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Posté(e)
Il y a 9 heures, lilie86 a dit :

Oui, les débuts de CP sont costauds.

Merci pour l'indication des évaluations, je vais essayer de trouver cela.


En te connectant sur ton espace, tu dois avoir ça :

EE28E798-198D-4338-9D10-4B22853E8627.thumb.jpeg.d5c263e2512aff19b1a262e030552d63.jpeg

clique sur « télécharger les résultats », et tu auras ça :

61F7C4A5-BB06-438D-AD5D-C21DA6851F76.thumb.jpeg.e1c35eb24628e7b10a76f0514552867b.jpegTu sélectionnes « restitution individuelle ». Et tu télécharges puis imprimes.

Puis tu fais pareil pour les maths.Regarde bien : sûr la 1ère image tu vois qu’on est sur le français. Il faut faire défiler le menu déroulant en cliquant sur > (pointe vers le bas) à côté de « français ».
 

Il te faudra aussi penser à photocopier la fiche explicative à donner aux parents. Elle est dans le téléchargement, mais en 1 seul exemplaire... 

Posté(e)

Les résultats des évaluations dans ma classe :

français : 6 élèves à besoins et 12 fragiles.

maths : 8 à besoins et 12 fragiles.

Voilà, si ça peut remonter le moral de certaines. Moi je n’apprends rien de nouveau concernant mes élèves en difficulté. Mais certains n’ont pas été repérés par les évaluations, et d’autres ont été notés en élèves fragiles, alors qu’ils sont en fait ok. Ils ont juste raté l’item. Consigne incomprise, enfant inattentif, ou peu sûr de lui et qui a un peu copié sur le voisin en difficulté qui , lui, bien sûr, pense savoir. Bref. Je continue ma route. 
 

Les filles, je fais quand même un constat : certes, on oublie un peu chaque année que les CP de septembre sont des bébés agités, sans autonomie, et qu’il y a beaucoup à faire, selon les critères de l’élémentaire. Mais cette année, je trouve que c’est une rentrée où tout le monde est à fleur de peau : certains parents sont prêts à en découdre pour une veste oubliée ou parce que leur enfant s’est disputé avec un autre ou parce qu’on a puni leur enfant. Les petits sont surexcités, ne se comportent pas en élèves. Et nous instit, nous sommes tendus, stressés, nous manquons de patience, et sommes sur la défensive. Merci là-haut quant aux conditions de travail dans lesquelles nous nous trouvons. 
Bref, c’est parfait pour que des problèmes se créent. Soyez vigilantes. Gardez patience avec les enfants. Prenez des rdv avec les parents pour parler des problèmes à froid. S’il le faut avec la présence du directeur. Parlez avec votre équipe des problèmes rencontrés. Gardez votre calme, c’est assez général ce qu’il se passe, ces tensions , j’en ai bien l’impression... 

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Posté(e)
il y a 33 minutes, Mademoisellelau a dit :

Les filles, je fais quand même un constat : certes, on oublie un peu chaque année que les CP de septembre sont des bébés agités, sans autonomie, et qu’il y a beaucoup à faire, selon les critères de l’élémentaire. Mais cette année, je trouve que c’est une rentrée où tout le monde est à fleur de peau : certains parents sont prêts à en découdre pour une veste oubliée ou parce que leur enfant s’est disputé avec un autre ou parce qu’on a puni leur enfant. Les petits sont surexcités, ne se comportent pas en élèves. Et nous instit, nous sommes tendus, stressés, nous manquons de patience, et sommes sur la défensive. Merci là-haut quant aux conditions de travail dans lesquelles nous nous trouvons. 
Bref, c’est parfait pour que des problèmes se créent. Soyez vigilantes. Gardez patience avec les enfants. Prenez des rdv avec les parents pour parler des problèmes à froid. S’il le faut avec la présence du directeur. Parlez avec votre équipe des problèmes rencontrés. Gardez votre calme, c’est assez général ce qu’il se passe, ces tensions , j’en ai bien l’impression... 

Je trouve ton message très juste. Je me sens effectivement très très tendue et les conditions de travail ne m'aident pas du tout ! 

Je suis épuisée... mais c'est de devoir dire 10 fois la même chose avec le masque car ils n'entendent pas... parce qu'il faut parler plus fort et ma voix (en fin de journée) m'abandonne. Je n'ai plus du tout envie de parler (ce qui est rare : je suis très très bavarde :bleh: )

Je vais maintenir le cap mais je pense aussi que pouvoir en parler ici me fait du bien. Déjà, le fait de ne pas être seule. Je vous avoue que mes collègues du CE1 au CM2 n'ont pas du tout ce ressenti. Leurs élèves sont bien des élèves. Ils ne doivent pas gérer tous ces parasites du quotidien : trousse / matériel / bruits divers.... et puis, les séances sont moins pesantes pour eux. Ils parlent beaucoup moins derrière le masque pour s'économiser. Ici, avec des petits qui ne savent pas lire, c'est quasiment impossible! 

Hier, je me suis enfin dégagée 5 minutes pour expliquer le Rallye Lecture à mes "petits assistants" (comme je les appelle) Etant donné qu'ils savent lire ils m'aident beaucoup au quotidien : distribuer, facteurs dans les classes (le nom des classes est écrit en haut des portes etc...). Ces enfants sont vraiment super! 

Hier, j'ai aussi décidé de les rapprocher 2 par 2. Même 3 par 3. Une maman qui est venue en RDV a été surprise. J'ai expliqué, argumenté et indiqué que c'était un choix de l'équipe. Nous en avons beaucoup discuté en équipe. Ma directrice et d'autres collègues ont fait le même choix que moi. Pour les structurer, il faut structurer l'espace. Ma classe est grande, ils passent leur temps à avancer, reculer leur table, aller à droite, à gauche et finissaient par se coller au voisin. C'est un réflexe tellement naturel que de vivre avec les autres. 

Enfin, sans étiqueter les enfants mais je pense que je dois avoir dans ma classe des élèves avec ces profils  : TDAH + 1 dyspraxique + 1 gros dyslexique (la maman a anticipé, il va chez l'orthophoniste depuis la MS).... Ce sont les 2 premiers qui me posent le plus de problème mais une fois que j'aurai les armes, cela ira mieux. 

Je tiens ma classe, ils sont obéissants et se sont mis au travail. Mais nous avons beaucoup de parasites : un siffle, chante, fait du bruit toute la journée, se couche par terre.... l'autre : a son matériel sans arrêt par terre, ne range, tout est sur la table, il n'est jamais avec nous rien etc... Cela met à mal mes nerfs car je répète inlassablement les mêmes choses. 

Bref, je maintiens le cap pour tous parce que ce sera mon défi / challenge de l'année et, surtout, parce que personne n'y est pour rien.... Mais c'est évident que les conditions de travail ne sont pas toutes réunies pour que chacun puisse progresser de façon efficace...

MErci en tout cas, @Mademoisellelau ton message fait du bien ! 

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Posté(e)

Bonjour, Tout comme vous, même constats, même conseils. 

J'ajoute ceci: j'ai un amplificateur de voix (comme les guides touristiques en extérieur, ça n'est pas aussi fort qu'un micro) qui me permet de pousser le volume sonore de ma voix normale ou même de chuchoter en étant entendue. Ca soulage ma voix et je ne m'agace pas, je ne force pas, les élèves entendent une voix posée, calme mais propagée aussi loin qu'ordinaire. Ca m'aide aussi pour retrouver le calme. :)

J'ai acheté ça pour un peu moins de 40 euros.

Posté(e)

Question par rapport aux enfants qui font du bruit, marmonnent, chantonnent... j'ai le + souvent du mal à entendre qui le fait... comment faites-vous pour les prendre en flagrant délit ?! Car quand je circule dans les rangs le bruit cesse...

Posté(e)
il y a 5 minutes, fred301 a dit :

Question par rapport aux enfants qui font du bruit, marmonnent, chantonnent... j'ai le + souvent du mal à entendre qui le fait... comment faites-vous pour les prendre en flagrant délit ?! Car quand je circule dans les rangs le bruit cesse...

Tu restes au tableau et tu ne bouges pas. Observe. En principe ce sont toujours les mêmes. Ils ne se rendent pas vraiment compte qu’ils le font.

Tu leur donnes un dessin à faire et tu observes. C’est un moment privilégié de chant pour les petits rossignols !

Après, tu as toujours la délation : qui le fait ? Dites-moi lequel où je punis les 2... pas joli joli mais ça marche, en dernier recours. 
Je connais les 2 miens... maintenant je dis «tartanpion, tu chantes ! » « duchmoll pas de commentaires ! » Et ça s’arrête... Ce n’est pas méchant mais c’est agaçant !

Posté(e)

Moi je n'entends jamais d'où ça vient non plus, alors je dis : "Qui chante ?" 

Et j'ai toujours cinq doigts qui se pointent vers le coupable... qui se sent bien embêté. 

Après je dis juste audit coupable d'arrêter parce que c'est pénible. 

Comme Mademoisellelau, ce n'est pas méchant, et souvent ils ne s'en rendent même pas compte eux-mêmes.

Posté(e)
il y a 54 minutes, cath056 a dit :

Moi je n'entends jamais d'où ça vient non plus, alors je dis : "Qui chante ?" 

Et j'ai toujours cinq doigts qui se pointent vers le coupable... qui se sent bien embêté. 

Après je dis juste audit coupable d'arrêter parce que c'est pénible. 

Comme Mademoisellelau, ce n'est pas méchant, et souvent ils ne s'en rendent même pas compte eux-mêmes.

Ici, aussi, une belle bande de délateurs ! Du coup, je punis toute la classe de récréation.... au moins, ça coupe le sifflet aux merles !!  :devil_2:

Posté(e)

Merci pour les images Mademoisellelau. Reste à retrouver mes codes laissés dans la classe et je devrai m'en sortir !

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, Tout comme vous, même constats, même conseils. 

J'ajoute ceci: j'ai un amplificateur de voix (comme les guides touristiques en extérieur, ça n'est pas aussi fort qu'un micro) qui me permet de pousser le volume sonore de ma voix normale ou même de chuchoter en étant entendue. Ca soulage ma voix et je ne m'agace pas, je ne force pas, les élèves entendent une voix posée, calme mais propagée aussi loin qu'ordinaire. Ca m'aide aussi pour retrouver le calme. :)

J'ai acheté ça pour un peu moins de 40 euros.

J'ai investi aussi (je le mettrai en frais réel) : on verra ce que ça donne ;) 

Moi, j'ai quelques loulous bien précis en tête

- celui dont je ne vois jamais la tête soit toujours retournée derrière, soit la tête sous la table, qui ne supporte pas que je ne m'occupe pas que de lui et au moment où il le veut et boude 

- celui qui chantonne tout le temps

- celui qui passe son temps à aller voir les copains sans arrêt

- celle qui est à la limite de l'insolence

- celle qui fait du bruit et parle sans arrête pour commenter tout ce qui se passe

- celui qui dit maîtresse sans interruption jusqu'à ce que je l'écoute (et pourtant je tiens bon au moins 5 vraies minutes (j'ai regardé ma montre) et j'abandonne quand je vois mes autres élèves me regarder d'un air suppliant :( 

Posté(e)

Tu as trop bon cœur Mamiebrossard ! 😉

Les résultats des évaluations sont minables mais les élèves sont supers. Je n'ai à part pour une élève aucune inquiétude quant aux attendus de fin de CP. En plus je n'ai que 19 élèves, des élèves cro mignons, une AESH 18 h... Que demander de plus ? J'ai envie de leur faire plaisir, c'est vraiment une classe agréable. (Désolée pour ceux qui en bavent). 

En revanche la relation avec les parents est difficile, des mots et des mails pour rien, des coups de fils... Une famille m'a envoyé depuis le début de l'annee : 32 mails, écrit 8 mots dans le cahier de liaison, au moins 4 coups de fil, enfin quand j'ai décroché. Maintenant je n'ose même plus consulter les mails de l'école. Même pas méchants mais à côté du genre un samedi à me demander où était le cahier de poésie 😓 ou quand commander des etiquettes re 😳ou demander un rendez-vous  le vendredi à 18 h 45 la veille, ou demander un mardi soir au téléphone (je savais qu il ne fallait pas répondre pourtant) que j'appelle ma décharge mercredi afin d'arranger un RDV jeudi à 18 h😫. Bien sûr !

  • Confus 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, maolecha a dit :

Tu as trop bon cœur Mamiebrossard ! 😉

Les résultats des évaluations sont minables mais les élèves sont supers. Je n'ai à part pour une élève aucune inquiétude quant aux attendus de fin de CP. En plus je n'ai que 19 élèves, des élèves cro mignons, une AESH 18 h... Que demander de plus ? J'ai envie de leur faire plaisir, c'est vraiment une classe agréable. (Désolée pour ceux qui en bavent). 

En revanche la relation avec les parents est difficile, des mots et des mails pour rien, des coups de fils... Une famille m'a envoyé depuis le début de l'annee : 32 mails, écrit 8 mots dans le cahier de liaison, au moins 4 coups de fil, enfin quand j'ai décroché. Maintenant je n'ose même plus consulter les mails de l'école. Même pas méchants mais à côté du genre un samedi à me demander où était le cahier de poésie 😓 ou quand commander des etiquettes re 😳ou demander un rendez-vous  le vendredi à 18 h 45 la veille, ou demander un mardi soir au téléphone (je savais qu il ne fallait pas répondre pourtant) que j'appelle ma décharge mercredi afin d'arranger un RDV jeudi à 18 h😫. Bien sûr !

Ouh là. Il faut que tu mettes le ola immédiatement.

Déjà, évidemment, tu ne réponds pas au téléphone, surtout pas à des heures indues, ou tu réponds une dernière fois pour leur mettre une secouée. Tu ne réponds pas aux mails, ou alors tu les consultes une seule fois par jour, à un moment que toi tu juges opportun. Et puis tu rappelles la règle concernant la prise de rdv: demande écrite dans le cahier de liaison, dans un délai raisonnable. 

La semaine dernière, une ancienne maman d'élève a essayé avec insistance de me joindre (j'ai reconnu la voix, elle appelait sans doute de la part d'une amie non francophone) mais elle a tellement écorché mon nom que j'ai dit que ce n'était pas moi et qu'elle avait du faire un mauvais numéro :clown:. Bizarrement, personne n'est venu me voir pour me dire qu'il avait essayé de me joindre ou n'a mis de mot dans les cahiers. C'est qu'ils ont solutionné leur problème tout seul. 

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