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CP 2020 2021


michmich60

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@Stephanie25, j'ai un peu le même genre d'élèves que toi sauf qu'ils ne se rendent compte de rien. Une de mes petites a fait des progrès cette semaine mais c'est encore bien difficile. Pour les deux autres rien ! Ils font la première séance avec nous (j'entends, j'entends pas, je localise,...) car ils ont aussi beaucoup de difficulté à tirer sur les sons et à les entendre donc forcément l'encodage est difficile. Pour la deuxième séance, j'en ai un qui va sur l'ordinateur faire des exercices sur je reconnais la lettre, j'entends, j'entends pas, je localise (vu avec l'orthophoniste de toute façon il ne peut pas mieux pour l'instant). Pour les deux autres, je leur demande d'écrire des petites syllabes avec des lettres mobiles en capitale script car elles ne mémorisent pas les autres écritures. Je les mets aussi sur l'ordinateur pour qu'elles écrivent des syllabes qu'elles entendent car si je fais comme Fluffy le dit mes deux petites ne font pas grand chose. Elles ont vraiment besoin que je les aide et si je vais les aider mes autres se mettent à bavarder, à s'agiter,... aucune patience !

J'ai aussi des jeux d'association de lettres dans les différentes écritures pour les aider à associer les écritures.

En dictée, je leur dicte 3 lettres et 1 syllabe : la lettre qui fait rrrrrrrrrrr, la lettre qui fait ooooooooooooo,... Je trouve qu'ils se sont améliorés et qu'ils "maîtrisent" mieux la correspondance !

J'ai aussi 4 bons élèves qui entendent très bien les sons qui font autres choses pendant la première séance.

Enfin, je fais des fiches d'exercices de niveau. Ces trois élèves ont également 2 pions "aide" sur leur table qu'ils peuvent utiliser au moment des exercices pour demander à un élève de réexpliquer la consigne, de les aider à tirer sur les sons (j'ai 3 élèves tuteurs).

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Stephanie 25--> contente de lire que ça va mieux :)

Ici les matinées commencent à ressembler à de vraies matinées et l'attitude d'élève progresse. L'après-midi c'est plus compliqué, pour eux comme pour moi, d'être efficace. Je commence le cahier d'écriture cette semaine seulement car ils n'étaient pas prêts.

3 élèves à la traine et pour lesquels la différenciation individualisée va continuer à être nécessaire (concentration très limitée, je vais faire des PPRE), les autres ont des difficultés qui vont s'amenuiser avec le temps ou un retard seulement en graphisme. Je vais avancer comme je vais pouvoir avec ce groupe sans comparer avec les autres années. A cet âge on ne peut pas combler un tel décalage en une seule année scolaire.

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Il y a 7 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes

Je vous remercie pour vos conseils, votre écoute et m'avoir permis de me sentir moins seule! 

Je vais beaucoup mieux, ça y est. Je crois qu'un cap est passé! Celui où tout se met en place... Je veux dire : ils savent à peu près ce que j'attends d'eux. Le déroulement de la journée commence à leur être familier (absolument TOUT est ritualisé donc ils ne sont plus perdus dans la journée). Je ne crie pas victoire mais... un pas après l'autre! C'est déjà bien ! 

Je commence à sortir la tête de l'eau... Ca fait du bien! Mais la nuit est rythmée par mes élèves. La pression de l'inspection, c'est évident ! 

Je reviens vers vous car j'aurais encore besoin de conseils....

En lecture, j'ai identifié 3 élèves en très grandes difficultés pour le moment. La lecture est vraiment très lente. C'est encore difficile pour eux de combiner. Par conséquent, ils ne parviennent pas non plus à encoder des syllabes. J'ai préparé une bande avec les lettres dans les différentes écritures  + les alphas. Les lettres déjà travaillées sont mises en évidence. Seulement, ils n'arrivent pas à encoder.
* Pour l'un, j'ai identifié les difficultés suivantes : ne connait pas le nom de la lettre, ne sait pas comment elle s'écrit. Il sait uniquement le bruit qu'elle fait. Par exemple, pour écrire "ru", il va bien identifier "rrr" et "uuuu" mais il ne sait pas le nom ni comment s'écrivent les lettres. Mon idée, serait peut être de lui préparer les lettres travaillées en script (ou en cursive je ne sais pas trop ? je ne suis pas sûre de moi)  afin qu'il puisse les manipuler et les associer pour encoder la syllabe? Ce qui est bizarre, c'est qu'en écriture il fait beaucoup d'efforts et de progrès, les lettres comme le "r" sont très bien écrites mais en situation d'encodage, il ne sait plus l'écrire... 

* Pour l'autre, j'ai l'impression qu'elle écrit un peu ce qui lui passe par la tête. Elle se rappelle qu'on a vu le "o" donc pour écrire "lu" elle va écrire "lo". Quand je lui demande quels bruits fait elle avec sa bouche elle me dit bien "llll" et "uuuu" mais n'identifie pas tout de suite qu'elle a écrit "lo". Je lui fais relire sa syllabe et là, elle s'en rend compte. 

* Pour la 3e, elle met des "s" partout : lu = "ls" , ru = "rs". Quand je lui fais relire, elle se rend compte que ça ne va pas... Il faut vraiment que je sois à côté d'elle pour qu'elle réussisse à encoder la syllabe. 

Est-ce que, selon vous, je peux leur préparer aux 3 le même matériel? Des lettres pour qu'ils manipulent et écrivent ce qu'ils ont manipulé ? Seulement en situation de dictée, ils sont très très lents... Je ne sais pas comment je pourrais gérer car les 24 autres font beaucoup de bruit et, évidemment, s'impatientent que je passe vers les 3! 

Enfin, est-ce que je leur propose des lettres en script ou en cursive? 

Je vous remercie pour votre aide :) 

@cara Que proposes tu en différenciation? 

@Mademoisellelau quand tes "bons" 'élèves ont fini la lecture, que font ils? 

 

 

Ton élève 1 : il ne lui manque pas grand-chose pour arriver à encoder des sons. Il faut que tu lui présentes la lettre/son et que tu lui montres sa correspondance en cursive. Ne lui apprend pas le nom des lettres, on s’en moque. Il les saura plus tard, même au CE1 s’il faut. C’est une surcharge cognitive inutile. Le memory script/cursif est une bonne idée pour l’aider.  C’est facile à fabriquer (du Bristol coupé en petits carrés, des feutres et c’est fait). En attendant, tu peux lui laisser une fiche contenant les sons vus avec leurs écritures scripte et cursive pour qu’il s’en serve. Tu n’as pas un affichage pour chaque son vu dans la classe, qui contiendrait la correspondance en cursive auquel il pourrait se référer ?
 

Ta 2 : il faut que tu lui expliques « qu’on doit écrire ce que fait la bouche ». Et dans l’ordre où elle le fait. Elle n’a pas encore bien compris donc elle utilise des stratégies d’élève. Elle se dit : j’écris 2 sons et ça marche. Elle fait déjà attention au 1er, c’est bien, encourage-la et dis-lui que c’est ça et qu’il faut faire pareil pour le suivant. Elle peut y arriver. 
 

Ta 3 : je pense qu’il est possible qu’elle n’ait pas compris grand-chose. Elle s’appuie uniquement sur ce que tu lui dis, il semblerait. Il faut lui montrer le son, qu’elle le mémorise en script et cursif et ensuite dictée de lettres simples. Les syllabes c’est pour plus tard.

Ces 3 peuvent fonctionner ensemble : même ce qui est connu doit être revu pour être assis. Ton 1 devrait s’en sortir plus vite. Il rejoindra peut-être le groupe classe quand il aura tout capté. 
Je ne me fie qu’à ce que tu dis, je peux très possiblement me tromper aussi... Et à mon avis, il faut qu’ils écrivent la lettre en cursive c’est indispensable. 

Mes bons suivent avec tout le monde. Ils s’ennuient un peu mais on verra en période 2. Elles ne sont pas hyper à l’aise de toute façon et il leur faut un peu de temps pour déchiffrer le texte quand même. Mais elles comprennent plus vite et ont plus de connaissances de sons et de combinatoires.

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@Stephanie25 tu prends ces 3 en soutien ? À ta place je les prendrais un max , genre 3 X1/2 h par semaine pour leur faire raccrocher les wagons.

J’ai appris au fil des années à faire ce qu’il faut pour que ceux en difficulté soient tout de suite détectés les 1ers jours, et ce sont eux que je colle devant près de moi et que je suis très attentivement. L’expérience de gestion de classe fait qu’un mot de moi et les autres ne bougent pas une oreille. Ils travaillent sans que je m’en occupe. Passer voir leur boulot me prend 5 minutes. Mais je reste bien 15 minutes avec ceux qui sont lents/en difficulté /dys pour chaque travail... J’ai ceux qui sont entre 2 dans les bureaux au second plan donc je vois ce qu’ils font du 1er rang et je les corrige à la voix. Sinon je passe vite fait. En clair, je ne suis jamais posée. C’est dur de s’exprimer et de se faire comprendre par écrit. Si tu veux on se MP et on s’appelle, si tu as besoin.🙂

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Il y a 1 heure, cara a dit :

@Stephanie25, j'ai un peu le même genre d'élèves que toi sauf qu'ils ne se rendent compte de rien. Une de mes petites a fait des progrès cette semaine mais c'est encore bien difficile. Pour les deux autres rien ! Ils font la première séance avec nous (j'entends, j'entends pas, je localise,...) car ils ont aussi beaucoup de difficulté à tirer sur les sons et à les entendre donc forcément l'encodage est difficile. Pour la deuxième séance, j'en ai un qui va sur l'ordinateur faire des exercices sur je reconnais la lettre, j'entends, j'entends pas, je localise (vu avec l'orthophoniste de toute façon il ne peut pas mieux pour l'instant). Pour les deux autres, je leur demande d'écrire des petites syllabes avec des lettres mobiles en capitale script car elles ne mémorisent pas les autres écritures. Je les mets aussi sur l'ordinateur pour qu'elles écrivent des syllabes qu'elles entendent car si je fais comme Fluffy le dit mes deux petites ne font pas grand chose. Elles ont vraiment besoin que je les aide et si je vais les aider mes autres se mettent à bavarder, à s'agiter,... aucune patience !

J'ai aussi des jeux d'association de lettres dans les différentes écritures pour les aider à associer les écritures.

En dictée, je leur dicte 3 lettres et 1 syllabe : la lettre qui fait rrrrrrrrrrr, la lettre qui fait ooooooooooooo,... Je trouve qu'ils se sont améliorés et qu'ils "maîtrisent" mieux la correspondance !

J'ai aussi 4 bons élèves qui entendent très bien les sons qui font autres choses pendant la première séance.

Enfin, je fais des fiches d'exercices de niveau. Ces trois élèves ont également 2 pions "aide" sur leur table qu'ils peuvent utiliser au moment des exercices pour demander à un élève de réexpliquer la consigne, de les aider à tirer sur les sons (j'ai 3 élèves tuteurs).

J'ai aussi pensé à l'ordinateur mais cela m'ennuie. C'est mon PC de la classe, il est en hauteur (taille adulte) et je ne peux pas le déplacer.... Je me suis aussi demandée si je ne devais pas préparer des lettres  script / cursive pour permettre aux enfants d'encoder . J'ai parfois l'impression qu'ils savent le bruit de la lettre, mains impossible pour eux de s'en rappeler! 

Grâce à vous, je me suis rendue compte que je suis allée trop vite... J'ai directement attaqué la dictée de syllabes... J'ai comme qui dirait omis la dictée de lettres !!!  Trop la tête dans le guidon, assurément! 

Peux-tu expliquer les "pions aide"? Je trouve ça une super idée pour organiser la coopération avec les pairs! J'ai des élèves excellents qui sont lecteurs (comme des petits CE1) et qui n'attendent qu'une chose : être sollicités! MErci pour l'idée!! 

il y a 50 minutes, Lady Oscar a dit :

Stephanie 25--> contente de lire que ça va mieux :)

Ici les matinées commencent à ressembler à de vraies matinées et l'attitude d'élève progresse. L'après-midi c'est plus compliqué, pour eux comme pour moi, d'être efficace. Je commence le cahier d'écriture cette semaine seulement car ils n'étaient pas prêts.

3 élèves à la traine et pour lesquels la différenciation individualisée va continuer à être nécessaire (concentration très limitée, je vais faire des PPRE), les autres ont des difficultés qui vont s'amenuiser avec le temps ou un retard seulement en graphisme. Je vais avancer comme je vais pouvoir avec ce groupe sans comparer avec les autres années. A cet âge on ne peut pas combler un tel décalage en une seule année scolaire.

Tu as tout à fait raison ! J'en parle beaucoup avec mes collègues de CE1 au CM2. Ils n'ont pas du tout le même ressenti que nous... Mais ils trouvent les élèves amorphes... Envie de rien ! Pas motivés.... Les dommages collatéraux sans aucun doute ! :(

  

il y a 19 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ton élève 1 : il ne lui manque pas grand-chose pour arriver à encoder des sons. Il faut que tu lui présentes la lettre/son et que tu lui montres sa correspondance en cursive. Ne lui apprend pas le nom des lettres, on s’en moque. Il les saura plus tard, même au CE1 s’il faut. C’est une surcharge cognitive inutile. Le memory script/cursif est une bonne idée pour l’aider.  C’est facile à fabriquer (du Bristol coupé en petits carrés, des feutres et c’est fait). En attendant, tu peux lui laisser une fiche contenant les sons vus avec leurs écritures scripte et cursive pour qu’il s’en serve. Tu n’as pas un affichage pour chaque son vu dans la classe, qui contiendrait la correspondance en cursive auquel il pourrait se référer ?
 

Ta 2 : il faut que tu lui expliques « qu’on doit écrire ce que fait la bouche ». Et dans l’ordre où elle le fait. Elle n’a pas encore bien compris donc elle utilise des stratégies d’élève. Elle se dit : j’écris 2 sons et ça marche. Elle fait déjà attention au 1er, c’est bien, encourage-la et dis-lui que c’est ça et qu’il faut faire pareil pour le suivant. Elle peut y arriver. 
 

Ta 3 : je pense qu’il est possible qu’elle n’ait pas compris grand-chose. Elle s’appuie uniquement sur ce que tu lui dis, il semblerait. Il faut lui montrer le son, qu’elle le mémorise en script et cursif et ensuite dictée de lettres simples. Les syllabes c’est pour plus tard.

Ces 3 peuvent fonctionner ensemble : même ce qui est connu doit être revu pour être assis. Ton 1 devrait s’en sortir plus vite. Il rejoindra peut-être le groupe classe quand il aura tout capté. 
Je ne me fie qu’à ce que tu dis, je peux très possiblement me tromper aussi... Et à mon avis, il faut qu’ils écrivent la lettre en cursive c’est indispensable. 

Mes bons suivent avec tout le monde. Ils s’ennuient un peu mais on verra en période 2. Elles ne sont pas hyper à l’aise de toute façon et il leur faut un peu de temps pour déchiffrer le texte quand même. Mais elles comprennent plus vite et ont plus de connaissances de sons et de combinatoires.

Génial ! Merci pour toutes ces pistes! 

Je suis en train de préparer mes APC pour les prochaines semaines et du coup, j'ai pu rajouter des choses. 

Effectivement, je vais faire travailler les 3 compères ensemble! Cela me paraït indispensable et je trouve des similitudes dans leur difficulté. 

Petites questions par rapport à tes propositions : j'ai un affichage pour chaque son vu mais je ne sais jamais où le mettre.  J'ai l'impression que peu d'enfants s'en servent mais j'ai une idée ! Je vais les déplacer (ainsi que les 3 élèves) pour qu'ils soient prêts de l'affichage. Il s'agit d'une feuille A4 avec mot référent, symbole alphas, capitales, script cursive... Je me demande si cela n'est pas trop chargé ? 

 

  

il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit :

@Stephanie25 tu prends ces 3 en soutien ? À ta place je les prendrais un max , genre 3 X1/2 h par semaine pour leur faire raccrocher les wagons.

J’ai appris au fil des années à faire ce qu’il faut pour que ceux en difficulté soient tout de suite détectés les 1ers jours, et ce sont eux que je colle devant près de moi et que je suis très attentivement. L’expérience de gestion de classe fait qu’un mot de moi et les autres ne bougent pas une oreille. Ils travaillent sans que je m’en occupe. Passer voir leur boulot me prend 5 minutes. Mais je reste bien 15 minutes avec ceux qui sont lents/en difficulté /dys pour chaque travail... J’ai ceux qui sont entre 2 dans les bureaux au second plan donc je vois ce qu’ils font du 1er rang et je les corrige à la voix. Sinon je passe vite fait. En clair, je ne suis jamais posée. C’est dur de s’exprimer et de se faire comprendre par écrit. Si tu veux on se MP et on s’appelle, si tu as besoin.🙂

Oui, plus 2 autres encore pour gagner en confiance en elles... Elles sont en difficultés mais je pense que c'est parce qu'elles n'osent pas! Au sein d'un plus petit groupe, elles vont se sentir valorisées et (à mon avis) ne feront que quelques séances de soutien pour décoller! 

Le souci que j'ai eu en ce début d'année c'est que j'ai dû gérer un gamin jamais scolarisé (qui met du bazar partout), un enfant probablement EIP, un enfant avec un an d'avance, séparer des jumelles, mettre devant une puce qui avait besoin de lunettes et HOP ma première rangée était presque remplie :)  Mais, je ne me suis pas trop trompée ... Ils sont quand même tous, quasiment devant et plutôt regroupés :) 

Comment procèdes-tu pourqu'ils ne bougent pas une oreille??? Par contre... Effectivement, le bureau de ne sert à rien! Mais j'essaie de m'y asseoir 5mn avant la récré du matin et 5mn avant le départ à la cantine (pour soulager mon dos : 1.76m de muscles..... et des bureaux de 1m de haut ne font pas bon ménage :bleh:  )

 

Je pense que vous ne vous en rendez pas compte à quel point vous m'aidez! Je sors la tête de l'eau grâce à vous!!! Ca y est, je me sens armée, j'ai des pistes de travail, de réflexion. Je vais observer autrement en utilisant vos conseils!!! 

MERCI ... Mais vous ne savez pas à quel point ! Mercredi, j'étais vraiment mal... 1ère fois en 15 ans de carrière que je regarde pour changer de voie.... Ca me rendait profondément triste!

Merci infiniment !!!! :wub: 

 

Modifié par Stephanie25
Réponse complémentaire à MademoiselleLau
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Mes collègues de maternelle ressentent ça encore plus fort que moi alors que les collègues de cycle 3 trouvent que c'était difficile seulement la première semaine.

Mon principe: "à l'impossible nul n'est tenu" alors je fais de mon mieux sans comparer aux autres années. Si encore on nous avait fait des petits effectifs et des budgets pour avoir du matériel (un ordinateur accessible aux élèves pour du traitement de texte ne serait pas du luxe ici non plus mais à la place on nous a imposé quelques ipads à se partager entre les classes dont on ne sait pas quoi faire... quel gaspillage!)

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@Stephanie25 Effectivement, tu es grande, ça doit être pénible... Et faire suivre un petit tabouret avec toi ? Je le fais parfois, en production d’écrit, quand je sais que ça va être long. Je suis toute petite : 1m60. Je peux m’asseoir sans souci aux bureaux attachés des CP.

Pour qu’ils ne bougent pas. Je suis très disciplinée moi-même. Je ne parle pas dans les couloirs, je suis à l’heure aux sonneries, à ma place devant le rang. Je fais en sorte qu’ils se déplacent le moins possible dans la classe. Ils ont leurs mouchoirs et leur bouteille d’eau avec eux. Ils ne vont pas aux toilettes durant la classe. Je fais en sorte qu’ils aient toujours du travail et qu’ils sachent seuls ce qu’il y a à faire sans me déranger quand je travaille avec un enfant. En clair, quand un lève la tête pour faire mine de parler ou de s’agiter et tente de jouer avec son matériel, je le regarde et lui dit un peu sèchement : « tu n’as pas quelque chose à faire ? ». En général, ils sont mal à l’aise et se remettent tout de suite au travail. 
Il faut avoir un regard global sur la classe, mais aussi repérer immédiatement la tête qui est levée, l’enfant qui tente de bouger, celui qui va passer sous le bureau où se tourner. Et avant qu’il n’ait vraiment fait son geste, y couper court.  « Tu es sûr de toi ? N’y pense même pas ! » 
Le secret : couper l’herbe sous le pied avant que l’enfant n’ait fait ce que tu ne veux pas qu’il fasse. 
Je vois celui qui n’écrit pas, celui qui commence à vouloir prendre sa règle pour jouer, celui qui essaye de regarder autour de lui pour attraper l’attention d’un copain, etc... je coupe net à ce moment-là.

Puis, avec le temps, ils aiment ce calme et se plaignent même, s’il y a du bruit hors de la classe. Ils prennent l’habitude de bien se tenir et je n’ai plus besoin de m’escrimer.

Le rang est acquis actuellement, le calme en classe aussi. Ils ne viennent plus me voir si je travaille avec un enfant. J’en ai 2 qui restent bavards et indisciplinés, mais je les tiens bien serrés.
Pour autant, on n’y est pas encore : je dois surveiller sans cesse. Cela me demande une énergie considérable : surveiller incessamment et travailler avec les élèves en difficulté, tout en faisant la classe. Je ne m’accorde aucun répit. Mais la bonne tenue de ma classe, compte tenu de mon profil d’élèves, est à ce prix. 

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Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Grâce à vous, je me suis rendue compte que je suis allée trop vite... J'ai directement attaqué la dictée de syllabes... J'ai comme qui dirait omis la dictée de lettres !!!  Trop la tête dans le guidon, assurément!

Ce n'est pas une dictée de lettre mais une dictée de son : la lettre qui fait lllllllllllllllllll... Je n'en fais pas habituellement mais là je ne voyais pas d'autres solutions. En plus, ils réussissent au moins à m'écrire 2 voire 3 correspondances donc ils sont contents et moi aussi !

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Peux-tu expliquer les "pions aide"? Je trouve ça une super idée pour organiser la coopération avec les pairs! J'ai des élèves excellents qui sont lecteurs (comme des petits CE1) et qui n'attendent qu'une chose : être sollicités! MErci pour l'idée!! 

Quand je travaille en demi-groupe, j'ai un groupe avec moi et un groupe sur des exercices de lecture. Comme le groupe en autonomie n'a pas le droit de me déranger, je donne des pions (2 mais ça peut-être 3) à mes élèves en difficulté. Avant de "partir" travailler avec mon groupe, je leur donne le nom de la personne qu'ils peuvent solliciter X tu iras voir Y si tu as un problème, Z tu iras voir A,... Les élèves en difficulté doivent se demander est-ce que mon problème nécessite vraiment d'aller voir Y car ils n'ont que 2 pions. A chaque fois qu'ils vont voir la personne ressource ils doivent lui donner un pion. Quand, ils n'ont plus de pions, ils se débrouillent seuls. Quand je "reviens" je demande à l'enfant ressource combien de pions il a sur sa table et je le note sur la feuille de l'enfant en difficulté (X a sollicité 2 fois de l'aide auprès de son camarade). Je ne sais pas si c'est très clair !

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Il y a 6 heures, cara a dit :

@Stephanie25, j'ai un peu le même genre d'élèves que toi sauf qu'ils ne se rendent compte de rien. Une de mes petites a fait des progrès cette semaine mais c'est encore bien difficile. Pour les deux autres rien ! Ils font la première séance avec nous (j'entends, j'entends pas, je localise,...) car ils ont aussi beaucoup de difficulté à tirer sur les sons et à les entendre donc forcément l'encodage est difficile. Pour la deuxième séance, j'en ai un qui va sur l'ordinateur faire des exercices sur je reconnais la lettre, j'entends, j'entends pas, je localise (vu avec l'orthophoniste de toute façon il ne peut pas mieux pour l'instant). Pour les deux autres, je leur demande d'écrire des petites syllabes avec des lettres mobiles en capitale script car elles ne mémorisent pas les autres écritures. Je les mets aussi sur l'ordinateur pour qu'elles écrivent des syllabes qu'elles entendent car si je fais comme Fluffy le dit mes deux petites ne font pas grand chose. Elles ont vraiment besoin que je les aide et si je vais les aider mes autres se mettent à bavarder, à s'agiter,... aucune patience !

J'ai aussi des jeux d'association de lettres dans les différentes écritures pour les aider à associer les écritures.

En dictée, je leur dicte 3 lettres et 1 syllabe : la lettre qui fait rrrrrrrrrrr, la lettre qui fait ooooooooooooo,... Je trouve qu'ils se sont améliorés et qu'ils "maîtrisent" mieux la correspondance !

J'ai aussi 4 bons élèves qui entendent très bien les sons qui font autres choses pendant la première séance.

Enfin, je fais des fiches d'exercices de niveau. Ces trois élèves ont également 2 pions "aide" sur leur table qu'ils peuvent utiliser au moment des exercices pour demander à un élève de réexpliquer la consigne, de les aider à tirer sur les sons (j'ai 3 élèves tuteurs).

Est ce que tu pourrais me dire ce que tu utilises sur le ordi auteur stp? Merci 

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Pour le début d'année, j'utilise le site "logiciel éducatif" car dans CP tu as une partie "son" avec des exercices différents j'entends/j'entends pas - localisation - discrimination visuelle - compléter un mot avec une syllabe - remettre des lettres dans l'ordre pour écrire un mot et enfin remettre des phrases dans l'ordre. L'enfant peut écrire son prénom et conserver ses coupes comme ça je peux vérifier le travail. Problème : il n'y a pas tous les sons (pas de é pour la semaine prochaine par exemple) !

Sinon, je crée des exercices sur learningapps et je leur mets mes applis (tu peux vraiment faire des exercices qu'avec les sons que tu as étudiés mais c'est un peu long à faire).

 

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Il y a 11 heures, cara a dit :

Ce n'est pas une dictée de lettre mais une dictée de son : la lettre qui fait lllllllllllllllllll... Je n'en fais pas habituellement mais là je ne voyais pas d'autres solutions. En plus, ils réussissent au moins à m'écrire 2 voire 3 correspondances donc ils sont contents et moi aussi !

Quand je travaille en demi-groupe, j'ai un groupe avec moi et un groupe sur des exercices de lecture. Comme le groupe en autonomie n'a pas le droit de me déranger, je donne des pions (2 mais ça peut-être 3) à mes élèves en difficulté. Avant de "partir" travailler avec mon groupe, je leur donne le nom de la personne qu'ils peuvent solliciter X tu iras voir Y si tu as un problème, Z tu iras voir A,... Les élèves en difficulté doivent se demander est-ce que mon problème nécessite vraiment d'aller voir Y car ils n'ont que 2 pions. A chaque fois qu'ils vont voir la personne ressource ils doivent lui donner un pion. Quand, ils n'ont plus de pions, ils se débrouillent seuls. Quand je "reviens" je demande à l'enfant ressource combien de pions il a sur sa table et je le note sur la feuille de l'enfant en difficulté (X a sollicité 2 fois de l'aide auprès de son camarade). Je ne sais pas si c'est très clair !

Oui j'ai écrit dictée de lettres mais c'était à ce type de dictée que je faisais allusion .

Super ton histoire de pions!!! J'adore ! Je prends ton idée! Merci ;)

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Pour qu’ils ne bougent pas. Je suis très disciplinée moi-même. Je ne parle pas dans les couloirs, je suis à l’heure aux sonneries, à ma place devant le rang. Je fais en sorte qu’ils se déplacent le moins possible dans la classe. Ils ont leurs mouchoirs et leur bouteille d’eau avec eux. Ils ne vont pas aux toilettes durant la classe. Je fais en sorte qu’ils aient toujours du travail et qu’ils sachent seuls ce qu’il y a à faire sans me déranger quand je travaille avec un enfant. En clair, quand un lève la tête pour faire mine de parler ou de s’agiter et tente de jouer avec son matériel, je le regarde et lui dit un peu sèchement : « tu n’as pas quelque chose à faire ? ». En général, ils sont mal à l’aise et se remettent tout de suite au travail. 
Il faut avoir un regard global sur la classe, mais aussi repérer immédiatement la tête qui est levée, l’enfant qui tente de bouger, celui qui va passer sous le bureau où se tourner. Et avant qu’il n’ait vraiment fait son geste, y couper court.  « Tu es sûr de toi ? N’y pense même pas ! » 
Le secret : couper l’herbe sous le pied avant que l’enfant n’ait fait ce que tu ne veux pas qu’il fasse. 
Je vois celui qui n’écrit pas, celui qui commence à vouloir prendre sa règle pour jouer, celui qui essaye de regarder autour de lui pour attraper l’attention d’un copain, etc... je coupe net à ce moment-là.

Puis, avec le temps, ils aiment ce calme et se plaignent même, s’il y a du bruit hors de la classe. Ils prennent l’habitude de bien se tenir et je n’ai plus besoin de m’escrimer.

(...)
Pour autant, on n’y est pas encore : je dois surveiller sans cesse. Cela me demande une énergie considérable : surveiller incessamment et travailler avec les élèves en difficulté, tout en faisant la classe. Je ne m’accorde aucun répit. Mais la bonne tenue de ma classe, compte tenu de mon profil d’élèves, est à ce prix. 

Mon ambiance de travail est toujours très calme. Nous travaillons la plupart du temps la porte de classe ouverte. J'aime voir ce qu'il se passe dans le couloir (souvent rien d'ailleurs :bleh: ) et cela les oblige et m'oblige également à travailler dans le calme. C'est vraiment cette année que l'ambiance de classe est différente. Mais je sens que ça va déjà mieux. Je note toutefois tes idées! 

Pour ma part, c'est compliqué que chacun ait toujours quelque chose à faire... J'en ai vraiment des très rapides et excellents lecteurs (niveau CE1), qui dès la lecture de la consigne ont déjà tout fini! Tu leur proposes quoi en autonomie? 
Une autre question, quand ils ont fini leur travail (fichier, cahier du jour ou autres), ils laissent leur travail sur leur table? 

Par contre, comme toi, aucun répit. Je suis toujours dans la classe, je veille à tout, tout le temps... Ca aussi c est épuisant ! 

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Il y a 10 heures, cara a dit :

Pour le début d'année, j'utilise le site "logiciel éducatif" car dans CP tu as une partie "son" avec des exercices différents j'entends/j'entends pas - localisation - discrimination visuelle - compléter un mot avec une syllabe - remettre des lettres dans l'ordre pour écrire un mot et enfin remettre des phrases dans l'ordre. L'enfant peut écrire son prénom et conserver ses coupes comme ça je peux vérifier le travail. Problème : il n'y a pas tous les sons (pas de é pour la semaine prochaine par exemple) !

Sinon, je crée des exercices sur learningapps et je leur mets mes applis (tu peux vraiment faire des exercices qu'avec les sons que tu as étudiés mais c'est un peu long à faire).

 

Merci beaucoup (suis un peu cruche je l utilisais pendant le confinement...🤔)

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