Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Je vois que tu bosses beaucoup Cara ! Perso, je ne différencie pas, pour le moment. Cette hétérogénéité dont tu parles, est présente dans mon groupe classe aussi : j’ai bien quelques élèves très bons (pas lecteurs, mais qui combinent pratiquement tous les sons simples et connaissent quelques sons complexes) et d’autres qui ne savent pas le moindre son, ne les entendent pas... bref, j’ai de l’hétérogénéité.

Mais je ne veux pas m’épuiser. Je suis moins courageuse que toi. Donc j’ai pris le parti de faire plutôt comme si ces enfants arrivaient pratiquement vierges de toute école. L’apprentissage en lecture ne passe donc pas par la phono. Et pour les maths, on a vu 0, 1, 2 , 3 ; le - et le +; et de la géométrie (repérage). Et je reste dessus car ce n’est pas compris pour tout le monde.  Pour ceux qui vont plus vite, je donne de petits travaux de coloriage magique, ils piochent au coin lecture, j’ai quelques ateliers en place, ils dessinent. Cela me laisse le temps de faire bosser un peu plus ceux en difficulté. 
C’est pas merveilleux, mais voilà, je n’ai pas l’énergie de faire plus pour le moment...

Je fonctionne exactement comme @Mademoisellelau pour le moment. J'ai à peu près le même profil de classe, pas de vrais lecteurs même si j'ai de bons élèves. Je photocopie des cahiers d'autonomie : des livrets contenant des exercices de lecture de révisions, et des coloriages magiques de maths pour les plus rapides. Ils peuvent dessiner dans un cahier de dessin (ils ont des livres de modèles) ou aller en bibliothèque. Pour l'instant, c'est tout. Je les encourage à bien s'appliquer dans leur cahier d'autonomie, certains en sont au cahier n° 2.

Le soir, je me repose, pas question de bosser jusqu'à pas d'heure en ce qui me concerne.

A partir de la Toussaint, je fais généralement 4 ou 5 groupes homogènes auxquels je propose différents ateliers de lecture (Logico lecture, rallye Sami et Julie, ...) ou de maths.

Posté(e)

Je plussoie: je prends le temps de prendre le temps. 

Je fais la lecture en groupe de 4. Ils tous vite fait leur page de fichier (codéo, très répétitif et abordable par tous à ce niveau de l'année, je recommande). Et bien je leur laisse le choix: ateliers de lecture, ou lire un livre, ou faire un puzzle...

Et tous ont le temps d'y aller. Fini les petits à la traine qui ne peuvent jamais accéder au coin bibliothèque parce qu'ils sont noyés. Et les plus avancés trouvent leur compte: ils ont accès à des ateliers d'un niveau supérieur, mais s'ils préfèrent "se reposer", ils peuvent. :) 

Bref, je prends beaucoup de plaisir cette année, malgré mes cas difficiles à gérer. 

Et parallèlement à ça, je crois bien que je n'ai jamais fait autant si tôt dans l'année: je donne des livres déchiffrables aux bons déchiffreurs, j'en ai déjà passé certains sur du 2,5mm, ils écrivent le jour de la date, on a même commencé les dictées de mots outils (le, la, il, elle). 

Je mets des petits calculs tous les jours à faire après l'écriture, et ils arrivent tous à les faire en manipulant, c'est déjà énorme, ils ont compris le sens!

Posté(e)

Bonjour à toutes, je ne sais pas si qqun rencontre le même soucis que moi mais je n'arrive pas à accéder aux résultats des évaluations nationales (je ne peux pas cliquer sur l'onglet: il n'est pas actif). Il me semble pourtant avoir tout bien rentrer. J'ai eu un élève absent, mais je l'ai signalé. Je n'ai pas fait faire le questionnaire; mais j'ai selectionné comme "non répondu"...
 

Bref, je ne me vois pas tout revoir.... Si qqun peut m'aider...

Merci par avance

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lili324 a dit :

Bonjour à toutes, je ne sais pas si qqun rencontre le même soucis que moi mais je n'arrive pas à accéder aux résultats des évaluations nationales (je ne peux pas cliquer sur l'onglet: il n'est pas actif). Il me semble pourtant avoir tout bien rentrer. J'ai eu un élève absent, mais je l'ai signalé. Je n'ai pas fait faire le questionnaire; mais j'ai selectionné comme "non répondu"...
 

Bref, je ne me vois pas tout revoir.... Si qqun peut m'aider...

Merci par avance

Ton onglet « accéder aux résultats » doit être actif (=bleu) .Tu dois avoir ça :

1C64DA30-2824-445B-A83F-B75C7132026D.thumb.jpeg.e17b7ba6ae4c7ffd37dd4da834322e87.jpeg
Si ce n’est pas le cas , tu vas là :

6B60FA74-F10B-405A-B5FC-DAB1924D91BC.thumb.jpeg.b08c686e1c3fc20deedb430ccaeb0488.jpeg
 

Tu y trouveras le travail que tu as saisi, séquence par séquence. Il te faut sélectionner chacune des 5 séquences pour voir si tout est bien saisi. Ainsi, tu verras rapidement ce qui cloche. Les élèves qui étaient absents doivent être notés comme tel. Mais je pense que tu le sais et qu’il s’agit plutôt d’un oubli. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ton onglet « accéder aux résultats » doit être actif (=bleu) .Tu dois avoir ça :

1C64DA30-2824-445B-A83F-B75C7132026D.thumb.jpeg.e17b7ba6ae4c7ffd37dd4da834322e87.jpeg
Si ce n’est pas le cas , tu vas là :

6B60FA74-F10B-405A-B5FC-DAB1924D91BC.thumb.jpeg.b08c686e1c3fc20deedb430ccaeb0488.jpeg
 

Tu y trouveras le travail que tu as saisi, séquence par séquence. Il te faut sélectionner chacune des 5 séquences pour voir si tout est bien saisi. Ainsi, tu verras rapidement ce qui cloche. Les élèves qui étaient absents doivent être notés comme tel. Mais je pense que tu le sais et qu’il s’agit plutôt d’un oubli. 

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment super sympa! Je vais regarder tout çà, encore merci!

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ton onglet « accéder aux résultats » doit être actif (=bleu) .Tu dois avoir ça :

1C64DA30-2824-445B-A83F-B75C7132026D.thumb.jpeg.e17b7ba6ae4c7ffd37dd4da834322e87.jpeg
Si ce n’est pas le cas , tu vas là :

6B60FA74-F10B-405A-B5FC-DAB1924D91BC.thumb.jpeg.b08c686e1c3fc20deedb430ccaeb0488.jpeg
 

Tu y trouveras le travail que tu as saisi, séquence par séquence. Il te faut sélectionner chacune des 5 séquences pour voir si tout est bien saisi. Ainsi, tu verras rapidement ce qui cloche. Les élèves qui étaient absents doivent être notés comme tel. Mais je pense que tu le sais et qu’il s’agit plutôt d’un oubli. 

En réalité j'ai déjà fait çà 🙂 et tout est bien vert....

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lili324 a dit :

En réalité j'ai déjà fait çà 🙂 et tout est bien vert....

C'est bon, j'ai fini par comprendre! merci beaucoup!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lili324 a dit :

C'est bon, j'ai fini par comprendre! merci beaucoup!

Alors, c’était quoi ? Une des séquences que tu n’avais pas vérifiée ?

Posté(e)

Je vous lis avec beaucoup d'attention et hier... Je me suis détendue. 

Ils ont commencé à monter en volume pour coller une feuille. J'ai mis une musique de relaxation. Je les ai observés en leur disant que je baisserais tout doucement le son des que la feuille devait être colle. Tout s'est fait dans le calme... 

Je crois que le problème est que cette année nos élèves sont des enfants sans être encore tout à fait des élèves.... Et le travail pour nous c'est de les rendre élèves dans une ambiance sereine malgré tout ce qui a changé autour d'eux (travail des parents, organisation familiale etc...)

Et hier... J'ai passé une très bonne journée. Je ne m'en réjouis pas encore car je sais que la route peut être longue mais je crois qu'il faut que je les écoute avant que je ne m'écoute. Et si tout n'est pas fait à la fin de l'année on leur aura au moins appris à devenir des élèves dans une ambiance calme et sereine......

Belle journée les collègues 

  • J'aime 3
Posté(e)

Hier l'IEN est venu pour prendre contact avec l'équipe (il est nouveau sur la circo). Il nous a bien répété que cette année, il fallait voir les bases, pour bien les ancrer, que l'année prochaine il faudra encore s'adapter, donc ne pas viser de tout rattraper cette année et de finir le programme. Les maitresses de ce1 étaient bien soulagées.

Mais oui, la base ici, c'est leur apprendre à être élèves, une classe et non plus une somme d'individualités.

C'est moins évident en cp dédoublé, paradoxalement car on a plus de temps pour chacun, et ils savent le prendre :D Hier, il y en a un qui m'a suivie jusque derrière la porte des toilettes, j'avais l'impression d'être à la maison (c'était la récré, il voulait savoir s'il avait le droit de prendre le ballon).

Posté(e)

Autre exemple de truc inhabituel : lundi ils me demandent un ballon en mousse qu’ils ont repéré dans ma classe pour jouer au foot à la récré. Ben, ils ne savent pas jouer au foot du tout, mais du tout. Même la base. Ça a donné un truc que je n’ai jamais vu : Tous les élèves de l’école qui couraient en grappe pour tenir la balle.😳 C’est la 1ère fois que je vois ça...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Alors, c’était quoi ? Une des séquences que tu n’avais pas vérifiée ?

En fait je pensais que quand j'avais indiqué mon élève absent c'était pour la totalité de l'eval alors qu'en fait il fallait l'annoter sur chacune des séquences comme tu m'avais dit 🙂

Mais sur le coup, je n'avais pas compris, merci!

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...