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Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Autre exemple de truc inhabituel : lundi ils me demandent un ballon en mousse qu’ils ont repéré dans ma classe pour jouer au foot à la récré. Ben, ils ne savent pas jouer au foot du tout, mais du tout. Même la base. Ça a donné un truc que je n’ai jamais vu : Tous les élèves de l’école qui courraient en grappe pour tenir la balle.😳 C’est la 1ère fois que je vois ça...

pareil l'an dernier, avec dispute et bagarre. J'ai supprimé le foot pour ma classe, pas envie de leur apprendre (surtout que je ne sais pas) et au moins le préau est pour tous les enfants et pas seulement pour la moitié qui court après le ballon... autre avantage, le retour en classe est bien plus calme.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Autre exemple de truc inhabituel : lundi ils me demandent un ballon en mousse qu’ils ont repéré dans ma classe pour jouer au foot à la récré. Ben, ils ne savent pas jouer au foot du tout, mais du tout. Même la base. Ça a donné un truc que je n’ai jamais vu : Tous les élèves de l’école qui courraient en grappe pour tenir la balle.😳 C’est la 1ère fois que je vois ça...

Ah ben ça ne m'étonne pas moi, c'est du classique ! Chaque année j'ai un CP qui prend le ballon qui court et les autres qui lui court après ! :D

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Moi aussi ils font ça tous les ans !

Je viens enfin de terminer la saisie des évaluations. Bon comme je le supposais, ce n'est pas brillant du tout. 17 élèves à besoin en maths et 14 en français ! Il y a de quoi faire !

@Mademoisellelau, je suis obligée de différencier car j'ai des élèves avec un niveau vraiment très bas. J'ai des élèves qui ont à peine 10% aux items des évaluations et encore certains items sont à 0%.

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Il y a 15 heures, fluffy a dit :

Hier l'IEN est venu pour prendre contact avec l'équipe (il est nouveau sur la circo). Il nous a bien répété que cette année, il fallait voir les bases, pour bien les ancrer, que l'année prochaine il faudra encore s'adapter, donc ne pas viser de tout rattraper cette année et de finir le programme. Les maitresses de ce1 étaient bien soulagées.

Mais oui, la base ici, c'est leur apprendre à être élèves, une classe et non plus une somme d'individualités.

C'est moins évident en cp dédoublé, paradoxalement car on a plus de temps pour chacun, et ils savent le prendre :D Hier, il y en a un qui m'a suivie jusque derrière la porte des toilettes, j'avais l'impression d'être à la maison (c'était la récré, il voulait savoir s'il avait le droit de prendre le ballon).

:D

 

Ca me rappelle l'autre jour : jusqu'à présent, on sortait à 3 maitresses dans la cour, qu'on soit de service ou non. Mais avec le mauvais temps qui arrive, on ne sort plus forcément si ce n'est pas notre tour. Donc, l'autre fois, mes élèves ont été tout perdus de ne pas me voir dehors et tout contents de me retrouver quand ça a sonné :D "Ahhhh mais t'étais oùùù ?" :D

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Il y a 11 heures, cara a dit :

Moi aussi ils font ça tous les ans !

Je viens enfin de terminer la saisie des évaluations. Bon comme je le supposais, ce n'est pas brillant du tout. 17 élèves à besoin en maths et 14 en français ! Il y a de quoi faire !

@Mademoisellelau, je suis obligée de différencier car j'ai des élèves avec un niveau vraiment très bas. J'ai des élèves qui ont à peine 10% aux items des évaluations et encore certains items sont à 0%.

Oui, je comprends et c’est tout à ton honneur. J’ai aussi des élèves dans ce cas, mais je reste près d’eux et les accompagne pour le moment. Je n’ai pas ton énergie pour faire plus. 

Quand l’écart ne sera plus possible, je ralentirai le rythme pour eux et continuerai ma route pour le groupe classe. Les 2 meilleures auront des rallyes-lecture en plus très simples (période 2 sûrement) ; elles seront rejointes par le groupe classe plus tard, lorsqu’ils en seront capables (probablement période 3 pour certains, et 4 pour d’autres). On rebrassera les sons qui prêtent à confusion tous ensemble vers avril, une fois le manuel terminé, si tout va bien; les élèves en difficulté nous auront peut-être rejoints d’ici-là. 
 

Pour le moment, j’en ai qui s’ennuient un peu en découverte du son et en lecture. Mais ceux en difficulté galèrent avec la rédaction de phrase quotidienne, alors que les autres se régalent... chacun a son moment un peu ennuyeux. Je trouve formidable que tu puisses faire tout ce travail de ton côté. Je ne tiendrais pas la route en classe si j’essayais d’en faire autant. Je me préserve pour garder le sourire , ma bienveillance et ma patience. Ma priorité va à l’accompagnement et au cadrage des élèves, et je fais une préparation plus simple puisque je ne peux pas être sur tous les fronts.

Posté(e)

Bonjour à toutes

Je vous remercie pour vos conseils, votre écoute et m'avoir permis de me sentir moins seule! 

Je vais beaucoup mieux, ça y est. Je crois qu'un cap est passé! Celui où tout se met en place... Je veux dire : ils savent à peu près ce que j'attends d'eux. Le déroulement de la journée commence à leur être familier (absolument TOUT est ritualisé donc ils ne sont plus perdus dans la journée). Je ne crie pas victoire mais... un pas après l'autre! C'est déjà bien ! 

Je commence à sortir la tête de l'eau... Ca fait du bien! Mais la nuit est rythmée par mes élèves. La pression de l'inspection, c'est évident ! 

Je reviens vers vous car j'aurais encore besoin de conseils....

En lecture, j'ai identifié 3 élèves en très grandes difficultés pour le moment. La lecture est vraiment très lente. C'est encore difficile pour eux de combiner. Par conséquent, ils ne parviennent pas non plus à encoder des syllabes. J'ai préparé une bande avec les lettres dans les différentes écritures  + les alphas. Les lettres déjà travaillées sont mises en évidence. Seulement, ils n'arrivent pas à encoder.
* Pour l'un, j'ai identifié les difficultés suivantes : ne connait pas le nom de la lettre, ne sait pas comment elle s'écrit. Il sait uniquement le bruit qu'elle fait. Par exemple, pour écrire "ru", il va bien identifier "rrr" et "uuuu" mais il ne sait pas le nom ni comment s'écrivent les lettres. Mon idée, serait peut être de lui préparer les lettres travaillées en script (ou en cursive je ne sais pas trop ? je ne suis pas sûre de moi)  afin qu'il puisse les manipuler et les associer pour encoder la syllabe? Ce qui est bizarre, c'est qu'en écriture il fait beaucoup d'efforts et de progrès, les lettres comme le "r" sont très bien écrites mais en situation d'encodage, il ne sait plus l'écrire... 

* Pour l'autre, j'ai l'impression qu'elle écrit un peu ce qui lui passe par la tête. Elle se rappelle qu'on a vu le "o" donc pour écrire "lu" elle va écrire "lo". Quand je lui demande quels bruits fait elle avec sa bouche elle me dit bien "llll" et "uuuu" mais n'identifie pas tout de suite qu'elle a écrit "lo". Je lui fais relire sa syllabe et là, elle s'en rend compte. 

* Pour la 3e, elle met des "s" partout : lu = "ls" , ru = "rs". Quand je lui fais relire, elle se rend compte que ça ne va pas... Il faut vraiment que je sois à côté d'elle pour qu'elle réussisse à encoder la syllabe. 

Est-ce que, selon vous, je peux leur préparer aux 3 le même matériel? Des lettres pour qu'ils manipulent et écrivent ce qu'ils ont manipulé ? Seulement en situation de dictée, ils sont très très lents... Je ne sais pas comment je pourrais gérer car les 24 autres font beaucoup de bruit et, évidemment, s'impatientent que je passe vers les 3! 

Enfin, est-ce que je leur propose des lettres en script ou en cursive? 

Je vous remercie pour votre aide :) 

@cara Que proposes tu en différenciation? 

@Mademoisellelau quand tes "bons" 'élèves ont fini la lecture, que font ils? 

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes

Je vous remercie pour vos conseils, votre écoute et m'avoir permis de me sentir moins seule! 

Je vais beaucoup mieux, ça y est. Je crois qu'un cap est passé! Celui où tout se met en place... Je veux dire : ils savent à peu près ce que j'attends d'eux. Le déroulement de la journée commence à leur être familier (absolument TOUT est ritualisé donc ils ne sont plus perdus dans la journée). Je ne crie pas victoire mais... un pas après l'autre! C'est déjà bien ! 

Je commence à sortir la tête de l'eau... Ca fait du bien! Mais la nuit est rythmée par mes élèves. La pression de l'inspection, c'est évident ! 

Je reviens vers vous car j'aurais encore besoin de conseils....

En lecture, j'ai identifié 3 élèves en très grandes difficultés pour le moment. La lecture est vraiment très lente. C'est encore difficile pour eux de combiner. Par conséquent, ils ne parviennent pas non plus à encoder des syllabes. J'ai préparé une bande avec les lettres dans les différentes écritures  + les alphas. Les lettres déjà travaillées sont mises en évidence. Seulement, ils n'arrivent pas à encoder.
* Pour l'un, j'ai identifié les difficultés suivantes : ne connait pas le nom de la lettre, ne sait pas comment elle s'écrit. Il sait uniquement le bruit qu'elle fait. Par exemple, pour écrire "ru", il va bien identifier "rrr" et "uuuu" mais il ne sait pas le nom ni comment s'écrivent les lettres. Mon idée, serait peut être de lui préparer les lettres travaillées en script (ou en cursive je ne sais pas trop ? je ne suis pas sûre de moi)  afin qu'il puisse les manipuler et les associer pour encoder la syllabe? Ce qui est bizarre, c'est qu'en écriture il fait beaucoup d'efforts et de progrès, les lettres comme le "r" sont très bien écrites mais en situation d'encodage, il ne sait plus l'écrire... 

* Pour l'autre, j'ai l'impression qu'elle écrit un peu ce qui lui passe par la tête. Elle se rappelle qu'on a vu le "o" donc pour écrire "lu" elle va écrire "lo". Quand je lui demande quels bruits fait elle avec sa bouche elle me dit bien "llll" et "uuuu" mais n'identifie pas tout de suite qu'elle a écrit "lo". Je lui fais relire sa syllabe et là, elle s'en rend compte. 

* Pour la 3e, elle met des "s" partout : lu = "ls" , ru = "rs". Quand je lui fais relire, elle se rend compte que ça ne va pas... Il faut vraiment que je sois à côté d'elle pour qu'elle réussisse à encoder la syllabe. 

Est-ce que, selon vous, je peux leur préparer aux 3 le même matériel? Des lettres pour qu'ils manipulent et écrivent ce qu'ils ont manipulé ? Seulement en situation de dictée, ils sont très très lents... Je ne sais pas comment je pourrais gérer car les 24 autres font beaucoup de bruit et, évidemment, s'impatientent que je passe vers les 3! 

Enfin, est-ce que je leur propose des lettres en script ou en cursive? 

Je vous remercie pour votre aide :) 

@cara Que proposes tu en différenciation? 

@Mademoisellelau 

 

 

Pour les autres: tu peux dicter des mots pendant que tu ne demandes que la 1ere syllabe à tes 3. 

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Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes

Je vous remercie pour vos conseils, votre écoute et m'avoir permis de me sentir moins seule! 

Je vais beaucoup mieux, ça y est. Je crois qu'un cap est passé! Celui où tout se met en place... Je veux dire : ils savent à peu près ce que j'attends d'eux. Le déroulement de la journée commence à leur être familier (absolument TOUT est ritualisé donc ils ne sont plus perdus dans la journée). Je ne crie pas victoire mais... un pas après l'autre! C'est déjà bien ! 

Je commence à sortir la tête de l'eau... Ca fait du bien! Mais la nuit est rythmée par mes élèves. La pression de l'inspection, c'est évident ! 

Je reviens vers vous car j'aurais encore besoin de conseils....

En lecture, j'ai identifié 3 élèves en très grandes difficultés pour le moment. La lecture est vraiment très lente. C'est encore difficile pour eux de combiner. Par conséquent, ils ne parviennent pas non plus à encoder des syllabes. J'ai préparé une bande avec les lettres dans les différentes écritures  + les alphas. Les lettres déjà travaillées sont mises en évidence. Seulement, ils n'arrivent pas à encoder.
* Pour l'un, j'ai identifié les difficultés suivantes : ne connait pas le nom de la lettre, ne sait pas comment elle s'écrit. Il sait uniquement le bruit qu'elle fait. Par exemple, pour écrire "ru", il va bien identifier "rrr" et "uuuu" mais il ne sait pas le nom ni comment s'écrivent les lettres. Mon idée, serait peut être de lui préparer les lettres travaillées en script (ou en cursive je ne sais pas trop ? je ne suis pas sûre de moi)  afin qu'il puisse les manipuler et les associer pour encoder la syllabe? Ce qui est bizarre, c'est qu'en écriture il fait beaucoup d'efforts et de progrès, les lettres comme le "r" sont très bien écrites mais en situation d'encodage, il ne sait plus l'écrire... 

* Pour l'autre, j'ai l'impression qu'elle écrit un peu ce qui lui passe par la tête. Elle se rappelle qu'on a vu le "o" donc pour écrire "lu" elle va écrire "lo". Quand je lui demande quels bruits fait elle avec sa bouche elle me dit bien "llll" et "uuuu" mais n'identifie pas tout de suite qu'elle a écrit "lo". Je lui fais relire sa syllabe et là, elle s'en rend compte. 

* Pour la 3e, elle met des "s" partout : lu = "ls" , ru = "rs". Quand je lui fais relire, elle se rend compte que ça ne va pas... Il faut vraiment que je sois à côté d'elle pour qu'elle réussisse à encoder la syllabe. 

Est-ce que, selon vous, je peux leur préparer aux 3 le même matériel? Des lettres pour qu'ils manipulent et écrivent ce qu'ils ont manipulé ? Seulement en situation de dictée, ils sont très très lents... Je ne sais pas comment je pourrais gérer car les 24 autres font beaucoup de bruit et, évidemment, s'impatientent que je passe vers les 3! 

Enfin, est-ce que je leur propose des lettres en script ou en cursive? 

Je vous remercie pour votre aide :) 

@cara Que proposes tu en différenciation? 

@Mademoisellelau quand tes "bons" 'élèves ont fini la lecture, que font ils? 

 

 

Cette année, j'ai aussi 3 élèves qui peinent à entrer dans la combinatoire, ils ont du mal à mémoriser les CGP et ont tendance à essayer de deviner au lieu de déchiffrer. 

J'ai décidé de commander le coffret Les lettres rugueuses Montessori (je commande sur Amazon mais on peut commander chez un libraire). Je prendrai ces enfants dans un petit groupe de besoin pour leur apprendre les lettres déjà vues en classe pendant que les autres feront des exercices en autonomie que j'ai publiés sur mon blog (Le mot et l'image, les mots fléchés, le cahier d'autonomie). Ils pourront aussi faire des jeux de memory avec ces cartes dans le coin bibliothèque quand je travaillerai avec le grand groupe.

Posté(e)
Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Cette année, j'ai aussi 3 élèves qui peinent à entrer dans la combinatoire, ils ont du mal à mémoriser les CGP et ont tendance à essayer de deviner au lieu de déchiffrer. 

J'ai décidé de commander le coffret Les lettres rugueuses Montessori (je commande sur Amazon mais on peut commander chez un libraire). Je prendrai ces enfants dans un petit groupe de besoin pour leur apprendre les lettres déjà vues en classe pendant que les autres feront des exercices en autonomie que j'ai publiés sur mon blog (Le mot et l'image, les mots fléchés, le cahier d'autonomie). Ils pourront aussi faire des jeux de memory avec ces cartes dans le coin bibliothèque quand je travaillerai avec le grand groupe.

 

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Pour les autres: tu peux dicter des mots pendant que tu ne demandes que la 1ere syllabe à tes 3. 

Merci pour vos idées! Je les note!! :) 

@chatnoir j'adore : le mot et l'image, je l'utilise souvent ! Merci pour le partage :) 

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@Stephanie25, j'ai un peu le même genre d'élèves que toi sauf qu'ils ne se rendent compte de rien. Une de mes petites a fait des progrès cette semaine mais c'est encore bien difficile. Pour les deux autres rien ! Ils font la première séance avec nous (j'entends, j'entends pas, je localise,...) car ils ont aussi beaucoup de difficulté à tirer sur les sons et à les entendre donc forcément l'encodage est difficile. Pour la deuxième séance, j'en ai un qui va sur l'ordinateur faire des exercices sur je reconnais la lettre, j'entends, j'entends pas, je localise (vu avec l'orthophoniste de toute façon il ne peut pas mieux pour l'instant). Pour les deux autres, je leur demande d'écrire des petites syllabes avec des lettres mobiles en capitale script car elles ne mémorisent pas les autres écritures. Je les mets aussi sur l'ordinateur pour qu'elles écrivent des syllabes qu'elles entendent car si je fais comme Fluffy le dit mes deux petites ne font pas grand chose. Elles ont vraiment besoin que je les aide et si je vais les aider mes autres se mettent à bavarder, à s'agiter,... aucune patience !

J'ai aussi des jeux d'association de lettres dans les différentes écritures pour les aider à associer les écritures.

En dictée, je leur dicte 3 lettres et 1 syllabe : la lettre qui fait rrrrrrrrrrr, la lettre qui fait ooooooooooooo,... Je trouve qu'ils se sont améliorés et qu'ils "maîtrisent" mieux la correspondance !

J'ai aussi 4 bons élèves qui entendent très bien les sons qui font autres choses pendant la première séance.

Enfin, je fais des fiches d'exercices de niveau. Ces trois élèves ont également 2 pions "aide" sur leur table qu'ils peuvent utiliser au moment des exercices pour demander à un élève de réexpliquer la consigne, de les aider à tirer sur les sons (j'ai 3 élèves tuteurs).

Posté(e)

Stephanie 25--> contente de lire que ça va mieux :)

Ici les matinées commencent à ressembler à de vraies matinées et l'attitude d'élève progresse. L'après-midi c'est plus compliqué, pour eux comme pour moi, d'être efficace. Je commence le cahier d'écriture cette semaine seulement car ils n'étaient pas prêts.

3 élèves à la traine et pour lesquels la différenciation individualisée va continuer à être nécessaire (concentration très limitée, je vais faire des PPRE), les autres ont des difficultés qui vont s'amenuiser avec le temps ou un retard seulement en graphisme. Je vais avancer comme je vais pouvoir avec ce groupe sans comparer avec les autres années. A cet âge on ne peut pas combler un tel décalage en une seule année scolaire.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes

Je vous remercie pour vos conseils, votre écoute et m'avoir permis de me sentir moins seule! 

Je vais beaucoup mieux, ça y est. Je crois qu'un cap est passé! Celui où tout se met en place... Je veux dire : ils savent à peu près ce que j'attends d'eux. Le déroulement de la journée commence à leur être familier (absolument TOUT est ritualisé donc ils ne sont plus perdus dans la journée). Je ne crie pas victoire mais... un pas après l'autre! C'est déjà bien ! 

Je commence à sortir la tête de l'eau... Ca fait du bien! Mais la nuit est rythmée par mes élèves. La pression de l'inspection, c'est évident ! 

Je reviens vers vous car j'aurais encore besoin de conseils....

En lecture, j'ai identifié 3 élèves en très grandes difficultés pour le moment. La lecture est vraiment très lente. C'est encore difficile pour eux de combiner. Par conséquent, ils ne parviennent pas non plus à encoder des syllabes. J'ai préparé une bande avec les lettres dans les différentes écritures  + les alphas. Les lettres déjà travaillées sont mises en évidence. Seulement, ils n'arrivent pas à encoder.
* Pour l'un, j'ai identifié les difficultés suivantes : ne connait pas le nom de la lettre, ne sait pas comment elle s'écrit. Il sait uniquement le bruit qu'elle fait. Par exemple, pour écrire "ru", il va bien identifier "rrr" et "uuuu" mais il ne sait pas le nom ni comment s'écrivent les lettres. Mon idée, serait peut être de lui préparer les lettres travaillées en script (ou en cursive je ne sais pas trop ? je ne suis pas sûre de moi)  afin qu'il puisse les manipuler et les associer pour encoder la syllabe? Ce qui est bizarre, c'est qu'en écriture il fait beaucoup d'efforts et de progrès, les lettres comme le "r" sont très bien écrites mais en situation d'encodage, il ne sait plus l'écrire... 

* Pour l'autre, j'ai l'impression qu'elle écrit un peu ce qui lui passe par la tête. Elle se rappelle qu'on a vu le "o" donc pour écrire "lu" elle va écrire "lo". Quand je lui demande quels bruits fait elle avec sa bouche elle me dit bien "llll" et "uuuu" mais n'identifie pas tout de suite qu'elle a écrit "lo". Je lui fais relire sa syllabe et là, elle s'en rend compte. 

* Pour la 3e, elle met des "s" partout : lu = "ls" , ru = "rs". Quand je lui fais relire, elle se rend compte que ça ne va pas... Il faut vraiment que je sois à côté d'elle pour qu'elle réussisse à encoder la syllabe. 

Est-ce que, selon vous, je peux leur préparer aux 3 le même matériel? Des lettres pour qu'ils manipulent et écrivent ce qu'ils ont manipulé ? Seulement en situation de dictée, ils sont très très lents... Je ne sais pas comment je pourrais gérer car les 24 autres font beaucoup de bruit et, évidemment, s'impatientent que je passe vers les 3! 

Enfin, est-ce que je leur propose des lettres en script ou en cursive? 

Je vous remercie pour votre aide :) 

@cara Que proposes tu en différenciation? 

@Mademoisellelau quand tes "bons" 'élèves ont fini la lecture, que font ils? 

 

 

Ton élève 1 : il ne lui manque pas grand-chose pour arriver à encoder des sons. Il faut que tu lui présentes la lettre/son et que tu lui montres sa correspondance en cursive. Ne lui apprend pas le nom des lettres, on s’en moque. Il les saura plus tard, même au CE1 s’il faut. C’est une surcharge cognitive inutile. Le memory script/cursif est une bonne idée pour l’aider.  C’est facile à fabriquer (du Bristol coupé en petits carrés, des feutres et c’est fait). En attendant, tu peux lui laisser une fiche contenant les sons vus avec leurs écritures scripte et cursive pour qu’il s’en serve. Tu n’as pas un affichage pour chaque son vu dans la classe, qui contiendrait la correspondance en cursive auquel il pourrait se référer ?
 

Ta 2 : il faut que tu lui expliques « qu’on doit écrire ce que fait la bouche ». Et dans l’ordre où elle le fait. Elle n’a pas encore bien compris donc elle utilise des stratégies d’élève. Elle se dit : j’écris 2 sons et ça marche. Elle fait déjà attention au 1er, c’est bien, encourage-la et dis-lui que c’est ça et qu’il faut faire pareil pour le suivant. Elle peut y arriver. 
 

Ta 3 : je pense qu’il est possible qu’elle n’ait pas compris grand-chose. Elle s’appuie uniquement sur ce que tu lui dis, il semblerait. Il faut lui montrer le son, qu’elle le mémorise en script et cursif et ensuite dictée de lettres simples. Les syllabes c’est pour plus tard.

Ces 3 peuvent fonctionner ensemble : même ce qui est connu doit être revu pour être assis. Ton 1 devrait s’en sortir plus vite. Il rejoindra peut-être le groupe classe quand il aura tout capté. 
Je ne me fie qu’à ce que tu dis, je peux très possiblement me tromper aussi... Et à mon avis, il faut qu’ils écrivent la lettre en cursive c’est indispensable. 

Mes bons suivent avec tout le monde. Ils s’ennuient un peu mais on verra en période 2. Elles ne sont pas hyper à l’aise de toute façon et il leur faut un peu de temps pour déchiffrer le texte quand même. Mais elles comprennent plus vite et ont plus de connaissances de sons et de combinatoires.

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