Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Lili324 a dit :

Bonjour, si çà ne tenait qu'à moi, je ne ferai absolument rien....De quel droit imposerait-on çà à des enfants de 6 ans...

Bref je ne sais pas par où commencer car il faut quand même l'introduire cette minute de silence...

Allez vous parler du fait qu'un enseignant a été tué??😞

Je ne me vois pas le faire.... Et je n'aimerai pas que la maîtresse de mon fils qui est en CP aussi le fasse....

C'est compliqué. Maintenant on ne peut plus en discuter avec nos collègues. Je ne sais plus quoi penser. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, dodlod a dit :

oui courant décembre. on commencera par les devoirs

moi jamais, copie seulement à partir d'un modèle sur la table. Les seuls qui peuvent bien copier sans gêne sont ceux bien en face du tableau soit ...8 ou 10. élèves. donc je ne fais pas

il y a 25 minutes, Lili324 a dit :

Bonjour, si çà ne tenait qu'à moi, je ne ferai absolument rien....De quel droit imposerait-on çà à des enfants de 6 ans...

je me dis que ça ne tient qu'à moi puisque je suis responsable du bien être de mes élèves lorsqu'ils sont en classe. Quand j'ai dit que je ne ferai pas la minute de silence ils ont tous été soulagés (la plupart des enfants n'en savent rien)

Posté(e)
il y a 27 minutes, Tinychris a dit :

moi jamais, copie seulement à partir d'un modèle sur la table. Les seuls qui peuvent bien copier sans gêne sont ceux bien en face du tableau soit ...8 ou 10. élèves. donc je ne fais pas

je me dis que ça ne tient qu'à moi puisque je suis responsable du bien être de mes élèves lorsqu'ils sont en classe. Quand j'ai dit que je ne ferai pas la minute de silence ils ont tous été soulagés (la plupart des enfants n'en savent rien)

C'est plutôt juste.... Qui a été soulagé?

Posté(e)

Je trouve moi aussi que le 1 jour 1 actu sur la liberté d'expression est trop compliqué. En plus, la vidéo parle des attentats de Charlie Hebdo et je ne veux pas parler de ça avec eux.

Du coup, après grosse réflexion (j'ai passé ma soirée !), j'ai décidé de parler de l'école avec eux. Nous regarderons ensuite la vidéo 1 jour 1 actu A quoi ça sert l'école ?. Je la trouve plus simple, en plus elle parle de laïcité et des débats...

Je travaillerai ensuite sur l'album "Truc" que j'ai emprunté à la bibliothèque. Enfin, je dirai le "texte introductif" qui bouclera pour moi la séance avant la minute de silence.

Je pense aussi leur faire écouter la musique Prends de Lhomé que j'adore. Nous avons travaillé sur le rap en première période, ça fera une piqure de rappel.

Sur ce bon week-end à tous !

Posté(e)
Il y a 14 heures, Lili324 a dit :

C'est plutôt juste.... Qui a été soulagé?

les parents (et moi aussi ^^)

Posté(e)

Comme Cara, je suis partie sur 1 jour 1 actu A quoi ça sert l'école ?

Je reparlerai des valeurs de la République plus tard dans l'année, comme prévu dans mes progressions.

Je ne sais pas si vous connaissez les Leçons numériques de Jocatop. Notre école les a commandées pour tous les cycles et c'est vraiment bien fait. Ce sont de bonnes bases de discussions en EMC. Il y a une leçon sur les valeurs de la République et une autre sur les symboles de la République, prévues plus tard dans l'année. Cette semaine, j'ai prévu la leçon "Identifier et partager des émotions", et ça tombe assez bien dans un sens.

Bon week-end avant la reprise !

Posté(e)

En effet il est mieux ce 1 jour, 1 actu.

Je pense que je leur passerai et on fera notre écoute musicale à 11h. Enfin je ferai comme je le sentirai à ce moment-là...

Posté(e)
Il y a 2 heures, cerisette a dit :

Merci pour ce lien de vidéo bien plus adapté à des cp ! Je suis tombée sur ce dessin que je trouve bien aussi.

F864B6BC-BF61-41E3-80EA-97164D930CC2.jpeg

Oh génial ce dessin!!

Posté(e)
Le 29/10/2020 à 15:57, fred301 a dit :

@dodlodmerci pour le partage.

Je suis à la recherche du manuel numérique Taoki version rouge, est-ce que vois m'auriez svp ? Et aussi des cahiers d'exercices en version numérique... merci d'avance. Sur le Net je n'ai pas trouvé...

 

http://www.delplanche.be/livre_taoki.pdf


C’est ça ?

Posté(e)

Ben moi je ne suis pas soulagée. Je suis bien décidée à éduquer mes CP concernant les très grandes lignes de l’info. 
Alors pour celles que cela intéresse, j’ai finalement trouvé ceci sur le blog de M. Mathieu :

https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2020/10/31/enseignement-moral-et-civique-hommage-a-samuel-paty-et-a-la-liberte-dexpression/
 

Je trouve ça parfait. Merci à lui, s’il passe par ici.

J’enchaînerai sur la minute de silence, puis sur l’écoute de ça :

 

Je trouve que ce poème d’Eluard se prête parfaitement à cela, et aux circonstances actuelles de manière générale.
 

On reprendra ensuite le travail.

Cette semaine, on apprendra la chanson. Elle est difficile alors je n’aurai pas de grandes exigences.

Et je ferai un travail de photo : les enfants formeront les lettres du mot LIBERTÉ à plusieurs, avec leur corps, pour chaque lettre. Je leur écrirai dans la main le mot « liberté » et on fera un bouquet de paumes de mains avec. Et on écrira ce mot comme ils le voudront pour faire une frise décorative autour de la photo. 
 

En rédaction, je ferai un truc proposé sur eduscol : je prendrai encore la structure du poème de Paul Eluard, et ils choisiront sur quoi ils auraient envie d’écrire LIBERTÉ.

Voilà voilà. Désolée, je ne veux pas faire de polémique, mais vraiment, c’est important je pense, d’une manière ou d’une autre, de mettre des mots adaptés sur ce qu’il s’est passé.
Personnellement, je travaille chaque année sur le 11 novembre : diaporama sur la vie à cette époque, les emblèmes de la république, ce qui s’est passé le 11, etc... Et pour finir on va faire une minute de silence au monument aux morts. Ils sont très intéressés, posent beaucoup de questions. Si on les sécurise bien et qu’on blinde le truc, je pense que c’est un temps d’éducation et d’instruction important. 
Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu’il pense être bien pour ses élèves, bien entendu ; je ne fais que donner mon sentiment.

 

Posté(e)

Comme Mademoisellelau, je ne me vois pas passer sous silence (sans jeu de mot !) cet évènement, et comme la minute de silence est obligatoire, je ne me vois pas non plus la leur imposer sans expliquer quoi que ce soit. Je vais donc sans doute m'inspirer de la séance de M.Mathieu (merci Mademosiellelau) et faire aussi en 2 ou 3 temps. 

Posté(e)

Ici, je pense leur montrer la vidéo 1 jour 1 actu sur à quoi sert l'école.

On écoutera : avec un crayon les enfantastiques et/ ou liberté des enfoirés

Puis ont fera la minute de silence pour tous ceux qui se sont battus pour notre liberté ...

Le travail en expression écrite viendra plus tard

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...