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CP 2020 2021


michmich60

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Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Ils ont la possibilité de faire un atelier (autocorrectif et individuel), de prendre un libre de bibliothèque, de dessiner,  et de poursuivre leur cahier d’autonomie (coloriage magique, mandala). Mais ils ne peuvent se lever qu’une fois, donc ils doivent anticiper. Ils se lèvent pour poser leur travail sur mon bureau, et prennent un atelier, une feuille et/ou un livre, puis vont se rassoir. Ils ont leur cahier d’autonomie dans leur bureau. Comme toi, on travaille portes ouvertes.

Après, il est certain que toutes les années ne se ressemblent pas, et celle-ci s’avère particulière. Une année, les classes avaient été mal faites, et j’en ai bavé comme jamais... j’en garde un souvenir cuisant !

Comment faire pour ceux qui se lèvent plusieurs fois parce que j'ai 3 spécialistes dans ma classe :( 

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Il y a 3 heures, vivilafusée a dit :

Peux-tu donner des exemples d'ateliers correctifs que tu leur proposes, s'il te plaît?

Et si jamais ils l'ont fini et qu'il leur reste encore un peu de temps libre, que peuvent-ils faire s'ils ne peuvent se lever qu'une seule fois?

Ces moments de temps libre ne sont jamais faciles à gérer et je me remets souvent en question sur quoi leur proposer...

Je n'avais pas pensé encore à les autoriser à ne se lever qu'une seule fois... mais vu le nombre de fois justement où certains se lèvent (et ça m'énerve...), pourquoi pas...

Non mais tu sais, je ne propose rien d’exceptionnel. Au fur et à mesure, ils ont des logicos, des cubes avec un algorithme à reproduire selon un dessin, de petites additions simples avec des cubes pour les réponses et quand tu retournes la fiche tu vois si c’est ok. Ils ont un coloriage magique de maths qu’ils collent dans le cahier d’autonomie. En fait, c’est juste un cahier dans lequel je colle leurs mandalas et coloriages magiques.
Des fois, ils ont aussi un travail à finir en art pla ou de déco d’un cahier... Quand ils ont fait leur atelier et lu leur livre, ils ont leur cahier d’autonomie, ou leur feuille (une par jour). Ce ne sont jamais des temps longs... Mais ils peuvent se répéter entre 2 activités.

L’unique déplacement, c’est pour garder le calme : sinon ça discute au coin bibliothèque, ou ça s’éternise dans les allées de la classe. Et ça, c’est dérangeant. 

En fait, ils adorent être au calme, à s’occuper comme ils veulent. Et moi, j’ai le temps de m’appesantir avec mes élèves qui ont du mal, ou encore avec ceux qui roulent mais n’ont pas compris un truc. Pas toujours les mêmes donc, car je veux que ceux qui ont du mal profitent de ces moments aussi.

Ça leur libère la tête pour mieux repartir ensuite sur l’apprentissage suivant. Ils ont besoin de ces moments, c’est important. Certains en profitent pour se reposer, ne rien faire parfois, quand ils ont eu une mauvaise nuit ou une grosse journée. Ce que je tiens à leur transmettre, c’est le bien-être que l’on peut avoir à cette tranquillité, ce calme. Ce que les enfants ont rarement l’occasion d’expérimenter dans notre société. Je tiens à leur transmettre ça, car je trouve que c’est important pour se construire de savoir qu’on a ce refuge en soi, facile à trouver avec peu de choses. Des crayons, une feuille ou un livre, et on se ressource. 
En fin de journée, si on a tout fait et qu’ils ont été sympa, ils peuvent remettre ça, pour 10 minutes environ, et je leur passe un peu de musique. Ils adorent. Parfois certains veulent plutôt que je leur relise un livre qu’ils ont aimé, alors je le fais pour eux et les autres peuvent s’occuper avec tout le reste. Ils peuvent même se poser à côté d’un copain qui est seul. Et ça reste très calme, ils aiment tellement ça. On commence douuuucement à faire ça en ce moment. Là je sais que suis en train de gagner. Et il pleut des « maîtresse, je t’adore, je t’aime, t’es belle.... ». C’est un bon indicateur de bien-être !

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il y a 41 minutes, mamiebrossard a dit :

Comment faire pour ceux qui se lèvent plusieurs fois parce que j'ai 3 spécialistes dans ma classe :( 

Tu t’en occupes en 1er : il faut que tu les aides à savoir ce qu’ils veulent faire. Ils doivent avoir 3 activités possibles. Un atelier, un livre et le cahier. Tu rappelles le deal : on reste assis et calme,  sinon on perd tout et c’est le coin. S’ils ne jouent pas le jeu : ils y vont DIRECT. Et à chaque fois. Choisis un coin dans ton visuel, en fonction de la position que tu vas occuper. Parce qu’il va falloir les surveiller et les tenir à la voix. Il faut  que ce soit un moment très désagréable. En 2-3 coups, c’est compris. Tout le monde préfère un moment sympa plutôt que de végéter dans un coin.

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Il y a 4 heures, Nävis a dit :

J ai associer mot et image, trouver phonème d attaque  pour le moment.

 

il y a 59 minutes, Mademoisellelau a dit :

Non mais tu sais, je ne propose rien d’exceptionnel. Au fur et à mesure, ils ont des logicos, des cubes avec un algorithme à reproduire selon un dessin, de petites additions simples avec des cubes pour les réponses et quand tu retournes la fiche tu vois si c’est ok. Ils ont un coloriage magique de maths qu’ils collent dans le cahier d’autonomie. En fait, c’est juste un cahier dans lequel je colle leurs mandalas et coloriages magiques.
Des fois, ils ont aussi un travail à finir en art pla ou de déco d’un cahier... Quand ils ont fait leur atelier et lu leur livre, ils ont leur cahier d’autonomie, ou leur feuille (une par jour). Ce ne sont jamais des temps longs... Mais ils peuvent se répéter entre 2 activités.

L’unique déplacement, c’est pour garder le calme : sinon ça discute au coin bibliothèque, ou ça s’éternise dans les allées de la classe. Et ça, c’est dérangeant. 

En fait, ils adorent être au calme, à s’occuper comme ils veulent. Et moi, j’ai le temps de m’appesantir avec mes élèves qui ont du mal, ou encore avec ceux qui roulent mais n’ont pas compris un truc. Pas toujours les mêmes donc, car je veux que ceux qui ont du mal profitent de ces moments aussi.

Ça leur libère la tête pour mieux repartir ensuite sur l’apprentissage suivant. Ils ont besoin de ces moments, c’est important. Certains en profitent pour se reposer, ne rien faire parfois, quand ils ont eu une mauvaise nuit ou une grosse journée. Ce que je tiens à leur transmettre, c’est le bien-être que l’on peut avoir à cette tranquillité, ce calme. Ce que les enfants ont rarement l’occasion d’expérimenter dans notre société. Je tiens à leur transmettre ça, car je trouve que c’est important pour se construire de savoir qu’on a ce refuge en soi, facile à trouver avec peu de choses. Des crayons, une feuille ou un livre, et on se ressource. 
En fin de journée, si on a tout fait et qu’ils ont été sympa, ils peuvent remettre ça, pour 10 minutes environ, et je leur passe un peu de musique. Ils adorent. Parfois certains veulent plutôt que je leur relise un livre qu’ils ont aimé, alors je le fais pour eux et les autres peuvent s’occuper avec tout le reste. Ils peuvent même se poser à côté d’un copain qui est seul. Et ça reste très calme, ils aiment tellement ça. On commence douuuucement à faire ça en ce moment. Là je sais que suis en train de gagner. Et il pleut des « maîtresse, je t’adore, je t’aime, t’es belle.... ». C’est un bon indicateur de bien-être !

Merci pour vos retours!

C'est vrai que quand ça se met à discuter au coin bibliothèque, c'est pénible... On se croirait presque au salon de thé.... J'ai un ou deux spécialistes qui changeraient de livres toutes les 30 secondes...

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@Nävis, merci beaucoup pour ta réponse. Je trouve ça super mais je ne peux pas acheter sur Amazon avec le compte de l'école. Il faudrait donc que j'achète ça avec mes propres deniers et je n'ai pas envie (j'ai déjà trop dépensé pour l'école !).

Je vais continuer à insister sur le fait que ce n'est pas grave de se tromper, que de toute façon ils seront seuls à savoir qu'ils ont fait une erreur, que c'est important pour s'entraîner et enfin que c'est quand même mieux de travailler avec des "jeux" autocorrectifs plutôt que sur une fiche !

 

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J'ai demandé des RDV à 8 familles concernant les évaluations (j'ai sélectionné car il ne reste que 8 jours pour caser les RDV :heat:). Parmi mes RDV, je vais rencontrer une famille dont l'enfant a des problèmes de repérage. J'entends par là : problème de repérage des lignes sur le cahier, problème de sens de rotation des lettres, problème d'écriture miroir des lettres, des chiffres, (certains chiffres et lettres sont même méconnaissables car il ne sait pas où démarrer, dans quel sens tourner,... ) problème de repérage en géométrie sur un quadrillage, problème dans le vocabulaire de topologie, avant après (du coup difficulté en mathématiques pour donner le nombre qui suit qui précède, échec à l'exercice de géométrie aux évaluations, à celui de l'écriture des nombres,.... Bref, je ne sais pas trop quoi proposer comme remédiation pour ce loulou là. Auriez-vous des idées ?

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Le 03/10/2020 à 19:45, Mademoisellelau a dit :

@Stephanie25 Effectivement, tu es grande, ça doit être pénible... Et faire suivre un petit tabouret avec toi ? Je le fais parfois, en production d’écrit, quand je sais que ça va être long. Je suis toute petite : 1m60. Je peux m’asseoir sans souci aux bureaux attachés des CP.

 

L'année dernière, quand j'ai repris avec mon pied pas tout à fait solidifié, je me suis offert un tabouret à roulettes, réglable en hauteur. Je circule dans mon U avec, c'est trop le pied :) 

Le 03/10/2020 à 16:51, Lady Oscar a dit :

A cet âge on ne peut pas combler un tel décalage en une seule année scolaire.

L'ien, en visite la semaine dernière nous a dit qu'il faudrait effectivement prévoir des aménagements sur plusieurs années.

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Aujourd'hui, j'ai lancé le créneau "ateliers de lecture" avec des jeux, de la manipulation et quand même une ou deux fiches de discrimination auditive ou visuelle. Ateliers par inscription, passage obligatoire à tous.

Bilan :

- certains se sont précipités sur les jeux ou la pâte à modeler (2 à 4 enfants par atelier)

- certains jeux, plus courts en temps d'activité, ont donc été vite faits. Du coup, j'ai proposé aux élèves de changer d'atelier et la plupart de ceux qui en ont fait 2 aujourd'hui ont d'eux-mêmes préféré le travail sur fiche en 2e temps.

- Faudrait peut-être que je voie comment mieux organiser ma mise en atelier pour que les élèves soient encore plus autonomes.

- Mais satisfaite dans l'ensemble :)

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Le 04/10/2020 à 23:47, cara a dit :

J'ai demandé des RDV à 8 familles concernant les évaluations (j'ai sélectionné car il ne reste que 8 jours pour caser les RDV :heat:). Parmi mes RDV, je vais rencontrer une famille dont l'enfant a des problèmes de repérage. J'entends par là : problème de repérage des lignes sur le cahier, problème de sens de rotation des lettres, problème d'écriture miroir des lettres, des chiffres, (certains chiffres et lettres sont même méconnaissables car il ne sait pas où démarrer, dans quel sens tourner,... ) problème de repérage en géométrie sur un quadrillage, problème dans le vocabulaire de topologie, avant après (du coup difficulté en mathématiques pour donner le nombre qui suit qui précède, échec à l'exercice de géométrie aux évaluations, à celui de l'écriture des nombres,.... Bref, je ne sais pas trop quoi proposer comme remédiation pour ce loulou là. Auriez-vous des idées ?

Un bilan chez l'orthoptiste peut être une bonne option. Ses yeux ne travaillent peut-être pas efficacement. On retrouve souvent ce souci dans les troubles spatiaux.

A-t-il d'autres difficultés par ailleurs ? Maths et/ou lecture ? Attention, concentration ? Ou juste au niveau organisation spatiale, temporelle et graphique ?

Dans ce cas-là, regarde si par chez toi tu pourrais trouver une plateforme TND (troubles du neuro-développement).
C'est une équipe pluridisciplinaire qui statut sur des profils signalés en adressage par le médecin (scolaires, traitant ou pédiatre). Si le dossier est positif, la plateforme prend en charge la mise en place et la coordination des suivis avec des spécialistes partenaires. Elle prend aussi en charge le coût des bilans (pour les plus de 6 (ou 7) ans, jusqu'à 6/7 ans, les suivis sont aussi pris en charge).

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