et les autres adorent cet exercice. Et si tu te loupes, ben, c’est sûr l’ardoise.... ce n’est pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous

Je réponds concernant le début de la combinatoire. J'ai expérimenté un truc l'année dernière. J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il fallait essayer de ne pas rester trop longtemps sur le même son même s'ils n'y arrivent pas.... Et, effectivement, au début, c'est très perturbant car certains n'y parviennent pas du tout. Alors, je joue avec les alphas : on récite des formules magiques : le robinet qui tombe sur monsieur A. Après je leur raconte qu'ils sont amoureux et qu'ils se font un câlin etc... Mais j'avance. Pas plus de 2 jours par son. Et, l'année dernière au début ce fut laborieux mais j'ai tenu ... Et j'ai remarqué qu'à partir de la 3e consonne (L / R / S), les enfants arrivaient tous à encoder / décoder. Pour certains, il faut rebrasser et ne pas insister sinon ils se sentent en échec et pensent qu'ils n'y arriveront jamais. Alors, dès qu'on passe à une consonne beaucoup plus 'facile' pour eux, ils y parviennent un peu par 'magie' j'ai envie de dire. Ils comprennent le truc et l'associent ensuite aux consonnes déjà travaillées. 

Par contre, je ne sais pas vous, mais ici c'est lecture des syllabes dans les 2 sens : la / al / ra / ar / il / li etc... et après on fait une petite dictée de 4 à 6 syllabes. Pour les premières dictées, j'avais laissé la lecture écrite au tableau. Et je trouve que ça a donné pas mal de sens aux élèves pour lesquels c'était dur. Ils relisaient les syllabes, cherchaient la bonne écriture et l'écrivaient ensuite... Je ne l'ai pas refait en début de semaine par contre. 

 

Sinon, comment gérer l'hétérogénéité. Mes élèves déjà lecteurs font leur fichier (ils ne s'en plaignent pas du tout pour le moment) et j'ai préparé hier du travail en autonomie pour eux. Pour le moment, c'est assez facile : des tracés à la règle, des correspondances script / cursive etc... Je pensais complexifier un peu. Là, mon objectif était qu'ils comprennent (tous) le principe de l'autonomie. 

Que proposez vous à vos élèves lecteurs? Les miennes lisent : sons simples et sons complexes. :( D'habitude, j'en ai un! Là, j'en ai 5 sur 27 .... Avec 5 ou 6 qui ont un très très petit niveau

Je crois que je vais faire ca: avancer. Car ca fait 4 jours que je suis sur le l avec un groupe et ca ne veut toujours pas pour certains ... Donc tant pis demain on commence le r, on verra et peut être meme qu'on fera avec le groupe " normal".

Pour les bons j'avais des livres fin cp Donc on lit, on travaille sur les liaisons et la compréhension. Je viens de commander les clés de lecture chez la sedrap on fera ça après je pense. Ils me servent aussi d'assistants. Dans ma.méthode de lecture il y a un texte a lire en lien.avec une image donc on le travaille avant et c'est eux qui lisent le texte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en écriture je suis la progression Dumont (ou Pierson) qui est différente de celle de lecture. Cela ne me dérange pas puisqu'à ce moment là je ne travaille pas le décodage (ni même l'encodage) mais le geste d'écriture. C'est donc moi qui lis les syllabes, mots et phrases. Lorsque mes élèves sont capables d'en décoder certains ils le font. 

En parallèle, lorsque l'on voit une lettre en étude du code, on s'entraine rapidement à l'écrire sur l'ardoise. Dans le cahier d'exercices, les élèves qui terminent rapidement font l'exercice d'écriture de la lettre (les autres non). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Donc, typiquement pour l'exemple donné plus haut, on voit un chat orange qui chatouille un chien. Les élèves trouvent les mots tout seul, après moi j'écris la phrase. Ensuite, je la lis en montrant chaque mot l'un après l'autre. Hier, j'ai même tenté de les faire lire la phrase. Et comme après, ça devenait du par cœur plutôt que de suivre mon doigt, je montrais un mot au hasard dans la phrase et un élève devait me dire lequel c'était.

Je ne fonctionne pas du tout de cette façon. Certains enfants pourraient penser que lire c'est deviner !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cara a dit :

Je ne fonctionne pas du tout de cette façon. Certains enfants pourraient penser que lire c'est deviner !

A part ce moment, la méthode est purement syllabique ;)

Sur mon ancien CP, on avait "Chut, je lis" et pour le coup, l'approche était hyper globale au démarrage. On avait fini par s'en détacher et faire à notre sauce parce que ça ne nous convenait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

A part ce moment, la méthode est purement syllabique ;)

Sur mon ancien CP, on avait "Chut, je lis" et pour le coup, l'approche était hyper globale au démarrage. On avait fini par s'en détacher et faire à notre sauce parce que ça ne nous convenait pas.

Fais attention quand même (même avis que Cara) car même si c est le seul moment, tu vas induire des mauvaises pensées chez certains ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cracottealois a dit :

Fais attention quand même (même avis que Cara) car même si c est le seul moment, tu vas induire des mauvaises pensées chez certains ... 

Un peu ce souci sur Taoki aussi au début, beaucoup de mots outils à "deviner", ce qui me gêne un peu. Jusqu'à présent, ça n'avait pas posé problème car ils arrivaient de la maternelle avec un bon bagage de petits mots (un, le, la, une, des, les, etc...). Mais cette année, c'est un peu le néant. C'est un des gros points négatifs qui me donne envie de changer de méthode.

Si vous avez également quelques idées d'ateliers en autonomie pour la P1, je suis preneur. Certains finissent très vite le travail même en prévoyant plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracottealois a dit :

Fais attention quand même (même avis que Cara) car même si c est le seul moment, tu vas induire des mauvaises pensées chez certains ... 

Je ne suis pas d'accord. Le tout syllabique, le 100% dechiffrable, cela a aussi ses limites. 

Pour ma part je ne laisse jamais écrire mes élèves des mots inconnus en leur disant "écris comme tu l'entends ou écris comme tu penses que cela s'écrit", tout simplement parce que notre langue n'est PAS phonétique, et pour moi c'est aussi les mettre dans l'erreur que de leur laisser penser qu'elle l'est. Et de se retrouver avec des enfants qui te lisent "mais" comme du maïs ou t'écrivent bato etc. (c'est tout à fait honnorable en GS lors de tatonnements d'écriture libre mais en CP j'essaye d'éviter cela).

Pour moi si on veut les aiguiller dès le début vers une écriture orthographique et pas phonétique il peut être très intéressant d'avoir à des moments une observation des mots autre que par le découpage syllabique. 

Savoir redire un texte ou une phrase de mémoire pour retrouver un mot qui nous intéresse parce qu'on a besoin de l'écrire est plus motivant que de devoir se cantonner à des mots qu'on a appris à lire avec nos 4 sons de débuts d'année. 

Bref, nous avons toutes des fonctionnements différents ici même si je vois beaucoup une orientation 100% syllabique, et c'est tant mieux le fait que cela soit varié c'est une richesse, mais attention tout de même aux injonctions "attention à ce que tu fais, cest mal pour tes élèves" (je carricature bien sur), moi ça me dérange un peu je voulais juste le signaler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...