Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bizarrement et contrairement à beaucoup d'entre vous, je me sens plutôt sereine cette année ! Je prends le temps de faire les choses et je me dis que de toute façon certains ont eu 6 mois sans école ! Du coup, je ne me prends pas la tête. Mes élèves sont assez mignons. J'ai quelques "cas légers" par exemple X qui ne sait pas tenir assis sur une chaise et qui tombe au moins 8 fois par jour, Y qui ne fait rien si je ne suis pas à côté d'elle, Z qui fait que quand elle a envie d'ailleurs elle me le dit "J'ai pas envie !"...

Par contre, j'ai une énorme hétérogénéité ! Certains sont prêts à passer sur un cahier 2,5mm alors que d'autres ne respectent pas les lignes, ne savent pas tourner et me font de l'écriture robot. Certains savent compter jusqu'à 79 alors que d'autres atteignent difficilement le 15. Certains lisent des mots alors que d'autres n'arrivent toujours pas à combiner 2 lettres. Certains entendent les sons alors que d'autres me disent que Nolan rime avec  bateau ! Vous allez me dire c'est normal en début de CP sauf que là j'ai une palette d'élèves avec des niveaux très différents. Du coup, je passe énormément de temps à ma préparation de classe et même après 16 ans d'ancienneté je passe mes soirées à travailler jusqu'à 00h la plupart du temps. Tous les soirs, il faut que je réajuste des choses, que je cherche une activité de différenciation, que je modifie mes groupes,... Bref, finalement c'est plus la préparation qui me crève qu'autre chose.

Concernant les chanteurs, généralement je demande "le chanteur a t-il envie de chanter une petite chanson à toute la classe ? Souvent après il s'arrête !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chatnoir a dit :

Je ressens aussi beaucoup cette tension nerveuse cette année, et la tendance à se focaliser sur les enfants qui posent problème. Je vais essayer de me recentrer sur tous mes petits mignons qui font plein d'efforts. Et prendre du recul sur les autres. Moi aussi, je me sens nerveusement épuisée. 

J'ai à peu près le même profil de classe que toi aux évaluations...

Oui, c’est un peu dur. Je tiens bien le coup pour l’instant car je savais que j’avais un cas lourd pour lequel il me faudrait beaucoup de patience. Du coup, j’étais prête à ce que ce soit difficile nerveusement. Et comme finalement j’ai une super AVS, que j’ai assez bien cerné mon petit bonhomme, et que j’avais préparé sa venue au maximum, ça se passe plutôt mieux que ce que je prévoyais. Donc, ça va : je m’en trouve presque soulagée. C’est inattendu !
Mais je vois que mes collègues de CP souffrent pas mal... ils m’inquiètent ; des collègues de CP dans d’autres écoles me disent la même chose et ici, je lis encore pareil. Donc, je me doute qu’il y a un problème. Et c’est vrai que ce sont tout spécialement les enseignants de CP qui se plaignent. Bien plus que les autres collègues de l’élémentaire. 
Je m’interroge, j’y pense. Je ne crois pas que ce soit tellement comme d’habitude. Le début du CP c’est dur, mais là c’est autre chose.
La préparation à l’élémentaire n’a pas eu lieu, les manipulations importantes pour créer les représentations nécessaires comme en maths par exemple, ont été largement tronquées. A distance, c’est terriblement compliqué d’enseigner en maternelle. Les parents sont stressés aussi, je le vois bien. D’habitude, quand je les reçois, c’est plutôt détendu, en confiance. Là, ils sont tendus. Pas envers moi, mais ils ont peur que leur enfant ne s’en sorte pas au CP. Peur que je ne puisse pas tous les aider, et je sens bien qu’ils viennent me faire comprendre qu’ils s’appliquent pour les devoirs et qu’ils espèrent que je peux bien m’occuper de leur enfant. Ils craignent un prochain confinement aussi. 
Tout cela dans le climat ambiant que nous connaissons, on ne va pas y revenir. 
Alors, j’essaye comme toi de prendre tous les menus plaisirs que l’on peut trouver dans une journée de classe. Je suis particulièrement attentive à regarder les progrès de chacun. Je leur donne tout ce que je peux pour créer une ambiance de classe sereine. Je fais des maths en EPS pour ne pas faire trop sauter de sport, je leur donne de quoi colorier, j’essaye de leur apprendre à dessiner, je raconte beaucoup d’histoires. On apprend aussi à respirer, à se détendre. Pourtant, à la base, ce n’est pas trop mon truc ça, mais là, je sens un vrai besoin. 
Un détail : j’ai au moins 7 élèves qui se mangent les doigts. C’est nouveau, ce toc. C’est bien la 1ère fois que je constate cela dans de telles proportions. 
J’ai aussi eu une majorité de CP qui sont restés très tendus comme au 1er jour du CP durant une bonne semaine. D’habitude, à l’issue de la 1ère matinée, c’est passé. Là ça a duré.

J’ai également plusieurs enfants qui me disent qu’ils pleurent beaucoup pour les devoirs. Je sens bien qu’ils ont une pression énorme de la part des parents. Ça fait mal au cœur. Il est urgent de nous protéger et de leur faire une belle vie d’écolier.  Je suis donc tout à fait d’accord avec toi pour dire qu’il nous faut absolument trouver du positif afin de rester sereines. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cara a dit :

Bizarrement et contrairement à beaucoup d'entre vous, je me sens plutôt sereine cette année ! Je prends le temps de faire les choses et je me dis que de toute façon certains ont eu 6 mois sans école ! Du coup, je ne me prends pas la tête. Mes élèves sont assez mignons. J'ai quelques "cas légers" par exemple X qui ne sait pas tenir assis sur une chaise et qui tombe au moins 8 fois par jour, Y qui ne fait rien si je ne suis pas à côté d'elle, Z qui fait que quand elle a envie d'ailleurs elle me le dit "J'ai pas envie !"...

Par contre, j'ai une énorme hétérogénéité ! Certains sont prêts à passer sur un cahier 2,5mm alors que d'autres ne respectent pas les lignes, ne savent pas tourner et me font de l'écriture robot. Certains savent compter jusqu'à 79 alors que d'autres atteignent difficilement le 15. Certains lisent des mots alors que d'autres n'arrivent toujours pas à combiner 2 lettres. Certains entendent les sons alors que d'autres me disent que Nolan rime avec  bateau ! Vous allez me dire c'est normal en début de CP sauf que là j'ai une palette d'élèves avec des niveaux très différents. Du coup, je passe énormément de temps à ma préparation de classe et même après 16 ans d'ancienneté je passe mes soirées à travailler jusqu'à 00h la plupart du temps. Tous les soirs, il faut que je réajuste des choses, que je cherche une activité de différenciation, que je modifie mes groupes,... Bref, finalement c'est plus la préparation qui me crève qu'autre chose.

Concernant les chanteurs, généralement je demande "le chanteur a t-il envie de chanter une petite chanson à toute la classe ? Souvent après il s'arrête !

 

 

Je vois que tu bosses beaucoup Cara ! Perso, je ne différencie pas, pour le moment. Cette hétérogénéité dont tu parles, est présente dans mon groupe classe aussi : j’ai bien quelques élèves très bons (pas lecteurs, mais qui combinent pratiquement tous les sons simples et connaissent quelques sons complexes) et d’autres qui ne savent pas le moindre son, ne les entendent pas... bref, j’ai de l’hétérogénéité.

Mais je ne veux pas m’épuiser. Je suis moins courageuse que toi. Donc j’ai pris le parti de faire plutôt comme si ces enfants arrivaient pratiquement vierges de toute école. L’apprentissage en lecture ne passe donc pas par la phono. Et pour les maths, on a vu 0, 1, 2 , 3 ; le - et le +; et de la géométrie (repérage). Et je reste dessus car ce n’est pas compris pour tout le monde.  Pour ceux qui vont plus vite, je donne de petits travaux de coloriage magique, ils piochent au coin lecture, j’ai quelques ateliers en place, ils dessinent. Cela me laisse le temps de faire bosser un peu plus ceux en difficulté. 
C’est pas merveilleux, mais voilà, je n’ai pas l’énergie de faire plus pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Je vois que tu bosses beaucoup Cara ! Perso, je ne différencie pas, pour le moment. Cette hétérogénéité dont tu parles, est présente dans mon groupe classe aussi : j’ai bien quelques élèves très bons (pas lecteurs, mais qui combinent pratiquement tous les sons simples et connaissent quelques sons complexes) et d’autres qui ne savent pas le moindre son, ne les entendent pas... bref, j’ai de l’hétérogénéité.

Mais je ne veux pas m’épuiser. Je suis moins courageuse que toi. Donc j’ai pris le parti de faire plutôt comme si ces enfants arrivaient pratiquement vierges de toute école. L’apprentissage en lecture ne passe donc pas par la phono. Et pour les maths, on a vu 0, 1, 2 , 3 ; le - et le +; et de la géométrie (repérage). Et je reste dessus car ce n’est pas compris pour tout le monde.  Pour ceux qui vont plus vite, je donne de petits travaux de coloriage magique, ils piochent au coin lecture, j’ai quelques ateliers en place, ils dessinent. Cela me laisse le temps de faire bosser un peu plus ceux en difficulté. 
C’est pas merveilleux, mais voilà, je n’ai pas l’énergie de faire plus pour le moment...

Je fonctionne exactement comme @Mademoisellelau pour le moment. J'ai à peu près le même profil de classe, pas de vrais lecteurs même si j'ai de bons élèves. Je photocopie des cahiers d'autonomie : des livrets contenant des exercices de lecture de révisions, et des coloriages magiques de maths pour les plus rapides. Ils peuvent dessiner dans un cahier de dessin (ils ont des livres de modèles) ou aller en bibliothèque. Pour l'instant, c'est tout. Je les encourage à bien s'appliquer dans leur cahier d'autonomie, certains en sont au cahier n° 2.

Le soir, je me repose, pas question de bosser jusqu'à pas d'heure en ce qui me concerne.

A partir de la Toussaint, je fais généralement 4 ou 5 groupes homogènes auxquels je propose différents ateliers de lecture (Logico lecture, rallye Sami et Julie, ...) ou de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie: je prends le temps de prendre le temps. 

Je fais la lecture en groupe de 4. Ils tous vite fait leur page de fichier (codéo, très répétitif et abordable par tous à ce niveau de l'année, je recommande). Et bien je leur laisse le choix: ateliers de lecture, ou lire un livre, ou faire un puzzle...

Et tous ont le temps d'y aller. Fini les petits à la traine qui ne peuvent jamais accéder au coin bibliothèque parce qu'ils sont noyés. Et les plus avancés trouvent leur compte: ils ont accès à des ateliers d'un niveau supérieur, mais s'ils préfèrent "se reposer", ils peuvent. :) 

Bref, je prends beaucoup de plaisir cette année, malgré mes cas difficiles à gérer. 

Et parallèlement à ça, je crois bien que je n'ai jamais fait autant si tôt dans l'année: je donne des livres déchiffrables aux bons déchiffreurs, j'en ai déjà passé certains sur du 2,5mm, ils écrivent le jour de la date, on a même commencé les dictées de mots outils (le, la, il, elle). 

Je mets des petits calculs tous les jours à faire après l'écriture, et ils arrivent tous à les faire en manipulant, c'est déjà énorme, ils ont compris le sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, je ne sais pas si qqun rencontre le même soucis que moi mais je n'arrive pas à accéder aux résultats des évaluations nationales (je ne peux pas cliquer sur l'onglet: il n'est pas actif). Il me semble pourtant avoir tout bien rentrer. J'ai eu un élève absent, mais je l'ai signalé. Je n'ai pas fait faire le questionnaire; mais j'ai selectionné comme "non répondu"...
 

Bref, je ne me vois pas tout revoir.... Si qqun peut m'aider...

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lili324 a dit :

Bonjour à toutes, je ne sais pas si qqun rencontre le même soucis que moi mais je n'arrive pas à accéder aux résultats des évaluations nationales (je ne peux pas cliquer sur l'onglet: il n'est pas actif). Il me semble pourtant avoir tout bien rentrer. J'ai eu un élève absent, mais je l'ai signalé. Je n'ai pas fait faire le questionnaire; mais j'ai selectionné comme "non répondu"...
 

Bref, je ne me vois pas tout revoir.... Si qqun peut m'aider...

Merci par avance

Ton onglet « accéder aux résultats » doit être actif (=bleu) .Tu dois avoir ça :

1C64DA30-2824-445B-A83F-B75C7132026D.thumb.jpeg.e17b7ba6ae4c7ffd37dd4da834322e87.jpeg
Si ce n’est pas le cas , tu vas là :

6B60FA74-F10B-405A-B5FC-DAB1924D91BC.thumb.jpeg.b08c686e1c3fc20deedb430ccaeb0488.jpeg
 

Tu y trouveras le travail que tu as saisi, séquence par séquence. Il te faut sélectionner chacune des 5 séquences pour voir si tout est bien saisi. Ainsi, tu verras rapidement ce qui cloche. Les élèves qui étaient absents doivent être notés comme tel. Mais je pense que tu le sais et qu’il s’agit plutôt d’un oubli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ton onglet « accéder aux résultats » doit être actif (=bleu) .Tu dois avoir ça :

1C64DA30-2824-445B-A83F-B75C7132026D.thumb.jpeg.e17b7ba6ae4c7ffd37dd4da834322e87.jpeg
Si ce n’est pas le cas , tu vas là :

6B60FA74-F10B-405A-B5FC-DAB1924D91BC.thumb.jpeg.b08c686e1c3fc20deedb430ccaeb0488.jpeg
 

Tu y trouveras le travail que tu as saisi, séquence par séquence. Il te faut sélectionner chacune des 5 séquences pour voir si tout est bien saisi. Ainsi, tu verras rapidement ce qui cloche. Les élèves qui étaient absents doivent être notés comme tel. Mais je pense que tu le sais et qu’il s’agit plutôt d’un oubli. 

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment super sympa! Je vais regarder tout çà, encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ton onglet « accéder aux résultats » doit être actif (=bleu) .Tu dois avoir ça :

1C64DA30-2824-445B-A83F-B75C7132026D.thumb.jpeg.e17b7ba6ae4c7ffd37dd4da834322e87.jpeg
Si ce n’est pas le cas , tu vas là :

6B60FA74-F10B-405A-B5FC-DAB1924D91BC.thumb.jpeg.b08c686e1c3fc20deedb430ccaeb0488.jpeg
 

Tu y trouveras le travail que tu as saisi, séquence par séquence. Il te faut sélectionner chacune des 5 séquences pour voir si tout est bien saisi. Ainsi, tu verras rapidement ce qui cloche. Les élèves qui étaient absents doivent être notés comme tel. Mais je pense que tu le sais et qu’il s’agit plutôt d’un oubli. 

En réalité j'ai déjà fait çà 🙂 et tout est bien vert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lili324 a dit :

En réalité j'ai déjà fait çà 🙂 et tout est bien vert....

C'est bon, j'ai fini par comprendre! merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lili324 a dit :

C'est bon, j'ai fini par comprendre! merci beaucoup!

Alors, c’était quoi ? Une des séquences que tu n’avais pas vérifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis avec beaucoup d'attention et hier... Je me suis détendue. 

Ils ont commencé à monter en volume pour coller une feuille. J'ai mis une musique de relaxation. Je les ai observés en leur disant que je baisserais tout doucement le son des que la feuille devait être colle. Tout s'est fait dans le calme... 

Je crois que le problème est que cette année nos élèves sont des enfants sans être encore tout à fait des élèves.... Et le travail pour nous c'est de les rendre élèves dans une ambiance sereine malgré tout ce qui a changé autour d'eux (travail des parents, organisation familiale etc...)

Et hier... J'ai passé une très bonne journée. Je ne m'en réjouis pas encore car je sais que la route peut être longue mais je crois qu'il faut que je les écoute avant que je ne m'écoute. Et si tout n'est pas fait à la fin de l'année on leur aura au moins appris à devenir des élèves dans une ambiance calme et sereine......

Belle journée les collègues 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...